Notre guide de voyage à Istanbul | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Istanbul Anna Berdnik Unsplash

Notre guide de voyage à Istanbul

En bref Découvrez avec nous Istanbul, la capitale culturelle de la Turquie.

Riche d’un passé légendaire, la capitale culturelle de la Turquie se trouve à cheval entre l’Occident et l’Orient. On décrit Istanbul, la plus grande ville de Turquie, en tant que joyau des mille et une nuits. Celle qu’on appelait d’abord Byzance, puis Constantinople, porte le nom d’Istanbul que depuis 1930.

Située sur un cap dominant la rive européenne du détroit du Bosphore, Constantinople profitait d’une position défensive avantageuse. De plus, elle se trouvait à la croisée des routes terrestres et maritimes.

Panorama d'Istanbul
Istanbul - Panorama

Elle aura d’abord été grecque, puis romaine et ensuite ottomane. L’histoire mouvementée d’Istanbul a fait d’elle aujourd’hui une merveille architecturale. Le détroit du Bosphore sépare la ville en deux côtés, l’un européen et l’autre asiatique. Certaines zones historiques de la cité sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville regorge de mosquées, de musées, de palais, d’églises, de marchés, mais également de superbes paysages côtiers.

Istanbul compte la plus grande agglomération du pays, avec environ 15 millions d’habitants. Celle que l’on nomme également la ville aux sept collines, ou encore « la deuxième Rome », fait donc partie des plus importantes mégapoles au monde.

Comme la ville est vaste, nous vous recommandons de bien planifier votre séjour à Istanbul en choisissant de dormir dans une zone en fonction de vos principaux intérêts (visites culturelles, vie nocturne, shopping, etc.).

Comment aller à Istanbul avec des points Aéroplan

À partir de Montréal, il n’y a pas de trajet direct vers Istanbul avec Air Canada.  Une escale est nécessaire pour y aller et il faut compléter le vol avec les partenaires Turkish Airlines ou Lufthansa, entre autres.

Selon les périodes plus ou moins populaires de l’année, on peut voyager vers Istanbul avec ses points Aéroplan.

Par exemple, pour des vacances à Istanbul en septembre 2023, 80 000 points Aéroplan et 200 $ sont nécessaires.

Aeroplan Yul Ist

Ou bien, utiliser le pouvoir du programme et de son arrêt Aéroplan afin de pouvoir visiter une deuxième ville en allant à Türkiye !

Pour 5 000 points Aéroplan de plus, visitez Milan durant quatre jours.  Donc, vous aurez un deux-pour-un durant vos vacances pour 85 000 points et 200 $.

Yul Ist Aeroplan Escale

Principaux sites d’intérêt

Sainte-Sophie

Célèbre pour ses mosaïques à fond d’or et son impressionnante coupole à quatre côtés, l’église Sainte-Sophie (Ayasofya) fut construite pour remplacer l’ancienne basilique qui avait été incendiée en 532 pendant une révolte de la population.

Sainte Sophie Pixabay
Sainte Sophie Pixabay

La Mosquée bleue

Le Sultan Ahmet Camii (Mosquée bleue) est l’un des plus célèbres monuments symbolisant Istanbul. Il représente l’un des plus beaux exemples de faïences d’Iznik utilisées à l’époque dans la décoration intérieure. La mosquée fut construite sur ordre du 16e Sultan de l’Empire Ottoman, le Sultan Ahmet.

Mosquee Bleue Adli Wahid Unsplash
Mosquee Bleue Adli Wahid Unsplash

Le palais de Topkapı

Ce palais a été pendant longtemps la résidence principale des sultans ottomans. Bâti à la pointe de la péninsule historique d’Istanbul, il s’agit du plus bel endroit offrant un panorama à couper le souffle sur la mer de Marmara et le détroit d’Istanbul.

Palais De Topkapi Pixabay
Palais De Topkapi Pixabay

Le palais de Dolmabahçe

Ce palais est le plus grand du Bosphore. Son horloge est arrêtée à l’heure de la mort de Mustafa Kemal Atatürk, ancien président de la République de Turquie, qui y perdit la vie le 10 novembre 1938 à 9 h05.

Palais De Dolmabahce Pixabay 1
Palais De Dolmabahce Pixabay 1

La Mosquée Süleymaniye

Bâtie entre les années 1550 – 1557, on considère la Mosquée Süleymaniye comme un chef d’œuvre qui aura donné son nom à tout un quartier. Il s’agit de l’une des constructions les plus monumentales d’Istanbul.

Mosquee Suleymaniye Pixabay
Mosquee Suleymaniye Pixabay

Le Grand Bazar (Kapalı Çarşı)

Pour votre magasinage, rendez-vous au Grand Bazar où vous y trouverez une soixantaine d’allées et plus de 4000 boutiques étendues sur 30 hectares. Ce Bazar ne date pas d’hier : sa fondation remonte à 1461, alors que régnait le sultan Mehmet II.

Le Grand Bazar
Le Grand Bazar

Le Musée archéologique d’Istanbul

Ce musée se compose de 3 bâtiments. On y retrouve des œuvres parmi les plus remarquables des époques antiques byzantines, telles que de très belles sculptures et des sarcophages. Vous pourrez notamment y contempler les sarcophages d’Alexandre le Grand et des 3 pleureuses.

Musee Archeologique D Istanbul Tom Keldenich Unsplash
Musee Archeologique D Istanbul Tom Keldenich Unsplash

La tour de Galata

Construite par les Génois en 1368, cette tour offre une vue panoramique d’İstanbul et de la Corne d’Or.

Istanbul 1 Pixabay
Istanbul 1 Pixabay

La citerne basilique (Yerebatan Sarnıcı)

Ce site date de 527 et fut conçu pour fournir de l’eau potable au palais impérial byzantin. On la décrit en tant que véritable forêt de 336 colonnes, dont l’une est appelée « la colonne qui pleure » puisque des larmes s’échappent des yeux de paons sculptés dans la pierre.

Citerne Basilique Pixabay
Citerne Basilique Pixabay

L’avenue Istiklal

Cette avenue est l’axe principal du quartier chrétien de la ville, là où traverse le tramway historique et où s’entassent hôtels particuliers, écoles étrangères, consulats, églises, bars branchés, librairies et cinémas.

Avenue Istiklal Bakhrom Tursunov Unsplash
Avenue Istiklal Bakhrom Tursunov Unsplash

L’avenue Bagdad

Vous retrouverez les grandes marques locales et internationales sur l’avenue Bagdad qui s’étendent sur 10 km, entre Kadıköy et Bostancı. Ce centre commercial à ciel ouvert est bordé d’arbres et abrite des boutiques élégantes, des restaurants traditionnels, des banques, des pubs et des cafés.

Louis Vuitton Avenue Bagdad
Louis Vuitton Avenue Bagdad

Le Bosphore

Lors de votre séjour à Istanbul, vous voudrez sans doute vivre l’expérience d’une traditionnelle excursion sur le Bosphore, détroit sinueux qui sépare l’Europe de l’Asie. Plusieurs bateaux de passagers font régulièrement le voyage le long de ses rives.

Istanbul Pixabay
Istanbul Pixabay

Où manger?

La ville d’Istanbul propose différents types de lieux où se restaurer.

Si vous chercher un endroit à bon prix qui sert de l’alcool, il y a les meyhanes qui s’apparentent à des tavernes. Sinon, les établissements nommés lokantas sont semblables aux meyhanes mais sont plus chics. Vous y retrouverez également des restaurants plus classiques, les restorans, généralement plus dispendieux.

Pour ne pas perdre de temps au midi, une bonne option à bas prix sont les stands de restauration rapide qui proposent par exemple des kebabs en pita ou des pizzas turques. Sinon, plusieurs étals vendent des épis de maïs et de la crème glacée.

Camion De Rue Unsplash
Camion De Rue Unsplash

Dans les zones touristiques, on y retrouve aussi des buffets en libre-service où vous pourrez manger un peu plus santé, mais à bas prix.

La place Sultanhamet compte plusieurs adresses de qualité, dont certaines avec terrasses.

Sous le pont de Galata, plusieurs restaurants proposent du poisson frais du jour à leur menu. Cette zone est néanmoins plus touristique que la place Sultanhamet.

À la place Taskim, des centaines de restaurants vous attendent, des buffets en libre-service, en passant par les restaurants gastronomiques.

Restaurants A Istanbul Pixabay
Restaurants A Istanbul Pixabay

Voici quelques bonnes adresses à retenir à Istanbul :

Le 360 Restaurant propose une cuisine créative et raffinée dans un décor moderne, avec ambiance musicale et une terrasse sur le toit avec vue imprenable sur Istanbul et le Bosphore.

