Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
air miles shell amex

Changements à venir sur la carte de Platine AIR MILES d’American Express !

En bref American Express Canada a annoncé aujourd'hui des changements à venir au 4 novembre 2019 concernant la carte de Platine AIR MILES. Voici tous les détails !

Les bons changements

Commencons par les bonnes nouvelles. American Express a décidé d’améliorer la compétitivité de la carte de crédit de Platine AIR MILESMD* American ExpressMD face aux offres de BMO.

Ainsi, 2 changements importants:

  • De nouveaux taux d’accumulation de milles AIR MILES
  • Un échange de crédit annuel pour voyage avec AIR MILES

Nouveaux taux d'accumulation

1 mille par 5$ d'achats sur certaines catégories

Auparavant, la carte de crédit de Platine AIR MILESMD* American ExpressMD offrait un taux d’accumulation amélioré d’1 mille par 10$ d’achats:

  • auprès des commanditaires AIR MILES
  • en stations-services, épiceries et pharmacies

À partir du 4 novembre 2019, la carte de crédit de Platine AIR MILESMD* American ExpressMD offrira un taux d’accumulation amélioré d’1 mille par 5$ d’achats :

  • sur les achats de nourriture et de boissons (épiceries, restaurants, bars, cafés)
  • sur les achats en stations-services
  • sur les achats de transports en commun (incluant les taxis, ou services comme Uber)

Tout ceci avec une limite de 30,000$ par an (ce qui signifie un maximum de 6,000 milles AIR MILES pour ces achats courants).

Ici, American Express tente de répliquer le succès obtenu avec la carte Cobaltᵐᶜ American Express qui offre 5 points-privilèges par dollar pour la plupart de ces types d’achats.

restaurant addition

C’est donc une très belle amélioration, faisant de la carte de crédit de Platine AIR MILESMD* American ExpressMD, la carte affiliée à AIR MILES qui permet d’accumuler le plus de milles AIR MILES pour toutes ces dépenses courantes.

Il y a 2 manières d’évaluer les milles AIR MILES:

  • les milles ARGENT ont une valeur fixe de 10.5 cents / mille. Au cours de certaines promotions, il est possible d’en retirer 11 à 12 cents / mille.
  • les milles RÊVES ont une valeur variable en fonction de votre utilisation. Il n’est pas rare d’en retirer autour de 20 cents / mille.

Avec ce nouveau taux d’accumulation d’1 mille par 5$ de la carte de crédit de Platine AIR MILESMD* American ExpressMD, cela signifie un retour entre 2.1% et 4% sur ce type d’achats !

1 mille par 10$ d'achats partout ailleurs

Auparavant, la carte de crédit de Platine AIR MILESMD* American ExpressMD offrait un taux d’accumulation amélioré d’1 mille par 15$ pour tous les autres achats.

À partir du 4 novembre 2019, la carte de crédit de Platine AIR MILESMD* American ExpressMD offrira un taux d’accumulation amélioré d’1 mille par 10$ pour tous les autres achats.

La carte de crédit de Platine AIR MILESMD* American ExpressMD se place ainsi au niveau de la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite qui offre également ce taux d’accumulation.

À mes yeux, la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite maintient l’avantage avec son taux d’accumulation à 1 mille AIR MILES par dollar d’achats car elle est notamment acceptée chez Costco – étant une carte de type Mastercard.

cartes cadeaux disney chantal
L'échange de milles ARGENT pour des cartes-cadeaux Disney

Échange de crédit annuel pour vos voyages avec AIR MILES

American Express introduira un nouvel avantage pour la carte de crédit de Platine AIR MILESMD* American ExpressMD: une fois par an, lorsque vous réserverez un voyage avec vos milles RÊVES d’AIR MILES (prime aérienne ou forfait tout-inclus), vous obtiendrez un retour de 25% des milles RÊVES utilisés (jusqu’à une limite de 750 milles).

Pour maximiser ce bénéfice, il faudra donc que votre premier voyage annuel avec vos milles RÊVES soit d’une valeur de 3 000 milles et plus (ce qui permettrait d’atteindre la limite de 750 milles) !

Il faudra donc être stratégique dans vos réservations: si vous réservez une prime aérienne à 1,500 milles, vous ne toucherez que 375 milles par exemple.

walt disney world 239144 1920
Disney World avec AIR MILES

Il s’agit là d’un bénéfice intéressant alors qu’en face, BMO, propose une réduction exclusive de 15% sur toutes les primes aériennes en Amérique du Nord avec la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite. Et de temps à autre, offre une promotion incluant un billet compagnon.

Les moins bons changements

Passons aux moins bonnes nouvelles. À vrai dire, il n’y en a qu’une: l’augmentation de la cotisation annuelle de la carte de crédit de Platine AIR MILESMD* American ExpressMD.

Augmentation des frais annuels

American Express a décidé de quasiment doubler la cotisation annuelle la passant de 65$ à 120$.

Alors que par le passé il s’agissait d’une carte avec une très faible cotisation, American Express a décidé de l’aligner sur la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite (alors que cette dernière offre 2 accès aux salons d’aéroport, et d’excellentes assurances voyages).

Souscrire AVANT ou APRÈS le 4 novembre ?

Bien évidemment, la question que l’on se pose: faut-il souscrire AVANT ou APRÈS le 4 novembre 2019?

À cela, il n’y a pas vraiment de réponse !

Autant vous le dire tout de suite: à l’heure actuelle, je n’ai pas la réponse à cette question.

Comme on dit souvent: “un tien vaut mieux que deux tu l’auras” (mieux vaut opter pour quelque chose que l’on peut obtenir immédiatement plutôt que pour quelque chose de plus de valeur mais que l’on n’est pas sûr d’obtenir plus tard) !

Conclusion

American Express a donc décidé de reformuler son offre pour la carte de crédit de Platine AIR MILESMD* American ExpressMD.

Il sera intéressant de voir si BMO sortira quelque chose de son chapeau, sachant que l’offre sur sa Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite est déjà très intéressante (avec notamment la première année gratuite et 3,000 milles AIR MILES en prime de bienvenue).

Laisser un commentaire

Lectures conseillées