Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
Semaine Bali Temple

L’île de Bali : Voyage En Famille

En bref

Récit de notre semaine relaxante sur l'île de Bali lors de notre tour du monde en famille en 2020. Nos hôtels, activités, et bons plans.

Notre 7ème semaine à Bali fut plus calme que les précédentes, les enfants voulant profiter des kids club et des piscines des hôtels. Nous leur avons donc fait plaisir en engageant des baby-sitters plusieurs fois et ainsi visiter l’île.

Nos hébergements de la semaine

L’Hôtel Renaissance Bali Uluwatu Resort & Spa

Un très bel hôtel ! N’hésitez pas à consulter notre reportage d’ailleurs.

Un hall aéré et très design, qui surplombe les environs et donnant sur la côte sud de Bali et l’océan Indien. Nous avons apprécié dès notre arrivée, l’ambiance calme et zen qui en ressortait !

Pendant que Jean-Maximilien faisait le Check-in les enfants jouaient et Alexandra a rapidement adopté la concierge en service.

Semaine Bali Renaissance

Elle leur offrira un puzzle de bienvenue et nous accompagnera avec Synthia pour la présentation de notre très belle chambre.

Semaine Bali Renaissance

La piscine principale était magnifique.

Semaine Bali Renaissance

Que dire de la seconde, un petit paradis sur terre ! Température de l’eau parfaite, à débordement et avec vue, peu ou pas de personne, des poufs pour se reposer sur l’eau et surtout un environnement calme et reposant !

Semaine Bali Renaissance Pg

Le Kids Club était sur 2 étages. Des activités originales étaient proposées comme de la poterie, des déguisements et cours de danse traditionnelle, jeux de ballons d’eaux et s’occupant même de les amener profiter à la piscine (mon seul regret, il était un peu sombre en intérieur). Alexandra avait du mal a partir, ayant beaucoup aimé Padma.

Proposant un service de garde aux frais de 10$/h jusqu’à 2 enfants – notre plus jeune ayant moins de 4 ans, l’âge de gratuité du Kids Club – nous en avons profité pour visiter sur 4h le sud de l’île avec un chauffeur.

En conclusion, nous avons beaucoup aimé cet hôtel.

Hôtel Four points by Sheraton Bali - Kuta

Avantages

  • Un personnel sympathique et poli.
  • Une situation de l’hôtel parfaite en plein centre de Kuta avec un parking sous-terrain disponible et gratuit.
  • Un joli hall d’entrée ouvert, un restaurant proposant un petit déjeuner très complet et une autre piscine sur le toit de l’hôtel, beaucoup plus petite mais cosy avec un bar accolé.
  • Enfin le Kids Club était beau et bien garni en jeux, avec une piscine pour enfants juste à côté.

Inconvénients

  • La piscine centrale en rez-de-chaussée est intéressante au premier abord. Toutefois pas des plus pratiques : peu de transat disponibles sur la plateforme centrale, et les serviettes sont données à l’autre bout de l’hôtel en échange de cartes.
  • Les chambres se font face et au vu de la proximité, on peut apercevoir le voisin si ses rideaux ne sont pas fermés, surtout si l’on est à la piscine. Plutôt particulier.

Hôtel Élément Bali Ubud

À notre arrivée, les enfants ont reçu chacun une peluche, mascotte de l’hôtel. Une jolie attention qui ravira tout de suite Alexandra. Consultez notre reportage ici.

Nous avons eu la belle surprise de voir qu’une salle de jeux était présente aussi à cet hôtel, n’ayant pas vu ce détail sur le site. Petite mais fonctionnelle.

Jean-Maximilien a réussi à nous obtenir une très belle suite (avec sa fameuse négociation dans le Chat de l’application Marriott). Et malgré que nous étions 4 dans le même lit (dans un king mais serrés tout de même), les piscines, l’ambiance et la suite ont fait que nous y sommes restés deux nuits.

Prochain hôtel, le Westin de Ubud, un hôtel qui a ouvert début janvier 2020 !

Découverte de l’île de Bali

Visite du Sud de l’ile de Bali

Les distances sont petites mais les rues étroites. Il nous aura fallu 4 heures pour jeter un œil aux différentes plages du Sud et au temple, ou du moins, les côtes d’Uluwatu (le temple étant fermé).