Hafiz Mustafa Pâtisserie, une incontournable adresse pour déguster de délicieux baklavas, loukoums ou encore le kunefe (spécialité à base de fromage, beurre et pistache, arrosée d’un léger sirop).

Le Nusr-Et Steakhouse pour déguster une excellente viande rouge dans un restaurant de renommée mondiale.

Le Rika Cihangir propose une décoration tropicale avec une vue magnifique sur le Bosphore. Vous pouvez vous y rendre à la fois pour un déjeuner, un café l’après-midi ou un cockail en soirée.

Pour une nourriture simple et authentique, le Nizam Pide est une zone du quartier de Taksim où déguster de typiques plats turcs (Pide, döner, salades, etc.).

 

Hafiz Mustafa Patisserie
Hafiz Mustafa Patisserie

Où séjourner?

Istanbul est une très grande ville et tous les quartiers ne sont pas nécessairement bien desservis par le transport en commun. Vous voudrez certainement privilégier ceux qui sont les plus centraux, comme Sultanahmet, le centre historique ; Eminönü et Sirkeci, des quartiers portuaires animés près des principaux bazars de la ville ; Beyazit et Laleli, des quartiers centraux ; Galata et Karaköy, des zones branchées ; ou encore Cihangir pour faire la fête.

Quartier Galata Unsplash
Quartier Galata Unsplash

Parmi l’offre abondante d’hébergements, vous pourrez vous dénicher des logements bon marché, peu importe que ce soit un hôtel, une location d’appartement, une auberge de jeunesse ou une chambre d’hôte.

Voici quelques bonnes adresses à retenir :

  • Grand Sirkeci
  • Taksim et Beyoğlu
  • Germir Palas Hotel
  • Story Hotel Pera
  • Hagia Sofia Mansions Istanbul, Curio Collection by Hilton
  • Fer Hotel
  • Peyk Hotel
  • Orientbank Hotel Istanbul, Autograph Collection
  • Mercure Istanbul Sirkeci
  • Erboy Hotel
  • DoubleTree By Hilton Istanbul – Old Town
  • Hotel Venera
  • Hotel Miro Mansion Istanbul

Il y a bon nombre d’hôtels reliés à la chaîne Marriott Bonvoy.  À partir de 10 000 points par nuit, vous pouvez profiter de très bons hôtels sans rien payer en argent.

Comme par exemple :

Ainsi, avec une carte Marriott Bonvoy American Express qui a une offre de bienvenue de 50 000 points Marriott Bonvoy, vous auriez 5 nuits gratuitement !

Ou bien, si vous avez un certificat de nuit gratuite profitez-en pour vous payer la traite et l’utiliser dans ces fabuleux hôtels :

Se déplacer à travers la ville

Le réseau de transports en commun d’Istanbul est relativement efficace.

Il vaut mieux privilégier le tramway qui est le moyen de transport le plus pratique et économique pour se déplacer à travers le centre historique. Un funiculaire relie également la partie sud de la ville jusqu’à la place Taksim et à ses alentours. Sinon, le métro possède deux lignes.

Taxis A Istanbul Unsplash
Taxis A Istanbul Unsplash

Le bus est un peu compliqué à prendre à Istanbul, mais il est économique. Les bateaux représentent une autre option pour vos déplacements.

Et pour ce qui est des taxis, ils sont abordables, mais il mieux vaut choisir des taxis officiels (jaunes et arborant le signe Taksi). Ceux-ci possèdent des taximètres numériques. Le prix de départ général est de 9,80 TL (0,50 US$) et le prix au kilomètre est de 6,30 TL (0,30 US$).

Bateau A Istanbul Pixabay
Bateau A Istanbul Pixabay

Infos pratiques

Langue officielle : le turc, mais beaucoup de Turcs parlent l’anglais et parfois le français

Monnaie : la livre turque (LT)

Décalage horaire avec le Québec : en avance de 8 heures

Climat : tempéré chaud. Les précipitations sont plus importantes en hiver qu’en été. Température moyenne annuelle de 14.9 °C.

Mosquee Pixabay
Mosquee Pixabay

Conclusion

Istanbul gagne facilement le cœur des voyageurs puisqu’elle fait partie des plus belles cités du monde qui ont su conserver leurs richesses d’antan. C’est une ville côtière bien située et pleine de charme. Or, puisqu’il est facile de se perdre à travers toute cette concentration de merveilles architecturales, une bonne planification avant votre visite est la clé pour rendre votre séjour des plus mémorables.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées