Jusqu'à 130 000 points (650 $) pour de futurs voyages !
DSC01039

WestJet et Air France-KLM annoncent des avantages réciproques

Grande nouvelle ! WestJet et Air France KLM viennent d’annoncer la mise en place d’avantages réciproques.

Cela fait plusieurs années que WestJet et Air France KLM entretiennent un partenariat de partage de codes permettant ainsi aux passagers d’une compagnie de poursuivre son voyage avec l’autre sur un même billet.

Aujourd’hui, WestJet et Air France-KLM vont plus loin: les membres des programmes de fidélité Dollars WestJet et Flying Blue vont être récompensés pour leurs vols au sein de l’une ou l’autre des compagnies.

logo recompenses westjet

Ainsi, vous pourrez gagner des miles Flying Blue en voyageant sur WestJet, ou des Dollars WestJet en voyageant sur Air France KLM.

De plus, le Vice-président et Directeur général d’Air France KLM au Canada, Jean-Noël Rault, nous laisse entrevoir une autre avancée:

Nous travaillons déjà à la prochaine étape qui permettra à nos membres d’obtenir des primes sur le réseau WestJet. Nous serons également ravis d’offrir aux invités WestJet la possibilité de découvrir notre service et l’étendue de notre réseau mondial.

En effet, d’ici la fin de l’année 2017, les membres des deux programmes de fidélité pour bénéficier de primes aériennes sur l’ensemble des vols Air France, KLM et WestJet!

Les  taux d’accumulation sur WestJet Récompenses pour des vols Air France-KLM

Vous pourrez gagner entre 3 et 15 Dollars WestJet en fonction de votre classe de voyage et de la distance parcourue (par tranche).

westjet air france

Les tableaux détaillés se trouvent ici pour Air France et pour KLM.

Les taux d’accumulation sur Flying Blue pour des vols WestJet

À l’inverse de WestJet, Flying Blue vous créditera un pourcentage des miles effectivement parcourus, en fonction de la distance parcourue, de la cabine et de la sous-classe de réservation.

air france westjet

Le tableau détaillé et diverses simulations de gains se trouvent ici pour WestJet sur Flying Blue.

Le programme de fidélité WestJet propose déjà une carte de crédit au Canada permettant également d’accumuler des dollars WestJet avec les achats de tous les jours.

Nous n’imaginons pas Air France KLM lancer une carte au Canada. Par contre, nous aimerions voir l’arrivée du programme Flying Blue dans les partenaires de transfert American Express!

Conclusion

Les années à venir vont être très intéressantes pour les programmes de fidélité aériens. Cette annonce intervient après celle  d’Air Canada sur son intention de créer son propre programme de fidélité en replacement d’Aéroplan d’ici juin 2020.

WestJet se positionne un peu plus vers une intégration dans l’alliance Skyteam, seule vraie concurrente de Star Alliance au pays (l’alliance Oneworld n’étant pas représenté par une compagnie locale). La compagnie canadienne en a d’ailleurs bien besoin afin de se développer à l’international, dont en Asie où Skyteam est bien présente.

Tout est possible à présent ! On pourrait par exemple imaginer un rapprochement Aéroplan-WestJet après juin 2020 ?

Informations additionnelles

pg cplogo flyingblue2

Flying Blue est le programme de fidélisation lancé par Air France et KLM en 2005. Fort de plus de 27 millions de membres, réunissant 37 compagnies aériennes et plus de 100 partenaires non aériens, Flying Blue est un programme de fidélité d’autant plus attractif qu’il est le plus puissant d’Europe. Le programme Flying Blue se décline en quatre niveaux : Ivory, Silver, Gold et Platinum. Flying Blue est le programme de fidélisation d’Air France et de KLM, de Tarom, Kenya Airways et Air Calin.

Les membres Flying Blue peuvent accéder aux nombreux services offerts pour rendre le voyage encore plus agréable. Sur flyingblue.com, airfrance.com et klm.com, les adhérents peuvent obtenir des renseignements sur le programme, gérer leur compte, acheter ou transférer des Miles, réclamer des Miles manquants, utiliser des Miles pour réserver des billets, bénéficier d’un surclassement, faire l’achat de franchises de bagages supplémentaires ou faire des achats sur la boutique Flying Blue.

 

klm
Géant mondial à fort ancrage européen, les principaux métiers du groupe Air France-KLM sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique. Air France-KLM est le premier groupe en termes de trafic international au départ de l’Europe. En 2016, il offre à ses clients un réseau couvrant 320 destinations dans 114 pays grâce à ses quatre marques Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et HOP! Air France.

Avec une flotte de 534 avions en exploitation et 93,4 millions de passagers transportés en 2016, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 200 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 27 millions d’adhérents. Air France-KLM exploite avec ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia la plus grande coentreprise transatlantique avec 270 vols quotidiens.

Air France-KLM est également membre de l’alliance SkyTeam réunissant 20 compagnies aériennes et offrant un accès à un réseau mondial de plus de 16 270 vols quotidiens vers 1 057 destinations dans 179 pays.

westjetlogo 2
WestJet est fière d’avoir été nommée meilleure compagnie aérienne au Canada et comme l’une des compagnies aériennes offrant des tarifs économiques pour l’Amérique du Nord. Cette reconnaissance est fondée sur des commentaires authentiques des voyageurs émis sur Trip Advisor, le plus grand site de voyage au monde. WestJet est l’une des rares compagnies aériennes internationales qui ne pratiquent pas la surréservation commerciale sur ses vols.

En collaboration avec notre transporteur régional, WestJet Encore, nous exploitons des vols réguliers dans un réseau de plus de 100 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe, et nous offrons plus de 175 destinations dans plus de 20 pays par l’entremise de nos partenariats. Vacances WestJet offre des expériences de voyage abordables et flexibles vers plus de 60 destinations, ainsi que des possibilités d’hébergement dans plus de 800 hôtels, centres de villégiature, condos et villas.

Les membres du programme Récompenses WestJet accumulent des dollars WestJet sur les vols et les forfaits vacances WestJet, entre autres. Les membres peuvent utiliser les dollars WestJet pour l’achat de vols ou de forfaits Vacances WestJet pour toute destination WestJet sans aucune période d’interdiction, et peuvent également bénéficier de tarifs exclusifs valables pour des destinations desservies par WestJet et ses partenaires.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées