40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Chameau

Égypte : Planifier Son Voyage Au Pays Des Pyramides

En bref

Avec l'arrivée du vol direct entre Montréal et Le Caire, l'Égypte est maintenant plus accessible que jamais ! Détails des incontournables.

Egypte: Les incontournables

Le Caire

C’est ici que la ville de Memphis était située, en amont du delta du Nil, berceau de la civilisation de l’Égypte ancienne.

Le Musée des Antiquités égyptiennes est un must lors d’une visite au Caire. La grande majorité des trésors et des momies des pyramides et de la Vallée des Rois s’y retrouvent ainsi que le fameux masque de Toutânkhamon.

Musee Des Antiquités Egyptiennes
Musée des antiquités égyptiennes

D’un côté, j’avais bien aimé l’atmosphère exotique de magasiner dans le Bazar de Khan Al-Khalili, mais j’ai été surprise de voir que les vendeurs sont TRÈS achalants et travaillent fort pour vendre. Ils m’ont même suivi jusqu’à notre voiture.

Bazar
Bazar

Il faut également faire attention lorsqu’un chauffeur de taxi vous propose de vous amener à un magasin d’art égyptien à ”bon prix”. Les chauffeurs reçoivent des commissions de certains commerces.

Scène de la pesée de l'âme
Scène de la pesée de l'âme

On peut acheter de magnifiques peintures de scènes de la mythologie égyptienne sur papyrus. De quoi décorer votre maison !

Je trouve que c’est un super souvenir d’autant plus significatif puisque ce sont ces mêmes tableaux qui recouvrent les murs des monuments que vous venez visiter en Égypte.

Voici d’autres points d’intérêts :

  • La Mosquée de Muhammad Ali
  • La Citadel du Caire
Mosquée de Muhammad Ali
Mosquée de Muhammad Ali
Citadel du Caire
Citadel du Caire

Les pyramides de Gizeh

Situées à environ 20 km (40 mins à 1h de route) du Caire, les pyramides sont la première chose qui nous vient en tête lorsqu’on pense à l’Égypte.

Le complexe des pyramides fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et est la seule merveille de l’ancien monde qui a survécu.

Sphinx et Pyramide
Sphinx et Pyramide

À l’entrée, de nombreux vendeurs et guides vous attendent pour vous offrir leur service et la location d’un cheval ou un chameau pour visiter le complexe si vous ne voulez pas marcher.

Le complexe regroupe le Sphinx, les trois grandes pyramides et leurs pyramides secondaires/annexes :

  • La Grande Pyramide de Gizeh (ou de Chéops/Khoufou)
  • La Pyramide de Khafre
  • La Pyramide de Menkaure
Les trois pyramides
Les trois pyramides

Il est possible de visiter l’intérieur de ces tombeaux, mais ça n’en vaut pas la peine à mon avis. L’intérieur n’est pas bien entretenu et elles ne sont pas aussi décorées que les tombeaux de la Vallée des Rois.

Votre billet d’entrée de 200 EP n’inclut pas de visite de pyramide. Il en coûte 400 EP pour la pyramide de Gizeh et 100 EP pour les pyramides de Khafre et de Menkaure.

Chameau
Chameau

Est-il toujours possible de grimper sur les pyramides? La réponse officielle est non. L’interdiction de grimper est là pour les protéger car il y a eu du vandalisme dans le passé.

Par contre, dans notre cas, des policiers nous ont approchés et nous ont permis de le faire si on le désirait. Étrange non? J’ai pu voir comment les blocs sont immenses !

C’était quand même assez ardu alors on n’est pas monté très haut ; juste assez pour avoir une perspective de grandeur.

Perspective
Perspective
C'est dur !
C'est dur !

Finalement, il y a un spectacle de sons et lumières qui se fait chaque soir aux pyramides.

À partir du Caire, il est possible de prendre un taxi jusqu’à l’entrée du site. Il y a également des hôtels à Gizeh en face des pyramides dont Le Méridien Pyramids Hotel & Spa qui est un hôtel de Catégorie 2 de Marriott (facilement accessible avec les points) ! Ce dernier est à moins de 20 minutes de marche des pyramides.

Crédit Le Méridien Pyramids Hotel Spa
Crédit Le Méridien Pyramids Hotel Spa

Pour ceux qui font escale à l’aéroport du Caire et qui veulent y faire un tour rapide, c’est possible aussi !

Simplement sauter dans un taxi ou bien prendre un tour organisé. Prévoyez au moins 10h par contre, ou préférablement une nuitée à l’hôtel Le Méridien Cairo Airport (catégorie 2) avec vos points Marriott Bonvoy.

  • 4 h minimum pour bien prendre le pouls de cet endroit magnifique.
  • 3 h de temps pour l’aller-retour.
  • 3 h pour franchir les douanes et refaire son enregistrement au retour (achetez votre visa en ligne à l’avance – voir lien plus bas).

Alexandrie

Nous avons fait une excursion d’une journée pour aller visiter la Citadelle de Qaitbay ainsi que la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie.

L’ancienne bibliothèque était une des plus importantes au monde hébergeant les écrits de Socrate, Homère, Platon ainsi que plusieurs autres grands auteurs de l’Antiquité. Elle a malheureusement succombé aux flammes dans le temps de Jules César.

Vue de la Citadelle de Qaitbay Alexandrie
Vue de la Citadelle de Qaitbay
Bibliothèque d'Alexandrie
Bibliothèque d'Alexandrie

C’était rafraîchissant de se promener à Alexandrie après le smog du Caire et les pyramides poussiéreuses.

Assouan

Situé complètement au sud du pays, le temple d’Abou Simbel est majestueux.

Abou Simbel Temple de Ramses II
Abou Simbel Temple de Ramses II

Le Pharaon Ramsès II a voulu se faire immortaliser ainsi que sa reine, Nefertari, en se faisant sculpter des statues colossales. Ces dernières mesurent plus de 20 mètres et m’ont laissé sans mot !

 

Abou Simbel Temple de Nefertiti
Abou Simbel Temple de Nefertiti

Aux alentours d’Assouan, le temple d’Isis et de Philae méritent également une visite. J’ai particulièrement aimé le panorama de cet endroit avec toute cette verdure et le Nil.

Panorama de Philae
Panorama de Philae
Temple Philae
Temple Philae

Nous avons également visité le grand barrage d’Assouan qui est un chef-d’œuvre d’ingénierie de ce que j’ai lu.

La croisière sur le Nil

Pour remonter jusqu’à Louxor, nous avons réservé une croisière afin de visiter Kom Ombo et Edfou qui sont sur le chemin. Comme ce voyage en Égypte était un de mes (nombreux) rêves d’enfance, l’expérience de naviguer sur le Nil était un incontournable.

Le bateau qu’on a choisi n’avait rien de luxueux, nous avions seulement pris celui qui convenait avec nos dates et qui respectait notre budget.

La plupart des croisières font le trajet à partir de 3 jours/2 nuits et 450 $USD.

Le Nil
Le Nil

Le temple de Kom Ombo est un temple double, ce qui faisait que l’architecture sortait de l’ordinaire. Toutes les pièces étaient doubles et parfaitement symétriques à l’axe principal. Ce complexe est dédié à plusieurs dieux égyptiens.

Kom Ombo
Kom Ombo

Le temple d’Edfou est l’un des temples les mieux préservés et c’est le plus grand complexe dédié au dieu Horus, une des divinités principales de l’Égypte Ancienne.

Edfou
Edfou

À noter qu’il est également possible de visiter ces deux temples par la route si vous ne désirez pas faire de croisière.

Louxor

La Vallée des Rois, située à l’ouest du Nile et à proximité de Louxor, est un des endroits les plus intéressants à visiter en Égypte.

Les pyramides de Gizeh sont impressionnantes en grandeur, mais la Vallée des Rois regroupe une soixantaine de tombeaux de pharaons et de nobles. Un vrai trésor – littéralement – pour le monde de l’archéologie.

Ce site a été construit dans le désert dans le but de protéger les tombeaux des voleurs, mais le temps nous a montré qu’ils ont toujours réussi à persévérer. Les objets et les momies restants sont maintenant rendus au musée du Caire.

Les murs sont décorés de tableaux de la mythologie égyptienne et ont été très bien préservés. Elles regorgent donc d’informations sur les pratiques et coutumes de cette civilisation qui date de plus de 3 000 ans.

Le billet d’entrée coûte 250 EP et donne accès à trois tombeaux excluant celui de Toutânkhamon ; il faudra payer un 200 EP additionnel pour ce dernier.

Le dernier tombeau qui a été découvert est celui de Toutânkhamon. La découverte en 1922 a fait fureur au niveau des médias et a renoué l’intérêt des gens envers l’Égypte Ancienne. La tombe était quasiment intacte et pleine de trésors.

Je n’ai pas voulu visiter ce tombeau, car j’avais énormément lu sur le sujet et la ”malédiction des pharaons” m’effrayait (aucun jugement svp ! hehe). Il y a eu plusieurs décès parmi ceux qui étaient impliqués à la découverte de sa momie.

Ce n’est qu’à partir de 2018 qu’il est permis de prendre des photos à l’intérieur des tombeaux donc je n’ai malheureusement pas de photos à vous montrer. Il faut payer pour un permis de photographie qui est au coût de 300 EP et il est valide pour trois tombeaux, excluant Toutânkhamon, comme votre billet d’entrée.

Hiéroglyphes
Hiéroglyphes

Si vous désirez faire un tour de montgolfière sur la Vallée des Rois, vous pouvez facilement le réserver à partir de Louxor.

Temple de Louxor
Temple de Louxor
Temple de Louxor
Temple de Louxor

Les sites suivants méritent également d’être visités :

  • Temple de Hatshepsut
  • Temple de Louxor
  • Temple de Karnak
  • Medinet Habu

Charm el Cheikh et Hurghada

Notre voyage s’arrêtait à Louxor et nous avons continué vers la Jordanie et Petra, mais un petit séjour sur le bord de la mer rouge est une belle façon de clore un magnifique voyage en Égypte.

Mer Rouge Egypte
Mer Rouge Egypte

La mer rouge est une des meilleures destinations de plongée dans le monde !

Mer Rouge Egypte Plongée
Mer Rouge Egypte - Plongée

Charm el Cheikh et Hurghada sont des destinations soleils où on peut se dorer sur la plage ou bien profiter de l’eau turquoise pour y faire des activités nautiques.

Mer Rouge Egypte Charm El Cheikh
Mer Rouge Egypte Charm El Cheikh

Organiser son voyage en Egypte

Quand visiter ?

Je suis allée en Égypte en août et la température atteignait les 40-45 degrés celsius. C’était dans une autre vie où j’étais encore étudiante donc je n’avais pas vraiment le choix sauf d’y aller en plein été !

On peut parler de stéréotype d’asiatique avec le parasol, mais il faisait tellement chaud que c’était un must !

Karnak
Karnak

La période où la température est la plus plaisante est entre octobre et avril. Les mois de décembre à février sont les plus achalandés.

Idéalement, on évite la période du Ramadan, mais je n’ai pas vu une grosse différence puisque nous étions concentrés dans les endroits touristiques. Le Ramadan avait débuté durant les derniers jours de notre voyage.

Art Islamique
Art Islamique

Se rendre en Egypte

Les vols directs avec Air Canada de Montréal sont désormais disponibles à partir de 40 000 points en classe économique et de 70 000 en classe affaires pour un aller simple.

En arrivant à l’aéroport du Caire, on a acheté notre visa à un kiosque comme si on achetait un billet de cinéma. C’est un de mes visa préféré !

Visa
Visa

Le coût d’un visa à entrée simple est de 25 $US en 2021. Il est toujours possible de l’acheter en arrivant, en argent comptant, ou bien à l’avance sur le site officiel du gouvernement Égyptien.

Se déplacer en Egypte

Les vols domestiques avec EgyptAir sont très abordables autant en argent qu’en prime aérienne.

Depuis l’instauration du nouveau programme d’Aéroplan, le coût d’un vol court-courrier est de seulement 7 500 points pour un aller-simple en classe économique.

L’itinéraire le plus populaire est le suivant :

  1. Se baser au Caire pour visiter les pyramides et une excursion d’une journée à
    Alexandrie
  2. Se rendre à Assouan pour visiter Abou Simbel (en avion, en autobus ou en train)
  3. Faire une croisière sur le Nil de Assouan à Louxor pour visiter Philae, Edfou et
    Kom Ombo
  4. Fin de voyage au bord de la mer rouge à Charm el Cheikh et Hurghada (en avion
    ou en autobus)

Dans notre cas, nous avions pris un chauffeur/guide pour la région du Caire puis un autre pour la partie d’Assouan à Louxor. C’était une façon de rentabiliser notre temps puisque nous avions seulement 11 jours pour notre séjour (nous ne sommes pas allés à la mer rouge).

Étant une mordue d’histoire des premières civilisations, je voulais aussi m’assurer de bien comprendre ce qu’on visitait sans avoir le nez dans un livre.

Statue Egyptienne
Statue Egyptienne

Pour ceux qui aimeraient visiter de façon indépendante, c’est très facile. Il suffit de se baser au Caire et à Louxor.

Toutes les activités et excursions peuvent être réservées à partir de ces bases. Les taxis et les Uber sont très sécuritaires et peu coûteux au Caire. À Louxor, on marchait et on prenait des taxis à l’occasion comme les sites touristiques sont très rapprochés.

Pour avoir les meilleurs prix au niveau de la croisière, il faudra prévoir un peu de temps pour magasiner votre bateau afin d’en trouver un qui convient avec les dates de votre voyage.

Les prix pour un tour en montgolfière survolant la Vallée des Rois débutent autour de 50 $USD. Il y a plusieurs vendeur en ville à Louxor, mais il est plus simple de réserver en ligne sur viator.com

En haute saison, il est préférable de réserver d’avance.

Se loger

Les membres de Marriott Bonvoy seront ravis de savoir qu’il y a une multitude d’hôtels de la chaîne partout dans le pays. En effet, que ce soit à Alexandrie, aux Pyramides, qu’à Charm el Cheikh, le choix est vaste.

Comme plusieurs hôtels Marriott Bonvoy sont de catégorie 2 ou 3, il n’est pas difficile de trouver une nuit à moins de 20 000 points. Les points de la prime de bienvenue des cartes Marriott Bonvoy personnelle et entreprise peuvent donc aller très loin !

Hieroglyphes
Hieroglyphes

Conclusion

Pour suivre mes aventures sur mon compte Instagram @wanderingaline, c’est par ici !

Lectures conseillées