70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Taj.mahal

Guide de voyage pour l’Inde du Nord

En bref

Toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer un voyage en Inde du Nord et faire la découverte du Taj Mahal !

Guide de voyage : Inde du Nord

Il y a plusieurs années que je désirais visiter ce pays mythique qui semble ne laisser personne indifférent.

En janvier 2020, j’étais prête. Je m’étais préparée mentalement à me retrouver dans des villes surpeuplées où je serais témoin d’inégalité sociale, de pauvreté, d’enfants mendiants, de salubrité douteuse et j’avais même accepté le fait qu’on tenterait peut-être de me tripoter dans les trains. J’avais réfléchi à tout cela parce que je sais que l’Inde cause souvent un choc aux voyageurs et polarise ensuite les opinions. Moi, j’avais vraiment envie d’aimer l’Inde, car elle a tant à offrir, beaucoup plus que ses travers.

Je vous rassure tout de suite, à aucun moment je n’ai été en danger, et personne n’a tenté de me faire des attouchements. Lorsque par mégarde je me suis éloignée dans un quartier non recommandé, les locaux m’ont tout de suite avisé de faire demi-tour pour ma sécurité. En fait, plus souvent qu’autrement, les gens voulaient m’aider.

Aide Pour Crevaison
Aide Pour Crevaison

Ils négociaient pour moi, me montraient le chemin, ou attendaient avec moi le bus pour s’assurer que je prenais le bon. Les indiens sont des gens curieux. Ils vous parleront, vous salueront, vous fixeront intensément, prendront des photos avec vous et s’impliqueront dans votre vie même si vous n’avez rien demandé. Si vous pensez faire votre petite affaire discrètement, ce sera raté. Embrassez ce partage de culture.

Je vous fais le portrait de mon court 3 semaines dans ce pays extraordinaire. Si vous vous préparez à partir en Inde, soyez prêt à faire des choix car les distances sont grandes et les transports, pas toujours rapides. Personnellement, j’ai dû renoncer à Varanasi, Udaipur et Jaisalmer qui sont très prisés des touristes et pour lesquelles j’ai entendu de bons commentaires.

Le meilleur conseil que j’ai reçu pour l’Inde est simplement de prendre le temps de s’arrêter et observer. Il y a tellement de choses qui se passent en même temps dans ce pays, que simplement contempler la vie, est probablement la plus belle chose que vous verrez.

Femmes Indiennes A Jaipur
Femmes Indiennes à Jaipur

Des nuits d'hôtel gratuites en Inde

New Delhi

New Delhi est immense et me donne l’impression qu’elle aura toujours des recoins à découvrir.

Prendre un guide pour quelques heures afin de visiter à pied est un must pour en apprendre sur la ville et voir des détails qui nous seraient passés sous le nez. Personnellement, j’ai trouvé une étudiante sur internet qui offrait ses services de guide en échange de pourboires.

Ce fut pratique pour naviguer parmi les bazars et marchés du Vieux Delhi.

Plusieurs religions se côtoient à New Delhi et donc plusieurs temples font partie des incontournables de la ville.

New Delhi
New Delhi
  • Temple Akshardham

Définitivement mon préféré de tous en raison de sa beauté et de sa complexité. Chaque pierre est gravée, sculptée, de sorte qu’on n’a pas assez de deux yeux pour tout voir. Les caméras et téléphones y sont interdits. On doit tout laisser à l’entrée et donc la seule photo qu’on aura est celle qu’ils vendent à la fin du parcours. Pour le reste, il faudra s’imprégner du moment.

Akshardam Temple
Akshardam Temple
  • Temple du Lotus

Il nous éblouit d’abord par son architecture unique en forme de lotus puis, par la sérénité qu’on y trouve. Ce temple applique la règle du silence. C’est donc un contraste presque invraisemblable en comparaison avec le reste de la ville qui bouillonne. Un vrai petit havre de paix.

Temple Du Lotus
Temple du Lotus
  • Mosquée Jama Masjid : la plus grande mosquée du pays.

Il est possible de visiter l’intérieur, mais une partie est interdite aux femmes n’étant pas accompagnées d’un homme. À l’extérieur, du haut de ses marches, vous aurez une vue sur le bazar chaotique qui se trouve au pied de la mosquée.

Jama Masjid
Jama - Masjid
Mosquee.jama .masjid
Mosquee Jama Masjid
Mosquee Jama Masjid
Mosquee Jama Masjid
Jama.masjid
Jama Masjid
  • Fort rouge 

Juste en face de la mosquée Jama Masjid se dresse le Fort rouge. Souvent décrit comme l’attraction principale de la ville, le site est grand et prend un bon deux heures à visiter.

Agra Fort Rouge
Agra - Fort Rouge
Agra Fort Rouge
Agra - Fort Rouge
Agra Fort Rouge
Agra - Fort Rouge
Agra.fort .rouge
Agra - Fort rouge
  • Temple Iskcon

Temple de la secte Krishna. Le bâtiment lui-même n’est pas impressionnant, mais lors de mon passage, une dame chantait des prières envoûtantes, des croyants priaient en changeant de direction entre les prières et je me suis assise avec des femmes qui concevaient des guirlandes de fleurs. L’expérience a donc valu le coup pour moi.

Temple Iskcon
Temple Iskcon
  • Ghandi Smriti

Ce lieu est la dernière de demeure ou Ghandi a vécu et où il est décédé. On peut passer de pièces en pièces et apprendre sur le personnage. Ne pas confondre avec le musée de Ghandi, qui est à un autre endroit.

Ghandi
Ghandi
Ghandi Smriti
Ghandi Smriti
Ghandi Smriti
Ghandi Smriti

Taj Mahal et environs

Faisant partie des 7 merveilles du monde, le Taj Mahal était définitivement l’une des raisons de mon voyage en Inde.

Emblème de l’Inde j’avais de grandes attentes face à ce lieu et elles ont été comblées. Il est à mes yeux, une œuvre d’art majestueuse. Il me fascinait, et même après l’avoir visité, je cherchais toujours un autre endroit pour l’observer d’un différent angle. Se choisir un restaurant avec terrasse sur le toit pour observer le soleil se coucher sur le Taj Mahal est un must.

Agra possède d’autres attraits touristiques qui valent la peine d’être visités. Je vous suggère de louer un taxi tuk tuk pour la journée, il vous attendra pendant vos visites et le prix est abordable.

Agra Vue Du Taj Mahal
Agra Vue Du Taj Mahal

Conseils pour le Taj Mahal

  • Planifiez votre visite, le site est fermé le vendredi.
  • Arriver la veille de notre visite pour être prêt tôt le matin.
  • Acheter son billet en ligne pour obtenir un rabais internet et éviter la file d’attente de la billetterie.
  • Pour avoir moins de monde sur les photos, choisir le billet de 6h AM et arriver 45min-60min avant. J’étais la première avec mon amie devant la porte.
  • Il y a 2 portes avec des billetteries. J’ai choisi la porte Est car elle était plus près de mon hébergement, mais j’ai l’impression que c’est équivalent l’une ou l’autre.
  • Il y a plusieurs lignes d’attente à chaque porte donc choisir la bonne ligne. Les hommes et les femmes sont séparés, de même que les indiens et les étrangers. Choisissez la bonne ligne. Celle des touristes se remplie vite.
  • Avoir une version imprimée de son billet facilite l’entrée. La version électronique était difficile à scanner.
  • A peu près tous les objets sont interdits au Taj Mahal. Donc si vous les apportez, vous devrez faire un arrêt supplémentaire au vestiaire. Gardez ça au minimum : billet, argent, téléphone, caméra. Parmi ce qui est interdit il y a : trépied, écouteur, nourriture, chargeur de téléphone, tout électronique. Visitez le site officiel pour plus d’informations.
  • Une fois à l’intérieur, vous vous rendrez jusqu’à la porte en forme d’arche qui donne enfin une vue sur le Taj Mahal. Mon conseil : Ne vous arrêtez pas là, car ce n’est pas le plus beau point de vue, allez directement au Taj Mahal pendant qu’il n’y a personne ou presque personne. Vous aurez la chance de revenir plus tard à l’entrée.
  • La photo parfaite étant prise, profitez de votre moment pour observer les détails. Tout est magnifique : les portes, les fenêtres, les plafonds et même la vue.
  • Une bouteille d’eau est incluse avec votre billet. Si comme moi, vous avez couru pour être le premier sur place, la bouteille d’eau n’était pas une priorité. Sachez qu’il n’est pas trop tard à la fin de la visite pour la récupérer.
Taj.mahal
Taj Mahal
Tajmahal
Taj Mahal
Taj.mahal .
Taj Mahal
Taj Mahal
Taj Mahal

Lors de mon passage au Taj Mahal, je trouvais vraiment important de pouvoir voir le lieu presque vide autant pour en profiter que pour prendre de belles photos. En arrivant une heure avant l’ouverture, nous étions vraiment toutes seules. Par contre, je dirais que 30 minutes avant l’heure d’entrée, les groupes organisés commençaient déjà à se mettre en file.

Premieres Au Taj Mahal
Premières Au Taj Mahal
Taj Mahal
Taj Mahal
Taj Mahal De Pres
Taj Mahal de Près

A l’ouverture des portes, la validation a été longue avec notre billet électronique et plusieurs personnes des autres lignes ont pu entrer avant nous. On était désespérée, mais tout le monde est tombé dans le panneau de s’arrêter dès la première vue du palais. Cela nous a permis d’avoir notre photo parfaite et d’avoir quelques secondes seules avec la merveille du monde. Il n’est pas nécessaire de le faire comme je l’ai fait, mais je disais que tant qu’a attendre dans une ligne interminable aussi bien attendre avant que la ligne se forme et bénéficier des avantages.

  • Fort rouge d’Agra 

C’est le plus gros fort de l’Inde et il fait parti du patrimoine UNESCO. En plus, il offre une vue sur le Taj Mahal.

  • Mausolée d’Itimâd-ud-Daulâ :

Avec un nom aussi complexe, pas surprenant qu’il ait été rebaptisé par les touristes : « Baby Taj Mahal » a une allure ressemblante à la merveille du monde sans toutefois égaler sa beauté.

Agra Sheroes
Agra Sheroes
Agra.baby Taj
Agra - Baby Taj
Agra Baby Taj
Agra - Baby Taj

Jaipur

Jaipur est connue comme étant la ville rose en raison de son centre-ville décoré de cette couleur.

J’ai trouvé que c’était le meilleur endroit pour faire des emplettes, car les artères principales regorgent de petites échoppes et bazars. Il y a aussi plusieurs attractions connues et moins connues qui sont regroupées sur un billet valide pendant deux jours, le « composite ticket » qu’on achète directement aux sites touristiques. J’en ai profité pour visiter le Fort d’Amber, Jantar Mantar, le palais des vents et Isarlat.

En plus de ces endroits, il y aussi le City Palace que je n’ai pas fait par manque de temps mais qui, aux dires de tous, est magnifique. Je me suis toutefois baladée au temple des singes.

Jaipur Ville Rose
Jaipur - Ville Rose
  • Fort d’Amber

Le site est immense et prend beaucoup de temps à visiter. Certaines pièces sont très bien conservées et les remparts sont impressionnants.

Fort d'Amber Jaipur
Fort d'Amber - Jaipur
Fort d'Amber - Jaipur
Fort d'Amber - Jaipur
Fort d'Amber - Jaipur
Fort d'Amber - Jaipur
Fort d'Amber - Jaipur
Fort d'Amber - Jaipur
Fort d'Amber - Jaipur
Fort d'Amber - Jaipur
  • Palais des vents 

Aussi appelé Hawa Mahal, est un autre emblème de l’Inde qui marquait mon imaginaire. J’avais vraiment hâte de visiter cet endroit en raison de son histoire et de sa conception qui permettaient aux femmes d’observer la vie extérieure sans être vues.

Palais Des Vents
Palais des Vents
Jaipur Palais Des Vents
Jaipur - Palais des Vents
  • Isarlat

Une tour qui trône au centre de la ville et qui offre un beau point de vue. Cela ne vaut pas la peine de payer seulement pour cette attraction, mais si vous la faites avec le billet combiné, cela vaut le coup.

Jaipur Isarlat
Jaipur - Isarlat
  • Jantar Mantar

Le site est un observatoire astronomique, ce qui faisait différent des visites palais et temples. Visiter avec un guide serait l’idéal car les panneaux explicatifs sont très concis.

  • Temple des singes

J’ai choisi de visiter ce temple car il était sur une colline en bordure de la ville et offrait une belle perspective sur Jaipur.

Jaipur.temple Des Singes
Jaipur - Temple des singes
Jaipur Temple Dea Singes
Jaipur - Temple des singes
Jaipur Temple Des Singes
Jaipur - Temple des singes

Si le cœur vous en dit, allez voir un film au célèbre cinéma Raj Mandir qui, à lui seul, vaut la peine d’être vu. Les films sont en indie seulement, mais il est drôle de voir les coutumes des autres nationalités dans un cinéma. Ce fut une expérience intéressante et mon film était « Street dancer » donc disons qu’on n’avait pas besoin des mots pour comprendre.

Jaipur.cinema
Jaipur - Cinema

Ranthambhore national park

A partir de Jaipur, j’ai aussi fait une excursion d’un jour au parc national Ranthambhore. Le parc est connu pour offrir des safaris à prix beaucoup moins élevés qu’en Afrique. En fait, plusieurs parcs le font en Inde, mais celui-ci était plus pratique géographiquement.

Toutefois, ne vous attendez pas à voir les « big 5 » comme en Afrique. Si vous êtes chanceux, vous verrez un tigre, sinon ce sera surtout des singes, impalas, cerfs et autres quadrupèdes. Le paysage est toutefois bien joli. Il y a un safari le matin et un autre l’après-midi. Si vous partez de Jaipur le matin, vous serez sur le tour d’après-midi avant de rentrer en soirée.

Safari.ranthanbore
Safari Ranthambhore
Safariranthambhore
Safari Ranthambhore

Pushkar

Pushkar est un charmant arrêt à faire si vous faites la route entre Jaipur et Jodhpur. Destination connue pour les pèlerinages, elle possède un lac sacré au cœur de la ville.

Deux collines situées de part et d’autre de Pushkar offrent un point de vue parfait pour assister aux levers et couchers de soleil. L’une d’entre elles est accessible en téléphérique. Je recommande un arrêt de 24 heures pour découvrir à pied cette petite bourgade.

Pushkar Lac Sacre
Pushkar - Lac Sacré

Jodhpur

La ville bleue mérite bien un petit arrêt aussi. L’attraction principale est son immense fort, juché sur une colline rocheuse visible de partout à Jodhpur.

Les différents marchés en plein air étaient aussi intéressants, car j’ai pu être témoin des artisans à l’œuvre avec leurs outils ancestraux, pour ne pas dire rudimentaires. En vous baladant, passez par la tour de l’horloge, le lac Gulab Sagar et le « stepwell ».

Jodhpurs
Jodhpur
Jodhpur Artisans
Jodhpur - Artisans
Jodhpur
Jodhpur
Jodhpur Artisans
Jodhpur - Artisans
Jodhpur Artisans
Jodhpur - Artisans

Rishikesh

Après deux semaines de temples, forts et palais dans des villes trépidantes, j’ai eu envie de me sauver plus au nord vers la nature.

Me connaissant bien, je savais que Rishikesh serait ma ville favorite. Destination prisée pour les retraites de yoga, ambiance zen, point de départ pour l’Himalaya, traversée par le fleuve Gange, c’est ma destination de rêve!

Sommet Himalaya
Sommet Himalaya
Trek Himalaya
Trek Himalaya
Trek Himalaya
Trek Himalaya
Trek Himalaya
Trek Himalaya

Sans faire de retraite de yoga, il est possible d’assister à des cours de différents types de yoga, méditation, thérapie par le son (sound healing), musique indienne, etc. Plusieurs centres de beauté proposent des soins pour le corps et des massages.

Pour les aventureux, il est possible de faire du rafting sur le Gange, de découvrir les chutes tout juste à la sortie de la ville (un must à mon avis), ou encore de réserver une expédition courte ou moyenne dans les montagnes.

Les amoureux des Beatles auront la chance de visiter l’ashram dans lequel ils sont allés. Au coucher du soleil, assistez à une cérémonie traditionnelle au bord du Gange. Finalement, Rishikesh est le lieu parfait pour simplement relaxer et prendre le temps de lire tout en sirotant un thé chai dans un de ces cafés qui bordent le fleuve.

Personnellement, j’ai fait une expédition de 3 jours 2 nuits dans les montagnes et j’ai adoré! Les vues de cartes postales m’ont coupé le souffle. Nous avons mangé et dormi dans de petits villages.

Tout l’équipement était fourni de sorte à ne pas avoir froid. Ils sont préparés à recevoir les touristes non préparés, qui décident sur un coup de tête de partir à l’aventure.
Le rafting était rigolo, mais pas très intense. Disons que c’était une traversée qui convient aux familles et durant laquelle vous ne tomberez pas.

Ce qui ne veut pas dire que vous serez exempt de péripéties. Dans mon cas, mon chauffeur s’est perdu, ensuite nous sommes tombés en panne, puis au moment de quitter avec le raft, un passager avait oublié de se prendre une rame alors que le camion d’équipement était reparti, et finalement un participant a été malade en raison du mal de mer.

Rishikesh Vue
Rishikesh - Vue

Trucs et conseils

VISA

Vous pouvez faire une demande de visa sur le site du gouvernement. Allez d’abord voir ce dont vous avez besoin afin d’être prêt lors de la demande. Vous aurez besoin entre autres d’une photo numérique.

Attention la date d’arrivée en Inde n’est pas nécessairement la date de votre départ de Montréal, surtout si vous volez de nuit. Aussi, le port d’entrée du pays ne sera pas nécessairement votre destination finale. Par exemple, j’avais un vol pour New Delhi mais avec une escale d’abord à Mumbai. Je suis donc entrée au pays par Mumbai et même chose au retour, j’ai quitté par Mumbai.

Lorsque vous ferez votre demande en ligne pour le visa, vous recevrez un courriel d’acceptation. Celui-ci n’est pas votre visa! Vous devez retourner sur le site du gouvernement avec votre numéro de demande et à cet endroit vous verrez votre visa émis. C’est le document avec votre photo. Vous devez absolument l’imprimer, car il est possible qu’on vous le réclame même avant de prendre l’avion au Canada. Vous pourriez vous voir refuser l’embarquement à Montréal.

Pour ma part, je n’ai pas eu de question à Montréal, mais plutôt lors de mon escale à NY où ils ont estampé mon billet prouvant que j’avais un visa d’entrée.

Imprimez tous vos documents avant le départ. Particulièrement vos billets d’avion et votre visa. L’Inde est très archaïque et souvent mal organisée, mais ils mettent de la sécurité partout. Il est donc impossible d’entrer dans l’aéroport sans preuve de billet d’avion. Même chose pour changer de terminal, on doit montrer à la sécurité que notre prochain vol est réellement dans cette zone.

Exemple Visa
Exemple Visa

Transports

Le métro de New Delhi est moderne et très efficace. Je vous le recommande pour vos déplacements en ville. De plus, il y a une section réservée pour les femmes, ce qui peut être sécurisant.

La réservation d’un billet de train peut être complexe car il existe plusieurs sortes de trains, en plus de diverses classes de wagons et plusieurs gares dans chaque ville. Profitez d’être à votre hôtel, les employés se feront un plaisir de le faire pour vous. Sinon, à la gare New Delhi Railway station, au premier étage, il y a l’International tourist bureauqui peuvent vous aider à le faire. Attention! Des gens pourraient tenter de vous dire que cela n’existe plus ou que cela a déménagé. Ignorez-les et monter à l’étage. Il y a trois gares principales à Delhi alors portez bien attention.

Lors de la réservation de siège-couchettes dans le train, je vous suggère celui du haut si vous êtes seul, car celui du bas fait aussi office de banc pour tous donc vous ne pouvez pas vous coucher tant que les autres sont encore assis.

Arrivez tôt à la gare car l’endroit est grand et vous devrez passer des points de sécurité. Une fois sur place, regardez constamment le panneau indiquant le quai des départs. Il n’est pas rare que le quai de départ des trains soient changés. Aussi, ne vous attendez pas à ce que les trains soient à l’heure. Personnellement, j’ai été chanceuse, mais les retards sont quelque chose de régulier en Inde.

Uber fonctionne en Inde et vous pouvez même y commander des tuk tuk dans certaines villes. Quoique la plupart des tuk tuk que j’ai commandé ne se sont jamais pointés, cela me permettait toutefois de connaitre le prix moyen d’une course vers l’endroit où je voulais aller. Il me restait plus qu’à sortir en héler un, étant en meilleure posture pour négocier. Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier le prix d’une course de tuk tuk, divisez de moitié le prix qu’on vous offrira. Une fois le prix entendu, restez ferme car à l’arrivée certains s’essayent pour augmenter.

A bord de taxis ou d’un tuk tuk, demandez toujours un trajet direct. Sinon, ils vous arrêteront dans des boutiques ou kiosques qui leur donneront une commission. Généralement un simple non, suffit.

Delhi Wagon Femmes
Delhi Wagon Femmes
Delhi.metro
Delhi - Métro
Uber Tuk Tuk
Uber Tuk Tuk
Rickshaw
Rickshaw

Peut-on manger de tout en Inde ?

J’ai souvent lu que pour éviter d’être malade en Inde, on devait éviter la viande. Personnellement, j’ai suivi ce conseil et n’ai pas été malade. J’ai aussi osé certains kiosques de rue comme le thé chai et le lassi.

Jaipur Scene De Rue
Jaipur - Scène de rue

Peut-on se procurer une carte SIM en Inde ?

Officiellement, un touriste ne peut pas posséder de carte SIM en Inde. Officieusement, vous pouvez vous rendre dans un commerce de télécommunication et ils vous en fourniront une qui sera sous un autre nom. Vous devrez leur fournir une copie de votre passeport, une photo et remplir un formulaire. Le coût est de 10-12$.

Points et salons lors d'un voyage en Inde

Mon billet d’avion a été acheté grâce à une méga aubaine trouvé sur le site Priceline.

Des vols avec escale Montréal-New Delhi pour seulement 350 US $, ne valent pas la peine de gaspiller ses Aéroplan. La stratégie de remboursement en points de programme bancaire comme Banque Scotia ou HSBC est donc à privilégier dans ces cas. Mais sachez que depuis octobre 2021, il existe des vols sans escale entre Montréal et Delhi avec Air Canada.

Pour les vols internes, j’ai voyagé avec Air India ce qui m’a permis d’accumuler des Aéroplan. Même scénario pour mon vol de retour qui a été annulé par Air India et remplacé par Air Canada en passant par Londres. D’ailleurs, si vous pouvez éviter Air India pour les vols internationaux, je le suggère car ils sont peu fiables et le service à la clientèle est terrible.

Pour mes dépenses sur place, j’ai utilisé ma Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia pour éviter les frais de conversion. Cette même carte m’a été utile pour entrer gratuitement dans les salons d’aéroport Wingtips à JFK New York et à Mumbai, salon Travel Club.

Ce dernier salon est vraiment strict sur les entrées au salon qui peuvent être seulement 4 heures et moins avant le vol. Sinon les deux offraient le wifi et un buffet acceptable. Mention spéciale au Wingtips pour son bar à bonbons!

Pour les auberges de jeunesse que j’ai réservées, je suis passée par Rocketmiles pour obtenir encore plus d’Aéroplan.

Aéroplan obtenus grâce à des vols :
DEL-BOM = 354
JDH-DEL = 74
BOM-LHR = 4 482
LHR-YYZ =4 433
YYZ-YUL = 79

Lectures conseillées