Accueil / Actualités / Primera Air en faillite: vos recours

Primera Air en faillite: vos recours

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

La compagnie à bas coûts, Primera Air, annonce être en faillite et cesser toutes ses opérations. Quels sont vos recours?

Primera air cesse ses activités

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois: Primera air devait lancer un vol entre Paris et Montréal prochainement. Or, la compagnie à ultra bas-coûts vient d’annoncer qu’elle cesserait toutes ses opérations à compter du 2 octobre 2018.

faillite primera air

Vous aviez réservé un billet d’avion sur cette compagnie ? Quels sont vos recours?

La Loi québécoise sur la protection du consommateur

Lors d’une faillite précédente, Charles Tanguay – porte-parole de l’Office de la protection du consommateur – précisait à La Presse:

La Loi québécoise sur la protection du consommateur prévoit que, lorsqu’il est question de commerce à distance, le client a droit à une rétrofacturation s’il a payé par carte de crédit pour un bien ou un service non rendu

Plusieurs conditions doivent être réunies pour que cette loi s’applique:

  • Le paiement doit avoir été effectué avec une carte de crédit
  • Depuis un ordinateur situé au Québec

Quelles sont les étapes – laborieuses – pour obtenir remboursement ?

Vous avez effectué votre réservation via une agence en ligne ?

Si votre réservation a été effectué sur un site comme Expedia, vous êtes automatiquement couvert par le Fonds d’indemnisation des clients des agents du voyage.

fonds indemnisation quebec

Vous devrez alors entrer directement en contact avec cette agence pour obtenir remboursement de votre billet.

Vous avez effectué votre réservation directement sur le site de Primera Air?

Tentez de contacter Primera Air au sujet de votre réservation pour obtenir un remboursement: téléphone, courriel, réseaux sociaux…. Selon la loi, Primera Air a 15 jours pour effectuer un remboursement.

Honnêtement, nous pensons que vous n’obtiendrez pas vraiment de succès de ce côté-là… vu que la compagnie indique dans son communiqué:

Kindly understand that the usual options for contacts (via email or phone) can not be offered any longer.

Toutefois, Primera Air explique que des mises à jour sur cette faillite seront affichées dans les prochains jours sur le site web.

Appelez l’émetteur de votre carte de crédit

Dans les 60 jours, vous devez appeler l’émetteur de votre carte de crédit pour expliquer la situation: vous n’obtiendrez pas le service (billet d’avion) que vous avez acheté à telle date sur votre carte de crédit.

amex visa mastercard

L’émetteur est dans l’obligation d’émettre un remboursement sur votre carte de crédit. Si l’émetteur vous explique que la faillite d’une compagnie aérienne n’est pas prévue au contrat d’assurances, rappelez-lui que votre achat a été effectué depuis le Québec et que la loi québécoise sur la protection du consommateur s’applique.

Jean-Pascal, un des membres de notre groupe facebook, nous a indiqué avoir reçu un remboursement de son billet en ayant appelé immédiatement l’émetteur de sa carte de crédit (la Banque TD).

Notre sentiment sur Primera Air… et les compagnies à ultra-bas coûts en général

Les compagnies aériennes ne cessent de réaliser des offensives tarifaires sur le marché transatlantique. Pour ce faire, elles enlèvent progressivement des services afin de “virtuellement” diminuer les tarifs et apparaître en première dans les moteurs de recherches comme Skyscanner.

Ainsi, le tarif du billet est certes bas et très aguicheur, mais de très nombreux frais se rajoutent par la suite:

  • frais de bagage en soute
  • frais de bagage en cabine
  • frais de repas à bord
  • frais de choix du siège
  • ….

Nous nous demandons même quand arrivera le frais d’avoir ou pas un gilet de sauvetage si une situation catastrophique devrait arriver !

Contrairement à d’autres sites proposant “des vols à rabais” et qui se réjouissent de cette situation en expliquant que oui… c’est très facile de voyager avec uniquement un sac à dos, nous ne sommes pas du tout du même avis – d’autant lorsque l’on voyage avec des enfants!

Notre voiture de location Infiniti QX60, au coffre rempli

Pour nous, un billet d’avion transatlantique devrait inclure des services minimum et la course à “tous les services en option” ne peut être que néfaste pour le consommateur.

Au final, dans bien des cas, vous paierez aussi cher votre billet d’avion pour vous rendre de Montréal à Paris via l’Islande sur WOW Air qu’en empruntant Air France en vol direct sur le même trajet.

comparatif wow af

Une fois que vous ajoutez uniquement un bagage en soute (pas de bagage cabine, pas de nourriture…) votre tarif devient identique à celui proposé par Air France:

comparatif wow bagages

Comparons avec Air France, qui au tarif de 692$ n’offre pas de bagage en soute. Mais pour une soixantaine de dollars de plus, vous obtenez:

  • 1 bagage en soute
  • 1 bagage cabine
  • 1 bagage à main
  • Le souper
  • Le petit-déjeuner
  • …. et un vol direct

comparatif af

Ce qui est malheureux est de voir que des compagnies traditionnelles comme Air Canada, ou loisirs comme Air Transat, commencent à suivre ce chemin… afin d’apparaître elles aussi, en haut des résultats des moteurs de recherches! Air Transat va par exemple charger entre 55 et 70$ par bagage en soute enregistré pour ces vols entre le Canada et l’Europe !

air transat bagages

TuGo

Et les autres compagnies Ultra bas-coûts ?

Primera Air est la première des compagnies Ultra bas-coûts à faire faillite. Cependant, la situation financière des autres compagnies de ce type, n’est pas au beau fixe non plus:

Et le spécialiste américain du domaine, Gary Leff, d’ajouter au sujet de WOW Air et Norwegian:

The transatlantic low cost carrier market needs a shakeout. There’s likely a business model there but too many flights on too many airlines from too many cities. Norwegian has struggled and there has been talk of British Airways parent IAG taking it over, if only to reduce competition and downward pressure on yields.

Last year Wow Air launched new service to every second tier city in the middle of America but Airline Weekly points out that they have suspended Cincinnati service for winter and haven’t scheduled service for later in 2019 despite other destinations being bookable.

Comme le conseille Poly dans le groupe facebook, choisissez si possible des compagnies aériennes établies depuis longtemps comme Ryanair, Easyjet, Air Asia.

Et nous vous recommandons bien sûr de faire vos devoirs et de comparer les prix… une fois tous les services additionnels que vous souhaitez ont été ajoutés à votre “panier d’achat” ! Et bien évidemment d’avoir réservé vos billets avec une carte de crédit offrant une excellente assurance.

Songez aux personnes qui ont réservé des logements sur Airbnb à Paris, ou des hôtels en ayant prépayé leur réservation et qui doivent aujourd’hui se retrouver un billet d’avion… à “hauts-coûts” pour ne pas perdre leur voyage en entier!

Sachez que si vous avez utilisé des points hôteliers comme Marriott pour votre hébergement à Paris, vous pouvez généralement annuler sans frais jusqu’à 48h avant l’arrivée. Si vous avez réservé en argent votre hôtel, il est également possible que celui-ci ait une clause d’annulation avantageuse (1 semaine avant par exemple: lisez les petites lignes de votre réservation!)

Conclusion

Nous espérons que vous êtes peu à avoir réservé sur cette compagnie aérienne. Si vous l’avez fait, sachez que des recours existent et n’hésitez pas à les activer !

La Carte Mastercardᴹᴰ BMO World Eliteᴹᴰ

Offre Caractéristiques
3 points de récompense BMO
pour chaque dollar dépensé en frais de voyage, restauration et divertissement
2 points de récompense BMO
partout ailleurs
Acceptée chez Costco
Excellentes assurances
Adhésion gratuite au programme  Mastercard Airport Experiences fourni par LoungeKey offrant un accès exclusif à des salons d’aéroport VIP
&
4 laissez-passer gratuits chaque année
Cotisation: 150$ Taux d’intérêt:
Achats: 19.99% / Avances de fonds: 22.99%
Offre de bienvenue:
Obtenez une prime de bienvenue de 35 000 points
lorsque vous réglez 3 000$ d’achats au cours des trois premiers mois,
en plus de l’exonération des frais annuels de 150$ la première année
Présentation détaillée ici
Souscription

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

8 commentaires

  1. Bonjour, Je suis dans la pire situation avec Primera Air: j’ai achaté de mes vols aller-retour à Paris en novembre via leur site web et paiement par virement bancaire (pas par carte de crédit)…
    Merci de me tenir informée SVP de ce que je peux faire pour le remboursement.
    J’ai déjà envoyé un message directement mais j’ai reçu une réponse automatique de les rejoindre par email ou tel, sans succès.
    Merci de votre aide

  2. Bonjour,
    J’ai pris des billets avec PrimeraAir le 18 septembre pour le 30 octobre(retour le 30 novembre) et je viens de voir l’annonce. J’ai acheté directement sur le site de la compagnie avec une carte de crédit. Que me conseillez-vous? Merci beaucoup!

    • Bonjour Ines, je vous conseille exactement ce que j’ai mis dans l’article: d’appeler l’émetteur de votre carte de crédit pour obtenir un remboursement.

      Par contre il vous faudra vous trouver d’autres billets. 🙁

  3. bonjour,
    l emetteur de ma carte de credit me demande une preuve de faillite de la compagnie. mais la compagnie ne repond pas ni au telephone ni par courriel. l annonce sur le site internet du primeraair ne leur suffit pas.
    Avez vous une suggestion?merci

  4. Bonjour je victime de la compagnie Primera air iceland . J avais acheté le 29 septembre 4 billets aller retour Montréal -Paris pour voir ma famille. Aujourd’hui j ai voulu imprimer mes billets et j’ai constaté que la compagnie a fait faillite le 2 octobre. Comment puis-je faire pour me faire remboursé j’avais pris l assurance annulation sur les billets .merci d avance pour votre aide
    Cordialement

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)