Jusqu'à 130 000 points (650 $) pour de futurs voyages !
Passeport Fond Valise

Sécurité en voyage : votre personne et vos biens

En bref Découvrez les conseils des membres de la communauté milesopedia et rassemblés par Brigitte pour protéger votre personne et vos biens lors de vos voyages!

Avant-Propos

L’événement du braquage avec arme en Afrique du Sud du fondateur de notre site Jean-Maximilien n’a pas été sans faire réfléchir plusieurs d’entre nous ces dernières semaines. Bien que l’histoire se termine sans conséquence sérieuse, je vous l’avoue, elle m’a amenée à apporter quelques changements, particulièrement pour mon voyage vers la même destination dans quelques jours.

Afrique Du Sud Falaises
Bord de mer - Blaasgat - Afrique du Sud

Bien que la vue soit belle (photo prise ci-dessus par Audrey), j’éviterais cet endroit où Jean-Maximilien s’est fait braquer: méfiez-vous des lieux où vous pourriez vous retrouver seul(e)!

Vous avez été nombreux comme à votre habitude à répondre aux fils de discussions Facebook concernant ensuite le thème de la sécurité de nos objets et de notre personne lorsqu’on est en voyage. Un de nos membres a par ailleurs  fait mention être lui-même né dans un pays où les agressions  sont beaucoup plus communes qu’au Québec.

Huit fois, oui, huit fois ce membre s’est-il fait voler avec arme ou menace dans sa terre natale qu’est le Brésil. Ajoutez à ça deux ou trois autres histoires d’horreur qui ont été relatées par d’autres Milesopédiens (-nes) concernant des membres de leurs familles ou amis qui ne se doutaient tellement pas de ce qui se tramait pour eux. Et enfin celle d’un autre de nos honorables membres, Matthieu, qui vient tout juste de se faire voler son cellulaire dans des conditions semblables à Addis Abeba en Éthiopie.

Impossible ensuite de dire après cela, que ça n’arrive qu’aux autres.

Mais ici, on n’y pense pas beaucoup.

Rio De Janeiro 1963744 1280
Rio de Janeiro - Brésil

Le gouvernement du Canada met certes en garde ses citoyens de s’abstenir de voyager dans des pays comme La Corée du Nord et la Syrie et on s’entend  que nous ne riposterons pas. Mais il a aussi le même avis pour le Vénézuela à cause des soulèvements populaires, ce qui semble moins risqué pour certains voyageurs. Est-ce à cause de ses plages et complexes hôteliers ou parce qu’il y a des vols à rabais ? Pourtant l’une de nos membres, elle-même du pays n’y est pas retournée par choix depuis huit ans.

Barrio 546244 1280
Barrios du Venezuela

Ce qui m’a le plus surprise, ce sont cependant les avertissements envers deux pays d’Europe que nous visitons allègrement et j’ai nommé ici le Royaume-Uni et la France. Cette-fois ci à cause des menaces terroristes. Effectivement, on ne peut pas nier mais je n’y pensais plus. Avouez, vous non plus.  On oublie trop vite ?

IMG 0740

Quelques membres de nationalité française nous rappelaient aussi le fléau du vol et des agressions dans les grandes villes comme Paris. C’est aussi comme ça à Rome et Barcelone.

Enfin, chez nous, d’autres membres nous rappelaient que les tours à bureaux du centre-ville de Montréal, constituaient des cibles de choix pour le terrorisme et qu’une simple balade dans les foires alimentaires sur l’heure du dîner pouvait devenir l’occasion de se faire dérober son porte-feuille. Le coin Rideau-King-Edward- Marché Bye à Ottawa vers deux heures du matin ne serait pas plus recommandé selon une résidente milesopédienne de la région. Des voleurs, il y en a partout. On va dire qu’à la tombée de la nuit, nous devenons encore plus vulnérables.

African Pride Melrose Arch Hotel Autograph Collection

Mais restons positifs et proactifs voulez-vous car nous n’avons pas envie de cesser de voyager. Devenons des voyageurs plus conscients et mettons-nous sur un mode solution. D’accord? Et puis, convenons-en, nos destinations de voyage ne comportent pas toutes des risques. La garde du minou dans la campagne de l’Oregon, entourée de cerfs et de vignobles, fut plutôt tranquille de ce côté-là. 

Voici donc sans plus tarder les suggestions de nos membres pour d’abord assurer sa propre sécurité puis ensuite celle de nos biens. Rien de scientifique ici mais de l’ingéniosité et du gros bon sens, avec une pointe d’humour. Digne de notre groupe quoi !

chat portland

Notre protection personnelle

Voici quelques recommandations pour votre protection personnelle:

  • On s’informe préalablement par des lectures, à l’hôtel ou autre lieu d’hébergement  (ex: le locateur de l’appartement), des endroits et des pratiques à éviter de jour comme de soir.
  • On ne se fie pas toujours à notre GPS qui pourrait nous faire prendre un chemin plus court mais aussi plus risqué. Restons maître à bord.
  • On reste en présence d’autrui et on informe nos proches où nous sommes ou allons.
  • On utilise les taxis officiels.
  • On engage un guide local avec recommandations ou relié à une agence reconnue.
  • On n’étale pas nos biens; au contraire on en apporte pas (bijoux) ou peu et on les cache. Pour le cellulaire, inévitable pour prendre des photos, on active la sauvegarde automatique. Ainsi rien ne sera perdu en cas de vol.
  • On diversifie les endroits où mettre notre argent et nos cartes de crédit. Un peu sur soi, un peu ailleurs. Une membre futée rapportait qu’elle trainait sur elle deux porte-feuilles dont un “décoy” avec un peu d’argent et des cartes de crédit expirées. Il fut même mentionnée qu’un peu d’argent Canadian Tire pourrait compléter le contenu .
  • Et n’oubliez pas: vous valez beaucoup plus que vos possessions. Ne résistez pas au voleur.
Ac Hotel By Marriott Cape Town Waterfront 04

La protection de nos biens à l'hôtel

Des cachettes pour l'argent/cartes de crédit/passeport

Ah bien là, les amis vous rivalisez d’imagination.

  • dans le congélateur/frigo
  • dans la doublure d’un pantalon
  • dans le sac à dos verrouillé ou non avec un cadenas.
  • dans un sac ziploc avec velcro collant sous un tiroir.
  • dans le fond de la valise ; entre sa structure  et la doublure
  • au fond du sac à dos dans la poche de linge sale
  • et prendre une photo/vidéo avec heure, date, année affichée de l’endroit où est caché le trésor.. Ça servirait de preuve en cas de vol.
Ac Hotel By Marriott Cape Town Waterfront 57

Des recommandations pour le passeport

  • Photo sur le cellulaire, photocopie couleur sur soi et une autre laissée à un ami
  • Caché dans le fond de la valise barrée.
  • Passeport à l’hôtel pour certains, sur soi pour d’autres
  • Copies électroniques sur gmail
  • Tous documents scannés( billets, location, passeport)
Passeport Fond Valise

Cacher tablette et ordinateur dont les données sont dans le nuage, bien sûr 

  • les confier à la réception (il parait qu’un petit air naïf de notre part pourrait servir la cause)
  • verrouiller ordi et câble avec clé et attacher à la tuyauterie de la salle de bain.

Puis il y a eu les suggestions controversées telles

  • dans la valise  fermée avec un cadenas ou dans le coffre-fort de l’hôtel. A cause des vidéos “YouTube” démontrant à qui veut bien l’apprendre comment contourner le système à l’aide par exemple d’un stylo, la solution ne nous est pas apparue optimale.

Ensuite, nous sommes arrivés à du matériel corsé mes amis,

  • des connections ordi-wifi-Iphone pour détecter tout mouvement de l’ordinateur dont on a préalablement pris le numéro de série.
  • Un protecteur “Packsafe” pour sac à dos ou portable qui inclut un câble de fer. Il peut être rattaché par exemple à la tour de surveillance du sauveteur à la plage ou à des chaises.
  • une caméra HD Wi-fI avec vision nocturne qui peut même permettre de communiquer avec la personne dans la pièce surveillée. Des plans pour que le voleur meure d’une crise cardiaque. Hum.

Et enfin, on culmine avec la solution la plus originale à mes yeux et combien peu onéreuse.

  • et je cite “Dans des couches. Et à la plage, dans une couche roulée comme si elle avait été utilisée.”
Security Response Team 984752 1280

Vos assurances

Enfin, chers Milesopédiens/iennes, n’oubliez pas de vous informer des modalités de vos assurances, de préférence avant le départ. C’est comme cela que Jean-Maximilien a pu se faire rembourser 1 000 $ sur son iPhone grâce à l’assurance achat de sa Carte entreprise EdgeMD American Express (en étant en dessous des 90 jours depuis l’achat)!

Partez donc plus informés mais de grâce, ne boudez pas votre plaisir et voyagez ! Parole de Milesopédienne.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées