Accueil / Astuces & Conseils / Outils / Travel Hacking: où créditer ses vols? Connaître le bon programme pour accumuler des milles

Travel Hacking: où créditer ses vols? Connaître le bon programme pour accumuler des milles

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Si vous parcourez le site Internet d’Aéroplan vous pouvez tomber sur cette page qui indique un changement dans les règles d’accumulation pour Air China. Vous êtes en droit de vous poser la question: mais pourquoi parle-t-on d’Air China sur le site d’Aéroplan? Tout simplement parce que vous pouvez accumuler des miles en volant avec une autre compagnie qu’Air Canada.

Accumuler des milles avec des partenaires

La liste des compagnies partenaires est longue mais le principe est toujours le même: selon votre classe de voyage (économie, affaires ou première) et de votre tarif vous allez pouvoir accumuler un certain nombre de miles correspondant à la distance parcourue. Ce nombre peut se voir appliquer un bonus—pour la classe affaires par exemple de 150% —ou un malus si c’est une promotion (50% voir 25% pour les billets à rabais)

liste

Exemple avec United

Prenons l’exemple de la page dédiée à United. Dans le tableau de la section “vols admissibles”:

united

Cela peut faire peur mais on retrouve un peu les même barèmes :

  • un billet en économie avec promotion va rapporter seulement 50% voire 25% pour certaines compagnies
  • un billet économie entre 100% et 125% pour les compagnies ayant une classe premium ou si le billet est plein tarif
  • un billet classe affaires ou première entre 150 et 200 %

Que faut-il faire pour recevoir ses milles?

C’est très simple: indiquer son numéro Aéroplan lors de la réservation. Prenons un exemple avec United. Lors du processus d’achat, au moment de saisir les informations sur les passagers, vous avez par défaut le numéro du programme de United :

united-fp

Que vous pouvez changer pour celui d’Aéroplan:

aeroplan-fp

Comment savoir où créditer ses milles?

Il existe un site, wheretocredit.com, qui permet de connaître le taux de miles qui sera crédité selon la classe de voyage du transporteur. Par exemple pour un vol acheté auprès d’Air China en classe Économie Privilège et réservé avec un tarif de classe “G” on pourra accumuler 110% en miles Aéroplan de la distance entre les deux villes.

Le piège ici est de cumuler des miles sur trop de programmes! En règle générale il faut éviter cela car vous risquez de ne pas avoir assez de miles dans un programme pour réserver un billet prime. Et il faut savoir qu’il est pratiquement impossible de transférer des miles d’un programme à un autre.

Dans un monde idéal, pour les personnes qui voyagent ponctuellement, il faut se concentrer sur un programme. Nous privilégions Aéroplan dans notre cas car il offre une bonne valeur pour ses miles. Dans la mesure du possible il faut donc regarder des vols de Star Alliance quand on magasine pour un billet. Mais il arrive que la destination ne soit pas ou mal desservie par ses partenaires ou que le prix soit nettement supérieur, alors il est préférable de cumuler ses miles dans un programme par alliance (Star Alliance, OneWorld et SkyTeam) plutôt que s’éparpiller. On peut aussi utiliser un programme comme celui d’Alaska Airlines qui est transverse aux alliances.

Impact sur votre statut Air Canada

Comme vous le voyez vous n’avez pas besoin de voler sur Air Canada pour accumuler des miles Aéroplan. Mais il y a une petite limitation pour celles et ceux qui ont un statut chez Air Canada (Prestige, Élite et Super Élite). Pour atteindre ces statuts, vous devez voler un certain nombre de miles sur Air Canada ou ses partenaires, mais aussi avoir dépensé un montant minimum en dollars sur des vols exploités ou vendus par Air Canada.

altitude

Conclusion

Ce que vous devez retenir est simple: toujours fournir son numéro Aéroplan quand on fait une réservation avec une des compagnies partenaires. Pas la peine de retenir la liste par cœur, il suffit de consulter le site Aéroplan.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

À propos Matthieu

En 2009, Matthieu Guyonnet-Duluc a quitté Toulouse—capitale de l'aéronautique française—pour s’installer au Québec. Mais c’est en arrivant à Montréal qu’il a commencé à s’intéresser au monde des avions. Avec Aéroplan, il cherche à optimiser les gains de miles et leur utilisation. Même s’il adore l’odeur du kérosène et l’ambiance des aéroports, il garde un oeil ouvert et un esprit curieux pour la destination. Ses autres passions, technologies mobiles et économie, se marient bien avec l’aviation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)