Soutenez la Fondation cancer du sein du Québec et Obtenez 150 $ de remise en argent !
Croisiere Sur Le Canal De Brienne Et La Garonne©arnaud Spani

Découvrez Toulouse: La Vi(ll)e en Rose

En bref

Cap vers Toulouse, la ville rose. Une foule d'activités à découvrir reliées à l'art, l'histoire et l'aéronautique. 

Entente de collaboration entre Toulouse et Montréal

Pourquoi vous parler des attraits de Toulouse ? Parce que la belle a de quoi charmer. Et qui plus est, une entente de coopération vient d’être signée pour les trois ans à venir entre Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Valérie Plante, Mairesse de Montréal.

Les villes de Toulouse et Montréal partagent en effet des défis communs concernant les industries d’excellence telles que l’aéronautique et l’intelligence artificielle mais aussi quant aux domaines de la santé, du tourisme ou des industries culturelles et créatives.

Grâce à ces liens que nous renforçons, nous favoriserons les échanges et les synergies entre nos écosystèmes, au service de nos développements à venir et des défis urbains qu’il nous revient de relever.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole
Signature Entente Montreal Toulouse
Valérie Plante, Mairesse de Montréal et Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole

Entre mer et montagnes

La voici donc, la ville rose, la belle Toulouse. Située dans le Sud-Ouest de la France, elle est à la fois près des Pyrénées et de la Méditerranée. Le meilleur des deux mondes.

On la dit rose du fait de la couleur des matériaux de plusieurs bâtiments. Ces briques varient entre les camaïeux de roses et d’oranges et font en sorte que les rues prennent un ton pastel. Inspirant tableau, n’est-ce pas?

Centre Ville De Toulouse De Nuit © Arnaud Spani
Centre Ville de Toulouse de nuit © Arnaud Spani

Des canaux et des parcs

Toulouse est traversée par des canaux qui permettent de bucoliques balades en bateaux. Canal du Midi, celui de Brienne et le latéral du fleuve la Garonne. Celui-ci prend sa source dans les montagnes des Pyrénées et traverse la ville avant de se jeter dans l’océan Atlantique.

Plus de 160 parcs et jardins, de même que les berges du fleuve et ses allées ombragées par des platanes nous invitent au pique-nique et à la détente. Comme dans une œuvre de Renoir.

On rapporte qu’on peut y admirer l’un des plus beaux panoramas qui donne vue sur la ville, le Pont-Neuf (qui date tout de même de 300 ans), le Dôme de la Chapelle Saint-Joseph de la Grave et le fleuve, la Garonne.

Pont Neuf © Arnaud Spani
Pont Neuf © Arnaud Spani
La Grave Exterieur © Arnaud Spani
La Grave - Extérieur © Arnaud Spani

Un deuxième point de vue, en plongée celui-là est par ailleurs conseillé. Il ouvre sur le centre historique avec ses clochers, tours, monuments et toits de Toulouse. Vous saurez bien nous dire, un verre à la main, confortablement installé sur la terrasse du rooftop Ma Biche. 

Ma Biche Sur Le Toit
Ma Biche Sur Le Toit

Et n’oubliez pas d’amener en voyage votre Carte CobaltMC American Express afin d’obtenir 5 points par dollar pour toutes vos dépenses dans les restaurants, bars et épiceries en France !

Toulouse et son patrimoine millénaire

La ville compte plus de 2 000 ans d’art et d’histoire. Elle a reçu l’appellation “Ville d’Art et d’histoire“, une jolie reconnaissance de la richesse de son patrimoine et de ses efforts de conservation.

Des centaines de visites guidées existent pour nous faire découvrir les témoins de ces deux millénaires. A pied, en trottinette ou vélo électrique, en segway-gyropode, en autobus hop-on hop-off, en bateau, en canoë, via des jeux de piste à énigmes ou avec un toulousain “greeter”, l’offre touristique est très généreuse

City Game © Granhota Games
City Game © Granhota Games

Ses édifices

Le Capitole

Situé sur la place du même nom, il représente à la fois le coeur et l’édifice emblématique de la Ville rose. S’y trouvent trouve l’hôtel de ville et un théâtre.

On y entre par la cour Henri-IV pour accéder à ses superbes salles de réception, dont l’accès est gratuit. Un must.

Place Du Capitole © Arnaud Spani
Place du Capitole © Arnaud Spani
Place Du Capitole © Dominique Viet
Place du Capitole © Dominique Viet

La Basilique Saint-Sernin

La Basilique Saint-Sernin, dont le clocher octogonal se démarque, est l’un des plus grands édifices romans d’Occident et une étape majeure du chemin de Compostelle. Elle est inscrite à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On entre gratuitement dans la crypte pour voir son importante collection de reliques (ce qui la place juste derrière St-Pierre de Rome). On y admire les grandes orgues signées Aristide Cavaillé-Coll et classées monument historique, (Toulouse dispose encore de 3 de ces orgues quasi intacts). On s’attarde sur la mosaïque dédiée à St-Saturnin qui inspira le logo et les couleurs de la célèbre équipe de rugby du Stade Toulousain (ST !).

Puis adjacent à la basilique, une invitation à faire un saut dans le temps au musée St-Raymond, musée d’archéologie de Toulouse doté de l’appellation « musée Joyeux » (Oh!). Il possède, outre une très belle crypte, une collection de sculptures romaines exceptionnelle, la seconde en France après celle du Louvre. Amoureux d’art, d’histoire et de culture, soyez avertis !

Interieur De Saint Sernin
Intérieur de Saint Sernin © Arnaud Spani
Clocher De Saint Sernin © Arnaud Spani
Clocher de Saint Sernin © Arnaud Spani
Place Saint Sernin © Arnaud Spani
Place Saint Sernin © Arnaud Spani

Le Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins est un édifice gothique fondé aux XIII et XIVe siècles par l’ordre des dominicains.

Il étonne de par sa voûte qui rappelle les branches de palmier. L’église possède par ailleurs de superbes vitraux et abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin. On peut aussi assister à des concerts et expositions dans le cloître et le réfectoire du couvent.

Couvent Des Jacobins © Arnaud Spani
Couvent des Jacobins © Arnaud Spani

Ses visites guidées

Toulouse possède par ailleurs de nombreux musées pour compléter la visite culturelle de la ville: art classique, médiéval ou encore œuvres contemporaines. Par exemple, le Musée des Augustins (le musée des Beaux-Arts) prend place dans un ancien couvent de moines augustins à l’architecture gothique (actuellement fermé pour rénovation). Les chapiteaux romans,  les gargouilles, les plantes médicinales dans le potager vous séduiront.

Le Musée Les Abattoirs (Musée d’art moderne et contemporain) est quant à lui installé dans d’anciens abattoirs. Une précieuse galerie photographique se trouve dans le château d’eau (une des plus anciennes de France).

Si vous préférez toutefois des visites qui sortent des sentiers battus, l’offre existe aussi. J’en ai retenu une que je trouve charmante et qui s’intitule “Petit tour dans les cours” (car le centre historique est constitué de centaines d’hôtels particuliers).

Une cour plus ou moins cachée, une cour inattendue, une cour qui n’est plus, des cours cloîtrées, un cours d’eau, une cour tout court. Vous l’aurez compris, vous suivez un parcours, dans la ville sur le thème de la cour !

Les Augustins © Arnaud Spani
Les Augustins © Arnaud Spani

Toulouse: des racines et des ailes

La Cité de l'Espace

Si Toulouse possède une longue histoire qui lui a permis de s’enraciner, elle a aussi su déployer ses ailes vers l’avenir en devenant la Capitale européenne du spatial.

Le mégaplex Cité de l’espace est situé à 7 kilomètres au sud-ouest du centre-ville (facilement accessible en autobus). Il est unique en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. Imaginez:

  • des expositions immersives et interactives incluant entre autres de rares pierres de Lune et de Mars, des vaisseaux spatiaux en taille réelle, des arènes de robots martiens (nouveautés 2021);
  • des observations du ciel au télescope à la Coupole de l’Astronome pour admirer les beautés célestes;
  • des jardins scientifiques;
  • des rencontres thématiques sous forme de Nocturnes d’été, d’événements culturels (Nuit des étoiles, Nuit des chercheurs…) et des conférences;
  • deux planétariums;
  • une salle IMAX.
Cite De L Espace © Arnaud Spani
Cite de l'espace © Arnaud Spani

Depuis quelques mois, l’ouverture de la Cité des petits à l’intérieur du mégaplex s’adresse aux enfants de 4-8 ans. Elle capte leur intérêt grâce à des animations et activités adaptées sur les thèmes qui intéressent grandement ce groupe d’âge : les fusées et les astronautes.

La piste de Géants

Puis, situé dans l’Aerospace Valley, à 15 minutes au sud du centre-ville, La piste des Géants propose une rétrospective de l’histoire aéronautique de Toulouse d’où décollèrent les pionniers de l’aviation civile.

On compte parmi eux l’aviateur, poète et très connu écrivain Antoine de Saint-Exupéry, qui a écrit entre autres Le Petit Prince. L’homme est tragiquement décédé à l’âge de 44 ans en vol au large de Marseille.

Exposition Antoine De Saint Exupery Un Petit Prince Parmi Les Hommes
Exposition Antoine de Saint Exupery, un petit prince parmi les Hommes - © Chloé Sabatier - Agence d'attractivité Toulouse
Exposition Antoine De Saint Exupery Un Petit Prince Parmi Les Hommes © Chloe Sabatier Agence D Attractivite Toulouse
Exposition Antoine de Saint Exupery Un petit prince parmi les hommes © Chloe Sabatier Agence d'Attractivite Toulouse
Exposition Antoine De Saint Exupery Un Petit Prince Parmi Les Hommes © Collection Musee Air France
Exposition Antoine de Saint Exupery Un petit prince parmi les hommes © Collection Musee Air France
L Envol Des Pionniers © Arnaud Spani
L'Envol des Pionniers © Arnaud Spani
La Halle De La Machine © Arnaud Spani
La Halle de la Machine © Arnaud Spani

Situé le long de l’ancienne piste d’envol de l’Aéropostale, cet espace met en scène huit pays (Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Brésil, Uruguay, Argentine et Chili) traversés jadis par la ligne de l’Aéropostale.

Ces jardins qui s’étalent sur deux hectares proposent des jeux d’enfants, des espaces de repos, des panneaux de découverte et des essences végétales des huit pays traversés.

Une visite au Musée Aeroscopia

Pour terminer, à une vingtaine de minutes au nord-ouest du centre-ville, le Musée Aeroscopia a tout pour satisfaire du simple curieux au avgeek invétéré.

  • Cinq îlots découvertes comme celui des “métiers aéro” (Qui veut apprendre à assembler un avion ?) ou celui de la projection vers le futur.
  • Un ensemble de maquettes d’avion, certaines à hauteur d’hommes.
  • Une collection de photographies et une fresque historique
  • Des simulateurs de vols. Vraiment ?
  • Près d’une trentaine d’aéronefs. Qui ne veut pas monter à bord d’avions de légende comme Le Concorde et plus récemment le A 380 ?
Visite Aeroscopia © Arnaud Spani
Visite Aeroscopia © Arnaud Spani

Une carte de crédit sans frais de conversion en devises

Saviez-vous que la majorité des cartes de crédit canadiennes facturent 2,5 % de frais de conversion en devises étrangères pour toutes les opérations que vous effectuez à l’étranger ? Mais pas la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD qui est l’une des meilleures cartes de crédit au Canada pour les voyageurs !

Avec cette carte, vous ne paierez aucuns frais de conversion et vous obtiendrez:

  • 6 points par dollar pour vos achats de voyages
  • 3 points par dollar pour vos autres achats
  • 100 $ de crédit-voyage chaque année
  • des assurances pour vos voyages et achats

Conclusion

Heureux temps que celui de la préparation d’un voyage. Toulouse, la vi(ll)e aux couleurs pastels, riche d’une histoire qu’une centaine de tours guidés de tout acabit est prête à nous faire découvrir. Toulouse, traversée de canaux bordés de platanes et embellie de parcs qui inspirent à la détente, donne franchement envie.

L’ancrage dans le présent et l’avenir avec son expertise en aéronautique complète une offre touristique qui nous fait opter pour la destination. Et, je n’en ai pas encore fait mention, mais vous savez, il y a la saucisse de Toulouse en cassoulet ou en BBQ et le gâteau du Fénétra à base d’amandes, citrons et d’abricots. J’arrive !

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Office de Tourisme de Toulouse.

Street Art A Toulouse © Arnaud Spani
Street art à Toulouse © Arnaud Spani
HSBC Canada Credit Cards

Laisser un commentaire

Lectures conseillées