Obtenez jusqu'à 650 $ avec cette offre de bienvenue!
08 Pont De Glace

Notre Guide De Voyage En Patagonie

En bref

Aline vous donne toutes les clés pour préparer un voyage en Patagonie! Un voyage pour renouer avec la nature et les amateurs de plein air!

00 Torres Del Paine

Notre Guide De Voyage En Patagonie

La Patagonie est une région qui regroupe des lacs, des fjords, des glaciers ainsi que la section sud de la Cordillère des Andes. C’est un excellent endroit pour déconnecter et renouer avec la nature. Un coup de cœur pour tous les amateurs de plein air! Après une période de confinement en ville, un petit tour en nature sera le remède parfait!

Buenos Aires

Mon voyage en Patagonie a débuté à Buenos Aires, en Argentine, bien qu’il soit aussi possible de commencer à Santiago, au Chili.

La Patagonie se situe sur le territoire des deux pays et c’est la logistique de mon itinéraire qui m’a menée à choisir Buenos Aires comme point d’entrée.

01 Buenos Aires

Cette métropole de l’Amérique du Sud m’a marqué tant par son architecture européenne que par sa culture distincte.

En effet, je me sentais comme si j’étais en Europe et je n’étais pas très dépaysée. Les steaks argentins sont aussi bons qu’on le pense!

02 Buenos Aires

Un endroit à ne pas manquer à Buenos Aires est le cimetière de La Recoleta, l’un des plus beaux cimetières de mausolées au monde. On peut y retrouver les tombes de plusieurs personnalités connues, majoritairement des gens qui ont marqué l’Argentine.

03 La Recoleta

Enfin, il y avait des quartiers un peu plus emblématiques comme La Boca.

Ce quartier se démarque par ses édifices très colorés et sa rue piétonnière El Camineto. Ce coin est devenu purement touristique depuis quelques années.

Aujourd’hui, on y retrouve malheureusement des magasins de souvenirs et des restaurants attrape-touristes.

04 La Boca

** Faites attention en visitant La Boca, car il y a beaucoup de pickpockets dans le coin. Les touristes sont souvent visés par des vols armés en dehors des heures d’ouverture des commerces.

El Calafate

Nous avons par la suite pris un vol vers El Calafate pour voir le fameux glacier Perito Moreno.

Faisant partie d’un important champ de glace en Patagonie, ce dernier constitue probablement l’attrait touristique le plus important d’Argentine. Ce glacier est l’un des rares à ne pas être en recul; il maintient son équilibre en avançant de ~700 mètres par année pour compenser sa masse perdue.

05 Panorama De Perito Moreno

Il est habituellement possible d’assister au vêlage du glacier; un phénomène récurrent où d’immenses blocs et parois de glace s’effondrent dans le lac Argentino.

06 Effondrement D Un Mur De Glace
07 Mur De Glace Neuve

Lorsque le glacier avance au point d’atteindre l’autre côté de la rive, il divise le lac en deux tel un barrage, puis se soumet aux pressions de l’eau qui cherchent à le démanteler.

L’effondrement du front du glacier est un évènement spectaculaire qui se produit environ à tous les 3 à 8 ans.

08 Pont De Glace
09 Rupture Du Pont

Nous avons eu la chance d’assister au début de ce spectacle, au moment où le glacier commençait à céder sous la pression.

Bien que nous ayons patienté pour la finale de cette scène de la nature toute la journée, c’est seulement au lendemain qu’il s’effondra complètement. En temps normal, il est possible de faire du kayak pour s’approcher du glacier, mais ces ruptures massives ont rendu la chose impossible lors de notre passage.

Je me souviens encore du bruit distinct des murs de glace qui se détachaient et frappaient l’eau du lac.

10 Lac Argentino

El Chalten

Nous avons par la suite fait un petit tour à El Chalten dans le but d’apercevoir le Mont Fitz Roy. Pour ce faire, nous avons entrepris une randonnée jusqu’à l’un des points de vue du Lagunas de los Tres.

11 Vers Le Mont Fitz Roy

Le dénivelé de cette randonnée était tel que le changement de terrain se faisait très rapidement. Nous avons parcouru une vingtaine de kilomètres en étant soumis à des températures hautement variables!

12 Leve Du Soleil 2
13 Randonnee

Nous espérions nous rendre au point de vue à temps pour l’heure du dîner, mais en raison d’un important mélange de vents et de précipitations, nous avons hâtivement amorcé notre descente après avoir pris nos photos. Une demi-heure plus tard, le soleil avait repris place, mais nous n’avions plus l’énergie pour remonter.

14 Lagunas De Los Tres

Nous avons croisé plusieurs alpinistes qui se préparaient à l’ascension de la montagne! Il est également possible de faire des marches sur glaciers dans cette région.

Comme je revenais nouvellement de Nouvelle-Zélande, où j’ai passé beaucoup de temps à marcher sur des glaciers de la région de Franz Josef, un guide touristique argentin m’a avisé que la glace de la région ne serait pas aussi belle que celle de mon précédent voyage. J’ai alors décidé de passer mon tour.

Mes amis y sont cependant allés et m’ont confirmé l’information. Voici deux photos qu’ils ont prises sur le glacier Viedma:

15 Viedma Glacier
16 Viedma Glacier

Puerto Natales

Nous sommes retournés à El Calafate (3h ~150km), puis nous avons poursuivi en direction de Puerto Natales, au Chili (6h ~360km). Le tout représentait beaucoup de route, mais je tenais vraiment à faire un tour au parc national de Los Glacieres ainsi qu’au parc national de Torres del Paine, qui se trouve au Chili. Heureusement, plusieurs autobus très confortables desservent le territoire.

On s’est ensuite reposé à Puerto Natales, avant d’entamer quelques jours de camping à Torres del Paine. Pour ceux qui désirent se concentrer uniquement sur ce parc national, il est possible de s’y rendre en avion à partir de Santiago.

Différents autobus partent régulièrement de Puerto Natales jusqu’à l’entrée du parc ou bien jusqu’au traversier pour se rendre au campement de Paine Grande. Le trajet prend autour de 2h.

Torres del Paine

Le trek le plus connu des environs s’appelle le « W », car tous les sentiers du parc de Torres del Paine se rejoignent pour faire un « W ».

Le trek au complet nécessite au minimum cinq jours et quatre nuits pour compléter les ~80kms. Des refuges et terrains de camping sont bien positionnés pour faciliter la vie des marcheurs.

17 Randonnee Dans Torres Del Paine

Il est toutefois possible de diviser la randonnée et d’en compléter uniquement certaines parties (version courte en 3 jours). C’est ce que nous avons fait, car l’idée de devoir traîner une tente et des provisions pendant plusieurs jours ne m’enchantait pas du tout! Notre choix s’est arrêté sur deux campements précis comme bases pour nos randonnées.

18 Torres Del Paine 2

Nous avons commencé par le trek le plus connu et le plus difficile; un aller- retour de ~20kms jusqu’au lac à la base des tours de Las Torres.

19 Base Of The Three Towers

Il s’agit probablement de la randonnée la plus ardue que j’ai faite! Je ne suis pas une personne très en forme, mais ma volonté de vouloir vivre de nouvelles expériences et d’être époustouflée m’amène à persévérer et à repousser les limites de mon corps.

Le dernier kilomètre s’est fait sur un dénivelé de 400m et ça m’a tout pris pour en venir à bout!

20 Massif Paine Grande
21 Paine Grande

Nous avons plus tard traversé le lac Pehoe pour arriver dans la Vallée Française, où nous avons enchainé plusieurs randonnées toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

La majorité des sentiers de la vallée aboutissait sur un glacier.

22 Vallee Francaise 2

Durant notre traversée du parc, nous avons marché un total d’environ 60kms, le tout réparti sur trois journées où l’on campait directement sur les lieux.

Je ne m’étais auparavant jamais autant déconnectée de ma routine dans le but de vivre une immersion si complète avec la nature. Ce fut une expérience inoubliable!

25 Prets A Partir Avec Le Soleil

Une fois retourné à Puerto Natales, il est possible de prendre un vol jusqu’à Santiago pour terminer son voyage, ou bien même de se diriger vers l’Île de Pâques (article à venir)!

Au moment de mon passage en Patagonie, je n’avais pas encore prévu mon voyage en Antarctique. C’est pourquoi nous avons décidé de nous rendre à Ushuaia, question de faire davantage de randonnées à Tierra del Fuego. La distance de 850km séparant Puerto Natales et Ushuaia a pris autour de 12 heures à parcourir en bus.

26 Tierra Del Fuego

C’est à travers cette excursion à Ushuaia que j’ai développé l’envie d’aller encore plus loin et de préparer un voyage en Antarctique!

Pour plus de détails sur Ushuaia et Tierra del Fuego, veuillez vous référer à mon reportage sur l’Antarctique!

La logistique

Les vols

Pour ceux qui aimeraient faire ce voyage en Patagonie sans passer par Ushuaia, je vous conseille de prendre un billet d’avion à destinations multiples en arrivant à Buenos Aires et en partant de Santiago. Il vous faudra 60 000 milles Aeroplan pour réaliser ce trajet en classe économique.

Les vols internes de Buenos Aires jusqu’à El Calafate, Ushuaia, Puerto Natales et Santiago peuvent être payés en points, mais seulement en transférant des points-privilèges Amex vers des partenaires aériens. Aerolinas Argentina et LATAM font parties de SkyTeam.

C’est en planifiant des voyages comme ceux-ci que je réalise à quel point les points-privilèges d’Amex sont précieux. J’aime bien diversifier mes avoirs et les points n’y font pas exception. Bien qu’il ne faille pas accumuler des milles et des points sans objectif, je crois qu’il est important de toujours s’en garder un peu de côté.

Lorsqu’une opportunité de voyage se présentera, vous pourrez toujours transférer ces points et les utiliser avec presque toutes les compagnies aériennes!

Le camping

Voici la liste des campements et l’agence qu’il faut contacter pour faire les réservations:

Emplacements Type Agence
Las Torres Refuge et Camping Fantastico Sur
Chileno Refuge et Camping Fantastico Sur
Séron Camping Fantastico Sur
El Frances Camping Fantastico Sur
Cuernos Refuge Fantastico Sur
Dickson Refuge Vertice Patagonia
Los Perros Camping Vertice Patagonia
Grey Refuge Vertice Patagonia
Paine Grande Refuge Vertice Patagonia
Paso Camping CONAF
Italiano Camping CONAF
Torres Camping CONAF

Enfin, voici une carte du parc avec l’emplacement des campements et refuges pour vous aider à planifier votre itinéraire

Les circuits

En résumé, il est possible de faire plusieurs circuits à Torres del Paine.

Le circuit en W

Le circuit en « W »

  • Le plus populaire
  • Version courte en 3 jours ou version longue en 5 jours
  • Peut se faire dans les deux sens
  • Englobe les highlights du parc: Torres del Paine, la Vallée Française et le Glacier Gray
  • Campements très bien situés pour être en mesure de faire les treks avec un simple sac à dos de jours.
  • Nécessite peu d’expérience de randonnée
  • Accès à l’électricité, aux douches chaudes et à des endroits pour acheter de la nourriture ou des articles essentiels
  • Route suggérée: Campement Chileno ou Central → Campement Italiano ou Frances → Refuge Paine Grande → Refuge Grey

Le circuit en O

Le circuit en « O »

  • Nécessite 6 à 10 jours
  • Moins d’achalandage sur les sentiers
  • Expérience plus approfondie du parc sans nécessairement voir plus de highlights
  • Obligation d’amener tout ce que vous avez de besoin avec vous tout au long du circuit
  • Obligation de faire le circuit dans le sens anti-horaire
  • Expérience de randonnée de plusieurs jours recommandé
  • Route suggérée: Refuge Paine Grande → Campement Frances → Campement Torres → Campement Serón → Refuge Dickson → Campement Los Perros → Refuge Grey

Le circuit en Q

Le circuit en « Q »

  • Nécessite 7 à 11 jours
  • Est une extension au circuit en « O » et au circuit en « W »
  • Expérience complète du parc de Torres del Paine
  • Obligation d’amener tout ce que vous avez de besoin avec vous tout au long du circuit
  • Obligation de faire le circuit dans le sens anti-horaire
  • Expérience de randonnée de plusieurs jours recommandé
  • Route suggérée: Refuge Paine Grande → Campement Italiano → Campement Torres → Campement Serón → Refuge Dickson → Campement Los Perros → Campement Paso → Refuge Grey
HSBC Canada Credit Cards

Un commentaire sur “Notre Guide De Voyage En Patagonie

Laisser un commentaire

Lectures conseillées