70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Semaine Singapour Marina

De Johannesburg à Singapour : Voyage En Famille

En bref

Suite de notre récit de Mini Tour du Monde réalisé entre fin 2019 et mars 2020. De l'Afrique du Sud à Singapour.

Notre arrivée à Johannesburg

Une fois sur Joburg, et avant le départ le soir-même de ma belle-maman pour la France, nous sommes descendus demander notre voiture au concierge de l’hôtel.

Jean-Maximilien l’avait loué le matin même pour faciliter nos déplacements avec les valises et visiter quelques endroits sûrs de la ville.

C’était sans compter qu’un des voituriers de l’hôtel nous bloquerait la voiture : bêtement, la clé a été laissée dans la voiture qui s’est fermée automatiquement quelques minutes après.

La directrice de l’hôtel, Catherine, a heureusement su trouver une solution rapidement pour nous dépanner.

Un chauffeur nous a été attitré pour l’après-midi le temps que la situation soit réglée avec la compagnie de location.

Outre cet incident, nous avons été très content de cet hôtel et son design nous a beaucoup plu, de même qu’aux enfants.

Point de vue sur la ville

Notre chauffeur fut très coopératif. Afin d’avoir un point de vue intéressant sur la ville, nous avions noté le Restaurant Flames, situé au Four Seasons.

Son point de vue sur la ville est unique. Le menu du brunch n’était pas donné il faut le dire mais comme c’était nos derniers moments tous ensemble nous avons décidé de nous faire plaisir. Les enfants se sont régalés tout autant que nous et nous nous sentions en pleine sécurité.

A savoir, le Four Seasons possède plusieurs terrasses où boire un verre si cela vous intéresse !

Visite de la ville de Joburg

Zoo de Joburg

Une fois le repas terminé, nous avons poursuivi avec le Zoo de Johannesburg. A vrai dire, nous n’y sommes allés que parce que nous étions à côté et que c’était plus facile avec notre chauffeur pour nous retrouver.

Le zoo présente beaucoup d’espèces d’animaux mais n’est pas vraiment en si bon état. Il y a de l’espace pour les animaux mais les installations faisaient délabrées, mal entretenues. Même si les animaux semblaient plutôt bien ce n’est pas un zoo que je recommanderais.

Plusieurs manèges étaient aussi sur place. Alexandra s’est réjouie de pouvoir en essayer 2 même si la encore l’état du site laissait à désirer.

Notre chauffeur nous a reconduit ensuite à notre hôtel afin que Jean-Maximilien puisse accompagner sa maman à l’aéroport tranquillement.

Les bus City Sightseeing

Le lendemain a été consacré à la visite de la ville avec les bus rouges city sightseeing car nous ne voulions pas quitter la ville de Joburg sans au moins avoir fait le tour une fois et peut être visiter plus.

La ville est présentée comme en plein développement, ou transformation.

Des bâtiments sont progressivement réhabilités pour y installer des familles pauvres. Certains tronçons de rues semblent corrects.

Mais sincèrement, je n’ai pas eu l’envie de descendre du bus avec les enfants lors des différents arrêts proposés. J’ai hésité puis me suis résignée.

En fait, j’aurais aimé aller à certains endroits mais l’atmosphère était lourde tout le long même dans le bus. Voir la misère de ces pauvres gens, croiser leur regard, voir l’état des rues, des bâtiments … même cela ne nous donnait guère envie de faire des photos ou de descendre.

Arthur s’est endormi à la moitié du trajet ce qui nous a facilité le choix. Peut-être avons nous eu tort de ne pas aller plus loin toutefois je n’aurais pas trouvé cela adéquat avec nos enfants.

A vous de me donner votre opinion sur la ville si vous avez eu la chance de la découvrir.

Toutefois je dois admettre que l’organisation est plutôt bonne avec les bus rouges.

Sur la ligne rouge est proposée la visite du célèbre Township de Soweto. Un bus spécial attend les touristes avec un guide au Gold Reef Park sinon vous pouvez vous détendre à ce même parc qui propose des attractions ou encore visiter le Musée de l’Apartheid tout juste à côté et au prochain arrêt.

Visite par nous même

Quelques quartiers sont sécurisés. Nous n’avons peut être pas eu un bon aperçu étant le dimanche, les rues étant assez vides.

Toutefois pour avoir été à Sandton ou dans le quartier de Melrose Arch par nous mêmes (des centres ultramodernes sécurisés par des gardes ou avec de grandes portes métalliques à passer), donnaient l’impression d’être confinés dans la zone. Nous étions insécure une fois en dehors de ces “murs” et l’on préférait ne pas en sortir.

On s’est beaucoup demandé comment les expatriés faisaient pour vivre dans cet ville.

Nous ne nous sommes pas sentis à l’aise à rouler dans la ville non plus. Nous avons donc préféré écourter la journée pour rentrer nous reposer puisque le soir-même nous prenions notre vol pour Singapour, bien contents de poursuivre la suite de notre voyage dans une nouvelle destination après plusieurs jours « pesants ».

Vol Johannesburg - Singapore

L’attente était longue pour l’embarquement. Environ 1h de retard alors qu’on devait embarquer pour 23h ! Autant dire que ce n’était pas une mince affaire de faire patienter autant les enfants. Toutefois ils ont été patients à l’aéroport. Et Jean-Maximilien s’est « amusé » à sa façon en faisant le tour de 4 (oui quatre…) salons grâce à notre abonnement Priority Pass illimité. Attendez-vous à de nombreux reportages photos pour définir quel est le meilleur salon de JNB.

Arrivés dans l’avion, Alexandra et Arthur ont pris place chacun un côté hublot.
Les hôtesses et stewards ont été aux petits soins du début à la fin avec eux. Nous étions comme épatés par leur gentillesse, l’attention qui leur était portée, les membres d’équipage les appelant par leurs prénoms à chaque fois. Une équipe en or qui nous a fait passer un très beau vol. 

Pour décrire un peu, une des hôtesses a tout de suite pris en charge Arthur à son arrivée dans l’avion pendant que je me posais : installation dans le siège, ceinture, coussin, eau, film, écouteurs.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Singapour

L’aéroport de Changi

Une fois à Singapour, nous n’avons pas résisté à nous rendre tout d’abord à la serre aux papillons. Elle nous attendait tout juste à la sortie de l’avion, difficile de ne pas s’y rendre !

L’aéroport est grand, propre et un centre commercial y est accolé.

2ème arrêt, plus loin cette fois, à la cascade du centre commercial Jewel justement, après la douane.

Plusieurs activités y sont disponibles, à des heures définies pour certaines donc renseignez vous avant et prenez en ligne votre ticket. Notre fille voulait absolument tester le filet suspendu au dernier étage. Nous verrons à notre départ si nous succomberons à ses désirs !

L’aéroport vaut en tous cas le détour !

Quartier Le Village

Une fois notre taxi trouvé, après 30 minutes de route nous étions enfin chez ma famille (absente, car en France pour les fêtes) pour nous reposer de notre Jetlag. Nous ferons le tour des environs le soir-même pour quelques provisions (Jean-Maximilien est heureux de passer ce message: la Cobalt offre 5 points dans les épiceries de Singapour ).

Un quartier français très sympathique, “le Village”, entouré de deux food court populaires et plusieurs restaurants et proche de l’Ecole Française Internationale.

Réveillon du nouvel an

Les jardins de la Marina Bay

Notre journée du lendemain, nous avons tenté de faire en sorte à ce que nos enfants tiennent jusqu’au décompte final pour le passage à la nouvelle année !

Nous avons parcouru les Jardins de la Marina Bay, découvert les Super Trees et grimpé en haut de la Skyline (30 min d’attente – 8$ adulte 4$ enfant 3-12ans) d’où la vue était très belle.

Nous avons aussi décidé de louer une poussette pour 2$ jusqu’à 21h afin de nous faciliter la vie un tout petit peu – au cas où si Arthur s’endormait. Au final, il refusera de l’utiliser (cela aurait été trop facile pour papa maman) et dormira dans les bras.

Après une pause dînatoire au food court du coin, nous nous sommes rendus au spectacle nocturne des Super Trees. Un très beau spectacle sons et lumières sur le thème de Noël qui a lieu chaque soir à 7h45 et 8h45.

Voyant les enfants être fatigués, pour 3$ par personne, le Shuttle nous a reconduit sur Bayfront avenue. Direction la fête foraine pour finir l’année 2019 dans la bonne humeur (la fatigue des enfants s’étant soudainement éclipsée) !

Soirée au Café Ferret

Nous avons poursuivi notre chemin pour trouver une place le long de la baie afin d’observer les feux. Arthur s’étant endormi dans nos bras, Jean-Maximilien a repéré un lieu idéal où entrer, avec une vue parfaite sur le spectacle du nouvel an dans la baie (même si un peu bruyant pour les enfants et qui faisait boîte de nuit).

La formule proposait de manger et boire à volonté autant pour nous que les enfants avant minuit et incluait quelques alcools par la suite. Et la Cobalt a offert 5 points par dollar là-aussi!

Nous avons pu jouir de feux d’artifice dès 21h30 permettant de faciliter l’attente pour les enfants jusqu’à minuit.

J’ai pour ma part découvert un bal de drones, bien impressionnant de les voir en action tous ensemble !

Après les feux, place à la fête. Entre déhanchés pour Alexandra sur la piste de danse, quelques photos souvenir avec des locaux, glissades dans les balles dans un centre commercial, retour en métro puis taxi, et enfin Mac&Cheese de retour à la maison à 3h du matin, la soirée fut mémorable.

Autant dire que le lendemain et les jours suivants furent plus calmes, dédiés au repos ainsi qu’aux retrouvailles avec notre famille, qui rentrait des fêtes de Noël passées en France. Les enfants étaient heureux de se retrouver, jouer et même dormir ensemble !

Zoo de Singapour

Ces derniers jours, nous avons pu redécouvrir le Zoo de Singapour. Jean-Maximilien et moi même l’avions visité, il y a 10 ans lors de notre voyage de Noces et voulions y retourner avec nos enfants tellement nous l’avions aimé.

L’endroit est beau, verdoyant, les animaux semblent bien traités et en santé. Une belle balade en famille !

Restaurant FOC de Sentosa

Outre les quelques food courts où nous sommes allés cette semaine, un autre endroit sympathique fut la plage de Sentosa ainsi que le restaurant FOC de Sentosa, parfait pour relaxer avec les enfants.

N’hésitez pas à venir y faire un tour pour manger les pieds dans le sable ou sauter dans la piscine !

A savoir, il faut débourser une taxe de 2$ en voiture pour rentrer sur la zone de Sentosa.

Conclusion

À Singapour, l’air est humide et la chaleur permanente tant est si bien qu’il n’est pas rare d’avoir de fréquentes et courtes averses. Cela change du temps que nous avions en Afrique du Sud !

J’en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes une très belle année 2020, de continuer à accumuler beaucoup de points afin de réaliser de magnifiques voyages !

Vous voulez nous suivre? Abonnez-vous à notre compte Instagram pour découvrir nos stories!

Lectures conseillées