Accueil / Actualités / WOW air vous emmène en Islande à bas prix

WOW air vous emmène en Islande à bas prix

Dans moins d’un mois la compagnie islandaise WOW air va commencer ses vols vers Montréal. Elle a défrayé la chronique en octobre dernier lors de l’ouverture des réservations avec des billets à 99$. Mais au-delà des effets d’annonces, qu’est-ce qui se cache derrière cette nouvelle compagnie à l’image atypique?

WOW air, une compagnie low-cost avec une image moderne

skuli_mogensen_2_original

La compagnie a été fondée en 2011 par Skúli Mogensen, un entrepreneur islandais. Ce dernier n’est pas inconnu de Montréal où il a dirigé Oz Communications, une société de technologies mobiles.

La flotte compte 6 appareils, des Airbus A320 et A321. Elle doit bientôt recevoir des Airbus A330 qui vont desservir la côte ouest américaine. Elle compte une trentaine de villes dans ses destinations. La plupart se situent en Europe mais depuis l’année dernière elle s’attaque au marché nord-américain avec Boston, Montréal, Toronto, Los Angeles et San Francisco.

Mais là où la compagnie se distingue vraiment c’est sur sa présence sur les réseaux sociaux. Elle a un compte sur Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et Snapchat. Elle y entretient une image un peu décalée comme dans ses avions:
trolley
chicken

ou encore sur Tinder lors du lancement des vols vers le Canada:

Les bas prix chez WOW air

Montréal sera desservie 5 fois par semaine à partir du 4 mai 2016. Les horaires varient selon le jour de la semaine, mais le vol partant de Montréal décolle entre 19h30 et 20h pour arrriver entre 4h30 et 5h00 le lendemain à l’aéroport de Keflavik. Le vol retour quant à lui revient à Montréal entre 17h et 19h. 

WOW air est une compagnie low-cost. Dans ce modèle d’affaires les prix d’appels sont bas. On parle ici d’un aller simple à 99$. Mais ce prix ne comprend pas les options, comme le choix du siège ou les bagages.

Voici une simulation pour un voyage en Octobre 2016, où le prix de l’aller est à 179$:

wow-2

A cela s’ajoute l’enregistrement de bagages:

wow-3

et la sélection des sièges:

wow-4

Le total se monte à 503$:

wow-7

Certes on est loin des 99$ mais si vous arrivez à réserver à l’avance et que vous vous contentez d’un bagage de 12kg en cabine le prix peut vite tomber dans les environs de 350$ ce qui est très raisonnable. (mise à jour: il y a encore quelques dates à 278$ aller-retour!)

L’offre WOW air et la découverte l’Islande

Comme son concurrent Iceland Air, WOW air propose le stopover en Islande sans supplément. Il est très facile de combiner un voyage en Islande avec un autre en Europe étant donné les destinations de la compagnie:

kort_2015

Ses avions ne possèdent pas de système de divertissement à bord. Mais comme l’indiquait le PDG dans une interview à Skift la compagnie encourage ses passagers à amener leur propre nourriture et appareils de divertissement.

Conclusion

On est loin de la première classe d’Emirates… WOW air mise sur un autre type de clientèle et sur la transparence de ses prix et options. Le service peut paraître basique mais il reste tout à fait correct. Ses derniers Airbus A330 auront un écart de presque 84cm (33 inches) ce qui les placent dans la moyenne supérieure. Je vais essayer cette nouvelle compagnie en août, donc je vous ferai un rapport complet à ce moment-là!

À propos Matthieu

En 2009, Matthieu Guyonnet-Duluc a quitté Toulouse—capitale de l'aéronautique française—pour s’installer au Québec. Mais c’est en arrivant à Montréal qu’il a commencé à s’intéresser au monde des avions. Avec Aéroplan, il cherche à optimiser les gains de miles et leur utilisation. Même s’il adore l’odeur du kérosène et l’ambiance des aéroports, il garde un oeil ouvert et un esprit curieux pour la destination. Ses autres passions, technologies mobiles et économie, se marient bien avec l’aviation.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)