70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
aurore boréale

Voir les Aurores Boréales au Nunavik avec les Points Aéroplan

En bref

Une belle optimisation de ses points Aeroplan qui nous permet d’aller observer les aurores boréales dans le Nunavik à petit prix. 

Les aurores boréales sont très actives dans le ciel de notre Grand Nord canadien en septembre, octobre, février et mars. Elles durent de quelques secondes à 45 minutes et leurs couleurs varient.

Bien qu’on puisse les observer quelques nuits par année dans le sud du Québec, elle dansent parait-il, tous les soirs dans le ciel de Kuujjuaq entre 22:00 et 3:00 heures du matin. A moins que la météo fasse des siennes.

Se rendre à Kuujjuak

Voici une optimisation de points Aéroplan que je n’ai pas vue depuis longtemps. TOUS les vols aller-retour entre Montréal et Kuujjuaq se détaillent à 20 000 points Aéroplan et 95,62 $ de taxes. Et ce, 12 mois par année depuis l’implantation du nouveau programme Aeroplan qui fonctionne par zones et distances.

Les vols se font à bord de la compagnie aérienne Canadian North. Vous pouvez les réserver directement sur Aéroplan depuis l’année dernière.

montreal kuujjuaq aeroplan fr

Savez-vous combien coûte en argent un billet pour Kuujjuaq ? Sans blague 2 780 $. Même compagnie, mêmes heures en vols directs.

Aller vers Kuujjuaq 10:00 – 12:20 pour un vol  de 2h20 heures sans escale.

Retour vers Montréal 14:50 – 17:15 en 2h25 heures sans escale.

Kuujuak

Valeur : (2780 $ – 95,62 $) / 20 000 points = 13 cents par point Aéroplan !

Et quoi de mieux lorsque ces points Aéroplan ont été obtenus gratuitement ou presque grâce à l’une des nombreuses offres de cartes de crédit Aéroplan actuellement disponibles.

Entrer au Nunavik

Oui on le peut. Depuis le 26 juillet dernier, le Nunavik a réouvert ses portes. Mais vous savez comment c’est. Assurez-vous donc de pouvoir modifier votre billet Aéroplan sans frais. Tout à coup qu’une éclosion…

Maintenant, sachez que :

  • les personnes vaccinées n’ont plus besoin de faire de quarantaine ;
  • celles qui ne le sont pas pleinement incluant les enfants de moins de douze ans, doivent encore s’isoler pendant 10 jours.
Canadian North
Crédit photo : Canadian North

Ce qui est requis :

  1. Acheter d’abord son billet d’avion.
  2. Compléter le questionnaire de demande d’autorisation d’accès au territoire au moins 72 heures avant le départ. Un questionnaire par personne. Celui-ci vous demandera vos dates de séjour, d’où la nécessité d’avoir déjà acheté votre billet d’avion. À la fin du formulaire, vous pourrez choisir un rendez-vous pour votre test PCR à  la Clinique des Voyageurs du Nunavik, située à Ville St-Laurent (1-514-341-8888 ; Sans frais au : 1-833-341-3888). Le test est gratuit et obligatoire pour toutes les personnes d’un an et plus. Il est habituellement envoyé dans les 24 heures.
    La clinique aura en main les informations que vous aurez préalablement inscrites sur le formulaire. S’il vous est impossible de vous présenter à la clinique des Voyageurs du Nunavik, vous choisissez celle qui vous convient.
  3. Votre preuve de résultat négatif réalisé à l’intérieur de 72 heures avant le départ doit être présentée à l’embarquement.

Sur Place et Revenir

Si vous comptez demeurer :

  • moins de 72 heures. Partez voir les aurores boréales. Vous êtes libre.
  • plus de 72 heures. À votre arrivée sur le sol du Nunavik, prendre rendez-vous au CLSC pour un test cette fois qui sera prévu le matin de votre retour à YUL et qui prouvera que vous êtes négatif à la COVID. CLSC 1-819-964-2905 ext 282. Partez ensuite voir les aurores.
  • Enfin, si vous demeurez plus de 6 jours, prenez notre que toute personne doit se soumettre à un test de dépistage entre 6 et 9 jours après son arrivée au Nunavik.
Nunavik
Nunavik

Conclusion

Alors voilà. Il ne vous restera qu’à prévoir un endroit où dormir et manger.
Il n’y a en fait que deux ou trois possibilités d’hébergement dont la COOP. Certains voyageurs expérimentés proposent par ailleurs que vous apportiez votre nourriture, les prix pour se restaurer étant comment dire…exorbitants.
Je vous laisse faire vos recherches et vous invite à les partager dans le groupe Facebook de Milesopedia.

Y a -t-il des personnes intéressées par le projet ?

Lectures conseillées