Derniers jours !! Jusqu'à 150 000 points.
Trinity

Voyage au Canada : Terre-Neuve

En bref

Envie d'évasion ? Pourquoi ne pas vous rendre à Terre-Neuve grâce à vos milles AIR MILES pour observer les baleines ou les icebergs !

En septembre 2019, j’ai eu envie de découvrir cette province lointaine qui me semblait soudainement plus accessible en raison du peu de milles AIR MILES nécessaires pour l’obtention d’un vol aller-retour. La province la plus à l’Est du Canada est surnommée The Rock par les locaux.

Mon voyage ayant pour but d’être 100 % nature, j’ai laissé de côté la capitale, me concentrant sur les espaces verts. Je vous partage mes découvertes sur cette destination dans le cadre de la série d’articles sur les voyages au Canada.

Terranova
Terra Nova

Informations pratiques sur Terre-Neuve

Voici quelques informations à connaître :

  • Le vol Montréal-St-John’s dure 2h20. Il est aussi possible d’atterrir à Deer Lake, du côté Ouest de l’île. Sinon le trajet en voiture de Montréal à North Sydney est de 15 heures suivi d’un traversier de 7 heures jusqu’à port aux basques ou de 15 heures jusqu’à la péninsule d’Avalon où se situe St-John’s
  • Un véhicule est nécessaire pour visiter la province. Les transports en commun sont quasi inexistants.
  • Terre-Neuve est une île, mais n’est pas petite pour autant. Prévoyez vos déplacements car les distances entre les villes sont considérables. À titre d’exemple, il vous faudra près de 7 heures pour rejoindre le Parc national de Gros Morne à partir de la capitale St- John’s.
  • Il y a peu d’offres d’hébergement en dehors des grandes villes, il est donc préférable de planifier à l’avance. Le camping sera peut-être votre meilleure option, surtout si vous planifiez randonner.
  • Il y a de grandes superficies le long de l’autoroute avec seulement de minuscules villages et une station-service. Il faut le considérer pour faire son ravitaillement dans les villes.
  • La saison touristique est de courte durée. Par exemple, la plupart des campings sont ouverts du 4 juin au 12 septembre, mais certains s’étirent du 21 mai au 27 septembre.
  • La saison optimale pour l’observation d’icebergs et de baleines est de mi-mai à mi-juillet.
  • Plusieurs applications permettent de s’orienter dans les sentiers et sur la route en mode hors ligne. Personnellement j’opte pour maps.me qui est gratuit, mais il y aussi Alltrails.
Terra Nova
Terra Nova

Des guides de voyage

Notre partenaire, les Guides de voyage Ulysse, propose plusieurs guides pour découvrir la région.

En voici deux :

explorez terre neuve ulysse

Explorez Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon

Le guide Ulysse Explorez Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon est l’outil idéal pour planifier un voyage et tirer le maximum d’un séjour dans cette province canadienne et ce territoire français tout juste voisin. Tout en couleurs et en photos, le guide de voyage Explorez Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon est aussi agréable à consulter qu’ultra-pratique grâce à son format de poche et sa structure facile à comprendre en un clin d’œil.

Procurez-vous ce guide ici.

fabuleuses provinces atlantique ulysse

Fabuleuses Provinces atlantiques du Canada

Fabuleuses Provinces atlantiques du Canada, un guide tout en couleurs et en photos magnifiques, offre une véritable odyssée visuelle à travers cette région canadienne composée des provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Tous les principaux attraits y sont présentés et révélés par de splendides photographies, dans une mise en page des plus soignées.

Procurez-vous ce guide ici.

Côté Ouest de l’île

Parc national Gros Morne

Le paradis de la randonnée à Terre-Neuve, c’est sans aucun doute le Parc national de Gros Morne.

Ses paysages impressionnants de montagnes vertigineuses, ses fjords, ses plages ne pourront vous laisser indifférent. Prévoyez plusieurs jours pour visiter le parc. Le parc est vaste est les sentiers sont parfois éloignés.

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Si votre forme physique le permet, le sentier du Gros morne est un coup de cœur. Vous pouvez dormir sur place dans l’un des 5 campings en réservant sur Parcs Canada.

Gros Morne
Gros Morne
Gros Morne.
Gros Morne

Steady Brook Falls

Corner Brook est la grande ville du côté Ouest de la province, c’est donc presque un inévitable de s’y arrêter pour se ravitailler ou même se loger.

Il y a de bonnes chances alors que vous passiez devant le court sentier qui même à la chute Steady Brook. Le sentier démarre derrière le Tim Hortons et il ne vous suffira que de 15 minutes pour rejoindre la superbe chute. Une petite pause qui vaut la peine.

Steady Brook Falls
Steady Brook Falls

Baie de Bottle Cove

Jolie plage dans une baie, entourée de petits villages de pêcheurs. Plusieurs sentiers littoraux permettent une balade facile. Vous verrez les langues de terres s’avancer dans la mer et les formations rocheuses léchées par les vagues.

Bottle Cove..
Bottle Cove

Alexander Murray Trail

J’ai découvert le sentier Alexander Murray Trail par hasard grâce a une application de camping a été un réel coup de cœur.

J’étais surprise de ne pas l’avoir vu dans les blogs ou les guides de voyage. Bien balisé, ce sentier en boucle de 8.5 km vous offrira des vues exceptionnelles, en plus de pouvoir faire une pause près d’une chute.

Très bien aménagé, plusieurs sections ont des escaliers de bois, des plateformes et des tables de pique-nique. Son emplacement fait aussi de lui un bon endroit où s’arrêter pour couper la route en deux lors de la traversée d’un côté à l’autre de l’île.

Alexander.murray
Alexander Murray

Anse aux Meadow

Située à l’extrême Nord de Terre-neuve, Anse aux Meadow est reconnu comme site historique géré par Parcs Canada.

Au fil des sentiers, découvrez les vestiges d’un ancien campement Viking. Étant la plus ancienne preuve de présence européenne en Amérique, il n’est pas étonnant que le site ait été fiché au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Coté Est de l'île

Twillingate

Twillingate est le point de départ le plus connu pour les croisières d’observation d’icebergs.

N’ayant pas visité la région durant la bonne période, j’ai manqué cette expérience grandiose. Imaginez être témoin de ces géants glacés qui arrivent de l’Arctique et sont de passage près des côtes terre-neuviennes.

Partir à leur recherche pour en découvrir les différentes formes et teintes est définitivement ma raison numéro 1 pour retourner dans cette province.

Twillingate Google.
Twillingate Source Google
Twillingate Google
Twillingate Google

Parc national Terra nova

Parcs Canada nous présente le Parc national Terra Nova, parsemé de lacs et d’étangs. On y vient pour les balades en canots avec ou sans guide et la randonnée dans des sentiers en forêt présentant peu de dénivelé.

Il est possible de dormir sur place dans l’un des campings. L’endroit est paisible et les paysages très différents du Parc de Gros Morne.

Parc Terra Nova
Parc Terra Nova
Parc.terra .nova
Parc Terra Nova
Terra Nova
Terra Nova

Tickle Cove Sea Arch et sentier du Phare de King’s Cove

Deux courts arrêts facile à combiner grâce à leur proximité.

Le premier, Tickle Cove Sea Arch, est une arche naturelle formée dans les rochers en bord de mer. Un sentier aménagé de 400 mètres mène au belvédère. Les indications pour se rendre et pour le stationnement sont claires.

À 18 km de Tickle Cove se trouve le point de départ pour le sentier du phare de King’s Cove.

Deux boucles sont offertes, soit une de 1.7km ou 3.5km. La balade nous permet d’admirer les paysages côtiers, le phare et les strates de roches multicolores.

Tickle Cove
Tickle Cove
Kings Cove
Kings Cove
Tickle Cove Sea Arch
Tickle Cove - Sea Arch
Kings Cove
Kings Cove

Parc provincial Dungeon

Une destination de plus à ajouter sur votre itinéraire de road trip dans la péninsule Bonavista : le Parc provincial Dungeon. Une petite marche pour voir les formations rocheuses aux sommets gazonnés.

Au fil du temps, les vagues y ont creusé des grottes et des trous. Magnifique paysage accessible pour tous, directement au bord de la route principale.

Dungeon
Dungeon

Sentier Skerwink

Classée parmi les plus belles randonnées en Amérique du Nord, le sentier Skerwink consiste en une boucle de 5.3 km longeant la côte du haut des falaises.

Lorsque le soleil est présent, vous verrez à quel point l’eau est claire et turquoise. Les chiens en laisse sont autorisés et le sentier est gratuit. Une section du chemin vous offrira une vue sur la ville de Trinity et ses maisons colorées rappelant celles des Iles-de-la-Madeleine.

N’hésitez pas à y faire le tour en voiture suite à votre randonnée. Plusieurs points de vue en hauteur permettent d’admirer le village.

Skerwink.trail
Skerwink - Trail

Village d’Elliston

Le petit village d’Elliston se proclame la capitale mondiale des « root cellar ». Les « root cellar » sont les anciennes caves à légumes qui étaient séparées de la maison et creusées sous terre.

Il y en a plus d’une centaine à Elliston qui sont encore en bon état et qu’il est possible de visiter. En plus de ce voyage dans le temps, elles donnent des photos rigolotes où on a l’impression d’être dans un village de hobbits.

Elliston a aussi un site gratuit d’observation de macareux qui serait l’endroit en Amérique du nord où il est possible de les voir le plus proche à partir de la terre.

Elliston.root .cellar
Elliston - Root Cellar
Elliston Root.cellar
Elliston - Root Cellar

Arrêts Gourmands

Pour vous récompensez de cet exercice physique, pourquoi ne pas gouter aux saveurs locales en faisait un arrêt à la micro-brasserie Port Rexton Brewery Co. qui propose une douzaine de bières maison. Le plateau de dégustation était disponible lors de mon passage.

Finalement, le restaurant Bonavista Social Club se démarque en utilisant des produits de son jardin ou locaux. Leur terrasse avec vue sur mer est un must!

Arret Gourmand
Arret Gourmand

Conclusion

En conclusion, avec des vols vers St-John’s ou Deer Lake à seulement 1 500 milles AIR MILES l’aller-retour en pleine saison touristique à partir de Montréal, on peut dire que cette destination est à la portée de tous.

D’autant plus que le bonus de bienvenue d’une seule carte de crédit, la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite peut couvrir deux billets, et ce gratuitement la première année !

Allez hop, l’air salin, les montagnes et les grands espaces vous attendent !

Trinity
Trinity
Amwe Fr

Lectures conseillées