Soutenez la Fondation cancer du sein du Québec et Obtenez 150 $ de remise en argent !
Morbihan Petite Cite de caractere - Perez Rafa

Itinéraire d’une semaine pour Visiter La Bretagne

En bref

De Nantes au Mont-St-Michel, découvrez cet itinéraire d'une semaine pour apprécier les charmes de la Bretagne.

Les Bretons invitent les Canadiens

La Bretagne est entre autres reconnue pour être la région qui fabrique des géants. Vous connaissez ? Il s’agit des créations de la compagnie Royal de Luxe. Elle réussit à faire déambuler de magnifiques marionnettes géantes dans les rues des villes. Elle est venue à Montréal en 2017 avec ses nombreux lilliputiens, la sympathique petite géante et son oncle, le scaphandrier, un colosse de 11 mètres. Vous vous rappelez ?

C’est aussi le coin de pays d’Astérix le gaulois, dont le village fictif se serait inspiré selon les spécialistes, de la pointe extrême de la péninsule bretonne, appelée le Finistère. On compte plus de 550 sites mégalithiques sur le territoire breton. Menhirs et Dolmens qui, ma foi, ont dû inspirer notre ami Obélix. Enfin, avez-vous déjà entendu parler des faïences de Quimper ?

Essayez Vous A La Peinture Au Coeur Des Ateliers De La Faiencerie Hb Henriot A Quimper. Des Bols Bretons. Une Experience Bretonne. Crédit Bourcier Simon
Bols Bretons - Crédit: Bourcier Simon

Mais la Bretagne en 2021, c’est encore beaucoup plus.

Alors que la reprise des activités touristiques se fait sentir pour l’été 2021, les bretons en profitent pour peaufiner leur invitation. Ils sont déjà fiers, avec raison, de leurs multiples stations balnéaires qui longent leur péninsule entre l’Atlantique et la Manche.

Ils sont aussi fiers de leur piste cyclable: la VéloMaritime qui s’étend sur près de 1 500 km de la Manche à la Mer du Nord, s’arrêtant à la frontière belge. Et puis, toutes ces activités nautiques dont ils peuvent se targuer.

La Vélomaritime - Crédit Berthier emmanuel EV4
La Vélomaritime - Crédit Berthier emmanuel EV4

Mais voilà, qu’ils souhaitent nous faire découvrir des trésors cachés; patrimoine historique et contemporain, artistique et gastronomique, architectural et naturel. Des plages secrètes, des canaux et des îles, des héritages architecturaux, de bonnes adresses, nichés dans une abondante nature et ce, le long d’un itinéraire qui permet de s’imbiber de la culture locale.

La traversée moderne d'un vieux pays

La Bretagne nous convie à emprunter un itinéraire sur une semaine du sud au nord qui relie Nantes au Mont-St-Michel. Un parcours au goût du jour et qui sort des sentiers battus.

L’infrastructure touristique est engagée et énergique. Les restaurants, les hébergements et les activités sont nombreux et variés tout au long de cette traversée. On accepte l’invitation ?

Itineraire Bretagne

Nantes

Point de départ: Nantes, une ville qui se découvre à pied.

Elle montre un visage audacieux avec son belvédère de l’Hermitage tout de bois qui ressemble à une héronnière et son parcours artistique estuaire dont Les anneaux (il y a en effet 34 oeuvres qui font partie du parcours). Elle invite aussi à découvrir son histoire. Le Château des ducs de Bretagne dans le cœur de la ville et le quartier médiéval en témoignent.

Château des ducs de Bretagne. Nantes © Philippe Piron _ LVAN
Château des ducs de Bretagne. Nantes © Philippe Piron _ LVAN

La vie de ses habitants affairés s’observe dans la centaine de parcs et marchés publics animés.

Et puis, impossible de ne pas rendre visite au bestière d’animaux mécaniques des Machines de l’île. Unique au monde.

La Galerie des Machines. Les Machines de l'île (Nantes) © Jean-Dominique Billaud_LVAN
La Galerie des Machines. Les Machines de l'île (Nantes) © Jean-Dominique Billaud_LVAN

St-Nazaire

Direction St-Nazaire, en suivant l’estuaire de la Loire.

Plusieurs œuvres d’art contemporain sont semées ici et là sur la soixantaine de kilomètres. Elles se fondent dans la nature. Il faut absolument voir le serpent d’océan une œuvre surprenante représentant un long squelette de serpent de mer. Et il y en a beaucoup d’autres.

Le serpent d'océan Saint Brevin - Credit Ot St Brevin
Le serpent d'océan Saint Brevin - Credit Ot St Brevin

Pour demeurer dans le thème, on nous propose le déjeuner au restaurant La Mare aux oiseaux, situé au cœur d’une réserve naturelle. J’adore l’idée.

Mare Aux Oiseaux Restaurant Hotel Spa Eric Guerin
Crédit: Mare Aux Oiseaux

Et je n’oublierai pas d’amener ma Carte CobaltMC American Express afin d’obtenir 5 points par dollar dans les restaurants et bars !

La Baule

Et puis, on quitte vers La Baule, sise dans la magnifique baie du littoral Atlantique et inscrite au club des plus belles baies du monde.

Sa plage s’étend sur neuf kilomètres. On y retrouve des hôtels prestigieux et des villas historiques. Tout près, une visite des marais salants de Guérande est tentante. Lieu de production du sel renommé, il s’agit d’une succession de bassins faits de main d’homme dont l’évaporation de l’eau de mer a pour résultat final sa cristallisation… qu’on retrouve sur nos tables. On s’entend que l’activité se démarque.

Dans Les Marais Salants De Guerande Avec Laurent Bourcier Simon
Dans Les Marais Salants De Guerande Avec Laurent Bourcier Simon

Rennes

La capitale de la Bretagne sera le prochain arrêt. Voici Rennes, où serpente la rivière La Vilaine et où l’on découvre plusieurs jolies maisons à pans de bois.

Si vous aimez le prestige et les dorures, vous serez ravis lors de la visite de la Grand’Chambre du Parlement de Bretagne. Prenez le temps ensuite de déguster une petite crêpe. Après tout, ne sommes-nous pas en Bretagne ?

Parlement De Bretagne Patrimoine Historique Rennes Villes D Art Et D Histoire Perez Rafa
Parlement De Bretagne Patrimoine Historique Rennes Villes D Art Et D Histoire Perez Rafa

La Rance

En route vers St-Malo.

À travers la campagne, on découvre d’abord à Hédé Bazouges, une série de onze écluses sur deux kilomètres qui permet aux bateaux de plaisance de franchir un 27 mètres de dénivelé. C’est un spectacle fort intéressant que d’assister au défilé des embarcations sur la rivière de la Rance. Les villes de Bécherel et Dinan constituent les prochains arrêts et permettent de flâner dans des boutiques, librairies et brocantes.

Becherel, la Cite du livre remplies de librairies près de la porte Saint Michel - Berthier Emmanuel
Becherel, la Cite du livre remplies de librairies près de la porte Saint Michel - Berthier Emmanuel

Enfin, un parcours artistique, celui de L’art au fil de la Rance termine la visite des environs avec la découverte en bordure de rivière de créations contemporaines. Je m’y vois déjà en pique-nique.

Port de Dinan - Torrubia Bruno
Port de Dinan - Torrubia Bruno

St-Malo

Arrivés à St-Malo, on n’a de yeux que pour cette cité corsaire, riche en histoire, d’où est parti Jacques-Cartier pour venir découvrir le Canada.

Ville fortifiée, elle offre de magnifiques vues sur les plages à partir de ses remparts. A marée basse, on peut se rendre à pied au Fort du Petit Bé et au Fort national. La vue s’offre alors sur 360 degrés.

Coucher du soleil sur les remparts de Saint Malo -Lamoureux Alexandre
Coucher du soleil sur les remparts de Saint Malo -Lamoureux Alexandre

On peut aussi, toujours à marée basse, y pratiquer la pêche à pied: tourteaux, palourdes, praires, ormeaux, qu’on déniche entre les rochers ou en creusant le sable. Les offres d’activités sont multiples à St-Malo…beau port de mer.

Vue d'ensemble sur Saint Malo. Berthier Emmanuel
Vue d'ensemble sur Saint Malo. Berthier Emmanuel

Le Mont-St-Michel

Nous voilà en route vers la dernière étape de cette semaine de découverte. En longeant la côte dont les paysages redeviennent sauvages et naturels, on voit poindre le Mont-St-Michel, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au pied de celui-ci, des terres agricoles, qu’on appelle polders et desquelles à marée basse, alors que le Mont n’est pas encore île, on peut se rendre à pied, (environ 45 minutes) pour visiter ruelles, remparts et surtout le chef d’oeuvre architectural qu’est l’Abbaye.

En fin de journée, il est même possible d’assister à sa mise en lumière et tenez-vous bien, de dormir au Mont. Allez, gâtez-vous !

La nuit au Mont - La baie du Mont Saint Michel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Gal Yannick
La nuit au Mont - La baie du Mont Saint Michel est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Gal Yannick

Vous pourriez par exemple utiliser la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD: vous ne paierez aucuns frais de conversion en devises étrangères et vous pourrez appliquer vos points sur la dépense de votre nuitée !

Conclusion

Décidément, les bretons savent recevoir. Cette brève présentation nous montre les efforts mis de l’avant pour nous dévoiler leurs secrets bien gardés et présenter la traversée moderne d’un vieux pays.

Dès que se pointera le réouverture de la saison touristique, ils seront prêts à nous accueillir. Je suis prête. Pour retrouver le guide détaillé de ce parcours, consultez cette page !

Morbihan Petite Cite de caractere - Perez Rafa
Morbihan Petite Cite de caractere - Perez Rafa
HSBC Canada Credit Cards

Laisser un commentaire

Lectures conseillées