Gaspésie : Carnet de bonnes adresses à Gaspé | Milesopedia
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Gaspé Marjorie D. Lafond

Gaspésie : Carnet de bonnes adresses à Gaspé

En bref Voici mon carnet de bonnes adresses à Gaspé, à la pointe Est de la Gaspésie : activités, hébergements et expériences gourmandes à essayer.

L’automne dernier, je m’envolais vers la Gaspésie pour visiter la ville de Gaspé et ses environs. Inspiré de mes découvertes, voici un carnet de bonnes adresses pour vous aider à planifier vos prochaines vacances sur la pointe est de la Gaspésie.

Gaspé, la plus grande ville touristique de la Gaspésie

Gaspé, ou Gespeg en langue micmaque, signifie « la fin des terres ». Sa baie légendaire protégée par les montagnes, ses rivières à saumon et son spectaculaire parc national Forillon font d’elle un véritable paradis du plein air.

Gaspé m’a aussi grandement impressionnée avec ses petits bijoux culinaires et brassicoles – crabes, homards, crevettes à profusion, produits du terroir, bières et gin artisanaux.

La plus grande ville de la région touristique de la Gaspésie est également un lieu culturel unique, issu de ses origines cosmopolites irlandaise, jersiaise, acadienne, française et micmac. Il ne faut pas oublier que tout a commencé ici, avec la croix que Jacques Cartier planta en 1534, ce qui donna à Gaspé le titre de berceau du Canada.

À destination, c’est à bord d’une voiture louée que j’ai sillonné en solo une partie de la pittoresque route 132. Cette route principale de la Gaspésie longe la mer et offre des panoramas à couper le souffle. La ville de Gaspé se situe à environ 45 minutes de Percé et à 2h30 de Bonaventure.

Se rendre à Gaspé

Il est bien sûr possible de s’y rendre en voiture. Il vous faudra environ 8h de route depuis Québec. Nous vous recommandons alors d’utiliser une carte de crédit adaptée pour l’essence telles :

Si vous décidez d’y aller par la voie des airs, on peut trouver des billets allers-retours de la compagnie Pascan à partir de 481 $CAD au départ de YQB ou 843 $ au départ de YUL avec PAL Airlines.

Gaspé Marjorie D. Lafond
1. Gaspé - Marjorie D. Lafond

À voir/à faire à Gaspé

Le Cap Bon-Ami
1501, boulevard Forillon, Gaspé

À 30 minutes vers l’Est du centre-ville de Gaspé, le Cap Bon-Ami fait partie du parc National Forillon. Il faut se rendre à l’entrée Secteur Nord pour y accéder. Le Cap Bon-Ami offre sans conteste l’un des plus beaux panoramas du Québec, avec sa plage de galet et sa splendide chute.

Cap Bon Ami Marjorie D. Lafond
4. Cap Bon-Ami - Marjorie D. Lafond

Montée du Mont St-Alban
1501, boulevard Forillon Gaspé

Cette randonnée de 5,4 km pour accéder à une tour d’observation avec vue à 360 degrés vaut absolument l’effort, d’autant plus que la montée est assez facile. La boucle du Mont Saint-Alban prend son départ à la plage Petit-Gaspé.

La ribambelle de sentiers aménagés comprend de nombreux arrêts pour admirer le paysage. Puis, ils mènent à cette fameuse tour d’observation située à 283 m d’altitude, offrant un panorama exceptionnel sur les falaises, les paysages forestiers et la mer.

Montée Du Mont St Alban Marjorie D. Lafond
5. Montée du Mont St-Alban - Marjorie D. Lafond

Musée de la Gaspésie
80 Bd de Gaspé, Gaspé

Actuellement, le musée de la Gaspésie offre une toute nouvelle exposition « À la confluence des mondes », qui bénéficie de moyens technologiques impressionnants. L’exposition est idéale pour toute la famille et nous fait voyager au cœur de l’histoire de la Gaspésie, de 380 millions d’années avant aujourd’hui jusqu’à la société contemporaine.

Musée De La Gaspésie Marjorie D. Lafond
6. Musée de la Gaspésie - Marjorie D. Lafond
Un Ancien Bateau Au Musée De La Gaspésie Marjorie D. Lafond
2. Un ancien bateau au Musée de la Gaspésie - Marjorie D. Lafond

Site d’interprétation Micmac de Gespeg,
783 Boul Pointe Navarre, Gaspé

Situé entre mer et montagne, ce site culturel offre une visite dynamique et enrichissante à la découverte du mode de vie traditionnel des Micmacs du 17e siècle.

Sur place, on y retrouve une reproduction d’un campement permettant aux visiteurs de plonger au cœur de l’univers des Micmacs à travers les quatre saisons. Une charmante boutique vend différents objets d’arts confectionnés par les Micmacs.

Site Dinterprétation Micmac De Gespeg Marjorie D. Lafond
7. Site d’interprétation Micmac de Gespeg - Marjorie D. Lafond

Croisière aux baleines (Croisières Baie de Gaspé)
2448 A Bd de Grande Greve, Gaspé

Il serait dommage de passer par Gaspé sans vivre l’expérience de l’observation de ces impressionnants mammifères marins. À bord du Narval lll, un bateau de 47 passagers, j’ai eu le privilège d’observer et d’entendre non seulement ces fameuses baleines, mais également des phoques et des dauphins.

Ici aussi, vous aurez droit à des paysages spectaculaires. La durée de la croisière est de 2 h 30. Habillez-vous chaudement!

Croisières Baie De Gaspé Marjorie D. Lafond
8. Croisières Baie de Gaspé - Marjorie D. Lafond

Piste cyclable Gaspé-Haldimand
8 rue de la Marina, Gaspé

La piste cyclable Gaspé-Haldimand est un circuit asphalté de 10 km (20 km aller-retour) avec haltes pique-niques reliant le centre d’accueil et de renseignements touristiques de Gaspé à la plage d’Haldimand. La piste offre une vue sur la baie de Gaspé et la péninsule de Forillon. Si vous partez de la gare intermodale, la magnifique plage d’Haldimand est une très belle récompense tout au bout du circuit.

Piste Cyclable Gaspé Haldimand Marjorie D. Lafond
9. Piste cyclable Gaspé-Haldimand - Marjorie D. Lafond

Centre culturel le Griffon
557 Bd du Griffon, Gaspé

Situé dans le charmant village de L’Anse-au-Griffon, non loin de Gaspé, le Centre culturel le Griffon est un ancien entrepôt frigorifique en bord de mer comprenant le Café de l’Anse, une salle d’exposition au deuxième et une salle de spectacle accueillant aujourd’hui toutes sortes d’événements artistiques ou culturels.

Très bel arrêt en bord de mer. Non loin se trouvent également de beaux sentiers aménagés.

Centre Culturel Le Griffon Marjorie D. Lafond
10. Centre culturel le Griffon - Marjorie D. Lafond
 

Hébergements à Gaspé

Les cartes de crédit pour les hébergements

Auberge sous les Arbres
146 Rue de la Reine, Gaspé

Datant du 19e siècle, l’Auberge sous les Arbres a tout de charmant. À l’intérieur, on y retrouve des aires communes et des chambres ou suites décorées à l’ancienne avec beaucoup de goût. À l’extérieur, le terrain boisé offre jardins et jolie terrasse aux chaises colorées. De plus, l’Auberge possède un emplacement de choix à pied des restos, cafés et des boutiques spécialisées de Gaspé.

Les chambres disposent de meubles anciens, d’un accès Wi-Fi gratuit, d’une télévision à écran plat, d’un mini-frigo et d’une machine Nespresso. L’établissement sert gratuitement un petit-déjeuner continental composés de notamment de délicieuses viennoiseries provenant de la boulangerie Oh les pains, située sur la même rue.

Auberge Sous Les Arbres Marjorie D. Lafond
11. Auberge sous les Arbres - Marjorie D. Lafond

Hotel Plante
137 Rue Jacques Cartier, Gaspé

Situé dans le centre-ville de Gaspé, cet hôtel à l’extérieur coloré et en bord de mer se trouve à pied des commerces et des restaurants de la rue de la Reine.

L’hôtel possède une piscine intérieure avec bain à remous, un gym, une jolie terrasse avec vue sur la Baie de Gaspé, Internet haute vitesse sans fil, un centre d’affaires et un service de buanderie. Toutes les chambres sont équipées d’un frigo et certaines sont équipées d’une cuisinette.

Hôtel Plante Hotelplante.com
Hôtel Plante Hotelplante.com

Expériences gourmandes

Les cartes de crédit pour les restaurants et bars

Voici les différentes cartes de crédit que milesopedia conseille pour les restaurants et bars:

Bistro le Brise-Bise au centre-ville
135 Rue de la Reine, Gaspé

Ce restaurant lounge convivial du centre-ville est un must à Gaspé. L’établissement propose des plats éclectiques copieux et une scène où se produisent des musiciens indépendants. Ne manquez pas de goûter à la fameuse poutine aux crevettes.

Poutine Aux Crevettes Au Bistro Le Brise Bise Marjorie D. Lafond
12. Hôtel Plante - hotelplante.com

Distillerie O’Dwyer
6 Rue des Cerisiers, Gaspé

Pour les amateurs de gin, rendez-vous à la Distillerie O’Dwyer qui produit du gin, du whisky et des liqueurs à partir de grains et d’épices soigneusement choisis. Vous ne voudrez probablement pas repartir sans une bouteille de la fameuse Radoune.

Distillerie Odwyer Marjorie D. Lafond
14. Distillerie O’Dwyer - Marjorie D. Lafond

La Brûlerie du café des artistes
101 Rue de la Reine, Gaspé

Pour casser la croute au centre-ville de Gaspé dans un décor traditionnel, rendez-vous au Café des Artistes. On y retrouve une jolie terrasse avec vue pendant la belle saison. L’ambiance chaleureuse et amicale et le Café offre une zone d’accès Internet sans fil gratuit.

La Brûlerie Du Café Des Artistes Marjorie D. Lafond
15. La Brûlerie du café des artistes - Marjorie D. Lafond

Microbrasserie au Frontibus à Rivière-au-renard
41 Rue du Banc, Gaspé

Fondée en 2017, la Microbrasserie Au Frontibus s’inspire de la flore régionale environnante dans un processus brassicole créatif. Coup de cœur pour cette microbrasserie à l’ambiance et au personnel plus que sympathique!

Microbrasserie Au Frontibus Marjorie D. Lafond
16. Microbrasserie au Frontibus - Marjorie D. Lafond

Café de l’Anse
557, boul. du Griffon, Gaspé

Le Café de l’Anse est situé au Centre culturel Le Griffon, bâtiment riche d’une belle histoire de la coopérative des pêcheurs du village pittoresque de L’Anse-au-Griffon. Lors de ma visite, j’ai pu me régaler d’une généreuse portion de guédilles au homard. L’été, les clients peuvent profiter d’une terrasse avec vue sur la mer.

20. Le Café de l’Anse, situé dans le centre culturel Le Griffon - Marjorie D. Lafond
Le Café De Lanse Situé Dans Le Centre Culturel Le Griffon Marjorie D. Lafond

Le Paquebot Café
123 Rue de la Reine, Gaspé

Le Café Paquebot Gaspé a vu le jour au printemps 2021. Situé dans le centre-ville de Gaspé, ce café particulièrement convivial offre une sélection de café primé, de vin nature et de succulents grilled cheese réinventés. On y retrouve également un coin boutique.

Café Paquebot Gaspé Marjorie D. Lafond
19. Café Paquebot Gaspé - Marjorie D. Lafond

TÉTÛ Taverne Gaspésienne
178 Rue de la Reine, Gaspé

Pour une ambiance bar plus moderne, essayez le Tétû situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel Baker. Cette taverne gaspésienne offre des plats, la plupart des classiques revisités, préparés à partir de produits locaux. Le menu propose notamment accras de Morue, pétoncles poêlées et chômeur à l’érable et bacon.

Plats Divers Au Tétû Taverne Gaspésienne Marjorie D. Lafond
18. Plats divers au TÉTÛ Taverne Gaspésienne -Marjorie D. Lafond

Microbrasserie Cap Gaspé
286 Boulevard de York S, Gaspé

Tout près du centre-ville de Gaspé et installée dans un ancien entrepôt Molson, cette chaleureuse microbrasserie propose des bières d’inspiration allemande et américaine, mais également des bières saisonnières avec ingrédients locaux, offertes à pression ou en bouteilles.

Microbrasserie Cap Gaspé Marjorie D. Lafond
17. Microbrasserie Cap Gaspé - Marjorie D. Lafond

Conclusion

Avec cette liste d’adresses, aucune raison de ne pas être prêt à profiter de votre voyage à Gaspé !

Pour compléter ce carnet, consultez l’itinéraire d’Annie au plus proche de la nature en Gaspésie :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées