Accueil / Astuces & Conseils / La meilleure carte de crédit pour les assurances de voyages avec points et milles

La meilleure carte de crédit pour les assurances de voyages avec points et milles

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

C’est une question qui revient souvent dans le groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia”: quelle carte dois-je utiliser pour mes voyages afin d’être couvert par les assurances? Cette question a son importance, particulièrement lorsque l’on utilise des points & miles de programmes de récompenses pour payer ces voyages.

Avant-propos: les cartes de crédit et les programmes de récompenses

On ne vous le rappellera jamais assez: conservez les documentations qui sont envoyées avec votre carte de crédit. Parmi elles se trouve… le livret de couverture d’assurances.

Différentes couvertures d’assurances

Idéalement, vous devrez vous reporter à celui-ci avant de prendre la décision d’utiliser cette carte pour réserver votre voyage! En effet, toutes les cartes de crédit ont des couvertures différentes liées:

  • à l’âge du titulaire
  • aux personnes couvertes
  • aux destinations visitées
  • à la durée de couverture
  • à la durée d’absence de la Province
  • au type de voiture louée (énonçant même les marques non couvertes)
  • aux heures de retard de vol / de bagages…

Mais pour les utilisateurs de programmes de récompenses, la section la plus importante est celle relative au voyage couvert.

C’est en effet dans celle-ci que l’on retrouve les conditions d’application… ou non de la plupart des couvertures d’assurances de votre carte !

Différentes conditions d’application des couvertures d’assurances

Certaines cartes exigeront en effet que:

  • 75% ou 100% du voyage soit payé sur la carte de crédit (lire: sans utilisation de points / miles)

C’est le cas par exemple de la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia:

assurances 75 scotia passeport

  • Des points du programme de récompense lié à la carte soient utilisés

C’est le cas par exemple de la Carte Or avec primes American Expressᴹᴰ: les assurances peuvent être invoquées si des points-privilèges ont été utilisés pour le voyage (mais cela n’est pas le cas lorsque vous avez utilisé un autre programme que Points-Privilèges comme Aéroplan ou AIR MILES).

assurances amex or

Alors que d’autres cartes ne demanderont que seulement tout ou partie du voyage soit réglé avec la carte de crédit.

Voici par exemple la note d’assurance de la Carte Mastercard BMO World Elite:

assurances bmo world elite

Le coût “partiel” d’un billet peut donc être les taxes payées sur Aéroplan ou AIR MILES!

Règle générale: utilisation d’une carte affiliée à un programme

En règle générale, on conseillera d’utiliser:

  • une carte de crédit AIR MILES pour couvrir un voyage pour lequel vous avez utilisé des milles AIR MILES
  • une carte de crédit AÉROPLAN pour couvrir un voyage pour lequel vous avez utilisé des milles AÉROPLAN
  • une carte de crédit Points-Privilèges pour couvrir un voyage pour lequel vous avez utilisé des points-privilèges d’American Express
  • … et ainsi de suite pour chaque programme

Ainsi, si vous utilisez la Carte MasterCard BMO AIR MILES World Elite, vous serez couvert en cas de problème lors de votre voyage réglé avec des milles AIR MILES.

Voici la note d’assurance de cette carte sur l’achat de billets d’avions avec des points du programme lié (ici AIR MILES):

assurances bmo world elite am

Règle particulière: la carte qui couvre tout !

Mais certaines cartes – elles sont très rares – vous permettent d’être couvert même en payant uniquement une partie du voyage sur celle-ci!

Ainsi, vous pouvez utiliser des milles Aéroplan et payer les taxes / surcharges avec ce type de carte de crédit… et être couvert par les assurances de celle-ci!

Par exemple, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale a de nombreuses assurances qui couvrent même si seulement une partie du voyage a été payée avec la carte. (attention toutefois, certaines de ses assurances comme celle liée au retard de bagages, ou aux véhicules de location requièrent que l’intégralité du voyage soit porté sur la carte).

Mais la meilleure carte de crédit au Canada pour assurer les voyages de billets primes reste…  la Carte MasterCard BMO World Elite.

La meilleure carte de crédit pour assurer les voyages de billets primes

En effet, après avoir fait le tour de la plupart des livrets d’assurances des cartes de crédit offertes sur le marché au Canada, une seule se démarque: la Carte MasterCard BMO World Elite.

Voici un résumé des différentes couvertures liées au voyage , que nous allons voir en détail plus loin:

ASSURANCE- VOYAGE ADMISSIBILITÉ DÉTAILS
Location de voiture Coût de la location portée en totalité
OU
en partie au compte
Durée maximale:
48 jours
exonération des dommages par collision Limite: 65 000$
(valeur maximale du véhicule)
effets personnels lors de la location d’un véhicule Limite: 1 000$/assuré/ sinistre
(maximum: 2 000$ par compte)
Annulation de voyage  Coût du voyage porté en totalité
OU
en partie au compte
avant départ Limite: 2 500$/assuré/ sinistre
(maximum: 5 000$ par compte)
après départ Limite: 2 000$/assuré
(Prise en charge d’un billet aller-simple en classe éco)
Retard de vol Coût du billet d’avion porté en totalité
OU
en partie au compte
Limite: 500$ / compte
Retard de 6 heures ou plus
(frais d’hébergement et de déplacements)
Bagages et effets personnels Coût du billet d’avion porté en totalité
OU
en partie au compte
Limite: 500$ / article
Retard de bagage Limite: 200$ / compte
Retard de livraison de bagages de plus de 12 heures
(frais de première nécessité)
Soins médicaux d’urgence
à l’extérieur de la province ou du pays

Compte Mastercard en règle
(pas tenu d’avoir porté une quelconque dépense sur votre carte)
Moins de 65 ans:
21 jours de couverture
options supplémentaires disponibles

Reprenons en détail les principaux points de son livret d’assurances:

Définitions des termes

Voici quelques définitions de termes qui permettent de bien comprendre le contrat d’assurances fourni par BMO:

Terme Définition de BMO Explications
Billet

Document attestant le paiement total ou partiel des frais de transport à bord d’un Transporteur public et dont le coût a été porté en totalité ou en partie au Compte.

Les billets obtenus en contrepartie de points de fidélité accumulés en vertu du programme de récompenses Mastercard sont admissibles.

Les coûts totaux, y compris les taxes et/ou les frais, le cas échéant, doivent avoir été portés au Compte, ou avoir été obtenus en contrepartie de points de fidélité accumulés en vertu du programme de récompenses Mastercard.

Ainsi, le billet d’avion pourra avoir été obtenu avec l’aide de points BMO Récompenses, ou via un autre programme de récompenses comme Aéroplan ou AIR MILES tant qu’un paiement partiel aura été effectué sur la Carte MasterCard BMO World Elite.
Compagnon de voyage Personne accompagnant le Titulaire principal pour toute la durée du Voyage et dont les frais de transport et/ou d’hébergement ont été entièrement réglés à l’avance, en même temps que ceux du Titulaire principal.

Un compagnon de voyage peut donc être… un ami et non seulement le conjoint.

Bien faire attention lorsque l’assurance parle de “compagnon de voyage” ou de “conjoint”.

Conjoint

Personne mariée légalement au Titulaire principal ou, si personne ne correspond à cette description, la personne vivant avec le Titulaire principal dans une relation conjugale, qui partage le foyer du Titulaire principal et qui est publiquement présentée comme étant le conjoint du Titulaire principal.

Un (1) seul conjoint peut être couvert par la présente assurance.

Contrairement au compagnon de voyage, ici le conjoint est véritablement la personne qui partage sa vie avec le titulaire de la carte.
Cotitulaire Conjoint et (ou) un Enfant à charge du Titulaire principal pour lequel BMO a émis une carte Mastercard supplémentaire Il s’agit du détenteur d’une carte de crédit additionnelle, liée au compte principal, et qui est soit le conjoint soit un enfant à charge.
Enfant à charge Enfant non marié, naturel ou adopté, du Titulaire principal ou de son Conjoint, qui est à la charge du Titulaire principal pour subvenir à ses besoins et qui est :

  • âgé de moins de vingt et un (21) ans; ou
  • âgé de moins de vingt-six (26) ans et fréquente à temps plein un établissement d’enseignement collégial ou universitaire reconnu; ou
  • âgé de vingt et un (21) ans ou plus et incapable de subvenir à ses besoins en raison d’un handicap physique ou mental permanent survenu alors qu’il était enfant à charge admissible.
Membre de la famille immédiate Conjoint de l’Assuré, enfants, y compris les enfants adoptés et les beaux-enfants, parent, tuteur dûment nommé, beaux-parents, grands-parents, petit-fils, petite-fille, bru, gendre, belle-sœur et beau-frère de l’Assuré. Le terme “membre de la famille immédiate” sera surtout employé pour l’assurance soins de santé (pour le transport au chevet du malade).
Titulaire principal Personne ayant signé une demande de carte Mastercard en qualité de titulaire principal pour laquelle le Compte Mastercard a été établi.
Voyage Signifie un déplacement d’une durée déterminée pour lequel le coût total ou partiel de Votre Billet a été porté au Compte. (Les Billets obtenus en contrepartie de points de fidélité accumulés en vertu du programme de récompenses Mastercard sont admissibles). Ainsi, le voyage pourra avoir été obtenu avec l’aide de points BMO Récompenses, ou via un autre programme de récompenses comme Aéroplan ou AIR MILES tant qu’un paiement partiel aura été effectué sur la Carte MasterCard BMO World Elite.

Admissibilité

Pour être admissible à l’assurance fournie avec la Carte MasterCard BMO World Elite, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • être résident du Canada et détenir un Compte carte Mastercard BMO Récompenses World Elite en règle.
  • être assuré en vertu d’un Régime public d’assurance maladie (RPAM) du Canada pour être admissible à l’assurance soins médicaux d’urgence à l’extérieur de la province ou du pays.
  • exclusivement pour l’assurance soins médicaux d’urgence à l’extérieur de la province ou du pays: être âgé de moins de soixante-cinq (65) ans (en ce qui concerne les Enfants à charge, reportez-vous à la définition de ce terme pour connaître l’âge limite).
Passons maintenant en revue les différentes assurances offertes par cette carte.

Assurance pour la location d’un véhicule

L’assurance location d’un véhicule (en page 20 du livret) s’applique pour les locations:

  • ne dépassant pas 48 jours
  • faites par le titulaire principal ou le cotitulaire
  • dont le coût a été porté en totalité OU en partie au compte

Concernant l’assurance exonération des dommages par collision:

  • l’assuré est le titulaire principal (ou un cotitulaire), le conjoint ou l’enfant / les enfants à charge du titulaire principal
  • les risques couverts sont dans la limite maximale de 65 000$ (selon le prix de détail suggéré par le fabricant)
Comme pour TOUTES les cartes de crédit, la responsabilité civile automobile, dommages corporels ou matériels n’est pas incluse. Veuillez donc vous assurer d’être couvert via une autre assurance (ou celle fournie par l’agence de location)

Concernant l’assurance des effets personnels lors de la location d’un véhicule:

  • l’assuré est le titulaire principal (ou un cotitulaire), le conjoint ou l’enfant / les enfants à charge du titulaire principal
  • les risques couverts sont dans la limite maximale de 1 000$ par assuré par sinistre. La somme des indemnités par période de location ne peut dépasser 2 000$ par compte.

Les exclusions

Il existe des exclusions à prendre en considération (listées en pages 23-25 du livret). Elles sont notamment liées:

  • à la valeur du véhicule (aucune couverture pour un véhicule excédent une valeur de 65 000$)
  • à des catégories spécifiques de véhicules (minibus, camionnettes de camping ou remorques, motocyclettes….)

Veuillez donc bien lire les exclusions avant de louer votre véhicule en comptant sur les assurances de votre carte de crédit.

Assurance annulation de voyage (avant le départ)

backup 153008 960 720

L’assurance annulation de voyage (avant le départ) s’applique lorsque vous réglez la totalité ou une partie du coût de votre voyage au moyen de la carte Mastercard du Titulaire principal ou du Cotitulaire.

La période de couverture:

La couverture d’assurance entre en vigueur à la date à laquelle le voyage a été payé d’avance et avant qu’une pénalité ne soit exigée en raison de l’annulation du Voyage. Elle prend fin à la date prévue de Votre départ ou à la date d’annulation, selon la première de ces deux dates.  Si Vous devez annuler votre voyage avant la Date de départ prévue, vous devez le faire auprès de votre agent de voyage et en informer le Centre de service des opérations dans les quarante-huit (48) heures suivant l’événement qui vous a amené à annuler le Voyage.

La couverture:

La portion du Voyage réglée d’avance qui n’est pas remboursable ou qui ne peut être reportée à une date ultérieure vous sera remboursée, jusqu’à concurrence de 2 500 $ par Assuré, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par Compte.

Assurance annulation de voyage (après le départ)

L’assurance annulation de voyage (après le départ) s’applique lorsque vous réglez la totalité ou une partie du coût de votre voyage au moyen de la carte Mastercard du Titulaire principal ou du Cotitulaire.

La période de couverture:

La couverture débute au moment de votre départ en voyage et prend fin au moment de votre retour à votre point de départ d’origine.

La couverture:

Le coût supplémentaire d’un Billet aller simple en classe économique à votre lieu de départ ou de destination et la partie non remboursable et non utilisée d’arrangements liés au transport terrestre vous seront remboursés, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par Assuré.

Tous les raisons relatives à l’assurance annulation de voyage sont listées en pages 26-28 du livret d’assurances

Assurance retard de vol

airport 2373727 960 720

L’assurance retard de vol s’applique lorsque vous réglez la totalité ou une partie du coût de votre voyage au moyen de la carte Mastercard du Titulaire principal ou du Cotitulaire. Sont donc couverts les billets primes Aéroplan ou AIR MILES dont les taxes / surcharges ont été payés avec la Carte MasterCard BMO World Elite.

La couverture:

L’assurance retard de vol prévoit le versement d’indemnités si l’arrivée ou le départ du vol que vous aviez prévu prendre est retardé de plus de six (6) heures. Vous serez remboursé jusqu’à concurrence de 500 $ par Compte par Voyage pour les frais raisonnables supplémentaires engagés pour Votre hébergement et Vos déplacements. Ces frais doivent toutefois être engagés en raison de ce retard. Vous devrez soumettre les originaux de Vos reçus détaillés pour tous les frais engagés à cet égard. Les frais payés d’avance ne sont pas couverts.

Donc en résumé:

  • + de 6 heures de retard
  • 500$ par compte par voyage
  • pour des frais d’hébergement (hôtels) et de déplacements (taxis)

Assurance des bagages et des effets personnels

architecture 2560640 960 720

L’assurance bagages et des effets personnels s’applique lorsque vous réglez la totalité ou une partie du coût de votre voyage au moyen de la carte Mastercard du Titulaire principal ou du Cotitulaire. Sont donc couverts les billets primes Aéroplan ou AIR MILES dont les taxes / surcharges ont été payés avec la Carte MasterCard BMO World Elite.

La couverture:

L’assurance des Bagages et des Effets personnels prévoit le remboursement de la Valeur réelle de l’article en cause, jusqu’à concurrence de 750 $ par Assuré, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par Compte, par Voyage, comme suit :

  • En cas de perte ou d’endommagement des Bagages ou des Effets personnels portés ou utilisés par Vous au cours du Voyage, la protection maximale prévue est de 500 $ par article.
  • En cas de vol, de cambriolage, d’incendie ou de risques de transport touchant les Bagages ou les Effets personnels portés ou utilisés par Vous au cours du Voyage, la protection maximale prévue est de 500 $ par article.
  • En cas de perte ou d’endommagement de l’équipement photographique au cours du Voyage, la protection maximale prévue est de 500 $ par article; tous les éléments composant l’équipement photographique étant considérés comme un seul article.
  • En cas de perte ou d’endommagement des bijoux au cours du Voyage, la protection maximale prévue est de 500 $ par article; l’ensemble des bijoux étant considéré comme un seul article.
  • Une somme de 200 $ tout au plus sera versée pour l’achat d’Articles de première nécessité si l’arrivée des Bagages enregistrés a été retardée par le Transporteur public de douze (12) heures ou plus au cours du Voyage vers Votre destination et avant le retour à Votre point de départ d’origine.

Assurance des soins médicaux d’urgence à l’extérieur de la province ou du pays

stethoscope 1584223 960 720

Pour cette assurance, très importante, je vous conseille vivement de consulter la brochure (à partir de la page 31).

L’admissibilité à cette assurance est différente en fonction de l’âge des titulaires:

Âge du titulaire Période de couverture
Moins de 65 ans 21 jours
Moins de 65 ans Possibilité de demander une extension payante jusqu’à 31 jours
65 à 74 ans inclusivement Assurance optionnelle à souscrire

Contrairement à toutes les autres assurances, vous n’êtes pas tenu de débiter Votre Voyage à Votre Mastercard pour être admissible à cette couverture, pourvu que votre compte Mastercard soit en règle.

Prolongation facultative de l’assurance:

Votre Période de couverture peut être prolongée pourvu qu’aucun événement ne donnant lieu à une demande de règlement en vertu de la présente assurance ne soit survenu, et que Vous demandiez une prolongation par téléphone avant la date prévue de Votre retour. La durée totale de Voyage, prolongations comprises, ne peut dépasser 183 jours (212 jours si Vous résidez en Ontario ou à Terre-Neuve). Pour demander une prolongation, appelez le Centre de service des opérations au 1-877-704-0341 en Amérique du Nord.

Conclusion

La Carte Mastercard BMO World Elite est ainsi la meilleure carte de crédit au Canada pour les utilisateurs de points & miles de programmes de récompenses. C’est un véritable couteau-suisse!

Certes, vous pourrez sans doute trouver de meilleures couvertures en utilisant des cartes dédiées à un programme (ex: une carte Visa Infinite Privilège Aéroplan couvrira mieux certains aspects pour des billets primes Aéroplan), mais lorsque l’on utilise différents programmes de récompenses au cours d’une même année, la Carte Mastercard BMO World Elite conserve l’avantage… d’autant qu’elle est en promotion actuellement!

La Carte Mastercardᴹᴰ BMO World Eliteᴹᴰ

Offre
3 points de récompense BMO
pour chaque dollar dépensé en frais de voyage, restauration et divertissement
2 points de récompense BMO
partout ailleurs
Acceptée chez Costco
Adhésion gratuite au programme  Mastercard Airport Experiences fourni par LoungeKey
offrant un accès exclusif à des salons d’aéroport VIP
& 4 laissez-passer gratuits chaque année civile
Excellentes assurances voyages
Assurance achats et prolongation de garantie
Taux d’intérêt:
Achats: 19.99% / Avances de fonds: 22.99%
Cotisation: 150$
Offre de bienvenue:
Obtenez une prime de bienvenue de 35 000 points
lorsque vous réglez 3 000$ d’achats au cours des trois premiers mois,
en plus de l’exonération des frais annuels de 150$ la première année
Présentation détaillée ici
Souscription

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)