Bali Uluwatu Temple Jean-Maximilien

La côte ouest est plus fréquentée par des surfeurs, les vagues étant intenses et les côtes rocailleuses.

Tout au Sud, la plage de Pandawa est une des belles plages, la plus facile d’accès. L’accès est payant comme bien d’autres plages ou temples.

Jean-Maximilien aura l’occasion de faire des belles prises de vue avec son drone.

On se rend vite compte que la partie sud est en activité, se construit au rythme du tourisme. De nouveaux complexes hôteliers s’en viendront d’ici peu à certains endroits de la côte de ce que nous avons pu voir !

Les temples et les statues sont partout et j’avais presque envie de tout photographier tant j’étais impressionnée par les sculptures et cette roche noire volcanique.

Certains endroits dénotent par contre. Il n’est pas rare de voir sur le bas de côté des déchets traîner par endroit. C’est dommage, mais on dirait qu’il y a quand même un effort qui est donné.

Nous nous sommes rendus à la plus haute statue érigée du pays (et 17ème au monde), Garuda Wisnu Kencana Cultural Park à Uluwatu.

Semaine Bali Uluwatu

Un parc très récent, inauguré tout juste en septembre 2018 et présentant 3 statues hindoues principalement dont la plus haute, peut se voir même de Kuta. Une fois en bas de la plus haute statue, celle-ci ne semble pas si impressionnante.

L’entrée n’est pas donnée, mais plusieurs représentations sont données tous les jours. Nous n’avons pas eu la chance d’y assister malheureusement, devant rejoindre les enfants, mais semble t’il qu’elles valent le détour.

Semaine Bali Uluwatu

En conclusion, côté visite, finalement peu de choses à voir sur le Sud. L’intérêt d’y aller réside véritablement dans le fait de séjourner dans un Resort pour s’y reposer.

Quelques rues sont très animées telles que vers la plage de Pantei Padang Padang, vers Uluwatu Beach.

Visite vers Ubud - Location de la voiture

Après avoir vu la conduite locale, et pesé le pour et le contre de prendre les services d’un chauffeur / guide, nous avons décidé de louer finalement une voiture (l’offre Amex actuelle aidant!) comme on aime être indépendant.

Obtenir la voiture n’était pas une mince affaire. Nous sommes revenus à l’aéroport, où il a fallu attendre un agent AVIS. Celui-ci nous a mené à notre voiture garée au parking : une Toyota Avanza, voiture que nous connaissons bien puisque nous avons eu la même en Afrique du Sud !

Semaine Bali Voiture

Avec les enfants, pouvoir aller d’un endroit à un autre et arrêter quand nous le souhaitions, était primordial. La chaleur et l’humidité étant assez difficiles à supporter, nous avons préféré leur épargner les visites de temples et les routes sinueuses, d’autant que ça ne les aurait pas intéressé plus que cela.

Nous avons fait appel plusieurs fois à des baby-sitters recommandées par les hôtels et tout s’est toujours bien passé.

Conduire ici n’est pas mince affaire. Oubliez les lignes droites et larges du Québec. La conduite à gauche n’est pas le plus dur à contrôler : ce sont plutôt les innombrables scooters qui sortent de partout et les rues étroites, qui demandent une vigilance constante !

Semaine Bali Voiture

La voiture a du bon. Par contre, il n’est pas toujours facile de trouver une place alors qu’un scooter trouvera toujours et pourra bien plus circuler, dans les villages ou les ruelles.

Il nous est arrivé par exemple de ne pas trouver ou tout simplement de nous retrouver bloqués, en plein dans les rizières.

Ubud et les environs

De Kuta, il faut environ 1h30 pour s’y rendre. Ubud est une ville active, effervescente où les touristes se croisent perpétuellement, un peu comme Kuta finalement. Mais la ville est beaucoup plus intéressante culturellement.

On a plus apprécié l’atmosphère qui y régnait, les petits restaurants, les petites boutiques ouvertes sur l’extérieur.

Sur la route du Élément by Westin, les artisans exposent leurs œuvres dans leurs ateliers ou boutiques en bordure de route : sculptures en bois, en pierre ou en verre, boutiques de tissus, robes ou même balancelles en crochet. C’est à s’y perdre mais fabuleux de voir ce travail. J’aurais ramené beaucoup de choses si cela avait été possible.

Plus haut, on arrive aux rizières de Tegallalang par exemple. Nombre d’Instagrameurs viennent y chercher la photo parfaite sur des balançoires.

L’attraction plaît tant, qu’en continuant la route, des artisans travaillaient sur de nouveaux bancs, sièges et balançoires pour satisfaire les touristes. Beaucoup d’attractions de ce type ont ouvert, rien qui n’ait rapport avec Bali finalement.

Nous avons préféré nous perdre dans la jungle ou encore chercher les rizières moins prisées des touristes.

Semaine Bali Rizière

La forêt des singes est un incontournable. La forêt est une jungle en fait, agréable et ombragée par endroit, où l’on retrouve (outre des singes) de nombreuses statues.

Les singes se baladent, grimpent, sautent de liane en liane et viennent facilement vous voir, toujours avec l’idée de vous prendre quelque chose.

Les enfants n’étaient pas très rassurés mais ont quand même apprécié les observer.

Semaine Bali Foret Singes

Et par hasard Marie Hélène, une québécoise en voyage autour du monde nous a reconnu et interpellé ! Une belle rencontre au milieu de la forêt ! Elle voyage seule et programme comme nous au fur et à mesure ses déplacements, au gré de ses envies. Bon voyage à toi si tu nous lis et bonne découverte du Cambodge !

Le parc aux oiseaux est sur la route vers Ubud. À choisir une attraction pour les enfants, nous souhaitions privilégier celle-ci plutôt qu’un safari ou un zoo.

Ce fut une belle découverte. Des espèces que nous n’avions jamais vu auparavant, un Komodo, et même des chouettes !

Le parc a l’avantage de présenter un restaurant ombragé avec un espace jeu délimité pour les enfants, parfait pour une pause.

Kuta

Un petit mot sur Kuta, une des grandes stations balnéaires. Les gens s’y rendent pour faire la fête, magasiner, se faire masser ou encore observer les couchers de soleil sur la plage. Il y avait foule à notre passage. Nous sommes en basse saison, imaginez en haute !

Pas forcément le genre de ville où l’on aime rester longtemps. Pour ceux qui connaissent Phuket, cela ressemble à Patong.

Notre fils était tout étonné de voir les derniers rayons de soleil disparaitre dans l’océan …

Les temples à Bali

Il y en a vraiment partout sur l’île. Tous ne sont pas référencés puisque trop nombreux. En fait, en s’enfonçant dans les ruelles de différents villages, on a pu apercevoir derrière les murs en roche volcanique, de magnifiques temples familiaux.

Bien sûr on ne peut tout photographier puis ce sont des locaux qui n’ont certainement pas envie de l’être mais nous avons passé de bons moments à nous perdre dans ces petites ruelles.

Les temples étant nombreux, nous en avons visité quelques uns. C’est un peu comme en Thaïlande ou au Cambodge, il y en a tellement qu’on ne peut tous les voir. Mais c’est un vrai plaisir de les arpenter.

Semaine Bali Temple

Le temple Tirta Empul est un des plus connus, les fidèles s’y retrouvent pour une cérémonie de purification et pour réaliser leurs offrandes et rituels.

Les Balinais vivent au rythme des prières, des rituels et des offrandes envers leurs divinités qu’ils vénèrent. Les offrandes consistent en de petits paniers dans lequel encens et fleurs sont posés dans un ordre défini ou encore des paniers de fruits. Tout est comme millimétré. Les habitants portent fièrement leurs tenues traditionnelles et sont toujours souriants et paisibles.

Des cérémonies religieuses ont lieu régulièrement, nous avons eu la chance de tomber sur une !

Semaine Bali Cérmonie

Conclusion

On comprend mieux pourquoi tant de personnes viennent ici pour des retraites de Yoga ! Les Balinais sont très gentils, prêts à vous aider, et adore converser, demander d’où vous venez, ce que vous avez vu sur l’île ou allez bientôt voir.

On est heureux puisqu’il nous reste quelques jours encore à profiter sur Bali: nous y sommes venus en pleine saison des pluies (et basse saison touristique) et nous n’avons pas vu une goutte !

La semaine suivante, nous serons en… Australie !

Semaine Bali Uluwatu
Amwe Fr

Lectures conseillées