70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Cinque terre Italie 01

Les 8 tendances touristiques envisagées pour 2021

En bref

Comme en chaque début d'année, les entreprises se penchent sur les tendances touristiques à venir. Voici mon compte-rendu.

Les 8 tendances touristiques envisagées pour 2021

Plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine du voyage ont mené des enquêtes en 2020 afin de connaître ce que seront les tendances touristiques pour 2021. Expedia, populaire site WEB d’achat de vols et forfaits voyage est une de celles-là.

L’entreprise a analysé les grandes tendances “voyage et vacances” qui semblent se pointer à l’horizon pour les Canadiens. Skyscanner en a fait autant, cette-fois à partir de données extirpées de son moteur de recherche.

Amadeus, entreprise spécialisée dans la gestion pour la distribution et la vente de services de voyages a produit un rapport pour sa clientèle française. Tout comme Le Guide du Routard.

Enfin, Booking.com a mené son enquête auprès de plus de 20 000 personnes issues de 28 pays dont le Canada. Les personnes interrogées ont répondu à un sondage en ligne concernant les tendances 2021, au mois de juillet 2020.

Et il y en a surement d’autres.

Alors sur quoi s’entend-ton ? Quelles seront les tendances voyage en 2021 ?

D’abord, réjouissons-nous de constater que le désir de voyager existe encore. Plus timide pour certains mais encore vivant.

1- À la recherche de destinations avec des normes de sécurité et de santé élevées

La majorité des voyageurs sera d’abord intéressée en 2021 à se déplacer là où les normes de sécurité et de santé seront élevées.

Ceci concerne tant les pays/provinces visités, que les aéroports, les compagnies aériennes et l’hébergement utilisé. L’obligation de tests PCR négatifs ne semble pas représenter un problème.

66 % des sondés affirment qu’ils accepteront de se rendre dans des destinations effectuant des tests à l’arrivée, et 64% ne verront pas d’inconvénient à porter un masque dans les lieux publics.

Booking

Cependant la quarantaine au retour représente encore un sérieux frein pour les faire sortir du pays.

Et je me permets d’ajouter que tant que le Canada ne lèvera pas son avis, plusieurs Canadiens choisiront de demeurer au sein de la fédération.

01 Le Fameux Kit Covid Air Canada

2- Le rapport qualité/prix

L’impact financier de la pandémie sur les voyageurs, fera en sorte qu’ils voudront optimiser leurs achats. De plus, ils réclament de la flexibilité. Cela fait partie des tendances touristiques où tous se rallient.

Ce n’est pas un secret de polichinelle: davantage de voyageurs voudront acheter lorsque le produit sera remboursable ou que les dates du voyage pourront être modifiées sans frais. Avec ce que plusieurs ont vécu depuis mars 2020: des remboursements laborieux et des crédits non-désirés quand ce ne sont pas simplement des pertes, on peut comprendre.

Booking prévoit donc des conditions d’annulation d’une grande flexibilité en 2021. Et lisez-bien ceci:

Ce qui permettra au client de récupérer 100% des sommes, même en cas d’annulation de son propre chef.

Booking

Nous sommes prêts pour cette tendance.

Semaine Bali Kuta

3- Voyager plus longtemps mais moins souvent

La pandémie aura permis à plusieurs voyageurs de se questionner sur la santé de la planète. Ils sont concernés par leur empreinte carbone et leur impact sur les populations locales. Ces prises de conscience pourraient influencer le choix de destinations pour éviter le tourisme de masse au profit de coins moins connus.

Le sondage Booking met en relief le fait:

63% des voyageurs attendent de l’industrie touristique qu’elle propose des options plus durables. Quitte à voyager moins souvent, mais plus longtemps.

Booking

Ici aussi, cette tendance rallie toutes les entreprises. En 2021, l’avion aura moins bonne presse selon le même sondage.

Aeroport International De Dubai Dxb Depart 007

4- Les voyages de dernière minute

Tous les changements de régulation ont fait en sorte que les gens ont décidé d’un voyage à la dernière minute (0-7 jours):

  • passages en zones jaune, orange, rouge;
  • groupes de trois bulles familiales;
  • six personnes maximum;
  • barrages entre régions de couleurs différentes;
  • confinement, déconfinement;
  • ouverture, fermeture des frontières;
  • etc.

Alors, dépendant de la stabilisation ou non de la fameuse courbe, il se peut que cette tendance se répète en 2021.

32 Lac Maligne

5- Les séjours locaux privilégiés

En 2020 les canadiens ont exploré les provinces canadiennes, enfin celles qui leur étaient ouvertes.

Plusieurs sont demeurés au Québec, parfois dans leur cour arrière, ou se sont rendus en Ontario en voiture. D’autres ont poussé la note à rouler jusque dans les provinces de l’Ouest ou s’y sont envolés. Les visites des grandes villes ont cédé la place à celles de leurs sœurs plus petites qui permettaient l’accès au plein air.

Moins de foules, plus de nature.

Les prévisions démontrent que 2021 fera aussi écho à cette tendance pour les escapades-nature et les séjours locaux et seront là pour durer.

De plus, un engouement pour les hébergements alternatifs comme l’échange de maisons, la location de chalets, les expériences de glamping, les cabanes dans les arbres et les bateaux-maisons émergent.

Skyscanner attribue en partie cette tendance à la peur des voyageurs de voir les frontières se refermer.

Being stuck on the other side of the world can be stressful, as many people learned in 2020.

Skyscanner
Ville De Kingston 09

6- L’envie d’évasion est toujours présente

Confinés et avec un couvre-feu, les voyageurs ont amplement eu le temps de faire le ménage de leurs photos de voyages lointains, de visionner des documentaires ou de lire de bons blogs, sites et livres sur le thème du voyage.

Ils ont encore besoin de rêver, mettent leurs économies de côté et préparent leur prochain grand voyage. Prendre l’avion n’est pas un enjeu pour eux.

Semaine Mtm

7- Le télétravail et workcation

Le télétravail ou workcation (work + vacation) resteront tendance.

Les destinations comme La Barbade, les Bermudes, Anguilla, la Géorgie, Dubaï ou encore l’Estonie ont ouvert le bal en proposant des visas adaptés.

Domes of Elounda Autograph Collection 99

Des hôtels et Airbnb se penchent de plus en plus sur les locations longue durée qui mettront de l’avant la qualité de leur connexion WI-FI. Celles-ci permettraient par exemple au voyageur d’allonger le séjour après les vacances pour reprendre le travail sous les palmiers.

Avec des applications comme Zoom ou TEAMS, aucune raison de ne pas garder contact avec le bureau. Cette tendance en réjouit plusieurs.

8- L'essor des technologies sans contact

Plusieurs voyageurs estiment que la technologie contribuera à limiter les risques sanitaires en voyage et souhaitent que les hébergements s’équipent des dernières avancées à ce titre pour assurer leur sécurité (Ex: paiement sans contact, applications mobiles avec notifications et alertes lors de changements de directives gouvernementales).

Springhill Suites Vieux Montreal Deverouillage

Conclusion

Voilà donc les tendances observées. Espérons que l’arrivée du vaccin, pour ceux qui le veulent, permettra la reprise de cette industrie durement touchée. Des changements qui seront pour certains temporaires mais qui pour la plupart marquent la nouvelle voie. Nous avons bien hâte de voir comment l’industrie donnera suite.

Vous retrouvez-vous dans ces nouvelles tendances ?

Lectures conseillées