Accueil / Voyages / Mes trucs et astuces lors d’une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan
Carte Visa Infinite* PasseportMC Banque Scotia

Mes trucs et astuces lors d’une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

À la lumière de certains échanges publiés dernièrement sur le groupe Facebook et en lien notamment avec la tendance aux mini-tours du monde, j’ai cru bon d’écrire un article sur les escales et les façons de les optimiser, suite à une expérience récente.

Profiter d’une escale de moins de 24 heures sur un billet prime Aéroplan

Sur milesopedia, des articles sur les “mini-tours- du monde” Aéroplan suscitent bon nombre d’interrogations sur le groupe, dont le dernier effectué par Jean-Maximilien – et raconté dans les plus amples détails ici.

astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale
Le mini-tour du monde de Jean-Maximilien sur Aéroplan

Rappel: qu’est ce que c’est un mini-tour du monde avec Aéroplan

Pour résumer en une phrase le mini-tour du monde d’Aéroplan: vous avez la possibilité de voyager vers une destination lointaine et de vous arrêter tant à l’aller qu’au retour dans d’autres destinations pour le même coût en miles qu’un aller-retour classique.

Vous pouvez donc vous rendre en Asie en traversant l’Atlantique – et en vous arrêtant en Europe – puis revenir par le Pacifique en vous arrêtant également en chemin. C’est ce que j’ai fait en me rendant à Hong Kong via Zurich.

De nombreuses règles régissent ce mini-tour du monde:

  • 2 arrêts (soit 1 arrêt à l’aller, 1 arrêt au retour, ou 2 arrêts sur le chemin aller ou retour) (nombre de jours que vous voulez) – alias stopover
  • Si un trajet ouvert est utilisé, vous perdez 1 arrêt – en théorie – alias open jaw
  • Des escales (moins de 24h) sont autorisées tant à l’aller qu’au retour – alias layover
  • Vous ne pouvez pas repasser par le même aéroport au sein du trajet aller OU du trajet retour
  • Vous ne devez pas dépasser outre-mesure le Maximum Permitted Mileage que nous vous avons expliqué ici – alias MPM

Une question qui revient souvent :

Peut-on sortir de l’aéroport lors d’une escale?

La réponse est oui, mais :

  • Il faut s’assurer d’avoir suffisamment de temps pour repasser les contrôles de sécurité et se rendre à la porte d’embarquement de son prochain vol
  • Il faut s’assurer que le pays dans lequel l’on fait escale ne requiert pas de visa (si un visa est requis et que notre intention est de quitter l’aéroport, s’assurer d’avoir le visa nécessaire)
astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale

L’escale idéale: 10h00-23h55

En général, il faut une escale d’un minimum de 5 heures, l’idéal étant de 10 heures ou plus afin de pleinement profiter du temps hors de l’aéroport. Sous les 5 heures, bien que cela soit techniquement possible, le risque de manquer sa correspondance est bien réel.

Il peut donc s’avérer intéressant de planifier une escale de longue durée pour visiter un peu ou encore voir de la parenté, d’autant plus que dans le cadre d’un mini-tour du monde cela ne comptera pas comme un arrêt (si l’escale est de 24h ou moins).

Regardez cet exemple parfait réservé par Jean-Maximilien en 2016. 23h45 est amplement suffisant pour avoir un bel aperçu d’Istanbul !

astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale
L’escale parfaite: 23h45 !
astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale

Mes trucs pour optimiser une escale

L’ayant fait à quelques reprises, voici mes principales recommandations lorsqu’il s’agit de sortir de l’aéroport pour profiter d’une longue correspondance:

Voyagez léger

Il vous faudra voyager léger. Mais comment faire lorsque l’on est en “tour du monde” avec un gros bagage de 23 kilos? Ne récupérez pas votre bagage enregistré lors de l’escale !

Lors de votre enregistrement à l’aéroport de départ, indiquez que vous souhaitez récupérer vos bagages de soute uniquement à la destination finale. De la sorte, vous serez plus léger lors de l’escale et vous n’aurez pas à procéder à nouveau au dépôt des valises (ce qui peut parfois être long) !

Choisissez votre bagage de cabine en conséquence

Privilégiez un sac facile à transporter et logeable, donc optez davantage pour le sac à dos que pour la valise à roulettes. Cela facilitera grandement vos déplacements partout où vous irez.

Au départ, gardez-vous de la place dans votre sac pour y loger des achats locaux (attention vos achats locaux doivent être conformes pour remonter à bord… donc on oublie la bouteille d’alcool qui ne passera pas la sécurité !).

