Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
un appareil de wow air a kef

(MAJ) – WOW Air sur le bord de la faillite: un avion repris à Montréal faute de paiement!

WOW Air est sur le bord de la faillite: un avion vient de lui être repris par ses créanciers à l’aéroport de Montréal ! De nombreux vols annulés.

Ce n’est pas une surprise… après des mois d’agonie – dont nous vous avons relaté régulièrement les contoursla situation de WOW Air est désormais catastrophique et il ne serait pas étonnant que celle-ci annonce sa faillite dans les prochains jours. (MAJ: WOW Air a mis fin à ses opérations).

MAJ – 28/03/2019 – La faillite

Comme c’était envisagé, la compagnie WOW Air a fait faillite et mis fin à toutes ses opérations. Lire cet article pour davantage de détails.

MAJ – 26/03/2019 – Les créanciers donnent du temps à WOW Air pour trouver un investisseur

WOW Air a annoncé avoir convaincu ses détenteurs d’obligations à convertir celles-ci en actions de la compagnie.

Reference is made to a market announcement of WOW air (“WOW“), dated March 24 2019, regarding WOW air’s advanced discussions with bondholders about voluntary restructuring including an agreement of converting current debt into equity. Bondholders have formally approved to convert their bonds into equity and formal discussions with investors have commenced to fund the company. This is an important milestone in financially restructuring the company and secure the long-term sustainability of WOW air.

En d’autres termes, WOW Air vient de gagner un peu de temps pour tenter de trouver un nouvel investisseur.

Cependant, la tâche semble insurmontable:

  • Indigo Partners, qui est un fonds spécialisé dans la reprise de compagnies en difficulté, a jeté l’éponge
  • Après 2 rondes de négociations, Icelandair – sa concurrente islandaise, a également mis fin aux négociations face aux finances désastreuses de WOW Air.

25/03/2019 – WOW AIR sur le bord de la faillite

Nous avions eu l’occasion de tester cette compagnie, peu de temps après le lancement de la route Montréal – Rekjavik. Si le confort était sommaire et les services réduits au strict minimum, il s’agissait d’une compagnie permettant de se rendre en Europe via l’Islande à un coût raisonnable.

Alors que WOW Air avait réduit la taille de sa flotte de 20% et ses capacités en sièges de 25% en l’espace de quelques jours en novembre 2018, et qu’elle avait procédé à l’annulation de tous ses vols long courriers comme vers l’Inde et de nombreuses destinations nord-américaines, ce n’était pas suffisant pour envisager une reprise par d’autres investisseurs.

Tant sa concurrente Icelandair qu’Indigo Partners ont jeté l’éponge face aux dettes abyssales de la compagnie à ultra-bas-coûts islandaise.

un appareil de wow air a kef
un appareil de WOW air à KEF

Aujourd’hui, la compagnie a dû annuler de très nombreux vols… et des appareils commencent à être repris par ses créanciers ! Ainsi, l’Airbus A321 immatriculé TF-PRO lui a été repris hier soir à l’aéroport de Montréal, faute de paiements ! La compagnie a du envoyer un autre appareil, TF-DOG, pour opérer le vol… mais celui-ci n’est pas reparti !

Un vol prévu avec WOW Air ?

Si vous avez un vol prévu prochainement avec WOW Air, nous vous conseillons vivement de revoir vos plans. Vous pourriez d’ailleurs très bien finir par être coincé en Islande lors d’une correspondance !

vols wow air

Consultez la page des vols sur WOW Air, la plupart des vols sont soit annulés soit “reportés”.

Vous avez un vol prévu prochainement avec WOW Air ? Venez en discuter sur le groupe facebook.

Vos recours

WOW Air n’est pas la première compagnie à ultra-bas-coûts qui ferait faillite. La dernière en date a été Primera AIR qui devait relier Paris à Montréal. Regardons quels sont vos recours:

La Loi québécoise sur la protection du consommateur

Lors d’une faillite précédente, Charles Tanguay – porte-parole de l’Office de la protection du consommateur – précisait à La Presse:

La Loi québécoise sur la protection du consommateur prévoit que, lorsqu’il est question de commerce à distance, le client a droit à une rétrofacturation s’il a payé par carte de crédit pour un bien ou un service non rendu

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que cette loi s’applique:

  • Le paiement doit avoir été effectué avec une carte de crédit
  • Depuis un ordinateur situé au Québec

Quelles sont les étapes – laborieuses – pour obtenir remboursement ?

Vous avez effectué votre réservation via une agence en ligne ?

Si votre réservation a été effectué sur un site reconnu par le fonds d’indemnisation comme Expedia, vous êtes automatiquement couvert par le Fonds d’indemnisation des clients des agents du voyage.

fonds indemnisation quebec

Vous devrez alors entrer directement en contact avec cette agence pour obtenir remboursement de votre billet.

Vous avez effectué votre réservation directement sur le site de WOW Air?

Tentez de contacter WOW Air au 1 888 209 3170 au sujet de votre réservation pour obtenir un remboursement: téléphone, courriel, réseaux sociaux…. Selon la loi, WOW Air a 15 jours pour effectuer un remboursement.

Appelez l’émetteur de votre carte de crédit

Dans les 60 jours, vous devez appeler l’émetteur de votre carte de crédit pour expliquer la situation: vous n’obtiendrez pas le service (billet d’avion) que vous avez acheté à telle date sur votre carte de crédit.

amex visa mastercard

L’émetteur est dans l’obligation d’émettre un remboursement sur votre carte de crédit. Si l’émetteur vous explique que la faillite d’une compagnie aérienne n’est pas prévue au contrat d’assurances, rappelez-lui que votre achat a été effectué depuis le Québec et que la loi québécoise sur la protection du consommateur s’applique.

Les prévisions pour les tarifs transatlantiques

WOW Air, par ses tarifs très agressifs – mais intenables sur le long-terme comme le démontre sa faillite – avait forcé la plupart des transporteurs transatlantiques à revoir leurs structures tarifaires pour les vols entre Europe et Amérique du Nord.

Voici par exemple la mise en place d’un frais de PREMIER bagage du côté d’Air Transat:

air transat bagages

Ainsi, la plupart des passagers ont perdu en confort du fait de l’arrivée de WOW Air: toutes les compagnies aériennes (Air Canada, Air France, Air Transat…) ont décidé de facturer les bagages en soute ainsi que différents autres services – comme les repas à bord pour certaines – à l’instar de ce que faisait WOW Air.

Les compagnies aériennes enlèvent progressivement des services afin de “virtuellement” diminuer les tarifs et apparaître en première dans les moteurs de recherches comme Skyscanner.

Ainsi, le tarif du billet est certes bas et très aguicheur, mais de très nombreux frais se rajoutent par la suite pour ceux qui veulent un peu plus de confort comme des frais de:

  • bagage en soute
  • bagage en cabine
  • repas à bord
  • choix du siège
  • ….

Par contre, les prix “de base” pour un vol transatlantique n’ont jamais été aussi bas: il n’est désormais plus rare de voir des vols entre Montréal et Paris autour de 450-500 CA$ (sans bagage, sans repas).

WOW Air a donc chamboulé ce marché… mais que va-t-il rester de tout cela sans sa présence ?

Comme nous le précisions lors de la faillite de Primera Air, selon nous, la course à “tous les services en option” ne peut être que néfaste pour le consommateur.

Il y à fort à parier que les tarifs des vols transatlantiques vont repartir à la hausse… mais que l’absence de service (bagages, repas…) restera de mise. Une solution perdante-perdante pour tous les passagers: du backpacker qui était ravi de pouvoir voyager à bas prix sans bagage et sans service… aux familles qui sont aujourd’hui obligées de payer leur premier bagage en soute.

Conclusion

La disparition prochaine et quasiment certaine de WOW Air est une perte pour la concurrence des compagnies aériennes au niveau des vols transatlantiques, et il n’y a donc pas de quoi se réjouir.

Cela suit le retrait de la compagnie Norwegian qui avait commencé ses vols vers les Caraïbes (et envisageait des liaisons transatlantiques vers le Canada), pour finalement jeter l’éponge, elle-aussi, dans une situation financière catastrophique

D’autres compagnies à bas coûts ont investi ce marché comme Level – celle-ci ayant l’avantage d’être soutenue par le groupe IAG derrière British Airways / Iberia. Il restera à voir si celle-ci perdurera… ou s’effacera aux profits des grands joueurs que sont British Airways, Air France, Air Canada ou encore Air Transat sur les vols transatlantiques.

Vous avez un vol prévu prochainement avec WOW Air ? Venez en discuter sur le groupe facebook.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées