Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
Communauté Témoignage

« Points University » vue par un lecteur de milesopedia

« Points University Vancouver » vue par un lecteur de milesopedia

Aujourd’hui, voici un article écrit par l’un de mes lecteurs, Matthieu Guyonnet-Duluc, au sujet de son expérience à Points University Vancouver.

Pour retrouver les 3 autres articles au sujet de Points University:

vol yyz tpe br35 j 11

Pourquoi je suis allé à Points University

badge mgd e1453387888207Je suis arrivé au Québec il y a 7 ans et donc le royaume des cartes de crédit était pour moi inconnu. Depuis je me suis éduqué à ses rouages en profitant de mes lectures sur Internet dont milesOpedia.

Mais il y a une limite à l’auto-apprentissage. D’une part, les règles dans le domaine évoluent très vite et d’autre part, les spécificités du marché canadien font que la lecture de blogs américains n’est pas totalement transposable ici.

Ayant déjà assisté à des conférences dans le domaine informatique, je sais qu’elles sont l’occasion de faire du réseautage intéressant. Enfin c’était un bon prétexte pour revoir Vancouver!

La réservation du billet

Profiter un peu de la ville sous-entend d’arriver un peu plus tôt et de partir après la conférence, mais sans utiliser trop de jours de congés, idéalement avec des vols directs.

Ce sont des contraintes assez dures pour trouver un billet prime Aéroplan. Nous avons utilisé un des conseils de milesOpedia : réserver par segment (dans des classes différentes).

Nous sommes partis le jeudi soir pour un retour le lundi matin très tôt en allant directement au travail depuis l’aéroport.

Voici les vols utilisés et leur coût:

Le vol aller en classe économie pour 12.500 miles et 85 $
vol retour mgd

Le vol retour en classe Affaires en vol de nuit pour profiter un peu plus de la ville pour 25.000 miles et 72$

Notez que la sélection du siège est gratuite même en économie quand on a un billet prime.

Nous avons comme carte de crédit la Visa TD Infinite Privilege qui offre un accès au salon Air Canada avec un billet prime. Cet accès au salon est appréciable afin de prendre une douche et de pouvoir entamer une journée de travail dans de meilleures conditions après un vol de nuit.

Le même privilège est disponible aux détenteurs d’une carte de Platine AéroplanPlus (en promotion actuellement si parrainé: 51 000 miles Aéroplan en bonus).

La réservation de la chambre

Concernant l’hébergement, nous n’avons pas pu en profiter par manque de disponibilités mais Vancouver et American Express avaient, à l’époque de la réservation, une promotion qui offrait une carte cadeau de 100$ par réservation.

Avec Marriott Bonvoy, l’hôtel de la conférence offrait des disponibilités à partir de 12 000 starpoints (points SPG).

Mais une promotion plus intéressante, réservée aux titulaires de cartes American Express, permettait d’obtenir la chambre à 129,07$… une aubaine pour un hôtel de cette catégorie au centre de Vancouver.

sheraton vancouver wall centre

La conférence et mes 2 sessions préférées

img 0476

Le 5 à 7 d’arrivée

La conférence a commencé par un 5-à-7 le vendredi soir au bar du Sheraton.

J’ai été surpris par une représentation substantielle du Québec. Il y avait aussi des gens de tout âge et horizon.

Cette soirée a permis de briser la glace et d’entamer de belles conversations autour de notre passion commune qu’est le voyage.

La session d’Allen Chao sur RBC

La première session que j’ai appréciée était celle d’Allen Chao qui a livré, sur un rythme soutenu et avec humour, de précieux conseils sur le programme RBC Avion.

Sans atteindre la flexibilité des points-privilèges American Express ce programme permet de transférer les points RBC vers British Airways ou American Airlines.

Pourquoi un voyageur canadien voudrait-il transférer ses points vers des compagnies moins présentes qu’Air Canada ? Car celles-ci ont des « sweets spots » comparativement à Aéroplan quand il s’agit de vols court-courrier en Amérique du Nord / en Asie / en Europe pour British Airways, ou des vols long-courrier pour American Airlines.

Il a aussi donné de petites astuces sur la réservation afin de minimiser les taxes imposées par la compagnie. Enfin, la réduction du montant de miles nécessaire dans les périodes de basse saison et l’option de régler tout ou partie un billet avec des miles est encore un plus appréciable pour Avios.

La session de Jeff Kwok du blog Canadian Kilometers

L’autre session qui m’a bien intéressé était celle animée par Jeff Kwok auteur du blog Canadian Kilometers.

J’avais par le passé utilisé avec plaisir les services de Jeff pour une réservation de billet prime et donc je savais qu’il avait une certaine expertise dans ce domaine … mais le voir en vrai c’est toute autre chose !

Cela serait trop long de résumer sa session mais tout y est passé : où créditer des miles, comment bien négocier des nuits d’hôtels, les bonnes affaires d’Aeroplan et même du Airbnb en Chinois !

Mais le message de sa session tournait aussi sur la notion de coût d’opportunité : acheter un billet classe affaires avec des promotions permet un gain de miles allant de 15 à 58.000 miles !

Très appréciable quand on cherche un statut.

Conclusion: un très bon retour sur investissement

Je n’ai abordé que deux sessions parmi les 8 de l’agenda mais je n’ai pas perdu ma journée. Si vous souhaitez avoir un apercu des différentes conférences, je vous conseille les 2 articles récemment publiés sur milesopedia:

Les intervenants étaient tous de bonne qualité.

On dit souvent que le plus important dans une conférence c’est ce qui se discute dans les couloirs… et c’est vrai que nous avons appris beaucoup lors des deux rencontres informelles avant et après la conférence !

Ce qui se passe à Points University reste à Points University !

Je retournerai volontiers à la prochaine édition.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées