Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
îles-de-la-Madeleine

Voyage au Canada : Les Îles-De-La-Madeleine

En bref

Les Îles-de-la-Madeleine. 300 kilomètres de plages, des falaises rouges, des champs de fleurs mauves que sont les lupins, du homard à profusion et des madelinots qu'on aime. 

Se rendre aux Îles-de-la-Madeleine

En traversier vers les Îles

On arrive aux Îles-de-la-Madeleine par la mer ou par les airs. Le premier moyen exige quelques démarches préalables car pour se rendre à Souris, lieu de départ du traversier, on doit passer par le Nouveau-Brunswick et bien sûr l’île du Prince-Édouard. Ces provinces ont mis des conditions d’entrée sur leur territoire en temps de pandémie, que vous soyez à pied, à vélo ou motorisé. Comptez une douzaine d’heures en voiture de Montréal pour vous rendre à Souris.

Il faut réserver votre place sur le traversier vers les Îles-de-la-Madeleine et le plus tôt sera le mieux. Il en coûte entre 28,60 $ et 56,80 $ selon l’âge par aller simple en haute saison. A cela, on ajoute le coût du véhicule qui varie selon sa longueur. Un vélo coûtera 20 $, une voiture 105,90 $. Les tarifs sont ici.

En ce qui concerne les croisières, au moment d’écrire ces lignes, elles n’avaient pas repris leurs services.

Îles-de-la-Madeleine
Crédit: Audreyanne P.C.

En avion vers les Îles

J’ai pris l’avion avec Air Canada à bord d’un appareil DH-4 (Havilland Dash-8 400). Un des plus petits de la flotte de la compagnie. Un avion à hélices et contenant 78 places. Le vol vers les Îles dure environ deux heures.

J’ai acheté les billets en décembre et payé avec mes AIR MILES Rêves à 1 190 milles et 123 $ de taxes l’unité. Ces derniers ont été obtenus notamment avec ma Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite.

J’ai par ailleurs parlé à d’autres membres dont Audreyanne qui a utilisé ses points Aéroplan : 15 000 points Aéroplan et 86 $ de taxes par personne. C’est pratique lorsque les points ont été obtenus facilement avec l’une des cartes de crédit Aéroplan.

Pascan Aviation offre aussi le service.

Les deux compagnies chargent entre 700 $ et 900 $ en haute saison pour vous emmener vers les Îles-de-la-Madeleine si vous ne vous y prenez pas d’avance. Il faudra alors utiliser les points-voyages d’une de ces cartes de crédit.

Avion pour Iles de la Madeleine

J’avais oublié que les québécois applaudissaient les pilotes à l’atterrissage. Mais ils ne seraient pas les seuls. Le comportement servirait, dit-on, d’exutoire pour les passagers de nature plus anxieuse. Ils se sentent en effet reconnaissants d’être sains et saufs après s’être déplacés dans les airs dans un tube de métal.

Sur les Îles-de-la-Madeleine

Je vous réfère aux excellents guides touristiques qui existent déjà concernant les Îles-de-la-Madeleine. Bien sûr, je recommande celui de notre partenaire Ulysse et quelques-uns sur le web dont Bonjour Québec .

J’ai plutôt pensé vous révéler mes coups de coeur / coups de gueule et certains avis afin que vous passiez de belles vacances aux Îles-de-la-Madeleine. Merci à Caroline P. et Audreyanne P. C. qui m’ont aussi donné leurs opinions.

îles-de-la-Madeleine
Crédit: Audreyanne Patenaude Cyr.

AVIS : Si vous louez une voiture aux Îles-de-la-Madeleine faites-le avec une compagnie dans les règles. Puis lisez les petits caractères de la protection offerte par la carte de crédit avec laquelle vous payez.

L’île fourmille de chemins qui mènent à des points de vue extraordinaires, des plages désertes, des espaces à découvrir. Mais ces chemins appartiennent parfois à la couronne, ne sont alors pas entretenus par la ville et leur emprunt ne couvre pas votre voiture en cas d’incident.

Parlez-en à la dame qui a dû payer 2 000 $ de sa poche pour se faire extirper d’un marais et dont la mésaventure est affichée au bureau de location de voitures.

Réservez !

Ne pensez pas trouver à bien vous loger, vous asseoir au resto ou louer une voiture entre juin et septembre si vous n’avez pas réservé à l’avance. A moins d’être chanceux en campant. Ça reste petit, les Îles-de-la-Madeleine. Les réservations pour 2022 battent déjà leur plein.

Nous avions donc conclu les ententes pour l’hébergement et la voiture en décembre 2020. Et nous avons complété les réservations pour la plupart des restaurants avant même d’avoir pris l’avion en juillet 2021. Sachez que les services varient entre 1h et 2h30 pour le repas selon l’endroit et si c’est pour dîner ou souper.

Nous avons vu plusieurs personnes qui ont dû rebrousser chemin dans de simples cafés. On peut toutefois se tourner vers les épiceries ou les commandes à emporter. Mais vous savez, quand il pleut à seaux, une bonne soupe maison dans un café sympathique, avec une musique de Norah Jones, ça agrémente le voyage.

Maison isolée sur une Ile de la Madeleine

Nos coups de coeur aux îles-de-la-Madeleine

Les restaurants des îles

Certains endroits et produits se démarquent aux Îles-de-la-Madeleine. D’autres sont davantage à mon avis, des attrape-touristes.

pancarte quai n360

Le Resto Quai 360

On y célèbre quelque chose ou quelqu’un, on y soupe en amoureux et en famille si les enfants sont en mesure d’apprécier. Les pétoncles poêlés et le risotto au homard, fenouil et bisque goûtaient le ciel. Pour une centaine de dollars avec cocktail et vin.

Le Resto Gourmande de nature, tenu par l’ancienne chef propriétaire de la reconnue Table des Roy. Il offre de tout pour tous les goûts y compris des repas végan à emporter ou manger sur place. Retenons que les dîners nous font profiter des lieux et des saveurs à coût moindre que ceux des soupers.

Plat risotto aux homard des Iles de la Madeleine

Pour payer votre addition, vous pourriez par exemple utiliser la Carte BMO eclipse Visa Infinite* qui offre 5 points par dollar dans les restaurants.

Pour les fringales et les prêts à emporter aux Îles

Les produits de la Fromagerie Pied-de-Vent des Îles-de-la-Madeleine se détachent du peloton selon Caroline et Audreyanne qui y étaient avec leurs familles. On peut aller déguster notre trouvaille au bord de la mer sous le regard attendris des vaches qui broutent.

Les cannolis de la Fromagerie capine Les Biquettes à l’air. 

TOUTES les pâtisseries de chez Hélène des îles

La bière à l’eau de mer “Cale Sèche” prise au Café de la Grave tout comme la soupe aux lentilles et le pot au-pot-aux fruits de mer qui nous ont réconfortés lors de cette journée pluvieuse.

En soirée : la micro-brasserie à l’Abri de la tempête, dont les bières sont succulentes. On peut aller admirer le coucher du soleil sur la plage et y voir une épave.

Bière des Îles-de-la-Madeleine
Crédit: A l'Abri de la tempête

Les activités aux îles

Les activités extérieures aux Îles-de-la-Madeleine peuvent être réservées selon les prévisions météo quelques jours à l’avance. Nous l’avons fait pour une croisière.

Cependant, celles intérieures comme les spectacles populaires du Resto-Bar Aux pas perdus affichent complets longtemps d’avance.

Voici toutefois les visites à l’intérieur qui demeurent accessibles :

Personne qui fait voler un cerf volant

Et plus encore

S’ajoutent :

  • les ports. D’où partent et arrivent les pêcheurs, croisiéristes, traversiers. Il y a de l’action, j’adore. La petite rue du quai qui mène au port  de Havre-aux-Maisons a de jolies boutiques et une boulangerie pour laquelle on est prêt à faire la queue.
  • le Phare de l’Anse à la Cabane pour y voir les phoques.
  • le Parc de l’Anse-aux-Baleiniers à Fatima. (aire de jeux avec trampoline gonflable, toilettes, aires de pique-nique).
  • l’achat d’un cerf-volant par exemple à la boutique au Gré du Vent.
  • la côte de demoiselles à pied ou jusqu’à à mi-chemin en voiture pour un point de vue formidable.

Et enfin, le kayak et le kite surf, ce dernier incontournable avec le vent des Îles-de-la Madeleine. Prévoyez toutefois deux jours si vous êtes néophyte car les premières heures servent à apprendre à contrôler la bête.

Site surf : îles-de-la-Madeleine
Crédit: tourisme Îles-de-la-Madeleine

Les plages des Îles-de-la-Madeleine

Toutes les plages sont recommandables.

La Sandy Hook ou la plage du Bout du Banc sur l’île de Havre-Aubert. C’est là que se déroule le concours de châteaux de sable en août qui attire plus de 10 000 visiteurs. Elle fait 12 km. Du sable blanc à perte de vue. Mais attention en s’y rendant, la route est cahoteuse.

Les plages de la Dune du Nord, de l’Ouest et du Sud toutes aussi invitantes. Cette dernière est reconnue pour ses falaises d’argile rouge et ses grottes creusées par la mer. Elle fait à elle seule 22 km de longueur. Elle est en quelque sorte une icône des Îles-de-la-Madeleine.

Et une des plus belles : la Grande Échouerie, nommée ainsi en l’honneur des nombreux phoques qui venaient s’y reposer (échouer).

Enfant jouant avec le sable
Iles de la Madeleine
Plage
Grotte des Iles de la Madeleine
Crédit: Audreyanne P.C.

Les Madelinots

Je vais vous raconter deux petites histoires qui ont fait en sorte que j’ai rejoint le fan club des Madelinots.Et  pouce en l’air pour le Sherbrookois !

  1. Chaque capitaine de bateau possède 273 cages à homard aux Îles-de-la-Madeleine. Pas plus, pas moins. La décision a été prise de façon collégiale après qu’il eut été évident qu’il fallait baisser le nombre de prises pour assurer la survie de l’activité à long terme. Les homardiers n’ont pas pris en compte l’ancienneté du permis de pêche pour octroyer plus ou moins de cages. Ils ont convenu de diminuer chaque année le nombre de leurs cages jusqu’à ce que tous atteignent les 273 visés. Ils y sont arrivés cette année. Bravo pour cette solidarité.
  2. Pendant notre semaine de vacances, nous frappons un nid de poule qui décroche la bavette de la voiture louée. Ça fait un bruit d’enfer dans les secondes qui suivent. On range la voiture sur le côté de la route. En 5 minutes, un sherbrookois et deux madelinots se sont arrêtés pour nous prêter main forte. Bout de ficelle par-ci, bout de corde par là, les hommes rattachent la pièce, on retourne à la maison et on appelle la compagnie de location qui s’occupe du reste. Merci du fond du coeur !

Voilà pour mes petites histoires.

Pêcheurs qui reviennent de la pêche

Coups de gueule

Comme partout ailleurs, il y en a. Pas tant que ça mais aussi bien vous aviser.

  • La guédille au homard à 14 $. Non merci. Elle ne goûtait pas grand chose.  Voici la recette à laquelle je m’attendais.
  • La pizza aux fruits de mer de neuf pouces à 30 $. Ça ne valait pas le coût et le coup mais d’autres ont aimé. Trop de pâte pour moi.
  • La prestation de services d’une auberge populaire qu’on ne nommera pas. Manque d’insonorisation des chambres, matelas inconfortables, nourriture acceptable sans plus et manque d’activités lorsqu’il pleut. Caroline s’est dite déçue.
  • Le musée de la mer avec sa file d’attente et l’absence de guides.
Guédille au homard

Conclusion

Avec les nombreuses possibilités d’utiliser nos points et milles aux Îles-de-la-Madeleine, le rêve peut devenir réalité. Prenons le temps de réserver à l’avance et profitons de tout ce que les Îles-de-la-Madeleine ont à offrir.

Questions fréquentes

Quand se rendre aux Îles-de-la-Madeleine ?

Les températures sont vites fraîches en dehors de l’été. La période la plus clémente est entre juin et septembre avec des maximum pouvant aller jusqu’à 22 degrés. L’eau en mer monte jusqu’à 18 degrés en août.

Quels sont les hôtels disponibles aux Îles-de-la-Madeleine ?

Aucun hôtel de grands groupes comme ceux de la chaîne Marriott n’est disponible sur les Îles mais plutôt un choix variés de motels, chalets, maisonnettes, auberges et gîtes. Il est suggéré de réserver tôt soit au moins 6 mois à l’avance.

Quels sont les vols pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine ?

Les vols directs pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine se trouvent au départ de Montréal, Québec, Mont-Joli, Gaspé ou Bonaventure avec les compagnies suivantes : Air Canada, PALairlines ou encore Pascan Aviation.

Attention, les vols sont périodiques et non offerts toute l’année.

Amwe Fr

Lectures conseillées