Accueil / Astuces & Conseils / Outils / Mint, l’outil gratuit de gestion de cartes de crédit par excellence

Mint, l’outil gratuit de gestion de cartes de crédit par excellence

Mint.com est sans doute, avec AwardWallet, l’outil que nous utilisons le plus dans notre quotidien de chasseurs de miles. Ce site permet de suivre vos dépenses notamment celles de cartes de crédit.

Mint, l’outil gratuit de gestion de cartes de crédit par excellence

Quelques informations sur Mint.com:

  • Outil de gestion de cartes de crédit (et plus généralement de gestion de votre patrimoine)
  • Gratuit
  • Détenu par Intuit, une société reconnue
  • En anglais uniquement

Lorsque vous êtes un chasseur de miles, vous vous retrouvez à avoir plus de 5 cartes de crédit ouvertes en même temps. Personnellement, moi et ma conjointe en avons une quinzaine actives en ce momentprésentées lors de la soirée d’anniversaire de milesopedia.

15-20 cartes de crédit avec, pour chacune, une date d’échéance de paiement (et de cotisation), cela devient plutôt compliqué à gérer sans un outil de gestion ! C’est là que Mint.com entre en jeu.

Une gestion simplifiée des cartes de crédit

Mint.com prend en charge la plupart des banques et sociétés de crédit canadiennes (et américaines).

Les banques canadiennes dans Mint.com
Les banques canadiennes dans Mint.com

Comme vous pouvez le voir, nous utilisons Mint.com de façon intensive: depuis 1433 jours (soit environ 4 ans), nous y avons entré:

  • 85 comptes de cartes de crédit (soit une vingtaine par an)
  • 13 comptes d’investissement (REER, CELI…)
  • 12 comptes d’épargne
  • 1 hypothèque
  • 1 condo
  • 1 voiture
  • 6 811 transactions répertoriées

Cela nous permet d’avoir une vue complète sur notre patrimoine, et notamment sur notre activité de “chasseurs” de miles. Grâce à Mint.com, nous n’avons manqué aucun paiement de factures de cartes de crédit – ce qui peut faire chuter drastiquement votre score de crédit – et avons été averti lorsque des frais bancaires – ou cotisations – ont été prélevés.

Sachez que pour la plupart des banques, vous pouvez vous faire re-créditer la cotisation prélevée même plusieurs mois après! N’hésitez pas à négocier 😉

La vue générale du compte Mint.com

Sur la page d’accueil de votre compte Mint.com, vous avez accès à une vue générale de votre vie financière:

  • Les comptes bancaires et cartes de crédit à gauche
  • Les alertes, échéances et budgets à droite
La vue générale de mint.com
La vue générale de mint.com

Si une échéance arrive prochainement, elle se placera dans la catégorie “Alertes”. Vous pouvez également configurer une alerte par courriel.

De même vous pouvez constituer des budgets par catégorie de dépenses (Loyer / hypothèque, Hydro, Épiceries, Restaurants….).

Les transactions regroupées dans Mint.com

Une des forces de mint.com est de regrouper toutes les transactions de l’ensemble de vos comptes. Ce qui est très pratique lorsque vous détenez des comptes de banques différentes, ce qui est surtout le cas lorsque l’on a plusieurs cartes de crédit!

Mint.com est assez doué pour classer les dépenses dans les bonnes catégories (Fast Food, Groceries, Gas…), mais quelques fois il y a des erreurs et vous pouvez bien évidemment changer la catégorie (ou vous en faire des personnalisées).

Transactions dans mint.com
Transactions dans mint.com

Les catégories dans Mint.com

Mint.com fournit de très nombreux outils comme celui permettant de visualiser les catégories de dépenses sur un laps de temps défini (semaine, mois, année…)

Dépenses par catégorie dans mint.com
Dépenses par catégorie dans mint.com

Il est ensuite possible d’analyser une catégorie en particulier et de voir les dépenses qui s’y rapportent. Par exemple dans la rubrique “Food & Dining” je sélectionne uniquement “Groceries / Épiceries”.

Les dépenses en épiceries de mint.com
Les dépenses en épiceries de mint.com

Conclusion

Nous vous laissons vous approprier l’utilisation de mint.com. Cela demande quelques jours d’apprentissage, mais on en devient vite accroc! Sachez qu’il utilise également des applications mobiles vous permettant d’avoir ainsi une vue, en tout temps, de vos comptes !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

2 commentaires

  1. Bonjour Monsieur Voisine,

    Effectivement cette application répond à un besoin important et est fort intéressante. Par contre, que pensez-vous de ceux qui mentionnent des réserves par rapport à l’aspect de sécurité de l’application. Comme vous le mentionnez, Intuit est derrière donc pas n’importe qui. Les banques et les cartes de crédits permettent à l’application des accès en mode lecture des comptes des clients et la question qui revient souvent est: est-ce que la politique de responsabilité zéro des banques en cas de fraude peut s’appliquer si l’on utilise Mint ? Peuvent-elles invoquer que l’utilisation de Mint contrevient à leurs directives de bonnes “pratiques” de sécurité qu’elles indiquent à nous les clients ?

    C’est un plaisir de suivre votre site.

    Merci de votre collaboration.

    • En effet en utilisant Mint vous prenez la responsabilité en cas de problème. Il faudrait que les banques reconnaissent que leur métier n’est pas de faire des applications et offrent un service d’authentification comme Facebook le fait pour vos données quand un tiers vous les utilisez. Ils pourraient alors offrir un accès en lecture seul différent de celui que vous utilisez pour faire vos opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)