Quelles seront les destinations tendance en 2023? | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Andalousie Pixabay

Quelles seront les destinations tendance en 2023?

En bref Quelles vont être les destinations les plus tendance pour 2023 ? Voici les résultats sur les envies des Québécois sur le tourisme de demain!

Où va-t-on aimer voyager l’an prochain? 2023 est à nos portes et de nouvelles tendances de voyage se dessinent, marquées par un tourisme à nouveau florissant, après deux ans de pandémie.

Si l’on se fie aux nouvelles études publiées par Expedia et Airbnb, l’année 2023 promet d’être sous le signe du renouveau et, contrairement aux années précédentes, elle devrait être caractérisée par une « absence de normalité ».

En observant les données compilées par Expedia, Hotels.com et Vrbo, nous avons un portrait très détaillé de l’évolution des voyages en 2023, et c’est fascinant.

Les voyageurs s’adaptent à une nouvelle normalité tous les ans depuis 2019. Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est une recrudescence des voyages vers des destinations culturelles, de l’intérêt pour les retraites de bien-être qui sortent de l’ordinaire et une montée en flèche de la demande pour des destinations de plein air qui offrent plus que des plages et des montagnes. Ces catégories marquent toutes la fin d’une nouvelle normalité au profit de tendances inattendues.

Jon Gieselman, président des marques d’Expedia
Voyageuse Florian Weichelt Unsplash

Engouement pour les capitales culturelles

Les parcs nationaux et les refuges en campagne ont suscité beaucoup d’intérêt au cours des deux dernières années. Toutefois, la plupart des villes culturelles et artistiques connaissent désormais une hausse marquée de la demande.

L’appel des capitales culturelles se fera donc sentir en 2023. Une étude, réalisée conjointement par Expedia, Hotels.com et Vrbo, dévoile ces 10 destinations culturelles les plus en vue dans les prochains mois :

Édimbourg, Écosse

Située sur une colline, la capitale de l’Écosse abrite une vieille ville médiévale et une élégante nouvelle ville géorgienne avec jardins et bâtiments néoclassiques. Parmi les sites d’intérêt à Édimbourg : le château d’Édimbourg où sont conservés les joyaux de la couronne d’Écosse.

Dimbourg Credit Unsplash

Lisbonne, Portugal

Lisbonne, la capitale du Portugal est une ville côtière cosmopolite. À ne pas manquer à Lisbonne :  le château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge), la vieille ville avec ses bâtiments aux tons pastel, l’estuaire du Tage et le pont suspendu du 25 avril.

Lisbonne Aayush Gupta Unsplash

Tokyo, Japon

Avec son mélange de gratte-ciel aux néons lumineux et de temples anciens, Tokyo, la capitale du Japon, est une ville très animée. Les touristes aiment découvrir les nombreux musées de la ville et son somptueux sanctuaire shinto : le palais impérial Meiji-jingū, entouré de vastes jardins publics.

Tokyo Pixabay

Dublin, Irlande

Dublin, capitale de l’Irlande, est située sur la côte est de l’Irlande. Parmi les sites culturels d’intérêt qu’offre la ville : le château de Dublin, datant du XIIIe siècle, l’imposante cathédrale Saint-Patrick fondée en 1191 et le musée national d’Irlande qui retrace le patrimoine irlandais.

Dublin Matheus Camara Unsplash

New York, États-Unis

Avec ses 5 arrondissements, New York fascine pour ses sites incontournables comme l’Empire State Building, l’immense Central Park, Manhattan et le théâtre de Broadway situé sur Times Square.

New York Pixabay

Sydney, Australie

Sydney est reconnue pour son port qui abrite un opéra au design distinctif en forme de voiles. Autres sites d’intérêt dans la capitale de Nouvelle-Galles du Sud : le vaste Darling Harbour et le plus petit port, Circular Quay, le Harbour Bridge et les jardins botaniques royaux. La plate-forme extérieure de Sydney Tower, le Skywalk, offre une vue à 360 degrés sur la ville et ses banlieues.

Sydney Pixabay

Dubaï, Émirats arabes unis

Convoitée pour son shopping de luxe, son architecture ultramoderne et sa vie nocturne animée, Dubaï est la première ville des Émirats arabes unis. À ne pas manquer à Dubaï : le Burj Khalifa, tour de 830 mètres de haut, avec à son pied, la fontaine de Dubaï qui présente des jeux de jets et lumières synchronisés avec de la musique.

Dubai Pixabay

Montréal, Canada

La métropole du Québec, Montréal, est la plus grande ville francophone d’Amérique. Parmi ses principales attractions : la Basilique Notre-Dame, le Musée des Beaux-Arts, le Jardin Botanique, l’Oratoire Saint-Joseph et le Vieux-Port de Montréal.

Montreal Pixabay

Munich, Allemagne

Munich, capitale de la Bavière, est réputée pour son annuel Oktoberfest et ses brasseries, dont la célèbre Hofbräuhaus qui date de 1589. Dans la vieille ville, la place centrale Marienplatz profite de monuments devenus incontournables tels que le nouvel hôtel de ville de style néo-gothique qui s’anime avec des automates rejouant des scènes du XVIe siècle.

Munich Pixabay

Bangkok, Thaïlande

Bangkok, capitale de la Thaïlande, est une ville connue pour ses sanctuaires richement décorés et ses rues animées. Son fleuve, le Chao Praya est parsemé de bateaux et peut vous mener jusqu’au district royal de Rattanakosin, où se trouvent le Grand Palais et son temple sacré Wat Phra Kaeo. À proximité, le temple Wat Pho et temple Wat Arun sont à ne pas manquer.

Bangkok Pixabay

En tête de classement d’Airbnb : Malaga

Du côté d’Airbnb qui dévoilait récemment son classement des destinations les plus tendances pour 2023, de nouvelles villes sont sur le point de monter en popularité, dont trois situées au Brésil : Florianópolis, Porto Seguro et Salvador ; et trois en Australie : Sydney, Melbourne et Perth.

En tête de ce classement : la ville de Malaga, en Espagne, a été désignée la destination la plus tendance pour 2023. Cette ville portuaire se situe sur la célèbre Costa del Sol, au sud de l’Espagne. On la connait notamment pour ses gratte-ciel et ses stations balnéaires sur des plages de sable jaune.

Malaga Pixabay

Parmi les autres destinations à surveiller : Auckland et Queenstown en Nouvelle-Zélande; et la Croatie.

Auckland Partha Narasimhan Unsplash

Voyager vers les lieux de tournage de nos séries préférées

En 2023, de nombreux voyageurs choisiront leur destination de vacances en fonction des lieux de tournage de leurs séries ou films favoris.

Selon l’enquête d’Expedia, les films et séries télévisées sur les plates-formes de diffusion en continu représentent une source d’inspiration de voyage pour 14 % des Québécois, se rapprochant du traditionnel Instagram (24 %).

Royaume Uni Pixabay

On n’a qu’à penser à la Nouvelle-Zélande pour Le Seigneur des Anneaux qui maintient sa popularité, surtout depuis le tournage de la série récente Les Anneaux de Pouvoir. Dubrovnik en Croatie et l’Andalousie en Espagne font rêver plusieurs voyageurs pour avoir servi de lieu de tournage à Games of Throne et, plus récemment, le Royaume-Uni avec House of Dragons.

Les meilleures cartes de crédit en voyage

Lors de voyage à l’étranger, la grande majorité des cartes de crédit au Canada facturent des frais de conversion pour les opérations effectuées en devises étrangères. Ces frais de conversion sont de 2,5 %.

Donc, en plus du taux de change, vous devez payer 2,5 % supplémentaire !

Pour éviter cette dépense additionnelle, il faut détenir une carte de crédit avec des frais de conversion à 0 %. Très peu de cartes de crédit permettent ceci et les voici :

Pour alléger le coût d’un voyage vers ces destinations tendance, le truc est d’utiliser les points et les avantages des cartes de crédit.

Voici les meilleures offres du moment pour économiser sur des nuits à l’hôtel, un billet d’avion, les frais de bagage ou simplement avoir une excellente couverture d’assurances en voyage.

Conclusion

Où irez-vous en 2023 ? Et comment le ferez-vous avec vos points de récompenses ? Venez en discuter dans le groupe privé Facebook de Milesopedia !

N’oubliez pas d’utiliser notre comparateur de cartes de crédit afin de vérifier si vous possédez dans votre portefeuille actuel la meilleure carte de crédit pour vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées