Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
featured marriott bonvoy 3 1

Travel Hacking: comment choisir votre carte de crédit

En bref Vous ne savez pas comment choisir votre carte de crédit ? C'est normal, il en existe près d’une centaine sur le marché canadien. Comment s'y retrouver ? À qui faire confiance ? On vous donne nos astuces et les meilleures cartes de crédit en fonction de votre profil de consommation.

Le choix de votre carte de crédit

Récemment, le magazine Protégez-vous a réalisé une grande enquête – dans laquelle milesopedia a été cité en introduction – pour déterminer lesquelles étaient les plus avantageuses afin d’éclairer ses lecteurs.

6 cartes de crédit mastercard visa et american express en mainOui : choisir votre carte de crédit n’est pas chose aisée. Il n’y a pas de carte de crédit parfaite. Cela n’existe pas.

Pour quelle raison? Car chaque consommateur est unique et a des besoins différents:

  • Les niveaux de revenus sont différents,
  • les types de dépenses varient d’une personne à l’autre,
  • les attentes de chacun quant aux récompenses que doivent offrir les cartes de crédit ne sont pas les mêmes.

Certaines personnes veulent être récompensées par des points-voyages ou des milles : il y a quelque part une sorte de « rêve » derrière chaque achat. On pense au futur voyage que l’on pourra s’offrir grâce à ce plein d’essence effectué ou ce paquet de lessive acheté.

D’autres personnes, plus terre à terre peut être, préfèrent des remises en argent. C’est « moins sexy », mais on sait exactement à quoi s’attendre : un crédit sera porté au compte pour disposer de notre argent comme bon nous semble.

D’autres enfin, ne jurent que par les cartes de « débit ». Celles-ci n’apportent aucun des avantages cités ci-dessus… si ce n’est une certaine « tranquillité d’esprit » : pas de crainte de retard de paiement, pas de risque de surendettement… C’est un choix.

Toutefois, comme je le rappelle dans mes articles relatifs au dossier de crédit, les cartes de crédit sont l’un de moyens de se constituer un historique de crédit qui vous permettra de souscrire à une hypothèque par exemple. N’utiliser que la méthode débit n’aidera donc pas votre cause.

Le choix de votre carte de crédit est donc personnel. Voici quelques indices pour détecter laquelle est faite pour vous.

Votre dossier de crédit

Plus votre dossier de crédit sera bon, plus vous aurez accès à des cartes intéressantes et pourrez multiplier les demandes chaque année afin de profiter des bonus de bienvenue.

Si vous n’avez pas encore de dossier de crédit établi, ou si votre score n’est pas assez élevé, je vous conseille de vous intéresser aux cartes sans frais annuels. Certes, elles ne donnent pas forcément des gros avantages, mais elles permettront d’augmenter votre score (à condition de respecter à la lettre les échéances).

Si vous êtes étudiant, vous pourriez également demander à vos parents, s’ils sont d’accord, une carte “supplémentaire” reliée au compte principal de leur carte. Cela vous permettra de commencer à constituer un historique.

Et rappelez-vous: plus longtemps vous gardez une carte, plus votre score grimpera: l’historique avec une société de crédit est un élément important de votre score! Si votre carte est sans frais annuels, cela peut valoir le coup de la conserver… juste pour ça!

Votre niveau de revenus

Certains émetteurs demandent – sans l’exiger toutefois – un certain niveau de revenus pour pouvoir souscrire à leurs cartes. C’est plutôt un “filtre à l’entrée”.  Car après tout, si vous êtes prêt à payer la cotisation principale et à respecter vos engagements, toute banque sera heureuse de vous accueillir…!

La carte Platine d’American Express est sans doute l’une des cartes les plus “haut de gamme” que l’on puisse trouver: plein d’avantages, des excellentes assurances… et pourtant, le niveau de revenu demandé n’est “que” de 40 000$.

Sa petite soeur, la Carte Or avec Primes d’American Express ne demande “que” 20 000$ annuels alors qu’elle offre également d’excellents avantages.

Alors que d’autres cartes comme les Cartes Visa Infinite Privilège demandent un revenu familial de 200 000$…!

Mais je le rappelle, le niveau de revenus est une sorte de filtre. Certaines personnes indiquent avoir un revenu plus élevé afin d’obtenir telle ou telle carte… et cela peut fonctionner.

Votre gestion de « patrimoine »

Si vous êtes un connaisseur des programmes de récompenses offerts par les différentes cartes de crédit, vous savez sans doute qu’il extrêmement important de respecter les différentes échéances de toutes vos cartes.

J’ai actuellement 15 cartes actives dans mon portefeuille. Qui dit 15 cartes, dit 15 dates d’échéances de soldes & 15 dates anniversaires.

Certes, une fois les bonus obtenus sur les différentes cartes, les soldes restent à 0$ pour 12 d’entre elles. Mais il me faut un calendrier pour savoir quand annuler une carte avant que l’échéance de la deuxième année n’arrive.

Pour vous aider dans la gestion de vos comptes, il existe des logiciels spécialisés, dont celui-ci – gratuit – qui m’est d’un grand service: Mint.

mint

La gestion de votre patrimoine (argent, points & miles) est donc un facteur important dans votre choix de carte(s) de crédit. Si vous ne vous sentez pas en mesure ou n’avez tout simplement pas envie de vous prendre la tête, restez avec une seule – bonne – carte !

Vos désirs en matière de récompenses

Le choix de votre carte de crédit dépendra de vos objectifs annuels : voyages, épargne, rénovation, études…

Il vous faudra donc fixer, chaque année, un objectif à atteindre. Vous envisagez de partir en voyage en 2017, prenez-donc une carte avec points / assurances voyages! Vous souhaitez plutôt épargner: prenez-donc une carte avec remises en argent!

Vos dépenses quotidiennes

Le choix de votre carte dépendra aussi de votre profil de consommateur: avez-vous une voiture, faites-vous vos courses dans une épicerie ou au marché, allez-vous régulièrement au restaurant ou au cinéma?

Car des cartes sont spécialement faites pour certains profils de consommateur! La carte American Express Or de la Banque Scotia par exemple, offre 4 fois les points pour les achats en stations-service, épiceries, aux restaurants, et dans les salles de cinémas.

Votre profil

Je vous propose de regarder les meilleures cartes de crédit en fonction de votre profil de consommation :

Pour plus de profils, consultez notre page des meilleures cartes de crédit.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées