70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Ôasis, Parcs Canada

Hébergements Insolites au Québec pour l’Été 2021

En bref

Découvrons ensemble des endroits d'hébergement inusités qu'il est possible de louer au Québec pendant les vacances estivales 2021.

Vacances estivales 2021

Il semble bien que les vacances estivales de 2021 auront un petit air de déjà vu. Parce que pour plusieurs québécois.es, elles vont se prendre comme l’an dernier au pays.

Les offres touristiques tant au Québec que dans les autres provinces canadiennes étant cependant très variées, on ne risquera pas de s’ennuyer. Surtout quand on aime la nature ou qu’on la redécouvre.

Cet article est le premier d’une série qui a pour objet d’inspirer nos vacances estivales 2021 au Canada, spécialement au Québec.  Ce numéro 1 présente des occasions d’hébergement dites insolites ou inusitées dans des environnements ressourçants de la belle province.

La majorité nous permettra d’appliquer les points de programmes de fidélité et cartes de crédit amassés pour réduire les frais de nos escapades. Eh oui les cartes de crédit American Express sont acceptées dans plusieurs de ces endroits. Sinon, on peut utiliser des points HSBC Récompenses, Points-Bonis Scotia ou encore BNC Récompenses!

Qui veut des vacances gratuites ou presque ?  Grâce à Milesopedia, c’est possible!

Ôacis, goutte d'eau dans les arbres
Crédit photo: Parcs Canada

Qu'entend-t-on par Hébergements insolites ?

Ces petits toits sur nos têtes se démarquent de par leur originalité. Bonjour les yourtes, les cabanes dans les arbres et les bulles desquelles on voit le ciel étoilé. Ils nous feront vivre une expérience que nous ne serons pas près d’oublier. L’observation des Perséides, ça vous dirait ?

On les retrouve dans la nature avec des vues, des sons, des odeurs qui calment l’âme. Dans un élan éco-responsable et de développement durable, leurs propriétaires ont privilégié les matériaux locaux, renouvelables et écologiques. Voilà comment se définissent les hébergements insolites, souvent rustiques.

Je nous propose donc de survoler le phénomène. Un aperçu de ce que pourrait être nos vacances estivales.

Vous verrez, difficile de ne pas aimer.

Mais je vous avise tout de suite : les dates de réservations partent comme de petits pains chauds. Les emplacements les plus prisés de la SEPAQ sont déjà pris. Mais il en reste encore. Aussi, les réservations de Parcs Canada ne sont pas encore ouvertes. Ne tardez donc pas si le concept vous plaît et qu’il est en accord avec les directives gouvernementales du moment.

Bulle chez Canopée-lit.
Crédit photo: Canopée lit

L'offre d'hébergements de Parcs Canada au Québec

Depuis quelques années déjà, Parcs Canada a installé sur certains de ses sites, les tentes oTENTik.

Puis se sont ajoutés les Yourtes, les MicrOcubes, les Tipis  et tout récemment Ôasis. Ces derniers en forme de gouttes d’eau sont équipés d’une banquette convertible en lit et d’une mezzanine hamac.

Au Québec, ce sont les parcs Forillon, de la Mauricie, de l’Archipel-de-Mingan et le lieu historique du canal de St-Ours qui bénéficient des formules oTENTik, Ôasis et MicrOcube. Les Tipis et Yourtes de Parcs Canada se retrouvent pour le moment  dans les autres provinces.

Hébergement insolite
Crédit photoL Parcs Canada

Les réservations débuteront en avril plutôt qu’en janvier comme lors des années passées. Elles se feront en ligne ou par téléphone :1- 877-RÉSERVE (1-877-737-3783).

Paiement avec American Express, Visa et Mastercard. Sortez vos points-privilèges de la Carte CobaltMC American Express !

Ôasis, la goutte d'eau
Crédit photo: Parcs Canada

Si vous n’avez pas encore cette carte, elle est en promotion actuellement, juste à temps pour vous permettre d’obtenir les points pour cet été!

Voici différents tarifs associés:

  • Tente oTENTik : 122,64 $/nuit (max 6 personnes)
  • Permis de feu : 8,80 $/permis/nuit
  • Droits quotidiens d’entrée : gratuit pour les 17 ans et moins, 5,90 $ pour les adultes, 5,00 $ pour les aînés (65 ans et plus).
  • Services de transport maritime si requis en sus
  • Goutte d’eau Ôasis pour 2 adultes et 2 enfants: 122,64 $/nuit
  • MicrOcube pour 2 personnes: 91,98 $/nuit
MicrOcube
Crédit photo : Parcs Canada
Coolbox
Crédit photo: Parc Aventures Cap Jaseux

Un aperçu de l'expérience chez Parcs Canada

Bienvenue sur l’île Quarry de l’Archipel-des-îles-de Mingan. Réserve naturelle sous la protection de Parcs Canada, elle est reconnue pour son grand nombre de monolithes géants. 

L’unique façon de nous y rendre sera par bateau. Nous laisserons donc notre voiture au terminal d’Havre-St-Pierre ou à celui de Longue-Pointe-de-Mingan.

Six tentes oTENTik de six places chacune sont installées sur l’île. A mi-chemin entre un chalet rustique et une tente luxueuse, elles sont meublées, chauffées (au propane) et éclairées (au solaire). Le glamping à son meilleur. Les toilettes sont cependant sèches.

Outre notre literie, nous devons apporter la nourriture et l’eau potable en quantité nécéssaire car elles sont inexistantes sur l’île. Pour les inconditionnels d’AIR MILES, le IGA est tout à côté de la gare maritime. De plus, nous aurons besoin du “kit de cuisine” qu’on se procure à peu de frais au kiosque de Parcs Canada à la marina.

Sur l’Île Quarry, des guides de Parcs Canada proposent des balades d’interprétation. Des sentiers balisés nous permettent aussi les découvertes de la flore et de la faune par nous-mêmes.

Qui veut voir les monolithes de l’Anse des Érosions au petit matin ?

Monolithes
Crédit photo: Québec-Maritimes

Des cabanes et des sphères suspendues dans les arbres au Québec

Sphère suspendue
Crédit photo : Parc Aventures Cap Jaseux

L’expérience permet sans contredit une intimité dans l’habitacle et une symbiose avec la nature.

Dépendant des sites, l’équipement de cuisine est fourni ou non. Dans le cas de la sphère suspendue il nous faudra apporter notre glacière à défaut d’y trouver un frigo et on devra partager avec d’autres campeurs le point d’eau potable, la toilette écologique et l’aire de feu.

Kabania
Crédit photo: Kabania

Plusieurs sites ont opté pour des aires communes “cuisine et bloc sanitaire” utilisées selon les mesures en temps de COVID-19.

Les prix à la nuitée se détaillent de 150 $ à 250 $ selon que l’hébergement a une capacité d’accueil de 2 ou 4 personnes, le fait qu’il ait ou non l’électricité et l’eau courante et le type d’activités sur place. Allez ! Explorez !

Et bien sûr, on apporte de chez soi, la nourriture, la literie, les serviettes et le nécéssaire pour sa toilette.

Cabane dans les arbres
Crédit photo: Chimo

Un aperçu de l'expérience aux Refuges Perchés

Je me suis arrêtée sur l’offre des Refuges Perchés  à Mont-Tremblant.

Le Refuge de la falaise #18 pour six personnes conviendrait bien à ceux qui n’ont pas le vertige ni de très jeunes enfants. Car l’endroit porte bien son nom: il est à flanc de falaise. On peut y arriver par voie d’eau, ça m’amuse. La cabane n’est qu’à quelques mètres du lac.

Pour 37 $, on nous laisse un canot pour la durée du séjour mais la pente est raide pour monter les bagages. Si on choisit le sentier, il faudra y mettre une vingtaine de minutes de marche. Des chariots de bagages nous sont prêtés.  Certains peuvent donc se rendre en canot alors que qu’un ou deux membres de notre groupe emprunte la voie terrestre avec les chariots.  Si vous le préférez toutefois, il y a des cabanes plus près du niveau du lac et du Pavillon de Réception. Pour une famille dont les enfants sont encore petits, ça serait préférable.

La cabane est bien équipée: matelas, cuisinette avec lavabo, poêle à bois, au propane, BBQ, glacières,  etc. On paie toutefois pour le bois, la glace, le propane et la location de la batterie pour s’éclairer ou recharger notre cellulaire. Une toilette sèche est située près de chaque cabane. Et pour les douches, le petit dépanneur, la laveuse-sécheuse et le WI-FI, c’est au Pavillon de la réception.

On peut se baigner, pêcher, louer des canots, pédalos, kayaks et rabaskas sur le lac Du Cordon. On se promène aussi sur les 36 kilomètres de sentiers. De plus, ne sommes-nous pas dans la région du Mont-Tremblant, ce grand terrain de jeu ? Les activités ne manquent pas !

Enfin, combien coûte cette destination ? Selon la semaine, entre 179 $ et 206 $/nuit en plus des frais d’accès au parc Eco des Laurentides. En 2020, ils étaient de 10 $/nuit par adulte, 7 $ pour les 60 ans et plus et gratuit pour les moins de 18 ans. Les cartes de crédit American Express, Visa et Mastercard sont acceptées.

On y va ?

Refuge de la Falaise: Refuges Perchés du Mont-Tremblant
Crédit photo: Refuges Perchés du Mont-Tremblant

Des Dômes et des Bulles au Québec

Que nous soyons au Centre de l’Hêtre, au Village Windigo de Basketong, chez Canopée-lit, aux Dômes Charlevoix,  au Parc Aventures Cap Jaseux, aux Géodômes Desjardins ou chez Les pieds sur terre,  les espaces que sont les dômes et bulles savent nous charmer.

Tout à fait insolite!

C’est ici qu’on profite des étoiles et de la forêt grâce à la transparence de l’habitacle. Celui-ci est parfois suspendu, parfois sur pilotis ou sur une plateforme. Complètement transparent ou au tiers vitré. Chauffé et/ou pressurisé. Avec ou sans électricité.

On en installe même sur la glace près des îles de St-Gédéon au Saguenay Lac St-Jean. Ils deviennent alors des Igloft. Exclusif chez Équinox Aventures 

Le Dôme
Crédit photo: Parc Aventures Cap Jaseux

Nous aurons à décider des modalités qui nous conviennent concernant la cuisine et le bloc sanitaire. Privé ou partagé ? Avec bien sûr les mesures sanitaires de mise. Certains sites incluent la literie et le petit déjeûner, d’autre non.

Pour deux personnes ou jusqu’à quatre. Version écoluxueuse avec un spa attaché ou de base.

Nous avons trouvé entre 190 $ et 280 $ + taxes / nuit.

bulle Canopée-lit
Crédit photo: Canopée-lit

Un aperçu de l'expérience chez Canopée-lit

J’ai opté pour l’offre chez Canopée-lit précisément dans sa bulle double :”La Reboule”.

Il s’agit de deux sphères collées, complètement transparentes au coeur de la forêt. Et parce qu’elles sont surélevées, on voit tout sans être vus. Parfait pour une petite famille de quatre qui veut dormir sous la Voie lactée.

La literie et les serviettes sont fournies, tout comme l’électricité 110V et un chauffage d’appoint.

La salle de bain privée est à proximité de la bulle, avec toilette sèche, douche et lavabo. On fournit même le gel douche et le shampoing bio.

Pour cuisiner, tout est à disposition, incluant un barbecue à l’accueil.

Le jour, on peut marcher dans les sentiers sur 5 kilomètres dont un réservé à l’interprétation de la forêt boréale.

Le coût ? 231.50 $ + taxes /nuit, petit-déjeuner inclus.

Cartes de crédit Visa et Mastercard acceptées.

Salle de bain Canopée-lit
Crédit photo: Canopée-lit

Des Yourtes et des Tipis au Québec

L’offre pour ces deux hébergements est bien développée dans presque toutes les régions du Québec. Elle est recherchée par les campeurs pour son confort.

Alors que la Yourte est la tente traditionnelle utilisée par les peuples nomades vivant en Asie centrale, le Tipi est la version autochtone de l’habitat traditionnel des Premières-Nations. Le premier est rond, le deuxième est de forme conique.

Voici quelques exemples où on pourra profiter de l’expérience. Les taxes sont toujours à être ajoutées aux tarifs.

Les Yourtes au Québec

Sepaq:

Il reste encore des places en yourtes mais on doit faire vite. Au Parc National du Mont-Tremblant, par exemple les yourtes se louent à partir de 121.00$/nuit. Des frais ( 8.90 $/adulte) s’ajoutent aussi pour les droits d’accès et doivent être acquittés avant la visite en les payant en ligne ou en se procurant une carte annuelle. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

Paiement: Cartes de crédit American Express, Visa et Mastercard.

Parc de la Gatineau

Ici, les yourtes incluent des articles de cuisine, un réfrigérateur, un barbecue (propane fourni) et un four à bois. L’eau potable est à proximité  comme le sont le foyer avec grille et la table de pique-nique.

Du dimanche au jeudi : 115 $/nuitée
Vendredi, samedi et périodes de congé : 150 $/nuitée.

Paiement: Cartes de crédit Visa et Mastercard.

Parc régional du Massif du Sud

Nous sommes à St-Philémon dans Chaudières-Appalaches . La yourte du Parc régional du Massif du Sud est située près de la rivière du Milieu. Son tarif est abordable à partir de 89$ selon la saison.

Équipée d’un foyer, de quatre lits simples superposés avec matelas, d’un comptoir, d’un réchaud au propane avec fourneau (bonbonne incluse), du matériel nécessaire à la préparation et au service des repas, d’une table et de chaises. Le bois de chauffage est fourni. Une bouteille d’eau potable est livrée sur place et un point d’eau (la rivière du Milieu) se trouve juste en face. Une toilette sèche est située à proximité. Le Parc dispose également de toilettes et de douches (gratuites) accessibles au pavillon d’accueil.

Paiement: Cartes de crédit Visa et Mastercard.

Cime Aventures: notre coup de coeur.

En bordure de la magnifique rivière Bonaventure en Gaspésie, les yourtes peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes.

Une promotion avec rabais de 15 % est en vigueur en réservant en ligne et en appliquant le coupon web15. 

Paiement: Cartes de crédit Visa et Mastercard.

Enfin, si vous avez envie de vous faire bercer par de calmes vagues sur le St-Laurent en Gaspésie, il existe la version flottante d’une yourte Aux 4 Vents. Rien de moins.

Yourte Cime Aventures
Crédit photo : Cime Aventures

Les Tipis au Québec

Il y en a tant ! En voici deux qu’on peut payer avec nos cartes de crédit Visa et Mastercard, et Les pieds sur Terre qui accepte en plus PayPal.

Tipis de la rivière sauvage

Auberge du trappeur 

A St-Mathieu-du -Parc, on retrouve dans ce village autotochtone “Mokotakan”,  9 tipis dans lesquels on peut faire un “feu sacré” pour la modique somme de 67 $ /nuitée et plus. Nous saurons aussi profiter des  activités du parc national de la Mauricie et celles du  parc Récréoforestier tout à côté.

Je vous laisse enfin avec un hybride polynésien qu’est la hutte Bora-Bora installée sur la rivière Richelieu au Domaine Pourki.

Les prix débutent en haute saison autour de 200$ la nuitée.

Un aperçu de l'expérience aux Toits du monde

Les Toits du monde

Un choix chouchou du fait de l’histoire sympathique de ce couple d’ingénieurs qui a tout quitté il y a près de dix ans pour vivre leur rêve.

Ils installent peu à peu leurs hébergements insolites: yourte mongole, cabane perchée, maison de Hobbit et tipi autochtone  et ce, dans les Hautes-Laurentides, près du Grand Lac Nominingue.

De belles activités sont possibles : canot-kayak, surf à pagaie, descente en tube en eau calme sur la Rivière Rouge. Ou si vous préférez rafting en eau vive.

Tente amérindienne
Crédit photo: Les Toits du Monde

Dans le Tipi, on retrouve:

  • Cuisinière au propane (propane fourni)
  • Toilettes sèches à l’extérieur
  • Poêle à bois
  • Eau potable fournie
  • Coin feu extérieur 5 $ pour un bon casier de bois
  • Lampe à LED pour l’éclairage (pas d’électricité.
TIPI
Crédit photo: Les Toits du Monde

Les hébergements sont comme des refuges en forêt. Ils sont sans eau ni électricité courante mais des bidons d’eau potable et un panneau solaire ou lampe à led pour l’éclairage sont fournis. Les toilettes sont sèches à l’extérieur.

Le site est très abordable: 95 $ nuit pour une ou deux personnes. Les enfants de 16 ans et moins sont accueillis gratuitement.

Ce site accepte aussi les cartes de crédit American Express.  

Une nuit “gratuite” ? Cette carte de crédit sans frais annuels vous offre, en ce moment, 12 500 points soit 125 $:

Des écogîtes et des pods au Québec

Des écogîtes au Québec

Je vous assure, je ne croyais jamais que le Québec avait de si nombreuses offres d’hébergements insolites. Impossible de toutes les répertorier. Il faut bien être confinés pour  découvrir cette richesse.

Se méritant l’oscar des Écogîtes en forêt, voici le fabuleux site Entre Cimes et Racines dans les Cantons-de-l’Est. Par ici : La Pierre de feu, Le Hobbit, et le Septième ciel parmi d’autres.

Entre 115$ et 165 $ la nuitée, payable avec une carte de crédit Visa ou Mastercard.

Jetez enfin un coup d’oeil sur les Nichoirs Géants  de Pointe-aux-Outardes. Paiement aussi  par crédit avec Visa ou Mastercard.

Écogîte
Crédit photo: Entre Cimes et Racines

Des pods au Québec

Au Diable Vert, Les PODS, ces petites  cabanes en en forme d’un demie-lune sont installées à même le sol. Elles s’inscrivent dans le mouvement de tourisme durable en étant construite avec du bois de la région, des matériaux d’isolation écologiques et du métal recyclé pour le toit.

Situé à Sutton , Le Diable Vert en possèdent neuf. Les PODS ont une capacité d’accueil d’une ou deux personnes. Chiens permis. Parmi les activités qui se démarquent, retenons celle du Vélo-Volant, une belle balade de 45 minutes en vélo à la cime des arbres. J’ai trouvé en juillet et août à:

$130.93
  • 1 personne: à partir de 79$ / nuit
  • 2 personnes: à partir de 99$ / nuit
Refuge Pod, Au Diable Vert .
Crédit Photo: Au Diable Vert

Des bateaux-maison et des phares au Québec

Des bateaux-maison au Québec

Vous ai-je parlé des Bateaux-maison, comme ceux sur le réservoir Gouin ? Ils constituent de véritables chalets flottants qui nous permettent de nous déplacer sur le plan d’eau, d’y pêcher et d’accoster sur de belles plages.

Ils sont très bien équipés avec l’électricité, les douches et toilettes. Les prix et modalités de paiement varient selon les sites, le nombre d’adultes et de nuitées. Je vous laisse explorer davantage.  Y a- il des pêcheurs.euses de brochets et de dorés dans la salle ?

Barrage Gouin Anouk
Crédit photot: Pourvoirie Barrage Gouin & Magnan

Des phares au Québec

Enfin, pour finir en beauté. Saviez-vous que sur les 43 phares du Québec, on peut passer la nuit dans cinq d’entre eux  ?

Qui vient dormir au Phare de l’île du Pot  à l’eau de vie, au coeur du St-Laurent ? Ou dans celui de Pointe-des-Monts sur la Côte-Nord ? Préféreriez-vous aller observer les macareux en passant la nuit dans la maison du gardien du Phare de l’Île aux Perroquets ? Et pourquoi pas dans une des neuf chambres du Phare de l’Île Verte dans le Bas St-Laurent ? D’accord, vous optez pour la Gaspésie ?  C’est par ici : Phare de Cap-Chat.

Macareux

En occupation double, on y va au minimum pour 150 $/nuit par personne et ça peut monter à 400 $ – 500 $. Mais bon, c’est selon que le bateau qui nous y emmène et que les repas pris sur place avec le vin soient inclus ou non.

Et puis, n’avons-nous pas tous ces points qui n’attendent qu’à être utilisés ?

OUPS ! une dernière référence donnée par un membre du groupe:  Vaolo. la plateforme québécoise qui met en lumière les  hébergements touristiques éco responsables, communautaires, insolites et souvent hors des sentiers battus aux 4 coins du globe. La majorité des hébergements a été validé et exploré par un.e  québécois.e.  Plus de 900 hébergements dans 65 pays ont été ajoutés au portail jusqu’à maintenant, et ce ne serait que le début!

Allez ! Beaux rêves et Bonnes vacances !

Les cartes de crédit conseillées

Pour économiser sur vos vacances dans la région, nous vous conseillons plusieurs offres parmi les meilleures cartes de crédit au Canada.

Tout d’abord, la Carte CobaltMC American Express. Avec cette carte, vous pouvez obtenir 5 points par dollar pour vos achats à l’épicerie, dans les restaurants, bars et dépanneurs, et vos livraisons de nourriture à domicile. Et 2 points par dollar pour vos achats de voyages et de transports (Airbnb, hôtels, train, billets d’avion, location de voiture, etc).

Vous pourrez ensuite utiliser vos points contre tout achat de voyage effectué avec la carte: 10 000 points = 100 $. Rien de plus simple !

Ensuite, la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD. Avec cette carte, vous pouvez obtenir 5 points par dollar pour toutes vos dépenses dans les établissements Marriott Bonvoy (il y en a plus de 250 au Canada). Et 2 points par dollar pour tous vos achats.

Vous obtiendrez 60 000 points Marriott Bonvoy en prime de bienvenue, de quoi vous offrir plusieurs nuits gratuites dans les hôtels Marriott Bonvoy. Et chaque année, en étant titulaire de la carte, vous obtenez un certificat d’une nuit gratuite (d’une valeur de 35 000 points).

Ou encore la Carte de crédit MastercardMD Best Western RewardsMD: vous pouvez obtenir 20 000 points après votre premier achat. De quoi s’offrir au moins une nuit d’hôtel gratuite. Et cette carte est sans frais annuels !

Enfin, la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite. Avec cette carte, vous pouvez obtenir une prime de bienvenue exceptionnelle de 3 000 milles AIR MILES (une exclusivité de milesopedia). Vous pourrez ensuite utiliser ces milles pour vos voyages comme des billets de train avec VIA Rail, des billets d’avions, ou des hôtels. Ou des remises en argent à l’épicerie.

Profitez-en: la carte n’a aucuns frais annuels la première année !

Vous avez aimé cet article ?

Lectures conseillées