Accueil / Astuces & Conseils / Comprendre les multiplicateurs de dépenses

Comprendre les multiplicateurs de dépenses

Les cartes de crédit offrent souvent des bonus sur certaines catégories de dépenses. Passons en revue ceux-ci et gardons en tête quelques conseils pour les optimiser.

Dans notre description des cartes nous nous attardons souvent sur ce que vous pouvez obtenir avec vos points et miles mais aussi les bonus de souscription accordés. Nous essayons également de mettre en avant les avantages de telle ou telle carte.

Nous voulions aborder aujourd’hui les multiplicateurs de dépenses. Ces multiplicateurs sont accordés sur les dépenses effectuées chez certains types de commerces. Souvent, si la carte est liée à un programme comme par exemple Starwood Preferred Guest, les dépenses dans les établissements du partenaire sont bonifiés. Par exemple en payant une réservation d’hôtel à 300$ du groupe Starwood ou Marriott avec votre carte de crédit Starwood au lieu d’accumuler 300 starpoints, votre dépense rapportera 600 starpoints (2 starpoints par dollar dépensé).

Certains bonus sont temporaires ou limités. Ils s’apparentent à un bonus de souscription car ils ne sont accordés que pour un certain nombre de mois ou un montant de dépenses maximal.

Optimiser certaines dépenses

Certains cartes ont des catégories plutôt strictes, par exemple octroyant un bonus seulement pour les dépenses en épicerie ou station-service. C’est le cas par exemple de la carte Scotia Momentum Visa Infinite. Si le bonus est temporaire vous pouvez alors essayer de profiter de l’offre en achetant des cartes-cadeaux pour optimiser au mieux vos dépenses. Par exemple la SAQ n’est pas considérée comme une dépense d’épicerie. Mais la plupart des magasins alimentaire ou station-service offrent des cartes cadeaux de la SAQ. Vous profitez donc du bonus pour des dépenses plus larges.

Dans notre courrier des lectrices nous avons parlé de la carte American Express Or pour PME qui accorde un bonus de 40 000 points après 5000$ de dépenses. Plastiq est un bon moyen d’atteindre ce seuil d’autant plus qu’il fait partie des fournisseurs pouvant faire l’objet d’un bonus x2 soit 10 000 Points-Privilèges.

Le « double dip »

Certains programmes accordent aussi des points ou miles sur des dépenses quand vous communiquez votre numéro d’adhérent au moment de la transaction. Par exemple Aéroplan est partenaire de Esso et en indiquant votre numéro Aéroplan vous accumulez des miles. En réglant avec une carte de crédit Aéroplan, cela vous permet aussi de cumuler des miles avec votre carte.

Le tableau

Ce tableau regroupe les principaux bonus. Nous n’avons pas inclus les bonus temporaires, notamment sur les cartes de remises en argent ou les cartes qui n’ont pas un bonus particulier. Cela ne veut pas dire qu’elles offrent moins de valeur mais nous voulions garder ce tableau comme référence sur les multiplicateurs de dépenses liées aux programmes de récompenses.

