Accueil / Astuces & Conseils / Travel Hacking / Travel Hacking: comment trouver facilement les prix de billets d’avion?

Travel Hacking: comment trouver facilement les prix de billets d’avion?

On me questionne souvent sur les sites internet permettant de trouver les prix des billets d’avions.

J’utilise principalement 2 outils pour trouver rapidement des prix de billets d’avion:

  • Google Flights
  • ITA Matrix (plus complexe à manier)

Aujourd’hui, je vous présente Google Flights qui est l’outil le plus ludique et facilement accessible à tous.

Comment trouver facilement les prix de billets d’avion avec Google Flights

Google a mis en place l’outil Google Flights il y a quelques années et l’améliore de mois en mois.

La meilleure façon de s’en servir pour avoir accès à toutes les fonctionnalités est d’avoir une adresse Gmail: vous pourrez ainsi sauvegarder vos recherches de billets d’avion et les partager à vos amis ou votre famille.

Si vous n’avez pas de compte Gmail, vous pouvez en créer un en 2 minutes sur cette page.

La page d’accueil de l’outil se trouve ici.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, en étant connecté avec votre compte Gmail, vous avez accès à un historique de vos recherches, ainsi qu’à un suivi de l’évolution des prix.

google flights - accueil

La recherche classique: ville à ville

Il s’agit de la recherche la plus basique – et la plus courante. Partir d’un point A pour aller et revenir au/du point B.

GF- ville à ville

Si plusieurs aéroports sont présents dans une ville, Google Flights vous proposera de tous les sélectionner… ou de n’en sélectionner qu’une partie.

Comme par exemple ci-dessous avec Paris qui comprend les aéroporats Roissy-Charles De Gaulle et Orly, mais également un aéroport de proximité comme Beauvais et des gares de train (qui peuvent être reliées par TGV à d’autres aéroports comme Amsterdam par exemple).

GF- ville à ville - Paris

Vous pourriez  économiser de l’argent – surtout en saison estivale avec la multiplication des vols d’Air Transat, Air Canada Rouge, Corsair…. –  comme par exemple en arrivant à un aéroport (Charles De Gaulle) et en repartant d’un autre (Orly).

Pensez donc à effectuer plusieurs recherches!

La recherche étendue: région à région

Google Flights vous permet également une recherche étendue de région à région (ou ville à région et vice-versa).

Cette fonctionnalité est très pratique, notamment pour la recherche depuis/vers des régions où les aéroports sont très rapprochés.

Pour faire ce type de recherche, indiquez tout d’abord une ville puis cliquez sur le “+” à droite du champ de recherche. Google vous proposera une liste des aéroports à proximité.

GF- région à région

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai donc choisi des aéroports à proximité de Montréal: Ottawa, Burlington, Plattsburgh.

J’ai fait de même pour ma destination avec des aéroports autour de West Palm Beach en Floride: Fort Lauderdale et Miami.

GF- région à région PBI

Cette fonctionnalité est notamment pratique si vous souhaitez visiter une région en arrivant dans une ville (Miami) et en repartant d’une autre (Orlando).

Vous pourriez également calculer combien vous économiserez en partant d’un aéroport frontalier comme Plattsburgh ou Burlington (surtout valable pour les familles compte tenu du trajet à effectuer).

La recherche ultra-étendue: ville à pays

Cette recherche est surtout valable pour l’Europe dont les principaux aéroports sont très rapprochés.

GF- pays à pays

La recherche multi-destinations

Plutôt que de choisir un aller-retour, vous pourriez également utiliser l’option multi-villes, surtout si vous souhaitez visiter plusieurs destinations!

GF- multi-villes

La recherche par carte

Une des grandes forces de Google Flights est de proposer une recherche par carte. Et c’est une option très très très pratique!

Vous pouvez voir, en un seul coup d’oeil, les prix sur de nombreuses destinations. Cela permet par exemple de voir si certaines destinations sont en “promotion”… Vous pourriez également voir, si vous êtes chanceux, des erreurs de prix!

GF- par carte

Vous pouvez actualiser la recherche en changeant les dates: les nouveaux prix s’afficheront rapidement.

Cela s’adresse aux grands voyageurs, en quête d’inspiration pour leur prochain voyage!

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que Paris est à 630$. Rome est également intéressante à 629$. Et ainsi de suite.

J’ai par exemple repéré grâce à cette option de carte, un prix très intéressant à 770$ pour un Montréal-Shanghai ou 821$ pour Montréal-Pékin!

GF- par carte pvg

Vous pouvez également affiner votre recherche de plusieurs manières grâce aux options fournies par Google Flights.

La classe de voyage

Je vous conseille de TOUJOURS effectuer la recherche en sélectionnant différentes classes de voyages.GF- classe de voyage

 

Si c’est assez rare concernant la classe affaire, il peut arriver toutefois que la classe “Premium économie” soit au même prix que la classe “économie” (ou à quelques dollars près comme dans l’exemple ci-dessus): il s’agit là d’une promotion offerte par certaines compagnies pour remplir cette classe de voyage.

J’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises, notamment sur British Airways et Air France. Autant voyager dans de meilleures conditions… en payant le même prix qu’un billet en éco!

Les escales

Vous pouvez configurer le nombre d’escales souhaitées. Bien entendu, le vol direct est souvent celui préféré… mais également celui qui sera sans doute le plus cher.

GF- escales

Vous pouvez cependant limiter votre voyage à une seule escale par exemple (et éviterait l’affichage des vols ayant plus d’escales).

Le prix

Vous avez le choix de n’afficher que les vols entrant dans votre budget.

GF- prix

Les compagnies et alliances aériennes

Fonctionnalité très utile si vous souhaitez privilégier certaines compagnies / alliances aériennes (celles qui vous font gagner des miles par exemple) ou éviter d’autres (mauvaise réputation par exemple).

GF- compagnies

Ici par exemple, seuls les vols vendus par Air Canada ou Air France seront affichés (ils peuvent être opérés par des partenaires de ces compagnies par contre: Air France peut vendre des billets en “partage de codes” opérés par Delta Airlines par exemple).

Les heures d’arrivée et de départ

Pratique si vous avez des impératifs d’heures d’arrivée ou de départ.

GF- heures arrivée départ

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai demandé un vol qui part impérativement après 18h le vendredi 29 janvier au soir après mon travail, et qui revient avant 09h du matin le lundi 15 février.

La durée

Vous pourriez également indiquer une durée maximale de vos vols. C’est pratique d’avoir un excellent prix… mais si c’est pour avoir un vol avec correspondances qui dure 30 heures, non merci….!

GF- durée

Les correspondances

Vous pouvez choisir les villes de correspondances. Si vous n’avez pas envie de passer par les États-Unis par exemple (problème de douanes, de ré-enregistrement des bagages…), vous pouvez enlever les villes de correspondances américaines.

GF- correspondances

Les centres d’intérêt

Une nouvelle fonctionnalité offerte par Google Flights: les centres d’intérêt.

GF- centres interet

Cette fonctionnalité peut vous donner des idées selon vos envies de voyages (ile, sport d’hiver, plage…) ou circonstance (lune de miel par exemple)!

Réserver / enregistrer le billet trouvé

Google Flights ne permet pas de directement réserver le billet. L’outil vous redirige par contre vers les sites sur lesquels vous pourrez les réserver (Google obtient une commission de cette manière).GF- les vols

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’outil vous donne toutes les indications sur les numéros de vols afin d’effectuer cette réservation. Généralement, en cliquant sur les liens, toute la recherche sera déjà effectuée sur le site de la compagnie et vous n’aurez plus qu’à vérifier les renseignements et à payer.

Vous avez également la possibilité d’enregistrer cet itinéraire pour suivre l’évolution du prix (compte Gmail obligatoire) voire même de le partager avec vos amis ou votre famille.

Je vous conseille vivement de vérifier le prix via des sites de réservation.

Google Flights affiche généralement le prix le plus bas… mais des fois vous pourriez obtenir un meilleur prix encore via Cheapoair par exemple… voire même en réservant directement sur le site de la compagnie aérienne comme Air France qui a souvent un prix – très légèrement – inférieur que ceux affichés par les sites de réservation!

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)