Court séjour à Milan : Art, Architecture et Mode | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Milan Credit Marie Eve 04

Court séjour à Milan : Art, Architecture et Mode

En bref Capitale italienne de la mode, Milan est une ville qui peut se visiter assez rapidement. Voici des suggestions d'activités et d'attraits à ne pas manquer lors d'un court séjour à Milan.

Attraits touristiques

Cathédrale Duomo

Impossible de passer par Milan sans visiter l’emblématique Duomo, une œuvre d’art architecturale sous forme de cathédrale gothique.

Milan Credit Marie Eve 06

Cette cathédrale est un chef-d’œuvre à admirer de l’extérieur, mais un billet pour la visiter à l’intérieur vous donnera également accès à son toit, ainsi qu’à la zone archéologique, pour une toute autre perspective sur Milan. Achetez vos billets en ligne ici afin d’éviter les foules.

Galleria Vittorio Emanuele II

De l’autre côté de la plaza Duomo se trouve la célèbre Galleria Vittorio Emanuele II, une luxueuse galerie commerciale datant du 19e siècle. Vous y trouverez des restaurants haut de gamme et des boutiques de designers de luxe tels que Prada, Dior et Gucci.

Avec ses plafonds en verre et ses façades opulentes, l’architecture de cette galerie est une merveille pour les yeux ; même les planchers méritaient d’être pris en photos.

Boutiques

Milan est l’endroit de rêve pour faire les boutiques. Si vous appréciez les items de luxe, vous aurez l’embarras du choix (que ce soit pour acheter ou simplement regarder). Promenez-vous dans le « Quadrilatère de la mode« , incluant Via Montenapoleone et Via della Spiga pour faire du lèche-vitrine de luxe : Prada, Hermès, Cartier, Gucci, Armani, Dolce & Gabanna, toutes les grandes marques de designers y sont.

Les rues Corso Buenos Aires et Via Torino vous offriront tous les grands magasins de vêtements européens et internationaux comme H&M, Zara, Pull and Bear, et autres. Le choix n’y manque pas ; bonne chance si vous voyagez seulement en bagage de cabine !

Milan Credit Marie Eve 19

Musées d’art

Les amateurs d’art auront de quoi se réjouir à Milan ; cette ville déborde de musées étalant les œuvres de certains des plus célèbres artistes de leur époque.

De la même façon qu’on se rend au Louvre pour voir la Mona Lisa, à Milan, on se rend à la Basilica di Santa Maria delle Grazie pour admirer le célèbre chef-d’œuvre La Cène (The Last Supper) de Léonard de Vinci. Assurez-vous d’acheter vos billets à l’avance, les billets s’épuisent des jours à l’avance.

Voici d’autres musées à ajouter à votre liste :

  • Pinacoteca di Brera
  • Pinacoteca Ambrosiana
  • Fondazione Prada
  • Museo del Novecento
  • MUDEC
  • Musée Leonardo3
  • Musée des sciences de Milan (Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia ‘Leonardo da Vinci’)
  • Armani/Silos
Milan Credit Marie Eve 20

Puisque mon temps à Milan était limité, j’ai choisi de visiter le musée Pinacoteca di Brera, qui présentait les œuvres des célèbres artistes italiens à travers différentes époques. Je ne suis pas experte ni particulièrement passionnée de l’art, mais j’ai toutefois adoré mon expérience à ce musée.

En plus d’admirer les œuvres, on y exposait le processus de restauration d’œuvres, que j’ai trouvé fascinant. À la fin de la visite, vous pouvez déguster un espresso dans le luxueux café tout aussi magnifique que le musée lui-même.

Milan Credit Marie Eve 68

Architecture

À Milan et en Italie en général, se balader dans les rues sans destination précise, en s’émerveillant des différents quartiers et de l’architecture est une activité en soi. Milan se transforme en musée à ciel ouvert lorsqu’on l’explore ; on peut aisément en profiter sans devoir s’acheter des accès de visite pour chaque lieu d’intérêt.

Si vous visitez le Pinacoteca di Brera, profitez-en pour vous balader dans le quartier Brera, et plus précisément sur la rue Via Fiori Chiari. Vous y trouverez des petites merveilles sur le chemin, que ce soit des boutiques locales de vêtements ou de design intérieur, ou des restaurants accueillants dans une atmosphère charmante.

Face à la cathédrale Duomo et à l’opposé de la Galleria Vittorio Emanuele II se trouve le Palazzo Reale, le palais royal de Milan. Vous y trouverez à l’intérieur un musée sur l’histoire du bâtiment, du Duomo et d’autres expositions temporaires d’art contemporain affichant des œuvres d’artistes célèbres.

Les fans de l’époque médiévale apprécieront le Castello Sforzesco. Vous pouvez l’admirer gratuitement de l’extérieur, ou visiter ses expositions du moment à l’intérieur.

Milan Credit Marie Eve 42

Ceux qui préfèrent l’époque romaine devront s’arrêter voir les ruines de l’époque romaine Colonne di San Lorenzo, situées face à la basilique San Lorenzo.

Milan Credit Marie Eve 23

Un petit trésor bien caché que je vous conseille de visiter : l’église San Maurizio al Monastero Maggiore qui, de l’extérieur n’attire pas particulièrement l’œil, mais c’est tout le contraire lorsqu’on visite l’intérieur. Vous y trouverez de magnifiques fresques de peintres du 16e siècle. En plus, l’accès est gratuit !

Il y a bien sûr d’autres attraits à voir à Milan, à vous de vous laisser guider en fonction de vos goûts et de l’époque artistique et culturelle qui vous fascine le plus.

Canaux de Navigli

Marcher à travers la ville et faire les musées peut vite devenir épuisant. Rendez-vous dans le quartier Navigli pour prendre l’aperitivo, cette tradition locale de prendre un cocktail qui vous sera servi accompagné d’un peu de nourriture. Installez-vous le long des canaux et observez la vie milanaise.

C’est un quartier agréable à explorer au coucher du soleil et en soirée, avec ses restaurants de cuisine locale, ses galeries d’art et sa vie nocturne.

Navigli Milan

Opéra de Milan

Inaugurée en 1778, la Scala de Milan est l’une des salles d’opéras les plus prestigieuses au monde ; elle a donné lieu à de nombreuses performances musicales majeures. Une performance à la Scala est synonyme de consécration dans la carrière d’un chanteur d’opéra. On peut aussi assister à des spectacles de ballet classique, comme Casse-Noisette en décembre.

Credit Instagram Teatro Alla Scala
Credit Instagram Teatro Alla Scala

Excursions aux alentours

Depuis Milan, vous pouvez faire une excursion d’une journée au célèbre et romantique Lac Côme, que vous pouvez réserver avec Viator.

Milan vous donnera également un accès direct en train à Cinque Terre en prenant un train vers La Spezia. Puisque le trajet est d’environ 3 heures, il est préférable de prévoir plus d’une journée pour visiter ces cinq villages idylliques. Vous pouvez réserver vos déplacements par train en ligne sur le site de Trenitalia.

Intro Europe Maroc 090

Se rendre à Milan avec les points

Air Canada offre des vols directs à partir de Montréal jusqu’à Milan. Pour vous donner une idée, un vol aller-retour en avril 2023 commence à 65 000 points Aéroplan en classe économique.

Aeroplan Milan
Aeroplan Milan
Milan Credit Marie Eve 32

Il est aussi facile de trouver des vols très abordables vers Milan à partir de grandes villes européennes, comme je l’ai fait à bord d’EasyJet pour seulement 82 $ CAD en provenance de Berlin avec un bagage de cabine.

Si vous volez à bord d’Air Canada et passez par l’aéroport Malpensa, vous pourrez accéder au salon Lufthansa puisque votre vol fait partie du réseau Star Alliance. Pour obtenir l’accès gratuit, utilisez la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia qui vous donne 6 accès gratuits aux salons d’aéroport avec Dragonpass.

J’ai d’ailleurs utilisé cette carte pour payer la majorité de mes dépenses, et pour éviter d’avoir à payer les frais de conversion en devises étrangères, qui sont habituellement de 2,5%.

Hébergement à Milan

Comme dans toute grande ville européenne, les prix des hôtels à Milan ne sont pas donnés. Cependant, les titulaires de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* trouveront un vaste choix d’hôtel ; si vous aimez le luxe, cela pourrait être un bon endroit pour essayer un hôtel haut de gamme.

Pour ma part, j’ai eu un séjour très agréable au AC Hotel Milan Sesto, facilement accessible par métro. Découvrez-le ici :

Renseignements utiles sur Milan

Voici quelques renseignements utiles pour votre visite à Milan :

  • Milan dispose d’un excellent système de transports en commun et d’une grande gare de train, ce qui facilitera vos déplacements.
  • Vous pouvez aussi vous déplacer en BikeMi, le cousin du Bixi.
  • Les cartes de crédit sont acceptées presque partout, mais il est toujours conseillé d’avoir un peu de monnaie sur soi.
  • Bien que la nourriture italienne règne à Milan, vous y trouverez toutes sortes d’alternatives pour manger comme des restaurants asiatiques, végétariens, sans gluten, etc. C’est l’avantage d’être dans une grande ville.
Milan Credit Marie Eve 76
Milan Credit Marie Eve 77

Conclusion

En général, Milan n’est pas le premier choix de destination pour ceux qui souhaitent découvrir l’Italie. Cependant, elle peut être le point de départ ou de fin d’un superbe voyage, et c’est une ville qui mérite d’être visitée, ne serait-ce que pour y faire un peu de magasinage ou pour s’émerveiller devant la cathédrale Duomo.

Que vous y soyez un après-midi ou quelques jours, prenez le temps de l’explorer si vous vous y trouvez.

 

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées