Kyoto : Guide de voyage ultime - Séjour de 3 jours | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Geisha à Kyoto

Kyoto : Guide de voyage ultime – Séjour de 3 jours

En bref Magnifique Kyoto; des pavillons dorés aux sentiers tranquilles d'Arashiyama, il y en a pour tous les goûts dans cette charmante ville historique.

Kyoto est plutôt une ville japonaise traditionnelle avec ses sanctuaires shintoïstes et ses temples bouddhistes. Vous trouverez également de nombreux jardins et paysages loin des enseignes au néon de Shibuya ; le contraste avec Tokyo est très notable. Kyoto est une destination parfaite pour les cartes postales, offrant des paysages époustouflants et paisibles.

Pour votre premier séjour au Japon, vous visiterez probablement cette charmante ville, tout comme Tokyo. Il y a beaucoup à voir, car Kyoto est le cœur de la culture et de la tradition japonaises.

Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre voyage.

Kyoto – School Trips

Kyoto : Un séjour de 3 jours

Il y a beaucoup de visites à faire à Kyoto et elles sont assez dispersées dans différentes directions, mais vous devriez pouvoir faire la plupart en trois jours.

Si vous avez plus de temps, adoptez un rythme plus lent et profitez de votre environnement, comme cette promenade spectaculaire le long du sentier des philosophes alors que les cerisiers ou les sakura sont en pleine floraison.

Kyoto – Sakura

Kyoto - Premier jour

Lorsque vous arrivez à Kyoto, vous devez d’abord vous rendre dans le quartier d’Higashiyama et le district de Gion, car il s’agit du centre historique de la ville. Vous visiterez de nombreux temples et sanctuaires, mais ils sont assez proches les uns des autres. Le quartier de Gion à Kyoto est un labyrinthe de rues étroites et de maisons traditionnelles en bois uniques ; il est difficile de prendre une mauvaise photo ici.

Vous pouvez également louer un kimono à porter pendant votre exploration ; vous serez transporté dans le temps avec le décor qui vous entoure. De plus, vous pouvez vous déguiser en geisha complète avec maquillage et coiffure si vous le souhaitez ! Cela peut être une expérience en soi !

Geisha à Kyoto
Geisha à Kyoto

Une rue emblématique à emprunter est Sannen-zaka et Ninen-zaka, des rues piétonnes avec des maisons japonaises traditionnelles de chaque côté. Elles sont très bien conservées, et vous aurez l’impression de vous promener à l’époque des samouraïs et des geishas.

Comme je l’ai mentionné, il y a de nombreux temples et sanctuaires à Kyoto ; vous pouvez décider si vous voulez tous les visiter. Mais voici les meilleurs des environs :

  • Kiyomizu-dera
  • Pagode Yasaka
  • Yasaka Koshindo
  • Sanctuaire de Yasaka
  • Kodai-Ji

Près de la rivière Kamo, vous trouverez Pontocho Alley, qui est un autre quartier de geishas, mais plus petit. Ensuite, explorez le marché de Nishiki et goûtez aux spécialités locales ! Ce marché couvert est également un endroit idéal pour acheter des souvenirs.

Temple Hokanji
Temple Hokanji

En juillet, le festival Gion Matsuri se tient au sanctuaire de Yasaka ; cet événement a lieu chaque année depuis plus de mille ans. Il s’agit également du plus grand et du plus célèbre festival du Japon.

Kyoto - Deuxième jour

Lors de votre deuxième jour à Kyoto, essayez de vous lever tôt pour visiter la forêt de bambous Arashimaya, surtout si vous voulez prendre une photo parfaite de vous seul avec un arrière-plan magnifique, car il peut y avoir beaucoup de monde.

Pendant que vous êtes dans la région, allez voir Tenryu-Ji, l’un des temples zen de Kyoto avec un magnifique jardin.

Ensuite, rendez-vous au sanctuaire de Fushimi Inari pour une randonnée. Ce sanctuaire est composé de milliers de portails torii rouges qui mènent au sommet de la montagne. C’est l’un des endroits les plus photographiés de Kyoto et du Japon.

Foret de bambou d'Arashiyama
Sanctuaire Inari-taisha

Terminez votre journée en visitant le Kinkaku-Ji ou Pavillon d’or, car il est plus beau au coucher du soleil. Il est assez spectaculaire car il est recouvert de feuilles d’or et se reflète à la surface de l’étang ; c’est l’une des attractions les plus emblématiques de Kyoto.

Bien que cette journée ne semble pas si chargée, la montée et la descente du sanctuaire Fushimi Inari peuvent facilement prendre deux heures. De plus, comme nous explorons la périphérie de la ville, vous passerez beaucoup de temps à vous déplacer d’un endroit à l’autre, mais cela en vaut la peine !

Palais d'été

Kyoto - Troisième jour

Le troisième jour, je vous recommande de découvrir d’autres temples ! Commencez par le Ginkaku-Ji et ses magnifiques jardins, qui est le Pavillon d’argent. Contrairement au Kinkaku-Ji, le Ginkaku-Ji n’est pas recouvert d’argent.

Ensuite, parcourez le chemin des philosophes, surtout si vous visitez au printemps, pour une promenade mémorable.

Kyoto – Sakura 2
Kyoto Sakura

Le château de Nijo est également à ne pas manquer car il s’agit de l’ancien palais de Tokugawa Ieyasu, le premier shogun de la période Edo, une période importante de l’histoire du Japon. Le château est divisé en trois sections : le Honmaru et le Nonomaru qui sont le cercle de défense principal et secondaire ainsi que les jardins qui les entourent. Ma partie préférée était les jardins traditionnels.

Après la visite du château de Nijo, dirigez-vous vers le palais impérial de Kyoto, la résidence de la famille impériale jusqu’en 1868.

Kyoto Nijo Castle
Kyoto Nijo Castle

Kyoto - Où manger ?

Kyoto est bien connue pour ses kaiseki ou restaurants gastronomiques, mais vous pouvez facilement manger des ramen, des sushis et des donburi sans dépasser votre budget.

Gion Kappa: un très joli restaurant de style izakaya qui sert d’excellents plats japonais à partager.

Katsukura Tonkatsu Sanjo: probablement les meilleurs plats de Tonkatsu en ville.

Hachidaime Gihey: sert des menus de dîner joliment présentés à un prix raisonnable.

Kitcho Arashiyama Honten: pour la meilleure expérience kaiseki si vous n’avez pas de budget.

Kikunoi: un restaurant kaiseki de renommée mondiale

Kyoto – Kaiseki
Kyoto Kaiseki

Kyoto - Où séjourner ?

Comme les attractions de Kyoto sont réparties dans toute la ville, les meilleurs endroits où loger se trouvent près de la gare et à Higashiyama ; la plupart des transports publics passent par ces quartiers, qui sont donc pratiques à explorer.

L’hébergement à Kyoto peut être coûteux, c’est pourquoi je me rabats généralement sur AirBnB et les hôtels indépendants, car ce sont eux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, à mon avis. Bien que le Ritz-Carlton Kyoto soit une propriété fantastique de Marriott Bonvoy, il est assez cher, que vous payiez en points ou en argent.

Une excellente stratégie pour économiser sur votre séjour consiste à acheter des cartes-cadeaux Airbnb dans les épiceries pour recevoir 5X les points sur votre achat avec la carte American Express Cobalt®.

N’oubliez pas de passer par un portail en ligne pour réserver votre séjour à Kyoto! Vous pourrez ensuite utiliser ces mêmes points pour obtenir un crédit de déclaration.

Kyoto - Comment s'y rendre avec des points et des miles ?

Il pourrait être difficile de réserver un vol pour Kyoto en utilisant des points dans un avenir proche, car il s’agit d’une destination très populaire qui a récemment rouvert ses portes après avoir été fermée en raison de la pandémie.

Il peut être nécessaire de réserver longtemps à l’avance ou à la dernière minute dans l’espoir que les compagnies aériennes partenaires mettent à disposition davantage de sièges primes à un prix fixe.

Vous trouverez plus d’informations sur la façon de voyager au Japon en utilisant des points et des miles dans notre guide complet.

Kyoto streets

Kyoto - Comment se déplacer ?

L’aéroport international le plus proche se trouve à Osaka, et un train peut vous emmener directement à Kyoto en moins d’une heure et demie. Il existe des moyens alternatifs qui peuvent être moins chers mais qui nécessitent une connexion. De plus, les laissez-passer locaux peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent sur les transports publics de la région.

Kyoto dispose d’un excellent système de transport public, comprenant des trains, des bus et des métros, qui vous aidera à vous déplacer efficacement dans la ville. De plus, Kyoto est une ville relativement petite et plate, ce qui la rend facile à explorer à pied ou à vélo.

Pour plus d’informations sur la manière de voyager au Japon avec des points et des miles et sur les transports publics dans le pays, consultez nos guides complets.

Conclusion

Kyoto est incontournable pour des vacances japonaises parfaites. Cette ville a conservé son charme traditionnel et vous transportera dans le passé avec les ruelles étroites des quartiers des geishas, alors que Tokyo est plus moderne. Il y a tellement d’histoire et de temples que vous pouvez passer des jours à les visiter tous.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées