Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
WestJet Canada

La compagnie aérienne WestJet achètera Sunwing

En bref La compagnie aérienne WestJet fera l'acquisition de Sunwing, suite à une entente entre les deux parties. Ceci se confirmera en 2023.

Affaire à conclure

Après 2 ans de pandémie particulièrement difficiles pour les compagnies aériennes, on assiste à une –nécessaire– consolidation du monde aéronautique.

Nous avons vu cela au sud de la frontière avec l’annonce, le mois dernier, du regroupement de Spirit et Frontier. À présent, au Canada, ça sera WestJet + Sunwing.

Donc, WestJet a conclu une entente définitive pour acquérir Sunwing.  On estime que tout sera officialisé en 2023, car le Bureau de la concurrence du Canada doit donner son aval, avant toute chose.  Aucun montant n’a été divulgué pour l’instant.

Le bureau-chef de WestJet restera à Calgary et les futurs bureaux du groupe WestJet/Sunwing seront à Toronto.  Mais un siège social québécois sera à Laval.

Complémentaires

Sunwing offre des vols réguliers et aussi nolisés à partir principalement de Montréal et de Toronto.  La période hivernale est importante pour eux car ils sont concentrés vers les destinations soleil.  Ils ont 26 appareils qui sont utilisés beaucoup plus en hiver qu’en été.

Pour sa part, WestJet a 182 avions qui desservent 108 destinations durant toute l’année, en grande majorité. Les aéroport de bases sont principalement à Calgary, Toronto et Vancouver.

Rappelons qu’avant la pandémie, Air Canada avait tenté d’acheter Air Transat. Mais ça n’avait pas fonctionné.  Est-ce que WestJet pourrait en profiter tenter sa chance à son tour et vouloir acheter Air Transat ? C’est une intention et une rumeur qu’on lui prête depuis plusieurs années.

Créneau des low-cost

Cette fusion de deux lignes aériennes à bas prix est en pleine croissance.  WestJet et Sunwing pourront offrir des tarifs plus accessibles à travers le Canada.

Les voyages reprennent et la croissance est rapide.  Beaucoup de transporteurs sont dans la course, comme Swoop (une autre division de WestJet), celle à très bas prix de Lynx Air, Canada Jetlines, Flair Airlines ainsi que l’arrivée éventuelle de JetBlue.

Ça sera intéressant à voir !

Avec Récompenses WestJet

Nous sommes bien curieux de voir comment fonctionnera le programme Récompenses Westjet, avec la future acquisition de Sunwing.

Est-ce que l’on pourra utiliser des dollars WestJet pour les vols directs Saguenay ou Val-d’Or vers Cuba en hiver, avec la future entité WestJet/Sunwing ?

À suivre.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées