70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Covid-19 Dépistage

Dépistage COVID-19 : tests pour Voyageurs Canadiens

En bref

Les informations sur les tests de dépistage COVID-19 requis pour les voyageurs canadiens qui utilisent la voie aérienne. Modalités et coûts.

Cet article concerne les tests de dépistage COVID-19 requis pour les voyageurs canadiens. Au départ comme à l’arrivée au Canada. Il s’inscrit dans le contexte où plusieurs voyageurs canadiens commencent à réfléchir sérieusement à s’envoler à l’international.

En effet, l’annonce d’assouplissements de la part du gouvernement, nous permet de croire que nous pourrons bientôt franchir la frontière. Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des nouvelles à ce sujet.

Covid-19 Dépistage

Test de dépistage COVID-19 pour voyageurs canadiens

Voyage entre les provinces canadiennes

En date de juin 2021, aucun test de dépistage COVID-19 n’est requis lors d’un voyage en avion vers d’autres provinces canadiennes. Ni à l’aller, ni au retour.

Dépistage Covid

Voyages à l'international

À l’international cependant, on exige à trois reprises des tests de dépistage COVID-19 :

1- En partance du Canada. Il faut ici se plier aux pré-requis du pays vers lequel on s’envole. Par exemple, les États-Unis demandent un test antigénique négatif datant de trois jours et moins. Il se peut par ailleurs que votre aéroport de départ vous demande le test prévu pour la destination, même si vous faites une escale.

Si vous voyagez vers un pays qui exige un test de dépistage de la COVID-19, vous devrez fournir une preuve de ce test ici, à l’aéroport international de Regina, et ce, même si vous avez une correspondance dans un autre aéroport avant de quitter le Canada.

YQR

2- Avant l’embarquement, en partance du pays visité vers le Canada. Le Canada requiert un test moléculaire de type PCR datant de moins de 72 heures.

3- À l’arrivée en sol canadien. Encore un autre test moléculaire obligatoire mais le coût du PCR est cette fois-ci une gracieuseté de l’État. Depuis juillet 2021, il n’est plus nécéssaire de prendre un test PCR à domicile le 8e jour de la quarantaine lorsque nous sommes pleinement vaccinés.

Ces tests requis à l’arrivée à l’aéroport canadien ne seront bientôt plus nécessaires pour les personnes vaccinées.

Dépistage Covid

Votre preuve de dépistage COVID-19

Votre preuve de dépistage COVID-19 (papier ou numérique) devra être en français ou en anglais pour le Canada (ou en anglais et dans la langue du pays de destination si vous voyagez à l’étranger).

Ce document doit contenir :

  • Nom et date de naissance
  • Nom et l’adresse du laboratoire qui a procédé au test
  • Date et heure du test
  • Type de test : moléculaire, (PCR, ANA, NAAN etc), antigénique, sérologique ou autre
  • Le résultat: Positif ou négatif

Vous devez avoir fait le test 72 heures ou moins avant l’heure de départ de votre vol vers le Canada. Et conserver ensuite ce résultat pendant 14 jours.

Informez-vous aussi des exigences des pays que vous voulez visiter en matière de dépistage COVID-19. Car elles varient beaucoup. Ainsi, certains pays ne requièrent aucune preuve, d’autres un résultat en-deçà de 48 heures.

Vous aurez besoin du test sérologique d’anticorps pour certains. Pour d’autres vous devrez demander le test antigénique. Plusieurs informations sur le sujet ici : l‘International Travel Document News (IATA). Voyez enfin si votre assurance personnelle peut en défrayer les coûts.

Covid-19 Dépistage

Les 4 Aéroports désignés pour l'international

YUL Montréal-Trudeau - Tests de dépistage

Cdg Yul Air Canada Eco Covid-19

YYZ Toronto-Pearson - Tests de dépistage

Dans le cadre d’une étude sur le dépistage COVID-19 pour les départs à l’international, l’Aéroport Toronto-Pearson offre des tests gratuitement aux voyageurs.

Mais prenez toutefois le temps de bien lire les modalités. La rumeur se répand à l’effet qu’il est facile de transiter par cet aéroport pour éviter les frais de tests chargés dans d’autres provinces. Nuançons un peu.

  • D’abord l’étude se termine le 9 juillet
  • Les responsables de l’étude suggérent de prendre rendez-vous quelques jours avant le départ à l’international au risque de ne pas recevoir les résultats à temps si on ne se présente que la journée même.
  • Le résultat arrive en deçà de douze heures. On oublie donc les transits de quelques heures.
  • Les voyageurs avec escales à cet aéroport avant leur vol à l’international ne peuvent participer à l’étude.

Le projet s’adresse donc aux gens qui commencent leur voyage à partir de YYZ.

Bien sûr, si vous prévoyez passer une ou deux journées dans la Ville Reine, ainsi que d’y dormir et manger, avant de vous représenter à l’aéroport avec votre test négatif en main, c’est peut-être une option. Mais faites bien vos calculs.

Air Canada Priority Check In Yyz Toronto Pearson

YVR Vancouver - Tests de dépistage

L’Aéroport de Vancouver a une offre de dépistage diversifiée à la COVID-19.

D’abord des tests antigéniques rapides. Le service donné par CVM Medical s’adresse aux passagers avec un billet partant vers les États-Unis. Mais aussi vers les Pays-Bas, l’Allemagne et autres pays qui requièrent ce type de test.

Comme le site de dépistage se situe dans l’aérogare internationale, les passagers doivent déjà être enregistrés. Le coût est de 150 $. Soyez toutefois avisés que :

Conformément aux exigences du gouvernement néerlandais, les voyageurs se rendant aux Pays-Bas doivent fournir un test COVID-19 négatif dans les quatre heures précédant l’heure d’enregistrement (en plus du test PCR négatif obligatoire). Visitez le site Web de KLM pour plus d’informations.

La Clinique médicale Ultima délivre aussi ces services pour 120 $, mais cette fois dans l’aérogare des vols intérieurs.

Le programme FlyClear des laboratoires LifeLabs offre d’autres types de tests (ACP/TAN). Leurs bureaux sont situés dans la ville de Vancouver mais aussi en Ontario. Le voyageur doit d’abord commander le test pour 199 $ puis prendre rendez-vous en ligne. Il reçoit les résultats dans les 48 heures.

Enfin, pour trouver des cliniques privées qui fournissent ces services, c’est ici.

Dépistage Covid. Vancouver

YUL Calgary - Tests de dépistage

C’est la compagnie Numi Health qui s’occupe du test de dépistage à l’Aéroport de Calgary pour un coût variant entre 75 $ et 245 $. On retrouve la clinique  au terminal des enregistrements à l’international.

Les voyageurs qui s’envolent vers les Pays-Bas peuvent profiter de ce test de dépistage en 15 minutes.

Ce sont les vols domestiques par ailleurs qui transigent par EIA-Edmonton. Si besoin d’un dépistage COVID-19, il faut se référer dans l’aéroport à la même compagnie qui dessert Calgary.

Pharmacies - Tests de dépistage en Ontario, Alberta et Colombie-Britannique

Air Canada a par ailleurs pris entente avec le laboratoire des pharmacies Shoppers Drug Mart de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique pour offrir des services en ce sens.

Ces différents tests de dépistage COVID-19 se détaillent à 150 $ + taxes en Alberta, et 199 $ + taxes en Ontario et en Colombie-Britannique. La garantie de résultat se dévoile sous les 48 heures, ou argent remis.

Test Shoppers Covid Fr

Autres aéroports canadiens avec service de dépistage

YQR Régina - Tests de dépistage

Les laboratoires Haztech ont la charge d’offrir les tests COVID-19 à l’Aéroport de Régina en Saskatchewan. Les coûts varient entre 95 $ et 250 $ selon le type de test et la rapidité pour laquelle les résultats sont demandés.

YQM Moncton - Tests de dépistage

Il est aussi possible de procéder à un test de dépistage COVID-19 à l’aéroport de Moncton-YQM tant pour les départs que pour les arrivées. Devant la porte d’embarquement, salle A102. Les tarifs varient entre 149 $ et 299 $ selon les besoins.

Il faut prendre rendez-vous en ligne et se présenter 10 minutes avant l’heure fixée mais 3h30 avant le vol. Vous recevrez le résultat et certificat par courriel en deçà de 72 heures. Dans les faits, on les obtient souvent dans les “48 heures” à moins de choisir  les tests rapides. Ceux-ci arrivent en moins de 30 minutes.

Dépistage Covid, Halifax

YHZ Halifax - Tests de dépistage

À Halifax-YHZ, seuls les voyageurs à l’arrivée peuvent bénéficier d’une trousse qu’ils rapportent à la maison. Le test de dépistage PCR doit avoir lieu dans les 48 heures suivantes. Puis, on le dépose dans un des centres dédiés. Le résultat sera ensuite transmis au plus tard 72 heures après.

Retour des États-Unis

Si vous voyagez aux États-Unis, vous aurez-besoin d’un test moléculaire de type PCR ou autre (NAAT) 72 heures avant votre retour. Bien que ces tests soient gratuits par exemple dans plusieurs pharmacies Walgreens, on doit indiquer dans la demande en ligne, une adresse américaine.

De plus, l’entreprise spécifie que nous devons montrer un permis de conduire ou une pièce d’identité américains lors du test à la voiture. Est-ce que dans les faits, à l’instar de la vaccination, les voyageurs canadiens seront acceptés ? Le test se nomme le RAPID ID NOW.

Je vous tiendrai au courant du processus réel lorsque je reviendrai du Tennessee en août !

Enfin, un de nos membres nous informait récemment que les entreprises CURATIVE ou GOGETTESTED installées dans certains états américains tels la Floride, le Texas et la Californie offrent le service gratuitement. Prenez le temps de vérifier si elles desservent l’endroit d’où vous vous envolerez pour le retour au Canada.

Conclusion

Nous pensons avoir couvert les principales informations concernant les pré-requis et modalités de test de dépistage au départ du Canada et à l’arrivée de l’international.

Plusieurs aéroports canadiens, moyennant des frais au départ en voyage ont mis en place des services de dépistages pour les voyageurs. Le gouvernement assume les coûts reliés aux tests du retour (une fois arrivé au pays).

Il incombe maintenant à chacun de s’assurer du type de test requis à destination pour en détenir la preuve lors de l’embarquement.

Enfin, espérons que ces mesures seront allégées dans les prochaines semaines. Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des nouvelles à ce sujet.

air canada A220 300 2

Questions fréquentes

Combien coûte un test de dépistage PCR au Canada ?

Un test de dépistage COVID-19 de type PCR au Canada peut être gratuit lorsque le gouvernement le prend à sa charge, et coûter entre 100 et 400 $ en fonction des laboratoires et de la rapidité du résultat.

4.8 Note de Milesopedia

Lectures conseillées