Revenge Travel : les effets sur vos voyages en 2022 | Milesopedia
Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Travel 2650303 1920

Revenge Travel : les effets sur vos voyages en 2022

En bref Le concept du Revenge Travel a pris forme l’année dernière. Ce phénomène a évolué et les voyageurs vont devoir faire face de nouveaux obstacles.

La saison des voyages est à nos portes et les gens ont hâte de partir avec les restrictions qui sont maintenant quasi inexistantes. Bien qu’on ait vu la naissance du phénomène de Revenge Travel l’année dernière, ce n’était qu’un petit aperçu.

Enfin, est-ce que l’année 2022 ne serait qu’une période d’adaptation pour le véritable Revenge Travel de 2023 ?

Qu’est-ce que ça signifie pour vous et votre planification de voyage ?

La rareté des billets primes d’avion à prix abordable

Avant la refonte du programme Aeroplan, les billets primes disponibles étaient difficiles à trouver autant sur Air Canada que sur les compagnies partenaires. Puisque le changement s’est effectué en novembre 2020, nous avons pu observer les impacts de façon graduelle.

Cependant, deux ans plus tard, on peut constater que les sièges sur les compagnies partenaires sont de plus en plus compliqués à dénicher avec le Revenge Travel. En effet, je fais énormément de recherches de billets primes et je n’ai jamais vu une telle rareté. Les voyages de dernière minute avec les points seront difficiles à réaliser cet été.

Donc, avec le phénomène du Revenge Travel, on doit s’attendre à payer plus cher en utilisant les points, car on doit retomber sur Air Canada en l’absence de disponibilité sur les partenaires. Par conséquent, les billets primes seront sujet à la tarification dynamique.

Revenge Travel prix élevés
Revenge Travel prix élevés

Est-ce que les stratégies d’accumulation de points sont encore viables avec la montée fulgurante des prix en argent ou points et avec le peu de disponibilité sur les compagnies partenaires ? La réponse est oui, mais il faut :

  • s’y prendre de l’avance pour nos réservations
  • garder une grande flexibilité autant avec nos dates, nos destinations, mais surtout avec le type de points qu’on ramasse
  • maîtriser plusieurs programmes de récompenses et plusieurs types de devises (Aéroplan, British Airways Executive Club, Flying Blue, etc.)
  • considérer des vols de positionnement
  • user de créativité pour la construction d’itinéraires

Une haute saison élargie

Ce printemps, nous sommes partis découvrir la Croatie en famille. Nous visons toujours les mois d’avril-mai et de septembre-octobre pour nos vacances afin de profiter des moments hors de la haute saison ou shoulder seasons pour voyager moins cher.

Par contre, les avions étaient pleins ! Je n’ai jamais vu un tel achalandage à partir de mai ; habituellement, on remarque ce genre de situation à partir du début juillet. C’est le Revenge Travel ! Une recherche rapide me permet de voir que le vol entre Montréal et Paris était entrain de déborder !

Revenge Travel Surréservation
Revenge Travel Surréservation
Revenge Travel Surréservation 2
Revenge Travel Surréservation 2

Par conséquent, le Revenge Travel vous affectera davantage pour les voyages de cet été. En effet, il faut s’attendre à ce que les cabines soient pleines et que vos crédits de surclassements ne viennent pas vous sauver à la porte d’embarquement.

Avec le Revenge Travel, si vous voulez vraiment mettre la main sur un siège en classe affaires, réservez votre billet en conséquence avec des surclassements confirmés à l’avance pour ne pas être déçu.

Profitez-en pour utiliser vos crédits-voyages de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale ou de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD pour réserver vos sièges si vous tenez absolument à vous asseoir ensemble !

Les perturbations engendrées par le Revenge Travel

La situation actuelle dans les aéroports démontre que le nombre de voyageurs explose de manière exponentielle.

Il faut s’attendre à être confronté à plusieurs irritants et inconvénients. La pénurie de personnel sera le plus gros enjeu pour les opérations aériennes ; je ne suis même plus étonnée lorsque je vois les longues files d’attente déborder dans les aéroports, c’est la réalité en ce moment.

airport

Le Revenge Travel se fait ressentir principalement au niveau :

  • des délais dans l’obtention des passeports
  • de la montée des prix des billets d’avion autant en argent qu’en points
  • des files d’attente à n’en plus finir
  • des vols qui sont retardés ou annulés
  • des bagages enregistrés qui ne suivent pas
Baggage 1697327 1920

Soyez préparé mentalement pour ces obstacles ; avoir de bonnes assurances voyages est très important, car il y a plus de chances que vos bagages soient retardés ou de manquer un vol à cause de la cohue à l’aéroport.

La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale offre parmi les meilleures assurances voyages sur le marché en plus d’accès illimités au Salon Banque Nationale à YUL.

Avec la situation actuelle à l’aéroport, je vous conseille d’arriver 3 ou 4 heures avant votre départ pour avoir amplement le temps de passer à travers des procédures d’enregistrement et de sécurité… puis de relaxer avec un verre de vin dans un salon !

Gare aux orages

On ne pense pas aux perturbations météo massives durant l’été puisqu’il n’y a pas de tempête de neige ou d’étapes de dégivrage, mais les orages sont tout aussi dérangeants. Les avions ne peuvent pas atterrir et décoller pendant les orages ce qui entraîne inévitablement des retards et des annulations. En plus des inconvénients causés par le Revenge Travel, la météo peut toujours amputer vos plans cet été.

Récemment, un orage a causé un retard de vol plus de 7 heures avant d’être annulé aux petites heures du matin puisque le temps de travail des pilotes était dépassé. Les pilotes avaient eu aussi dû attendre ces mêmes 7 heures de délai avant d’embarquer dans l’avion et on ne peut pas s’attendre d’eux de devoir opérer un vol après tout ce retard. Contrairement à vous, les pilotes ne peuvent pas dormir le temps du vol.

Retard Orages

Tout le monde était bien au poste pourtant ! Les agents de bord, les pilotes et les passagers étaient tous assis à leur place dans l’avion, mais il n’y avait pas assez de personnel au sol pour terminer la préparation de l’aéronef à 3 heures du matin (bagages, repas, essence, etc.). Ces gens avaient terminé leur quart de travail alors qu’un orage avait retardé des dizaines de vols.

Est-ce que ces gens étaient à blâmer de ne pas rester au poste jusqu’à 3 heures du matin alors qu’ils avaient déjà travaillé des quarts de 8-12 heures ? Non, ce sont les orages qui sont à blâmer !

Un peu de respect pour le personnel s’il vous plaît !

J’aimerais prendre un moment pour conscientiser ce volet en vue des voyages de Revenge Travel de cet été : malgré tous les désagréments que vous pouvez vivre, il ne faut pas se défouler sur le personnel sur le terrain, tout particulièrement les agents de bord.

Les agents de bord sont payés à partir du moment où la porte de l’avion est fermée. Donc, ils font énormément de bénévolat avant le vol et ne sont pas responsables si votre repas spécial n’a pas été chargé dans l’avion, si votre écran n’est pas fonctionnel ou si vous allez manquer votre correspondance. Il ne faut surtout pas déverser votre frustration sur eux, car la grande majorité des inconvénients n’est pas de leur contrôle.

Toutes les équipes opérationnelles à l’aéroport sont réduites alors que le Revenge Travel est bien instauré dans leur routine. Soyez indulgents, le personnel est également victime de désagréments causés par le manque de main-d’œuvre.

Stewardess 6724287 1920

Conclusion

Le Revenge Travel est bien installé et il semble que ce soit seulement un avant-goût de ce qui va venir. Il faut en prendre conscience pour mieux planifier nos voyages avec les points et pour garder ça cool en cas d’inconvénients… car il y en aura sûrement.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées