CroisiEurope : mon expérience de croisière sur la mer Adriatique
Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Croisieurope Les Trésors De L Adriatique

CroisiEurope : mon expérience de croisière sur la mer Adriatique

En bref Voici mon expérience de croisière sur la mer Adriatique avec CroisiEurope, spécialiste des croisières fluviales en Europe.

Les trésors de l'Adriatique : Croatie, Grèce, Albanie et Monténégro

Du 1er au 8 mai dernier, j’ai embarqué sur un navire de CroisiEurope faisant escale dans quatre pays en mer Adriatique : la Croatie, la Grèce, l’Albanie et le Monténégro.

Cet itinéraire original à bord du bateau MV La belle de l’Adriatique m’a fait découvrir des villes européennes ravissantes aux vestiges archéologiques et aux paysages hors du commun.

J’ai notamment visité :

  • Dubrovnik, que l’on surnomme la « perle de l’Adriatique »
  • l’île de Corfou
  • trois ports en Albanie : Saranda, Vlorë et Durrës
  • puis le Monténégro, avec Stari Bar et les bouches de Kotor.

Voici comment vous rendre en Croatie avec vos points et un aperçu de mes découvertes à travers cette navigation de 7 nuits au départ de ce pays.

Croisieurope Les Trésors De L Adriatique
Croisieuropse

Partir en Croatie avec ses points

Exemple de tarifs en payant son billet d'avion

Les prochains départs pour cette croisière avec CroisiEurope se feront du 11 au 18 septembre 2022 et du 25 septembre au 2 octobre 2022. La moyenne des prix les plus avantageux tourne autour de 1 063 $CAD lorsqu’on regarde sur Google Flight :

Vol Yul Dbv

Plusieurs itinéraires sont possibles pour vous rendre à Dubrovnik, et cela peut inclure une à deux escales. Lors de notre recherche, nous avons fait le choix de billet présentant les plus petites escales en durée soit moins de 5h.

Yul Dbv Lufthansa Swiss

Exemple de tarifs en se servant des points

Du côté du programme d’Aeroplan, la moyenne des prix tourne entre 70 000 à 80 000 points Aeroplan. En effet, la tarification est fixe lorsqu’on utilise un partenaire Star Alliance, mais dynamique sur Air Canada. Il est parfois plus optimal d’utiliser les points Aeroplan et dans d’autres situations, ce sera plus judicieux de payer en argent.

Marjorie Croatie

Pour déterminer s’il est avantageux ou non d’utiliser ce programme, il faudra faire un calcul de valorisation. Donc, la meilleure carte de crédit pour maintenir une telle flexibilité est la Carte CobaltMC American Express, car elle vous permet d’accumuler rapidement des points-privilèges. Vous pouvez utiliser ces points comme remise en argent ou les transférer chez Aeroplan selon la situation.

Une fois à destination, côté hébergement, il peut être intéressant de regarder pour une location selon la durée de votre séjour et hors croisière. Airbnb ou VRBO sont de bonnes alternatives à l’hôtel si vous prévoyez rester plus que quelques jours.

Pour plus de détails sur la stratégie pour se rendre dans les Balkans ainsi que des astuces pour optimiser vos points, venez consulter notre guide sur la Croatie ici !

Mon itinéraire de 7 jours

Vous vous demandez que voir en Croatie, en Grèce et les alentours ? Une croisière s’avère idéale pour voir les incontournables d’une destination. Plusieurs types existent et les services de CroisiEurope m’ont vraiment conquise. Voici le détail de chaque endroit visité de la Croatie au Monténégro.

Dubrovnik (Croatie)

En Croatie, nous avons eu droit à un tour de ville guidé de Dubrovnik, ville reconnue pour sa vieille ville entourée d’énormes remparts en pierre datant du XVIe siècle. Pavée de calcaire, la rue piétonne Stradun (ou Placa) est bordée de boutiques et de restaurants.

Dans la vieille ville remplies de ruelles à l’architecture délicieusement typique, nous avons visité le monastère des Dominicains, la cathédrale et le Palais du Recteur, qui fut le bâtiment le plus important de la République de Dubrovnik pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui, il abrite le Musée d’Histoire de Dubrovnik, site incontournable de la ville.

Rappelez-vous également que Dubrovnik a été le principal lieu de tournage de la ville fictive de Game of Thrones, la célèbre série télévisée distribuée par HBO. Moi qui suis si fan, j’avoue avoir ressenti un certain frisson lorsque notre guide nous a indiqué le lieu précis de tournage de la fameuse scène de la marche de la honte !

Pour les fans de la série Game of Thrones, les Guides Ulysse proposent le livre du Petit Futé sur les scènes de tournage de la série :

Aussi, une bonne astuce est de suivre les comptes sur instagram de ces diffèrentes destinations : #croatie, #grece, #albanie, #montenegro  ! De belles photos pour vous inspirer avant de partir ou vous donner envie de partir tout de suite !

Corfou (Grèce)

On dit de l’île de Corfou qu’elle est une véritable mosaïque de cultures : des Vénitiens aux Anglais, en passant par les Français, les Russes et les Grecs, plusieurs peuples y ont laissé leurs empreintes. L’île se caractérise par ses montagnes escarpées et ses nombreuses plages et stations balnéaires.

Lors de notre passage, nous avons visité sa vieille ville, où l’on ressent bien l’atmosphère grecque, avec ses façades de teintes ocres et jaunes.

12. Vieille ville de Corfou - Marjorie D. Lafond
12. Vieille ville de Corfou - Marjorie D. Lafond
10. Corfou - Marjorie D. Lafond
10. Corfou - Marjorie D. Lafond

Nous devions également visiter l’Achilleion, lieu emblématique de l’île et palais de l’impératrice Sissi, mais malheureusement ce dernier était fermé pour restauration. La visite a donc été remplacé par le palais Mon Repos, construit en 1831 et reconnu en tant que lieu de naissance du prince Phillip II, duc d’Édimbourg et époux de la reine Elizabeth II.

Saranda (Albanie)

Cette croisière CroisiEurope comprenait trois journées passées en Albanie, un pays qui gagne à être visité pour ses magnifiques paysages côtiers, ses nombreux châteaux et ses sites archéologiques.

Premier arrêt : le port de Saranda. Entre la mer et les collines d’oliveraies, la ville de Saranda est située sur une baie en forme de fer à cheval bordée de plages et d’une promenade.

À partir de cette ville portuaire, la route pour se rendre sur les sites touristiques est tout simplement magnifique. À voir absolument : le site antique de Butrint, qui remonte au VIe siècle av. J.-C. Surplombant la colline, l’acropole permet d’apprécier la position stratégique du site. On y admire les ruines des thermes et de l’église byzantine.

J’ai également adoré la visite de la cité médiévale de Gjirokastra, ancienne ville ottomane. Le point fort de cette attraction touristique est la visite de la citadelle qui offre un panorama impressionnant sur la vallée du Drinos. Dans la vieille ville, on peut admirer des maisons authentiques, des ruelles pavées avec divers motifs aux couleurs noir, blanc et rose.

Vlorë (Albanie)

À partir du port de Vlorë, nous avons visité le plus grand site archéologique d’Albanie : Apollonia, une ville fondée en -588 par des colons grecs. Le site s’étend autour de deux collines d’environ 100 m d’altitude. Sur place, on y retrouve un musée, une église médiévale et un restaurant. Le site étant en pleine nature, pensez à prendre votre chasse-moustique.

Une autre visite fort intéressante : Berat, une véritable « ville-musée » avec ses maisons qui grimpent sur le côté de la colline où trône le château de Berat datant du 13ème siècle. Le centre historique de Berat est inscrit à l’UNESCO en tant que l’une des villes ottomanes les mieux conservées.

Durrës (Albanie)

À partir de ce port industriel, cap sur Tirana, la capitale de l’Albanie, une cité effervescente, symbole d’une dictature renversée. J’ai bien aimé le temps passé au musée historique national, le plus grand musée d’Albanie retraçant toutes les périodes de l’histoire du pays.

À voir également dans la capitale : la place Skanderbeg, le cœur de la ville et son plus ancien bâtiment, la mosquée Et’hem Bey.

Bar (Monténégro)

Voici une découverte surprenante : le Monténégro, avec ses montagnes accidentées, ses villages médiévaux et ses plages étroites sur sa côte bordant l’Adriatique.
Rappelant la Croatie, le Monténégro a la chance d’être une destination moins fréquentée (donc des plages moins bondées) mais avec des paysages et des vues sur la mer tout aussi remarquables.

Au départ du port de Stari Bar, nous avons pu observer un olivier vieux de 2 000 ans et nous nous sommes rendus dans l’ancienne cité de Bar, avec ses hauts murs et ses différents vestiges superbement conservés. Armez-vous de bonnes chaussures de marche, car l’ascension de la vieille cité de Bar vaut l’effort! Tout en haut, la vue sur le mont Rumija est à couper le souffle.

Autre temps fort au Monténégro : notre navigation dans les bouches de Kotor, bordées de superbes panoramas, d’églises côtières et de jolies villes fortifiées comme Kotor et Herceg Novi.

À bord du MV La Belle de l’Adriatique

J’ai bien aimé l’expérience à bord de ce bateau à taille humaine. Rénové en 2017, le MV La Belle de l’Adriatique possède 99 cabines disposées à travers les 4 ponts : pont supérieur, pont embarcations, pont principal et pont inférieur.

Croisieurope Les Trésors De L Adriatique

Sur ce navire qui n’accueille à peine que 197 passagers pour 47 membres de l’équipage, non, vous n’y trouverez pas une large variété de restaurants ou de boutiques, mais peu importe, ici à bord, on a droit à des plats savoureux, la plupart d’entre eux d’inspiration française, mais également à une animation fort conviviale.

Services et installations

Sur les bateaux de CroisiEurope, le menu élaboré par le chef fait d’ailleurs partie de l’expérience. Je me suis donc régalée, du matin jusqu’au soir.

Dans le cadre de cette croisière sur la mer de l’Adriatique, nous avons eu droit à une soirée thématique albanienne, incluant un souper traditionnel suivi d’un spectacle de danses folkloriques.

Situé sur le pont principal, le restaurant est l’endroit où tous les repas sont servis pendant la croisière. Tout comme le salon/bar, il a été conçu pour accueillir tous les passagers.

Sur le pont des embarcations, le salon/bar accueille les clients lors des soirées animées. Sur le pont supérieur, on y retrouve également le Pianoramabar, un autre espace agréable, plus intimiste pouvant accueillir 40 personnes, où se détendre en profitant d’un cocktail tout en écoutant un morceau de piano.

Quant au vaste pont soleil, propice à la détente, il est agrémenté de deux jacuzzis et de transats, où relaxer tout en profitant du paysage.

Les cabines

Les cabines du pont supérieur et du pont des embarcations disposent de grandes baies vitrées, tandis que celles du pont principal et du pont inférieur sont dotées de hublots.

Dans les cabines, vous retrouverez les commodités suivantes : téléviseur, coffre-fort, climatisation, Wi-Fi, une salle de bain avec douche, un sèche-cheveux et une sélection de produits de bain.
Les cabines sont plutôt standards sans être particulièrement luxueuses. En revanche, tout est pensé pour mettre le confort de l’avant.

Croisieurope Les Trésors De L Adriatique

Quelques renseignements utiles sur CroisiEurope

Pour rappel, CroisiEurope est une entreprise spécialisée dans les croisières fluviales et maritimes côtières. L’entreprise accueille chaque année près de 200 000 passagers à bord (dont 100 000 sont des clients fidèles) de ses 55 navires à taille humaine, présents sur les fleuves, les mers et les canaux en Europe, mais également en Asie et en Afrique.

CroisiEurope accepte les cartes de crédit canadienne : American Express, Mastercard, Visa. Vous pourriez par exemple, utiliser l’une de ces cartes de crédit et appliquer vos points voyages sur la réservation de votre croisière avec CroisiEurope :

Vu qu’il s’agit d’une entreprise européenne, notre conseil est de payer avec une carte sans frais de conversion en devises étrangères telle que la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD.

Sur les navires de CroisiEurope, une formule très « confortable » est offerte, permettant de voyager sans se soucier des diverses consommations commandées tout au long du séjour.

Cela signifie qu’à bord, on offre souvent une prestation complète qui comprend généralement : tous les repas (petit-déjeuner buffet, déjeuner et dîner), toutes les boissons servies aux repas (eau, vin, bière, jus de fruits, café, etc.) ainsi que les boissons commandées au bar.

Pour plus de détails sur le MV La Belle de l’Adriatique et ses différents itinéraires, visitez le site : https://www.croisieurope.travel/fr/

42. MV La Belle de l'Adriatique
42. MV La Belle de l'Adriatique

Pour aller plus loin dans votre expérience en Croatie, Viator propose de multiples activités :

 

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées