70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Semaine Mtm Pingouins

Afrique Du Sud – Cape Town : Voyage en Famille

En bref

Retrouvez notre récit de voyage et nos conseils sur les activités à faire en famille lors d'un voyage à Cape Town en Afrique du Sud.

Cape Town

Boulders Beach

Après notre belle journée de repos du samedi, nous avons décidé d’aller enfin rendre visite aux pingouins africains.

La colonie se situe sur la Boulders Beach dans la ville de Simon. Il n’y a qu’à suivre les panneaux. Le parc naturel est situé entre 2 parkings.

A l’entrée du parc, vous aurez le choix entre deux passerelles en bois aménagée, permettant en même temps d’en apprendre tant sur la faune et la flore des environs que sur les pingouins eux-mêmes.

En sortant du parc, si vous êtes garés au parking du Nord, n’hésitez pas à suivre la promenade vers le sud qui mène à l’autre parking. Vous découvrirez une jolie plage aux eaux turquoises où les pingouins viennent aussi s’y reposer.

Nous voulions nous y installer pour qu’Alexandra puisse s’y baigner mais malheureusement nous sommes arrivés pile lors de la marée haute et la plage a du être fermée.

L’après-midi se fera à notre plage sous le soleil et dans le sable fin.

Nous avons rendu les clés lundi matin de notre petite villa au bord de mer. La route pour rejoindre notre prochain hôtel était bordée de plusieurs grands bidonvilles. Un coin chaud. On sent toujours un pays qui avance à 2 vitesses.

Jean-Maximilien nous dégotera juste avant notre arrivée à l’hôtel, un très bon petit restaurant de route, The Hickory Shack, dont la spécialité était les côtes levées. Un bon moment passé. Le bœuf était tendre, la viande se détachait parfaitement et la sauce excellente.

African Pride Arabella Hotel & Spa, Autograph Collection

Une fois arrivés à l’African Pride Arabella Hôtel & Spa, malgré la météo frisquette, nous tenterons une baignade dans la piscine mais nous n’y resterons pas longtemps, préférant prendre un bain chaud à la place.

Une journée qui se finira bien simplement avec une balade éclair en repérage et un simple repas tapas au bar de l’hôtel.

L’hôtel est sympathique. Nous avons pu profiter des installations extérieures le lendemain. Un programme pour les enfants étant proposé, nous nous sommes tout de suite renseignés.

Un château gonflable, une cuisinette, quelques jeux de société et activités étaient proposés ce qui convenaient très bien à nos enfants (quoi qu’un peu déçue du service, qui sur papier promettait monts et merveilles).

Notre journée de réveillon se poursuivit par une balade dans le coin de Kleinmond avec sa très jolie plage et ses petits jeux pour les enfants. Nous n’aurons pas le temps d’aller jusqu’à Hermanus (pas de regrets, nous ne sommes plus dans la saison des baleines !).

Notre soirée de réveillon s’est déroulée au restaurant de l’hôtel.

Un très bon moment passé en famille. Toutefois, nous serons déçus qu’aucune attention n’ait été portée pour l’anniversaire de ma belle-maman : un petit gâteau ou autre attention aurait été apprécié à un moment donné et ce n’est pas faute de l’avoir signalé plusieurs fois. J’ai comme l’impression, qu’en Afrique du Sud, la communication ou l’organisation n’est pas leur fort. Heureusement le repas aura tout de même été excellent.

Les vignobles de Franschhoek

Au lendemain du réveillon, du champagne nous a été proposé au petit déjeuner permettant de commencer la journée de bonne humeur. Départ pour Franschhoek.

Une route splendide, surprenante avec des panoramas à couper le souffle qui nous étonnera jusqu’à notre arrivée à notre prochain hôtel, un protea à nouveau. La petite ville est très mignonne, aux allures françaises.

Ces vignobles ce sont inspirés en fait des vignobles de France d’où le nom de cette ville et des noms des vignobles aux alentours.

Tout est propre, entretenu, on se croirait vraiment comme en Provence par moment. De belles propriétés au milieu des vignes et des montagnes.

Protea Hotel by Marriott Franschhoek

Notre hôtel Protea à Franschhoek fut très agréable, de par sa piscine centrale et ses belles roses, sa décoration style coloniale et sa simplicité, Jean-Maximilien fera bien sûr sa revue prochainement mais voici un bref aperçu :

Restaurant Chefs Warehouse, Maison

Nous sommes tombés sur le restaurant Chefs Warehouse de Maison par un heureux hasard. Ouvert le 25, ce qui n’était pas le cas de tous !

Ce vignoble au design contemporain fut une très belle surprise sur notre route, nous y avons passé un après midi superbe : malgré la météo une fois encore venteuse, nous avons pu déguster un vin blanc fin, délicat, exquis dans le jardin sous les beaux arbres du domaines, accompagné d’un menu de tapas dé-li-cieux !!

Un petit paradis sur terre où le temps s’est arrêté pour nous.

Les enfants s’y sont amusés comme des petits fous, entre courir partout avec les autres enfants ou avec les belles poules blanches, nous nous en souviendrons longtemps !

Le parc aux chats sauvages, Verdenheim et Restaurant du vignoble Leopard Leap

Jeudi, journée pluvieuse ! Difficile de faire une activité avec toute cette pluie. Plutôt que de rester coincés à l’hôtel, nous avons tout de même pris la voiture pour visiter la région.

Une alternance de pluies et éclaircies nous permettra finalement de visiter la ferme viticole de Verdenheim, non pour son vin mais pour son parc à chats sauvages (nous ne sauront vous dire si les vins en valent la peine mais le monde afflué à notre départ)!

A l’entrée, nous apercevrons quelques zèbres, vaches et ânes, un bon début en matière. Les enfants ont eu l’occasion d’observer panthère, lions et tigres par exemple ainsi que nourrir les animaux de la ferme. Un magnifique jardin fleuri jouxtait le tout et donnait envie de s’y perdre.

Les enfants sont ressortis épuisés de toute cette excitation et se sont vite endormis dans la voiture, pendant que nous reprenions notre route vers Babylonstoren Wine Estate.

Le lieux est sympathique, mais ce vignoble ramène les foules, trop même, tant est si bien que nous avons préféré poursuivre notre route et lui préférer le Leopard’s Leap.

L’endroit Leopard Leap avait pour avantage d’être en intérieur, idéal avec la météo du jour et adapté aux enfants.

Toutefois, le service et la nourriture seront bien inférieurs à ce que nous aurons eu la veille. Notre bouteille de vin blanc nous a satisfait même si nous aurions aimé boire notre alcool dans un beau verre à vin ! L’endroit nous aura permis de nous reposer, même si là encore, beaucoup de monde.

Restaurant Vaga Smokehouse, Spier wine Farm

Pour notre dernière journée dans les vignes, nous avons réservé une table au Vaga Smokehouse du Spier wine Farm. Un endroit fabuleux par ses différents espaces. Une balade autour de la rivière de 5 ou 10km est possible. Coup de coeur.

Comme un peu partout, les gens pique-niquent au milieu du jardin. Une belle aire de jeu pour les enfants les raviront pendant que nous esquisserons une légère sieste sous les arbres. Un endroit que l’on vous recommande en famille !

Anecdote / Vol Le Cap - Johannesburg

Hier soir nous avons repris la route pour l’aéroport afin d’attraper notre vol vers Johannesburg.

Notre séjour au Cap aurait pu bien se terminer si nous n’avions pas fait l’erreur de relâcher notre attention et de nous arrêter au beau milieu de nul part, seuls, pour observer les vagues impressionnantes frapper la côte.

Une erreur qui nous coûtera fort heureusement « juste » l’iPhone de Jean-Maximilien qui s’est fait braquer par arme à feu sous nos yeux, par un homme venu de nul part, alors que j’étais avec ma belle-mère et nos enfants dans la voiture. Une certaine leçon de vie stressante au goût amer.

Nous tenterons d’oublier cette mésaventure ces prochains jours. Nous avons quitté notre hôtel Protea, proche de l’aéroport ce matin à la décoration comme les aime Jean-Maximilien …

… pour le African Pride Melrose Arch Hôtel (photos à venir) plus central afin de visiter plus adéquatement la ville demain.

Ma belle-maman nous quitte ce soir pour la France. Demain ce sera notre tour, rendez-vous à Singapour, la semaine prochaine pour la suite. En attendant nos vols, nous allons visiter un peu la ville de Johannesburg.

Mon mot de la fin sur l'Afrique du Sud

Même si l’Afrique du Sud semble sécurisée, nous avons relâché notre attention l’instant de quelques minutes, subjugués par la beauté des lieux. Sûrement que nous ne sommes pas les seuls à nous faire surprendre ainsi.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut éviter d’y venir. On s’est beaucoup questionné tout au long de notre voyage sur la sécurité ici, au vu des zones sécurisées nombreuses avec gardes. Tantôt on se sentait bien tantôt on ne savait pas. Quand on ne sait pas mieux vaut s’abstenir.

Beaucoup d’expatriés sont ici. Leur présence démontre qu’il est possible d’y vivre harmonieusement, en toute tranquillité. Ce n’est pas pour rien. L’Afrique du Sud a beaucoup à offrir et fait beaucoup pour garantir la sécurité même s’ils ne peuvent pas grand chose en cas de vol.

Malgré un pays aux contrastes et inégalités bien présents (nous donnant toujours à penser que l’aire de l’apartheid n’était il n’y a pas si longtemps), on en retiendra surtout des routes et paysages fabuleux entre terre et mer, un voyage riche en histoire, des expériences et saveurs uniques.

« Pensez juste » à toujours respecter les consignes de sécurité, en tout temps.

 

La suite à Singapour ! Jean-Maximilien écrira un récapitulatif prochainement sur nos 3 semaines passées en Afrique du Sud. Bonne journée à tous !

Mon mot de la fin sur l'Afrique du Sud

Vous souhaitez voir la suite de notre aventure ? Par ici :

Lectures conseillées