 BanqueDeviseAccumulation par
dollar dépensé
Catégorie(s) Bonus par dollar dépenséCatégorie(s)
de Bonus
Carte en Or avec PrimesAmerican ExpressPoints-Privilèges12Épiceries – Stations-services – Pharmacies et dépenses de voyages
La Carte de crédit Starwood Preferred GuestAmerican Express Starpoints12Séjours dans les hôtels Marriott ou Starwood
La Carte de crédit entreprise Starwood Preferred Guest American Express Starpoints12Séjours dans les hôtels Marriott ou Starwood
La Carte de Platine d’American ExpressAmerican Express Points-Privilèges1.252.25Réservation de voyages via American Express Voyages
Carte de Platine entreprise d’American ExpressAmerican Express Points-Privilèges1.252.25Réservation de voyages via American Express Voyages
Carte en Or pour PMEAmerican Express Points-Privilèges123 fournisseurs dont Plastiq
Carte BMO World Elite MasterCardBMOBMO Récompenses24Location de voitures Alamo et National Car
La carte de crédit MasterCard Best Western RewardsMBNABest Western Rewards15Séjours dans les hôtels Best Western
La Carte American Express Or de la Banque ScotiaBanque ScotiaPoints-Bonis Scotia14Épiceries / Station-services
Restaurants / Cinémas
Carte Scotia Momentum Visa InfiniteBanque ScotiaRemise en argent (% de dépenses)14Épiceries / Station-services (et 2% pour Pharmacies / Paiements récurrents)
La Carte American Express Platine de la Banque ScotiaBanque ScotiaPoints-Bonis Scotia14Épiceries / Station-services
Restaurants / Cinémas
Carte Visa Premier Marriott RewardsBanque ScotiaMarriott Rewards15Séjours dans les hôtels Marriott ou Starwood (2 pour les billets d’avions et certains partenaires)
Carte Visa Infinite TD AéroplanTDMiles Aéroplan11.5essence, épicerie et de produits ou services de pharmacie, ou d’achat admissible sur aircanada.com
Carte Visa Infinite Privilège TD AéroplanTDMiles Aéroplan11.5essence, épicerie et de produits ou services de pharmacie, ou d’achat admissible sur aircanada.com

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a éclairé sur les multiplicateurs de dépenses. Vous pouvez mettre en favori cette page pour y revenir plus tard quand il est temps de faire une dépense et de trouver le multiplicateur.

Et puis si vous ne souhaitez pas vous casser la tête avec les multiplicateurs, choisissez une carte qui offre un taux de retour équivalent à 2% sur toutes vos achats comme la MBNA Récompenses World Elite Mastercard ou la carte BMO World Elite MasterCard!

La Carte Or avec Primes d’American Express

Offre Caractéristiques
25 000 points-privilèges
après 1 500$ d’achats
Soit 25 000 miles Aéroplan ou Avios
2 points / dollar
Épiceries – Stations-services – Pharmacies
et dépenses de voyages
(billets d’avions, hôtels, locations d’auto, croisières…)
ou un crédit de 250$ de voyage
1 point / dollar partout ailleurs Première carte supplémentaire
gratuite
Cotisation: 150$ Revenu demandé: 20 000$
Promotion:
5 000 points-privilèges pour une
carte supplémentaire gratuite
soit un total de 30 000 points-privilèges.

Souscription

détails de la carte

La Carte de crédit Starwood Preferred Guest d’American Express

Offre Caractéristiques
20 000 starpoints Soit 25 000 miles Aéroplan
ou 60 000 points Marriott
Assurances voyages Soit jusqu’à 5 nuits d’hôtels
1 starpoint / dollar
ou 2 starpoints / dollar
dans les hôtels Starwood / Marriott 
Une nuit gratuite après 40 000$ de dépenses
Cotisation: 120$ Statut Gold SPG après 30 000$ de dépenses
Souscription

La carte de crédit MBNA Récompenses World Elite MasterCard

Offre Caractéristiques
10 000 points MBNA offerts Soit 100 $
2 points / dollar partout soit 2% de remises
Acceptée chez Costco Aucune expiration des points
Cotisation : 89$
Souscription

détails de la carte

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

À propos Matthieu

En 2009, Matthieu Guyonnet-Duluc a quitté Toulouse—capitale de l’aéronautique française—pour s’installer au Québec. Mais c’est en arrivant à Montréal qu’il a commencé à s’intéresser au monde des avions. Avec Aéroplan, il cherche à optimiser les gains de miles et leur utilisation. Même s’il adore l’odeur du kérosène et l’ambiance des aéroports, il garde un oeil ouvert et un esprit curieux pour la destination. Ses autres passions, technologies mobiles et économie, se marient bien avec l’aviation.

Vérifiez également

Faut-il s’inscrire aux promotions des compagnies aériennes et chaînes hôtelières?

Je ne sais pas vous mais je n’ai pas beaucoup de patience avec les listes …

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)