Gérez vos effets personnels et vêtements

Considérant que je serai longtemps sans ma valise (premier vol – longue escale – deuxième vol), je garde avec moi:

  • un rasoir à main (cela passe toujours les contrôles)
  • une mini bonbonne de gel à raser
  • une brosse à dents
  • un petit tube de dentifrice
  • mini antisudorifique
  • des médicaments quotidiens (s’il y a lieu) ou de base (Tylenol, Gravol,…)

J’apporte toujours un rechange pour les vêtements de « proximité » tels les sous-vêtements, les bas, un t-shirt, autrement dit ceux couvant les parties du corps reconnues pour « avoir chaud ».

Pour les autres vêtements, pensez en termes de couches, c’est-à-dire pour qu’il soit facile d’en enlever ou d’en rajouter. Car parfois le climat à l’escale est bien différent de celui du lieu de départ ou d’arrivée. Petit clin d’oeil à Murielle  😉

Inutile de traîner le gros parka d’hiver par exemple. Je préfère donc un manteau de pluie léger car il est facile de mettre un ou deux chandails dessous et si je n’en ai pas de besoin, il ne prend pas de place dans mon sac.

Personnellement, je suis un grand adepte de la laine mérinos et j’évite le coton. Le mérinos ne conserve pas autant les odeurs et il respire mieux. Mes bas et chandails sont donc souvent en mérinos. J’apporte aussi une casquette et des lunettes soleil.

Préparez votre escale à l’avance

  • Repérez les plans des différents terminaux de votre aéroport d’escale, imprimez-les et amenez-les avec vous, vous gagnerez un temps précieux sur place.

À quel terminal arrivez-vous, de quel terminal partez-vous, où sont les salons (Première classe ou Priority Pass), à quel terminal sont les locations d’autos (si c’est l’option privilégiée), à quel terminal sont les transports en commun (ex : train)… Tous ces plans sont disponibles sur Internet.

  • Planifiez à l’avance ce que vous pensez faire comme visite, excursion,… Vérifiez les délais par exemple sur Google Maps pour voir la durée du trajet aller-retour !

Si l’escale est dans un pays possédant un alphabet différent, imprimez dans la langue locale l’adresse des lieux où vous voulez aller ainsi que l’adresse de votre aéroport. Imprimez aussi des photos de ces places. Lors de vos déplacements, vous repérerez plus facilement ce que vous cherchez ou encore cela sera plus facile de communiquer avec le chauffeur de taxi.

  • Prévoyez des moyens de paiement adéquats.

Il peut s’avérer parfois pratique d’avoir avec soi un peu de monnaie locale – ou avoir chargé en devises votre carte de débit Visa prépayée CIBC Air Canada AC Conversion ! Celle-ci s’avère très pratique pour ne pas avoir à se casser la tête avec le change dans l’une des 10 devises supportées! Consultez l’article détaillé à son sujet.

La Carte Visa prépayée CIBC Air Canada AC conversion

Offre Caractéristiques
Une seule carte de débit prépayée
pour plusieurs devises
Chargez des dollars australiens, francs suisses,
euros, livres sterling,
dollars de Hong Kong, yens,
pesos mexicains, dollars américains,
livres turques et dollars canadiens.45 pays accessibles
Aucun argent liquide
à manipuler
Chargez-la avec une carte de débit,
une carte de crédit ou via Interac
Aucuns frais annuels
&
Aucuns frais de conversion
pour les devises supportées par la carte

Aucun revenu minimum exigé

Présentation détaillée ici

Souscription

Ou bien optez pour une carte de crédit qui ne charge aucuns frais de conversion en devises comme la nouvelle Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia !

  • Restez connecté

Trouvez une façon de vous connecter de temps à autre à Internet (Wi-Fi public) afin de pouvoir vérifier l’état de votre vol. On ne sait jamais, il peut y avoir des changements, des retards, …

  • Soyez raisonnable

Gardez toujours en tête que vous avez un vol à prendre à la fin de l’escale. Inutile de manquer son vol pour des « babioles ». Vaut mieux planifier suffisamment de temps pour revenir à l’aéroport et repasser les contrôles.

Vous n’êtes pas à la maison ici, mais en pays étranger et il peut toujours y avoir des imprévus (ne serait-ce que la tenue d’un match sportif qui congestionne le trafic – cela m’est déjà arrivé) !

Bien entendu, il n’est pas requis de faire tout cela, je vous partage mes « best practices ». Parfois on s’adapte aussi en fonction de la météo à notre arrivée ou encore en fonction d’un événement hors de notre contrôle (ex : grève locale). Mais l’ayant fait à plusieurs reprises (longue escale volontaire), je peux vous assurer que plus je suis préparé, plus j’ai pu profiter de mon escale.

Mon expérience d’une longue escale

Lors de notre plus récent voyage en Asie, nous avions un vol Montréal – Zurich – Hong Kong (YUL-ZRH-HKG). Nous étions avec Swiss en classe affaires sur les deux segments de vols (billets payés avec nos miles Aéroplan bien entendu) et nous avions planifié une escale de 16 heures à Zurich.

astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale
Mon escale de 16h à Zurich
Pourquoi avoir choisi de voyager avec Swiss ? C’est l’une des compagnies à ne facturer aucune surcharge de transporteur sur Aéroplan. Regardez le billet choisi ci-dessous (2 personnes en classe affaires / aller-simple: seulement 75$ de taxes par personne!)
astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale
Voici le billet que nous avons choisi (aller-simple en affaires pour 2 personnes)

L’aéroport de Zurich

L’aéroport de Zurich est vraiment bien fait. J’avais facilement trouvé le plan détaillé des différents terminaux directement sur le site de l’aéroport.

Suite à notre atterrissage matinal (6h20), nous sommes allés au salon Affaires de Swiss pour y prendre notre déjeuner.

astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale
Petit-déjeuner au salon Affaires de SWISS

Direction le centre-ville de Zurich

Puis nous avons utilisé le train desservant l’aéroport pour se rendre au centre-ville (gare centrale) de Zurich. Le trajet en train dure 30 minutes. Nous avons flâné pendant plus d’une heure dans la ville.

astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale
La ville de Zurich au petit matin

La location d’une voiture compacte à l’aéroport coûtait 55 CA$ en utilisant le code spécial fourni par la carte de Platine d’American Express.

Dans notre cas, nous avions identifié un tour de Grey Line (7 heures) qui nous permettait de visiter plusieurs points d’intérêt sans avoir la fatigue de conduire.

Visite de la chocolaterie Lindt

Nous avons donc pu visiter la célèbre chocolaterie Lindt…

astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale
Visite de la chocolaterie Lindt

…d’où nous avons rapporté des essences non-disponibles au Canada (du moins à notre connaissance) ainsi qu’une peluche pour notre plus jeune !

astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale

Un passage au Liechtenstein

Puis nous avons visité les Alpes en faisant plusieurs arrêts dont un au Liechtenstein. Les montagnes sont tout simplement magnifiques !

astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale
Les montagnes dans la région de Zurich

Retour à l’Aéroport

Enfin nous avons repris le train pour l’aéroport puis nous avons consommé notre souper au salon Swiss…

astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale
Retour au salon Affaires de SWISS
astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale
Retour au salon Affaires de SWISS

…puis en y faisant un petit somme !

astuces, voyages -  Mes trucs et astuces lors d'une escale de moins de 24 heures avec Aéroplan - Swiss, Aéroplan, Astuces, zurich, escale
…un petit somme avant notre vol!

Conclusion

Vous avez vu tout ce que l’on a pu faire durant une escale de 16h à Zurich !

Tous les frais encourus durant l’escale (train, tour de Gray Line) ont été portés sur notre carte de crédit MBNA Récompenses World Elite Mastercard (2 points par dollar mais 2.5% de frais de transaction en devises. C’est la seule carte que j’avais alors et qui me permettait d’amoindrir les frais!). À l’avenir, j’utiliserais l’une des deux cartes ci-dessous!

Et vous, comment maximiserez-vous votre prochaine escale? Venez en discuter sur le groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles!

La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

Offre Caractéristiques
2 points / dollar
Épiceries, Restaurants, Divertissement, Transports
Aucun frais de conversion
en devises étrangères
1 point / dollar
partout ailleurs
Assurance-voyage complète
6 accès annuels aux salons Priority Pass
Après réception de la carte, inscription ici
Cotisation: 139$
Promotion:
25 000 points-bonis Scotia en prime soit 250$
après 1 000$ d’achats en 3 mois
Présentation détaillée de la carte ici

Souscription

La Carte Visa prépayée CIBC Air Canada AC conversion

Offre Caractéristiques
Une seule carte de débit prépayée
pour plusieurs devises
Chargez des dollars australiens, francs suisses,
euros, livres sterling,
dollars de Hong Kong, yens,
pesos mexicains, dollars américains,
livres turques et dollars canadiens.45 pays accessibles
Aucun argent liquide
à manipuler
Chargez-la avec une carte de débit,
une carte de crédit ou via Interac
Aucuns frais annuels
&
Aucuns frais de conversion
pour les devises supportées par la carte

Aucun revenu minimum exigé

Présentation détaillée ici

Souscription

À propos Jean-François

Jean-François est un montréalais d’origine. Dès le jeune âge il est initié au monde du voyage par ses parents et depuis il maximise les opportunités de découvrir les autres cultures. Diplômé du HEC en finances/marketing, il possède une excellente connaissance des rouages des cartes de crédit. Outre le voyage, ses passions sont le Whisky et les Hard Rock Café dont il collectionne les verres.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)