Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
logo vectorized

Points University Vancouver – Première partie

Points University Vancouver – Première Partie

Pour retrouver mes impressions à chaud au sortir de la conférence Points University Vancouver, veuillez lire cette page.

logo vectorized

Je vais découper en 3 articles le résumé de la conférence Points University afin de faciliter la lecture :

  • La session du matin
  • La session de l’après-midi
  • Les questions / réponses et autres conseils

Avant-Propos

Dans ce genre de conférences comme Points University, nous apprenons énormément de trucs et astuces sur notre passion : les voyages, les programmes de loyauté et comment retirer le maximum de nos différentes cartes de crédit, points & miles.

Il y a ce que l’on (re)découvre au sein des présentations des différents orateurs (entre 30-45 minutes chacun)… et ce que l’on apprend des discussions de « networking » et qui ne peut pas être dévoilé au grand public.

Car vous comprenez bien que les astuces les plus intéressantes relèvent souvent des « zones grises » des différents programmes de loyauté. Voire même de failles aux règles et conditions. Si certains trucs & astuces venaient à être dévoilés au grand public, il est certain que des corrections seraient apportées par les différentes compagnies gérant les programmes de loyauté.

C’est un peu le même principe que les « erreurs de prix » des compagnies aériennes. Aussitôt détectées et mises en ligne par des personnes sur certains forums très spécialisés – comme Flyertalk – ces erreurs se retrouvent rapidement sur des sites consultés par le plus grand nombre.

Il s’écoule donc de moins en moins de temps entre la découverte de la faille… et son comblement par la compagnie aérienne ou l’hôtel.

Il en est de même avec les programmes de loyauté. Nous avons vu par exemple American Express mettre fin au parrainage depuis certaines cartes ou à l’instauration d’un bonus « à vie »… car le grand public a fini par être initié à cette technique grâce / à cause aux/des différents blogs qui existent et donc milesopedia fait partie.

Dans cette série d’articles, vous découvrirez donc « la partie émergée de l’iceberg », à savoir ce qui peut être dit publiquement pour des lecteurs avertis comme vous l’êtes.

Mais pour devenir un « initié », il vous faudra participer aux conférences comme Points University, ou à des rencontres locales… avec moi par exemple !

De plus, au cours des prochains jours et prochaines semaines, je réaliserai des articles bien plus détaillés sur chacun des thèmes abordés et des trucs & astuces que je peux ajouter à ce qui a été dit.

La session du matin de Points University

Voici les 4 présentations qui ont été faites en matinée à Points University Vancouver.

Comment les compagnies doivent s’adapter pour obtenir la loyauté de leur clientèle

Qui : Brian Wong – Site : Kiip

Brian Wong est un jeune entrepreneur – ancien de DIGG – qui a lancé Kiip. Cette société développe des applications pour le compte de grandes entreprises (MasterCard, Taco Bell, Sony, Uber…) destinées à récompenser les activités et la fidélité de leurs clients.

kiip app rewards 1Les applications développées ont l’avantage d’avoir un fonctionnement en ligne et hors-ligne et permettent de récompenser immédiatement un individu.Kiip logo image

Exemple : vous prenez la route avec un groupe d’amis, l’application de Taco Bell sera en mesure de vous proposer une promotion sur un menu entre amis dans l’un des restaurants de votre itinéraire.

Ou une marque comme Nike pourrait vous récompenser de la course que vous venez juste de faire en vous offrant une promotion ou un bonus spécial.

C’était une session très intéressante – destinée bien évidemment aux entreprises – mais qui a permis de faire prendre conscience à l’auditoire de l’évolution des différents programmes de loyauté et de s’imaginer toutes les avenues ouvertes à l’avenir grâce aux nouvelles technologies.

Les meilleures cartes de crédit et des conseils sur la gestion de votre dossier de crédit

Qui : Matthew Lau – Blog : Pointshogger.com

Il a été présenté ici les meilleures cartes de crédit au Canada par catégories : points-voyages, points transférables, avec miles, avec remises en argent, points hôteliers.pointshogger logo red1

Si vous êtes un fidèle lecteur de milesopedia, et connaissez ma page relative aux meilleures cartes de crédit sur le marché et celle dédié à mon palmarès des cartes Aéroplan, vous ne serez pas surpris : les cartes que je mets en avant ont bien été citées comme étant les meilleures.

Voici donc, par catégorie, les meilleures cartes de crédit.

Cartes de crédit avec Points-voyages

  1. American Express Or de la Banque Scotia
  2. BMO World Elite MasterCard
  3. RBC Visa Infinite Voyages/ RBC Visa Infinite Privilège Voyages

Cartes de crédit avec Points transférables

  1. Carte or avec Primes American Express
  2. American Express Marriott Bonvoy
  3. Carte de Platine American Express
  4. RBC Visa Infinite Voyages

Cartes de crédit avec des miles

  1. Carte AéroplanPlus Or
  2. Carte Alaska Airlines MBNA
  3. Carte TD Aéroplan Visa Infinite

Cartes de crédit avec remises en argent

  1. MBNA Récompenses World Elite
  2. Scotia Momentum Visa Infinite
  3. BMO World Elite Remises

Cartes de crédit avec points hôteliers

  1. American Express Marriott Bonvoy
  2. Best Western Rewards
  3. Chase Marriott Bonvoy

img 0374Au cours de cette session, il a été également évoqué le dossier de crédit. Tous les conseils que je donne sur cette page ont été repris et vous invite donc à consulter mon article à ce sujet.

Enfin, il a rappelé des conseils importants comme :

  • Identifiez vos habitudes de consommation
  • Profitez des différentes promotions avant qu’elles n’expirent
  • Surveillez vos points et miles avec AwardWallet
  • Trouvez la carte de crédit qui correspond à vos besoins
  • Fixez-vous un objectif : cela ne sert à rien d’accumuler pour accumuler car vous n’êtes pas à l’abri d’une dévaluation de votre programme de loyauté.

Comment créer, développer et monétiser un blog de voyage

Qui : Ricky Shetty – Blog : daddyblogger.com

Cette session n’était pas forcément intéressante pour des lecteurs comme vous, mais était passionnante pour des blogueurs comme moi!

En effet, Ricky Shetty a lancé son blog qui est, selon ses propres termes, destiné principalement aux « jeunes papas de la région de Vancouver ».

Une cible très précise donc, une niche même, comme peut l’être milesopedia qui s’adresse au public francophone canadien.

Et je dois avouer que Ricky Shetty est un sacré orateur ! Il a expliqué comment il était possible de monétiser un blog de voyage – concrètement, d’en vivre et d’en faire un travail à plein temps – notamment par les différents partenariats que l’on peut avoir avec :

  • les banques,
  • les sites de commerce en ligne comme Amazon (lors de la présentation de produits),
  • les groupes hôteliers
  • les offices de tourisme pour faire connaitre des destinations aux lecteurs.

Maximiser les transferts de points-privilèges American Express

Qui : Ari Charlestein – Site : awardmagic.com

Ari Charlestein a monté aux États-Unis, il y a plusieurs années de cela, un service destiné à la réservation de primes de voyages. Ce service s’adresse aux personnes qui ne souhaitent pas se prendre la tête et préfèrent passer par un intermédiaire pour utiliser leurs points et miles. logo 1

Il a rappelé l’importance de connaitre les compagnies aériennes et de savoir lesquelles sont membres d’une alliance et de laquelle.

Pour cela, je vous invite à consulter ces différentes listes que j’ai mises en place pour vous :

Son constat – le même que le mien – est que beaucoup de gens pensent que l’on doit utiliser les miles dans la compagnie aérienne à partir de laquelle ils ont été obtenus (ex : miles Aéroplan avec Air Canada).

C’est bien évidemment faux : vous pouvez utiliser vos miles dans n’importe quelle compagnie membre de l’alliance. Ainsi, vos miles Aéroplan peuvent être utilisés sur n’importe quelle compagnie membre de Star Alliance.

Concernant les points-privilèges American Express, Ari considère – comme l’ensemble des personnes présentes à la Conférence et moi-même – qu’il s’agit des points ayant le plus de valeur sur le marché actuellement grâce aux partenaires de transfert.

Les partenaires de transfert sont bien plus nombreux aux Etats-Unis (17) qu’au Canada (8). Mais nous avons quand même de belles opportunités avec Aéroplan (Star Alliance), British Airways Executive Club (OneWorld), Delta et Alitalia (Skyteam).

Le grand conseil : utilisez British Airways Executive Club pour les vols de courte-distance (inférieurs à 1150 miles, notamment en Asie ou en Europe) et Aéroplan pour les vols Amérique du Nord vers Europe ou intra Amérique du Nord.

Le tout bien entendu en sachant réserver les compagnies qui ne pratiquent pas de surcharge transporteur! Avec un peu de temps et d’optimisation, c’est possible!

Il y a une autre astuce pour ceux qui aimeraient un jour voyager sur Emirates en Première Classe : le programme Alaska Airlines qui vous permet d’utiliser 90 000 miles pour un aller simple pour cette prime: Amerique du Nord – Dubai. L’expérience d’une vie pour un voyageur, croyez-moi!

First Class dining media player 6 tcm233 685693

Pour atteindre les 90 000 miles Alaska, il vous faudra un peu de patience, et beaucoup de « brassage » de la carte MBNA Alaska Airlines qui vous procurera 25 000 miles Alaska airlines. Selon les experts, vous pouvez la brasser très fréquemment, voire même en posséder plusieurs en même temps !

Mais une fois ce travail fait, vous pourrez vous aussi voyager en Première!

Quels sont les 3 programmes de loyauté préféré d’Ari et de ses clients? Aéroplan, American Airlines AAdvantage, Alaska Airlines.

Conclusion

C’est ainsi que s’est conclue la matinée de la conférence Points University, matinée qui a été suivie d’une pause-dîner au cours de laquelle nous avons pu poser de nombreuses questions aux différents intervenants dans une atmosphère conviviale.

Demain je vous présenterai les conférences de l’après-midi!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées