Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
Semaine Australie

De la côte Est en Australie à la Nouvelle-Zélande : Voyage En Famille

En bref

Suite de notre récit de tour du monde en famille en 2020. De la côte Est en Australie à la Nouvelle-Zélande, nos hôtels, activités, et bons plans.

Notre semaine fut un peu chamboulée par la météo pluvieuse de la côte Est.

Certes la région en avait besoin après les nombreux feux de forêts : nous avons eu lundi des températures allant jusqu’à 38 degrés au Zoo !

Autant dire que nous étions souvent sous les Brumisateurs, et avec nos bouteilles d’eau tout le temps à la main !

A savoir, la côte Est est connue pour recevoir 300 jours de soleil sur l’année … nous payons peut-être nos 15 jours de beau temps à Bali – en pleine saison des pluies !

Quoi qu’il en soit, les averses étant si importantes (un déluge) – difficile de se promener sur les bords de mer avec les enfants et d’aller voir les points d’intérêts que nous avions notés – que nous avons préféré écourter notre séjour sur la Gold Coast et avancer notre vol pour la Nouvelle-Zélande !

Comme quoi, il est possible de voyager sans avoir tout de prévu ou réservé ! Nous adaptons notre voyage, nos déplacements et nos visites à chaque jour avec les avions, les hôtels, la condition des enfants ! C’est du temps de pris, de l’argent et un peu de stress parfois mais nous fonctionnons plutôt bien ainsi.

Après cette introduction, passons à présent aux activités de notre semaine sur la côte Est !

Semaine Australie

Nos visites sur la côte Est dans la région de Brisbane

Noosa

Après 2h de route, à traverser à certains moments des forêts, pour avoir une vue sur les monts alentours, nous sommes arrivés sur Noosa et nous sommes installés dans notre Airbnb où nous avons séjourné 3 jours.

Semaine Australie
Semaine Australie

La ville de Noosa est un peu comme le Cape Cod des habitants de Boston : une destination très prisée par les Australiens et les touristes.

Pourquoi ? Parce qu’on s’y sent en vacances avec le chant des grillons, les pins, les eucalyptus ; que les promenades sont romantiques et permettent de se sentir loin du temps qui passe ; qu’on peut magasiner des maillots ou de belles robes qu’on ne retrouvera pas ailleurs.

Siroter un jus frais, ou déguster une glace en regardant les passants magasiner suffit à faire oublier les routines quotidiennes. Par moment nous nous sentions dans un de nos parcs au Canada, et par d’autres nous étions comme en Provence.

Après une bonne balade dans le centre, nous nous sommes rendus à la plage principale, très belle, toutefois l’eau était marron.

Nous n’y sommes donc pas restés et avons préféré reprendre la voiture afin de longer les côtes vers Peregian Beach.

Plusieurs restaurants se trouvaient à quelques pas de la plage ainsi qu’un terrain de jeu ombragé parfait pour les enfants.

Semaine Australie

J’ai jeté un œil à la plage pendant que les enfants jouaient : elle était parfaite cette fois, beaucoup de vagues s’abattaient sur le sable. Des sauveteurs surveillaient la plage.

Puis je me suis aperçue que la mer relâchaient des énormes méduses sur le sable.

Semaine Australie
Semaine Australie

Une plage finalement plus adaptée pour les surfeurs en combinaison !

Le Parc National de Noosa est accessible à partir du centre à pieds ou par bateau, toutefois en famille, il était pratique pour nous de nous garer au parking du Parc.

Les places sont recherchées mais nous avons été chanceux et avons pu faire la promenade dans le parc naturel de Noosa le long du front de mer jusqu’à Dolphin Point.

Semaine Australie

Après une courte soirée à observer un coucher de soleil sur Noosa, nous sommes repartis le lendemain.

Semaine Australie
Semaine Australie

Plusieurs Zoo ou centre de soins pour animaux se trouvent sur la côte tous aussi bien réputés les uns que les autres.

Australia Zoo, Lone Pine Koala Sanctuary ou encore Currumbin Wildlife Sanctuary. Ne pouvant tous les faire, nous avons opté pour le premier.

Une balade rythmée par les spectacles et présentations des différentes espèces du parc.

Perroquets, oiseaux, crocodiles, panda roux, tigre, et bien d’autres et nous avons eu l’occasion de rencontrer Kangourou et Koala au plus près, de quoi ravir toute la famille et de voir des étoiles dans les yeux de nos enfants qui ont adoré ces rencontres.

Pouvoir être aussi proche d’un Kangourou ou d’un Wallabee était assez inespéré, stupéfiant, comme un rêve qui se réalisait pour nous aussi !

Dans ce zoo, un espace est réservé aux – grands – enfants:

Semaine Australie

Nous sommes revenus à Brisbane ne voulant pas partir sans avoir visité South Bank. Beaucoup d’activités sont proposées dans le coin pour toute la famille.

Nous prendrons de la hauteur avec la grande roue, flânerons le long de la rivière et finirons par le parc de jeux pour les enfants.

South Bank est réputé aussi pour sa piscine et son joli lagon ainsi que son musée des arts.

Nous reprendrons la route pour la Gold Coast afin de profiter encore des derniers rayons de soleil avant le déluge.

La Gold Coast est réputée pour son bord de mer superbe entre Surfer Paradise et Dreamtime Beach et ses gratte-ciels construits (presque) sur l’eau, comme un air de Miami !

Semaine Australie

Nos Hébergements sur la Côte Est

Airbnb Noosa

Les hôtels Marriott n’étant pas présents dans cette région et les autres hôtels étant très onéreux, nous avons préféré opter pour un logement Airbnb à Noosa afin de nous rapprocher du centre et de nous sentir un peu comme des locaux.

Notre Airbnb avait l’avantage d’être peu cher (100 $ la nuit) et très bien situé puisque à distance de marche d’une artère remplie de restaurants. Nous avions accès à la piscine du lotissement, petite, mais parfaite pour notre court séjour.

Semaine Australie

Pour ceux que cela intéresse, un ferry était tout proche et proposait différents arrêts (25$/par personne pour la journée et gratuit pour les enfants en dessous de 5 ans) pour une balade authentique mais nous avons préféré nous rendre en voiture de notre côté.

Airbnb North Lakes

Une fois notre balade au Zoo terminée, il nous fallait trouver rapidement un logement pour la nuit. Nous souhaitions un endroit calme avec des prix raisonnables, et surtout de quoi divertir les enfants.

Celui que nous avons trouvé répondait à tous nos critères avec en plus un style chic et moderne même si un peu excentré de Brisbane. Mais nous savions déjà qu’avec la pluie annoncée nous ne pourrions suivre notre programme.

L’occasion pour nous de flâner dans le centre du coin, observer les kite-surfeurs de Redcliff et d’aller au cinéma pour changer un peu !

Hôtel Marriott Vacation Club Surfer Paradise

A première vue, un joli hall d’accueil avec ses éventails géants au plafond actionnés et un très bel escalier. Nous serons surclassés en suite après d’intenses négociations de Jean-Maximilien…

Semaine Australie

Cet immeuble compte 2 établissements en un: un hôtel et un centre Vacation Club. JM a réservé au Vacation Club pour des chambres plus grandes avec cuisine…mais aucun avantage du statut Marriott Bonvoy ne pouvait s’appliquer (surclassement, petit-déjeuner…).

La piscine donnait envie vue d’en haut.

Semaine Australie

Une fois descendus, Jean-Maximilien et les enfants piqueront une tête et se réfugieront ensuite au Jacuzzi, l’eau étant fraîche. Il est possible de nager avec des poissons dans le lagon, mais le temps se gâtant, nous déciderons de rentrer et profiter du Jacuzzi de notre suite.

Semaine Australie

Plusieurs irritants pour moi font que je suis mitigée quant à cet hôtel, si je compare aux autres hôtels de la chaîne Marriott.

Notre suite était grande avec cuisinette et balcons, par contre le mobilier était démodé et l’on s’attendait à mieux côté robinetterie de la salle de bain.

Semaine Australie

L’hôtel est bien situé, propose un bon petit déjeuner mais non-inclus : à négocier du fait de notre statut, ainsi que les cafés !

Un Kid’s Club est disponible mais avec notre chance, fermé les 2 jours de notre présence. Rien ne nous a été dit à ce sujet, bien au contraire on nous a vanté son existence à notre arrivée.

La salle de sport était correcte, un centre de soins esthétiques avec salle de coiffure complète et même un terrain de tennis sont proposés.

Enfin les extérieurs bien que beaux en soi avec le lagon et sa piscine, sa grotte aurait besoin d’être réparée et non rafistolée.

Dommage cela donne une impression de mauvais entretien. Et cet hôtel va basculer en catégorie 6. Bref, une mauvaise affaire à nos yeux. Jean-Maximilien en fera un compte-rendu détaillé prochainement sur milesopedia.

Vol Gold Coast - Christchurch

Jean-Maximilien a préféré avancer notre vol pour Christchurch en Nouvelle-Zélande comme déjà dit à cause de la météo.

Il déboursera un frais supplémentaire de 400 $ quitte à avoir plus froid mais au moins du soleil et davantage de temps pour découvrir l’île du Sud.

Semaine Australie

Arrivés à l’aéroport, nous avons laissé notre voiture sous une pluie torrentielle, afin de prendre notre vol de 3h. Vu que nous l’avons rendu 3 jours plus tôt, Avis nous a effectué un remboursement apprécié!

Nous embarquerons sous la pluie, sur le tarmac, les enfants dans les bras.

Un vol avec quelques turbulences au décollage mais qui se poursuivra sans encombre, au calme jusqu’à notre arrivée le soir.

Nouvelle-Zélande

Hôtel Distinction à Christchurch

Christchurch ne compte aucun hôtel Marriott. À vrai dire, en Nouvelle-Zélande, seule Auckland est dotée d’un hôtel Marriott: Four Points que nous essaierons sur la fin de notre séjour.

Il y a un hôtel Hilton DoubleTree, mais pas situé au centre comme nous le désirions.

Un Best Western flambant neuf était accessible avec les points, mais avec uniquement 2 lits simples (nous y prenant à la dernière minute du fait de l’avancement de notre vol).

Bref, après un tour sur Airbnb pour constater des logements très onéreux, Jean-Maximilien finira par dégoter un très bon prix à l’excellent hôtel “Distinction” avec une chambre comprenant 2 lits queens. Superbement situé pour découvrir Christchurch à pieds. L’occasion ici d’utiliser nos points HSBC pour cette réservation de 3 nuits!

Visite de la ville de Christchurch

La ville de Christchurch n’est pas si grande que cela, nous avons donc décidé de la parcourir à pieds plutôt qu’en tramway (25 $/adulte/jour) ou encore en bus (tour en bus city sightseeing à partir de 35 $/adulte/jour).

Nous avons découvert le pont des remontrances ainsi que plus loin le long de la rivière Avon, le mur commémoratif en mémoire des disparus lors du tremblement de terres le 22 février 2011.

Le jardin botanique était superbe, avec sa diversité de fleurs, sa roseraie, ses immenses arbres, dont des séquoias, des conifères, des Eucalyptus et nous en avons profité pour faire une balade reposante en barque sur l’Avon (30$/adulte – gratuit pour les enfants de moins de 5 ans).

Enfin à noter que nous avons fait la belle rencontre au parc pour enfants d’un couple, une française Leila et de son conjoint Irlandais Derick avec leurs deux garçons, installés depuis plus de 8 ans ici. Ceci s’est terminée en beauté au parc Hagley pour profiter ensemble du Night Noodle Market en musique.

Amwe Fr

Lectures conseillées