40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Terrasses

Les Meilleures Terrasses pour Chiller cet Automne au Québec

En bref

Où réserver cet automne pour boire un verre ou prendre un bon repas sur fond de couleurs ? Voici notre sélection de terrasses au Québec !

Dernier tour de piste de l’été 2021. On profite encore des journées chaudes pour s’adonner à toutes les activités sur les plans d’eau au Québec. A cela s’ajoutent les BBQ, randonnées, repas en terrasses, réunions familiales et entre amis.

La rentrée scolaire et le retour officiel au travail sont toutefois sur le parvis. Désolée de vous le rappeler.

Terrasses automne
amex platine cobalt restaurants
La carte de Platine vs la carte Cobalt au restaurant

Terrasses dans la Région de Québec

Plusieurs propositions viennent de nos membres de la région de la Capitale Nationale. En voici quatre.

  • Le Quai 1635 à Cap Rouge. Vous aurez la chance d’admirer la beauté du fleuve et les coloris qui se dessinent de l’autre côté de la rive sur Saint-Nicholas.
  • La terrasse sur le toit du théâtre le Diamant. Du cinquième étage, la vue donne sur le Vieux-Québec. Place d’Youville, Château Frontenac, fortifications et colline parlementaire sont entourés de nombreux arbres dont les couleurs flamboyantes agrémenteront votre apéro.
  • L’Îlot Repère Gourmand situé sur les rives du Lac Beauport. On y va pour le brunch, ou l’apéro. Mais aussi pour les repas du midi et du soir.
  • Mona et filles, à l’île D’Orléans. On y découvre la vodka artisanale ou la sangria au vin de cassis, qu’on sirote sous la pergola. En bonus, la vue sur le pont de l’île.
Terrasses
Terrasses automne

Terrasses au Centre-du-Québec

  • La Grange Pardue. Quelle belle vue sur le village de Ham-Nord, les champs de houblon et d’orge ainsi que sur le mont Ham. Cette ferme brassicole vous fera vivre les douceurs de l’automne avec ses boires et mangeailles. Des tableaux de Marcel Fecteau sur place la dépeignent bien.
Les Terrasses

Terrasses dans les Cantons-de-l'Est

Qui dit coloris d’automne, dit aussi Estrie. Voici les terrasses que nos membres résidents suggèrent. Nous en avons retenu quatre.

  • D’abord, avec la vue qui ouvre sur les jardins à l’anglaise et le lac Massawipi, la terrasse chauffée du tap Room du Manoir Hovey ouverte les week-ends, possède un charme indéniable.
  • Puis, on y va pour La Buvette du Centro à Sherbrooke, concept intéressant de bistro-bar végétarien à faible empreinte écologique. Sa cour arrière intimiste est ceinturée d’arbres qui se coloreront au fil de l’automne.
  •  l’Espace hôtelier Quatre saisons d’Orford. Son Burger pub et ses terrasses donnant vue sur un mont Orford flamboyant, vous en mettront plein la vue et les papilles.
  • Enfin, on ferme la marche avec La Brasserie du lac Brompton qui se targue d’avoir la plus belle terrasse des Cantons-de-l’Est. Directement sur la rive du lac, la vue est effectivement splendide. Premier arrivé, premier servi pour s’y asseoir.
Les Terrasses

Terrasses en Montérégie

Le Bleu moutarde et Le Cracheur de feu. Il s’agit de deux excellents restaurants du Vieux-Beloeil, situés presque côte à côte. Leurs terrasses sont sur la Rive-Nord de la rivière Richelieu. On peut y admirer le Mont St-Hilaire qui revêtira ses habits de couleur d’ici quelques semaines. Une petite randonnée au lac Hertel par la suite ?

Terrasses

Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent

Tête d’allumettes. Voilà une Micro-brasserie bien fréquentée à St-André de Kamouraska. On y sert là des bières en fût, en bouteille, des alcools et des boissons non alcoolisées. Ajoutez-y des grignotines et vous êtes fin prêts avec votre petite laine pour la paix intérieure. A deux pas du fleuve, vous assisterez au coucher du soleil.

Ras L’Bock, Artisans Brasseurs, de Saint-Jean Port Joli. On y boit une (ou plus !) des treize lignées de bières en fut et on y mange bien. Dépêchez-vous avant que la terrasse ne ferme pour les temps froids. Elle aussi fait face au grand fleuve avec un point de vue imprenable. Petite brise incluse.

Les Terrasses
Crédit photo: Têtes d'Allumettes

Terrasses en Mauricie

L’Hôtel et Géo Spa Sacacomie. On ne peut tout de même pas ignorer la belle Mauricie et ses forêts de feuillus qui nous en font voir de toutes les couleurs. Rendez-vous à Sacacomie pour une vue en plongée sur ces espaces du Québec qu’on aime tant.

Terrasses
Crédit photo: Hôtel Sacacomie

Terrasses en Gaspésie

Le Vignoble Carpinteri à St-Ulric. On parle rarement de la Gaspésie quand vient le temps des vendanges. Pourtant, on s’y donne rendez-vous cet automne. A vrai dire, l’endroit se situe dans la région administrative du Bas-St-Laurent mais celle touristique de la Gaspésie.

Vignes des champs et en serre, elles produisent d’excellents raisins et une variété de très bons vins rouges et blancs. Profitons-en, l’endroit est ouvert jusqu’en novembre.

Terrasses
Crédit photo : Vignobles Carpinteri

Terrasses en Outaouais

Les Brasseurs du temps. À la fois microbrasserie, restaurant et musée de la bière, l’institution possède aussi une terrasse. Nos membres résidents de Gatineau sont unanimes pour la recommander. On y célébrera bien l’automne !

Café Panorama du Musée de l’Histoire. D’abord, quel magnifique Musée ! Et puis une terrasse qui ouvre la vue sur la colline du Parlement de l’autre côté de la rivière des Outaouais. On vous propose de goûter à un Mehalabya, dessert égyptien pour compléter votre visite de l’exposition “Reines d’Égypte” en cours.

Restaurant l’Arôme. Intégré au Casino, la soirée sera élégante. La terrasse a vue sur le Lac Lemy et la cuisine y excelle.

Terrasse îlot. Une de nos membres recommande cette dernière terrasse, située au dernier étage d’un stationnement. Vous pourrez admirer la vue sur la ville et profiter des multiples décors insolites. L’endroit propose les menus de plusieurs restaurateurs du coin.

Terrasses à Montréal

Ce ne sont pas les choix qui manquent à Montréal. Ne trouvez-vous pas ? L’offre est d’abord très généreuse dans le contexte de Montréal à Table, prochaine édition du 1 septembre au 11 octobre. Vous n’avez qu’à cocher la case “Terrasses” pour voir apparaître des dizaines de restos qui vous proposeront une ambiance extérieure automnale.

Nous avons retenu les cinq terrasses suivantes. Elles ne sont pas toutes participantes du Montréal à Table mais elles font l’unanimité ou soulèvent l’intérêt de nos membres qui ne les ont pas encore visitées.

Terrasse
Crédit photo: William Gray

D’abord, La terrasse sur le toit de l’hôtel William Gray qui offre à boire et à manger. Les brunchs sont particulièrement courus. La vue donne sur le Vieux-Port de Montréal mais aussi sur le fleuve et l’île Ste-Hélène dont les arbres deviennent flamboyants dès septembre. La terrasse est chauffée pour les soirées plus fraîches.

2 personnes qui prennent un verre sur la terrasse du william gray
Terrasse de l'hôtel William Gray

Terrasse St-Ambroise : la belle est située aux abords du Canal Lachine et fait le bonheur des sportifs qui veulent se désaltérer après une balade en vélo, leur jogging ou simplement pour une rencontre entre amis. La terrasse est ouverte en saison. Ne tardez pas trop !

Boris Bistro : 1er restaurent certifié sans gluten au Québec, la terrasse sur la rue McGill est invitante. Bien nichée dans une cour intérieure bordée de feuillus matures, les coloris seront au rendez-vous !

Enfin, l’incontournable terrasse “Les Enfants Terribles ” de la Place Ville-Marie. Au 44e étage en plein centre-ville, elle est la plus haute d’entre toutes. Le panorama sur 360 degrés donne entre autres sur le Mont-Royal.

Pour un repas ou un verre, indiscutablement aussi bons que la vue.

Terrasse
Terrasse de la Place Ville-Marie

Conclusion

Voilà donc les terrasses chouchous des membres Milesopedia pour les sorties d’automne 2021. On espère que vous pourrez en profiter. Le temps des terrasses et des coloris passent si vite.

Vous l’avez vu, nous n’avons pas couvert TOUTES les régions du Québec ni toutes les possibilités dans celles que nous avons choisies. C’est parce qu’on attend vos suggestions pour compléter.

Rejoignez le groupe Facebook de Milesopedia à votre tour et partagez, vous aussi, votre terrasse préférée pour observer les couleurs de l’automne !

4.7 Note de Milesopedia
AMWE FR

Lectures conseillées