Découvrir les baleines sur la Côte-Nord : planifier un séjour de rêve
Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Observation des baleines Crédit Maude

Découvrir les baleines sur la Côte-Nord : planifier un séjour de rêve

En bref Vous rêvez d'aller à la rencontre des baleines ? Voici ce qu'il faut savoir et comment programmer un séjour de rêve sur la Côte Nord.

Les baleines de la Côte-Nord : quoi savoir pour en vivre l’expérience

On est souvent tenté de partir à la recherche de spectacles grandioses à l’autre bout de la planète, alors que certaines des plus belles expériences peuvent se vivre dans à quelques heures de la maison !

Saviez-vous que la Côte-Nord est l’un des meilleurs endroits où observer les baleines dans le monde ? Les touristes viennent de partout pour découvrir ce paysage magique et ses géants marins. Il y a plus d’une douzaine d’espèces de baleines au Québec, et faire une excursion représente la meilleure façon d’observer ces magnifiques créatures dans leur habitat naturel.

La Côte Nord, un environnement idéal

La région abrite l’estuaire du Saint-Laurent et le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, qui regorgent de planctons et de petits poissons qui attirent :

  • le petit rorqual,
  • le rorqual commun,
  • le rorqual à bosse,
  • le rorqual bleu, le béluga,
  • le phoque commun,
  • le marsouin et d’autres espèces.

Les grands rorquals poursuivent leurs proies dans les eaux riches et profondes du chenal Laurentien qui longe une grande partie de la côte. Les eaux froides venant des profondeurs du chenal laurentien sont amenées vers la surface par le relief sous-marin, poussant les planctons et les poissons par milliers, attirant ainsi les grands mammifères marins à proximité des humains.

Observation des baleines Crédit Maude

Période d’observation des baleines

Les 13 espèces de baleines qui fréquent les eaux du Saint-Laurent sont principalement présentes d’août à octobre, mais on peut aussi les observer à partir de mai. Pour garantir de repérer un maximum de ces mammifères, prévoyez un séjour de juillet à la fin septembre.

En bateau ou en zodiac ?

Les croisiéristes qui offrent des départs d’observation des baleines proposent normalement deux options : un bateau et un zodiac. Chaque sortie dure entre 2 et 3 h. Le choix vous appartient donc et dépend entièrement de votre préférence, et de votre tolérance à la houle ! À noter toutefois que certaines entreprises ne permettent pas aux jeunes enfants d’embarquer sur un zodiac. En famille, le bateau est donc l’option la plus sûre.

Les bateaux sont plus stables, ils offrent une protection en cas de pluie et des toilettes. Les commentaires du guide sont aussi plus facilement audibles.

En zodiac, l’expérience est rehaussée, puisqu’on se trouve presque à la hauteur de l’eau, qu’on voit bien de partout, et qu’on se déplace plus rapidement pour aller voir les baleines.

Note de l’autrice : j’ai personnellement testé les deux options, et mon coup de cœur revient au zodiac pour la proximité avec les créatures !

Observation des baleines Crédit Maude
Observation des baleines Crédit Maude

Et de la berge?

Il est également possible d’observer certaines espèces de baleine telles que les bélugas et les petits rorquals sans prendre le bateau, en s’installant simplement sur la berge.

Les meilleurs endroits pour voir ces mammifères marins à Tadoussac sont :

  • Pointe-Noire (Baie-Sainte-Catherine) et Pointe-de-l’Islet (Tadoussac) à l’embouchure du fjord du Saguenay,
  • la baie de Tadoussac et le sommet des dunes de Tadoussac (parc marin du Saguenay–Saint-Laurent),
  • ainsi que l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite (parc national du Fjord-du-Saguenay).

Où dormir

Un conseil : réservez tôt votre hôtel ! Les hébergements de Tadoussac et des environs s’envolent très rapidement (au moment d’écrire ces lignes, en avril, il ne reste plus rien à Tadoussac pour la mi-août ; des options sont encore libres à quelques minutes de route).

Le site de Tourisme Côte-Nord répertorie les hébergements proposés dans toute la région. Cabanes, dôme, chalets, yourtes, hôtels, auberges, camping… les choix ne manquent pas.

Quel croisiériste choisir 

Plusieurs options s’offrent à vous, et les prix varient considérablement d’une entreprise à l’autre, selon le point de départ et la réputation de l’entreprise. Voici les trois options les plus populaires, selon nos recherches. À noter que certaines proposent une garantie baleine, c’est-à-dire que vous serez remboursé si vous ne voyez aucun mammifère marin !

Croisières AML – départs de Baie-Ste-Catherine ou de Tadoussac

Prix : 100 $ par adulte/85 $ par enfant (+ taxes)

Croisières Essipit – départs de la marina de Bergeronnes

Prix : 62 $ par adulte/42 $ par enfant (+ taxes)

Croisière Escoumins – départ du quai des Escoumins

Prix : 59 $ par adulte/39 $ par enfant (+ taxes)

 

Vous pourrez notamment appliquer vos points récompenses sur le relevé de votre carte, si le coeur (et votre portefeuille !) vous en dit pour rembourser les frais.

Quelle carte de crédit utiliser ?

Pour ce voyage sur la Côte Nord, certaines cartes de crédit pourront vous aider à diminuer votre facture d’essence et pourquoi pas utiliser les cartes cadeaux !

Comme par exemple avec la Carte CobaltMC American Express qui permet d’accumuler 5 points pour les achats en épicerie et 2 points à la station-service. Vous pouvez donc acheter des cartes-cadeaux Esso, Petro-Canada puis les utiliser pour payer le plein d’essence.

Il en est de même avec la Carte Visa Infinite Momentum Scotia.

Enfin, combinez le programme  de fidélité de la station service à votre carte de crédit. CIBC offre par exemple des rabais sur l’essence chez Ultramar avec son programme Journie.

Conclusion

Avec ses paysages grandioses, sa douzaine d’espèces de cétacés, son immense parc marin et ses croisiéristes expérimentés, le fleuve Saint-Laurent est la destination idéale pour vivre une expérience inoubliable : une rencontre avec les géants de la mer. Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde, quand on a un tel spectacle dans notre cour !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées