40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Lounge VIP Luberon Marseille T1B 25

Comment obtenir le remboursement d’un billet d’avion Air Transat – COVID-19

En bref

Voici le processus de remboursement des billets d'avion Air Transat non utilisés pendant la pandémie COVID-19.

Suite à l’annonce de l’accord entre le Gouvernement fédéral et Air Transat, il est maintenant possible de se faire rembourser un vol non effectué avec Air Transat durant la pandémie COVID-19. Voici les détails et le processus.

Sommaire

Billets éligibles au remboursement

Voici les critères d’admissibilité pour soumettre une demande de remboursement d’un billet d’avion Air Transat:

  • Je suis détenteur d’un crédit voyage ;
  • Mon départ était prévu le ou après le 1er février 2020 ;
  • Ma réservation a été effectuée avant le 29 avril 2021 ;
  • Mon crédit voyage n’a pas fait l’objet d’un transfert ;
  • Je n’ai pas soumis de demande d’indemnisation à ma compagnie d’assurance ;
  • Ma réservation ne fait pas l’objet d’une demande de rétrofacturation active ou n’a pas déjà été remboursée par l’émetteur de ma carte de crédit.

Délai pour demander un remboursement

Les clients pourront demander un remboursement en ligne au https://www.airtransat.com/fr-CA/remboursements jusqu’au 26 août 2021.

Le remboursement sera effectué au moyen du mode de paiement indiqué au dossier. Toutefois, comme indiqué dans la Foire aux Questions, si vous n’avez plus la carte de crédit utilisée lors de votre réservation, Air Transat vous contactera au moment d’effectuer le remboursement.

Processus de remboursement

Pour demander un remboursement d’un billet d’avion Air Transat annulé et/ou non utilisé, il est nécessaire de se rendre sur le site d’Air Transat à cette adresse.

Vous devrez alors remplir un court formulaire qui permettra de vérifier votre admissibilité:

Formulaire Remboursement Transat Fr

Agences (AIR MILES, American Express, etc.)

Si vous avez réservé par l’entremise d’un agent de voyages, il faudra communiquer directement avec lui pour obtenir le remboursement.

Si vous avez réservé votre billet d’avion avec AIR MILES, BMO Récompenses, American Express Voyages ou tout autre programme: il faudra communiquer avec le service à la clientèle concerné pour obtenir le remboursement. AIR MILES propose par exemple une page dédiée aux remboursements.

Foire aux Questions

Voici les réponses aux questions fréquentes, partagées par Air Transat:

Y a-t-il une date limite pour soumettre ma demande de remboursement?

Oui, vous devez soumettre votre demande à l’aide du formulaire en ligne avant le 26 août 2021 23h59.

Qu’arrivera-t-il si je ne soumets pas ma demande de remboursement avant la date limite?

Si vous ne soumettez pas votre demande de remboursement avant le 26 août 2021 23h59, vous ne pourrez bénéficier d’un remboursement. Le crédit voyage demeurera à votre dossier avec les mêmes conditions et sera disponible lorsque vous serez prêt à effectuer une nouvelle réservation.

Quand puis-je espérer obtenir mon remboursement?

En raison du volume exceptionnellement élevé de demandes, le délai de traitement peut atteindre jusqu’à trois mois. Les formulaires seront traités selon l’ordre de réception. Soyez assuré que toutes nos ressources sont mises en œuvre afin de répondre le plus rapidement possible à votre demande.

Vais-je recevoir une confirmation lorsque le remboursement sera effectué?

Lorsque votre demande aura été traitée, le remboursement sera effectué selon le mode de paiement indiqué à votre dossier et une confirmation vous sera transmise. Si vous avez réservé auprès d’une agence de voyages, cette dernière recevra la confirmation.

Je vous ai déjà contacté pour demander un remboursement, pourquoi dois-je à nouveau soumettre une demande pour l’obtenir? Ne pouvez-vous pas retracer ma demande initiale?

Non, il nous est malheureusement impossible d’utiliser votre demande initiale. Le processus et les critères d’admissibilité ont été mis en place dans le cadre de l’accord de financement conclu entre Transat et le gouvernement du Canada. Ainsi, parmi les paramètres édictés par les autorités gouvernementales, les détenteurs de crédits voyages doivent obligatoirement présenter une demande de remboursement à Transat d’ici le 26 août 2021 23h59.

J’ai effectué ma réservation initiale auprès d’une agence de voyages, quelle est la procédure pour demander un remboursement?

Il suffit de communiquer avec l’agence de voyages afin que celle-ci puisse soumettre une demande de remboursement en votre nom directement auprès de nos équipes.

Je n’arrive pas à joindre mon agence de voyages pour demander un remboursement, que dois-je faire?

Si vous n’êtes pas en mesure de joindre l’agence de voyages ou qu’elle est fermée, nous sommes là pour vous aider : il suffit de soumettre une demande via le formulaire d’analyse de remboursement avant le 26 août 2021 23h59.

La carte de crédit utilisée pour faire ma réservation est expirée/n’est plus valide, comment puis-je m’assurer que j’obtiendrai mon remboursement?

Il suffit de soumettre une demande de remboursement à l’aide du formulaire en ligne avant le 26 août 2021 23h59; si la carte de crédit utilisée au moment de l’achat n’est effectivement plus valide, nous vous contacterons au moment d’effectuer le remboursement. Si vous avez réservé auprès d’une agence de voyages, nous contacterons cette dernière.

Les remboursements s’appliquent-ils aux rétrofacturations sur cartes de crédit?

Non, car le processus de rétrofacturation ne peut être interrompu. Les dossiers faisant l’objet d’une demande de rétrofacturation en cours ou ayant déjà été rétrofacturés ne sont donc pas admissibles au remboursement.

J’ai déjà obtenu une indemnité de ma compagnie d’assurance, puis-je soumettre une demande de remboursement ?

Non, les dossiers ayant déjà été indemnisés par une compagnie d’assurance ne sont pas admissibles au remboursement.

J’ai effectué une nouvelle réservation avec mon crédit voyage, mais je n’ai pas encore voyagé. Puis-je obtenir un remboursement?

Oui, vous êtes admissible à un remboursement. Pour l’obtenir, vous devez contacter le Centre contact client au plus tard 24 heures avant votre départ prévu. Un agent procèdera à l’annulation de votre réservation et soumettra une demande de remboursement en votre nom. Si vous avez réservé auprès d’une agence de voyages, il vous suffit de contacter cette dernière.

J’ai effectué une réservation avec un crédit voyage, mais il reste une valeur résiduelle à mon dossier. Cette somme est-elle remboursable?

Oui, vous êtes admissible à un remboursement pour la somme résiduelle à votre dossier. Il suffit de soumettre votre demande à l’aide du formulaire en ligne avant le 26 août 2021 23h59.

Je suis détenteur d’un crédit voyage, à la suite de l’annulation d’une réservation de groupe. Puis-je obtenir un remboursement?

Oui, vous êtes admissible à un remboursement. Il suffit de communiquer avec votre agence de voyages afin que celle-ci puisse soumettre une demande de remboursement en votre nom auprès de nos équipes. Si vous avez réservé directement auprès de Transat, contactez votre leader de groupe qui communiquera avec nos équipes.

Je suis détenteur d’un crédit voyage, à la suite de l’annulation d’une réservation de forfait croisière. Puis-je obtenir un remboursement?

Oui, vous êtes admissible au remboursement du crédit voyage pour la portion aérienne, il suffit de soumettre votre demande à l’aide du formulaire en ligne avant le 26 août 2021 23h59. Toutefois, la portion croisière est assujettie aux conditions de la compagnie de croisières et pourrait ne pas être admissible à un remboursement. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

J'ai bénéficié des avantages de la promotion "Réservez en toute confiance" pour annuler ma réservation et obtenir un crédit voyage. Puis-je obtenir un remboursement?

Oui, vous êtes admissible à un remboursement. Il suffit de soumettre votre demande à l’aide du formulaire en ligne avant le 26 août 2021 23h59.

J’ai volontairement annulé ma réservation en raison de la COVID-19 et j’ai reçu un remboursement partiel de mon dossier, mais j’ai dû payer des pénalités. Puis-je obtenir un remboursement pour ces dernières?

Non, les dossiers ayant déjà fait l’objet d’un remboursement partiel ne sont pas admissibles au remboursement.

J’ai volontairement annulé ma réservation en raison de la COVID-19, les conditions de ma réservation ne me permettaient pas d’obtenir un crédit voyage ou un remboursement. Suis-je admissible à votre nouvelle politique de remboursement?

Afin de savoir si vous êtes admissible à un remboursement, il suffit de soumettre une demande à l’aide du formulaire d’analyse de remboursementavant le 26 août 2021 23h59.

J’ai versé un dépôt pour une réservation que j’ai volontairement annulée en raison de la COVID-19 avant d’effectuer le paiement final. Serai-je remboursé?

Non, les dépôts ne sont pas admissibles au remboursement lorsque la réservation a été annulée par le client.

Que dois-je faire si je suis détenteur d’un crédit voyage et que je ne souhaite pas obtenir de remboursement?

Si vous souhaitez conserver votre crédit voyage, vous n’avez aucune action à entreprendre. La somme demeurera à votre dossier avec les mêmes conditions et sera disponible lorsque vous serez prêt à effectuer une nouvelle réservation.

Je suis détenteur d’un crédit voyage que je n’ai pas encore utilisé, mais je ne souhaite qu’un remboursement partiel. Est-ce possible?

Non, car le crédit voyage ne peut malheureusement pas être fragmenté. Vous pouvez choisir de le conserver en totalité à votre dossier avec les mêmes conditions, ou encore d’obtenir un remboursement en totalité en soumettant votre demande à l’aide du formulaire en ligne avant le 26 août 2021 23h59.

J'ai transféré mon crédit voyage à un membre de mon entourage. Cette personne peut-elle obtenir un remboursement?

Non, car le remboursement ne peut être effectué qu’au moyen du mode de paiement indiqué à votre dossier. Un crédit voyage ayant fait l’objet d’un transfert ne peut malheureusement pas être remboursé.

Lectures conseillées