Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Circuit Alpes Lyon - Crédit Marjorie

Itinéraire en France : de Lyon jusqu’aux Alpes

En bref Voici mon itinéraire d’une semaine dans la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de Lyon jusqu’aux Alpes françaises.

Introduction

En décembre, j’ai eu la chance de visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes en France. Mon voyage se concentrait sur quatre destinations clés :

  • Lyon, capitale de la gastronomie,
  • le Beaujolais,
  • la ville d’Annecy
  • et les Alpes françaises, plus précisément, les Menuires.

Entre la ville de Lyon et les montagnes, les attraits touristiques ne manquent pas! Le trajet regorge de vues imprenables, de charmants villages et de vignes.

Lyon

Après un trajet de deux heures en TGV à partir de Paris, je suis d’abord débarquée à Lyon désignée « capitale gastronomique » de la France. La région a d’ailleurs vu naître plusieurs plats français célèbres à travers le monde. On a qu’à penser aux fameux pâtés en croûte, aux quenelles de poisson, à la cervelle de canut, à la rosette de Lyon et à certains fromages réputés tels que le Saint-Marcellin et la Croix-Rousse.

Malgré une température moins attrayante en décembre, j’ai bien aimé visiter Lyon pendant ce mois, car j’ai pu assister à la Fête des Lumières, un incontournable du temps des fêtes. Pendant quatre soirées à caractère historique, la ville de Lyon s’illumine, proposant spectacles et nombreuses installations festives.

lyon

Ma visite favorite fut celle de la colline de Fourvière qui donne une vue imprenable sur la ville et qui permet la découverte de la basilique dont l’intérieur vaut absolument le coup d’œil. Non loin de la basilique, on y retrouve également un superbe site archéologique et ses théâtres gallo-romains. De Lugdunum à Lyon, on parle de 2 000 ans à contempler !

Circuit Alpes Lyon - Crédit Marjorie
Circuit Alpes Lyon - Crédit Marjorie

Au bas de la colline, c’est le Vieux-Lyon, avec ses ruelles, ses traboules et ses places pleines de charme, dont les quartiers sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Lors de ce voyage, j’ai également pu me familiariser avec le Street Art de Lyon, aujourd’hui reconnu sur le plan international comme symbole du muralisme, et avec le quartier de La Confluence. Il s’agit d’un quartier d’architecture contemporaine et signée de noms prestigieux.

Circuit Alpes Lyon - Crédit Marjorie

À Lyon, les amateurs de gastronomie seront servis. Voici quelques-unes de mes découvertes gourmandes.

Bouchons Lyonnais

S’il est une expérience à vivre dans la capitale de la gastronomie, c’est bien d’aller casser la croûte dans l’un des incontournables bouchons lyonnais. Je me suis régalée lors de mon déjeuner gastronomique chez Daniel & Denise en compagnie du chef Joseph Viola.

Circuit Alpes Lyon Crédit Marjorie
Circuit Alpes Lyon - Crédit Marjorie

Food Traboule

Voici un Food Court très intéressant au cœur de la Tour Rose qui rassemble la diversité de la gastronomie lyonnaise. Le Food Traboule propose des plats gourmands réalisés devant nous, deux bars et un coffee shop. Ce lieu de vie au look charmant et moderne est ouvert 7 jours sur 7, midi et soir.

Food Traboule
Food Traboule

Halles Bocuse

Les Halles de Lyon Paul Bocuse représentent l’un des hauts-lieux gastronomiques historiques lyonnais, où Paul Bocuse s’approvisionnait pour ses restaurants.

Sur place, parmi les 55 commerçants, vous retrouverez dégustation, restauration, découverte de saveurs traditionnelles ou contemporaines dans un cadre convivial et chaleureux.

halles bocuse
halles bocuse

Le WagonBar

Le WagonBar offre une expérience très originale pour un dîner à Lyon. On s’installe à bord d’un autocar de luxe et on profite de la vue exceptionnelle que nous offrent le toit panoramique en verre et les larges baies vitrées. À table comme dans un restaurant traditionnel, j’ai eu droit à un menu signé par un chef tout en contemplant la beauté de la ville de Lyon en soirée.

Pour les fans de shopping, vous ne serez pas en reste avec le French Outlet The Village, facilement accessible depuis Lyon et un des plus beaux au monde avec ses 30 000 m² de surface.

Autour de son lac artificiel sont installés des boutiques offrant des produits remisés jusqu’à -70 %, des produits locaux et gourmets mais aussi plusieurs restaurants dont le Angelina ou le restaurant Bocuse comptoir. Il est même possible de faire vos achats sur la boutique en ligne avant votre venue.

En étant Canadien et de passage pour moins de 6 mois en France, faites détaxer vos achats dès 175,01 € de dépenses en boutique ou à l’accueil du centre. Un programme de fidélité est aussi disponible pour les clients réguliers, demandez la carte.

Pour payer vos achats sur place, le mieux est d’utiliser une carte de crédit sans frais de conversion en devises, ceci afin d’économiser 2,5 % sur chacune de vos transactions.

Voici les différentes cartes disponibles au Canada et que vous pourrez utiliser en France :

Le Beaujolais et son charme viticole

On vient également en Auvergne-Rhône-Alpes pour sa région viticole ! Répartis sur 47 appellations d’origine contrôlée et 16 indications géographiques protégées, les vins de la région offrent un fascinant voyage à travers les vignes.

Après avoir passé le weekend à Lyon, je me suis dirigée vers le Beaujolais. Ce dernier compte à lui seul 12 appellations d’origine protégée que j’ai pu découvrir en partie dans le cadre d’un original parcours oeno-sensoriel au Château Pizay.

hameau duboeuf
hameau duboeuf

Le Château Pizay est une excellente adresse à retenir, que ce soit pour y passer la nuit ou pour une visite le temps d’un diner gastronomique ou d’une dégustation de vin. En plus de ses chambres spacieuses et de ses magnifiques jardins extérieurs, l’établissement possède un restaurant de cuisine raffinée, un bar lounge agrémenté d’antiquités, ainsi qu’un spa luxueux proposant des soins de beauté et plusieurs saunas.

Une autre visite à ne pas manquer dans le Beaujolais : le parc à thème sur la vigne et le vin au Hameau Duboeuf situé à Romanèche-Thorins. Cette expérience plaira à toute la famille.

On y retrouve notamment un musée qui présente 3 000 objets de collections et 500 affiches sur le vin et les spiritueux, une boutique, un théâtre d’automates et un cinéma 3D. À la fin du parcours, vous aurez droit à une dégustation dans une salle de style cabaret Parisien.

Dans le Beaujolais, les amateurs de gastronomie aimeront aussi visiter l’Huilerie Beaujolaise, située à Beaujeu, tandis que les amoureux d’histoire et de culture adoreront visiter le prieuré de Salles-Arbuissonnas et son cloitre roman, mais également le féérique village de Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France.

huilerie Beaujolaise
huilerie Beaujolaise

Annecy : son lac et sa vieille ville

D’abord, rappelons que l’eau est omniprésente en Auvergne-Rhône-Alpes : on parle de 7 000 km de cours d’eau et 400 km2 de glaciers. La région compte trois des plus grands lacs alpins : le lac Léman, le Lac du Bourget et le Lac d’Annecy.

C’est ce dernier que j’ai eu la chance de découvrir et qui fut pour moi un énorme coup de cœur ! La ville d’Annecy est charmante à souhait, avec ses quais, ses canaux, son palais, ses anciennes ruelles, son grand marché de Noël et surtout son magnifique lac, paraîtrait-il le plus pur d’Europe.

Annecy est donc un arrêt incontournable où passer au moins une nuit avant d’atteindre les terrains plus montagneux qu’offrent les Alpes.

Les Menuires

Avec 175 stations et des panoramas à couper le souffle, la région des Alpes françaises offre le plus grand domaine skiable au monde avec des stations mondialement reconnues, parmi lesquelles Chamonix, Val d’Isère ou encore Courchevel.

Dans le cadre de ce voyage d’une semaine, ma route m’a plutôt mené dans une station de ski en Savoie, Les Menuires, située au cœur du domaine skiable le plus grand au monde, Les 3 Vallées. Quelle expérience incroyable ce fut ! Je dois avouer que j’avais d’abord eu quelques appréhensions, compte tenu que je me considère « débutante » en ski. Or, mon guide m’a rapidement mis en confiance et je me suis vite rendu compte que le domaine offre plusieurs pistes vertes.

Ici, en Savoie, les spécialités gourmandes ne manquent pas non plus : raclettes et fondues réconfortantes, gratins dauphinois, crozets, gâteau de Savoie et brioche aux pralines.

Voici une adresse à ne pas manquer dans le domaine skiable des 3 Vallées : Chez Pépé Nicolas, situé à Val Thorens. Ce restaurant de spécialités savoyardes est une véritable expérience en soi, de l’arrivée jusqu’au départ à la noirceur, alors qu’on nous remet une lampe torche pour éclairer notre marche jusqu’à la navette ! Sur place, on y retrouve une superbe boutique authentique proposant des produits locaux de la Vallée. Du printemps jusqu’à l’automne, vous pouvez visiter leur ferme d’alpage.

Circuit Alpes Lyon - Crédit Marjorie

Conclusion

Après avoir visité l’Auvergne-Rhône-Alpes pendant la saison froide, je n’avais plus qu’une idée en tête : y revenir lors de la belle saison, lorsque la nature est à son apogée, pour redécouvrir ses paysages exquis.

Circuit Alpes Lyon - Crédit Marjorie
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées