70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
patch ascenda featured

Nouveau partenariat innovant pour échanger des points contre des crédits-carbone

En bref

Ascenda et Patch s'associent afin de permettre aux consommateurs d'échanger leurs points de récompenses en crédits-carbone.

C’est la première fois que la possibilité de lutter contre le changement climatique est offerte via les programmes de récompenses.

À propos d'Ascenda et de Patch

Ascenda est une entreprise technologique qui propose aux institutions financières des solutions de programmes de récompenses.  Par exemple, elle a HSBC et Capital One comme clients.

Quant à Patch, il offre un marché qui permet aux entreprises d’acheter des crédits-carbone.  Ces crédits seront utilisés pour des projets afin d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre.  Ceci peut se caractériser par le reboisement de forêts et la décarbonation (capture et stockage de dioxyde de carbone).

Ascenda Loyalty program

La possibilité d’échanger à grande échelle des points de récompenses contre des crédits carbone ouvre une nouvelle source de financement considérable pour la lutte contre le changement climatique. Nous sommes ravis de travailler avec l’équipe de Patch, qui transforme les compensations carbone grâce à une infrastructure technologique très efficace. Notre partenariat met le pouvoir d’impulser le changement entre les mains des consommateurs du monde entier, qui souhaitent de plus en plus tenir compte de la durabilité dans leurs décisions.

Kyle Armstrong, CEO d'Ascenda

Peut-être plus que tout autre secteur, les services bancaires et financiers ont le pouvoir de libérer le consommateur vert – des compensations en tant que récompenses et des abonnements aux compensations, aux fonds d’investissement neutres en carbone. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Ascenda pour lancer la première bourse de récompenses mondiale du secteur pour les compensations carbone, permettant à des milliards de consommateurs de tirer parti des soldes de points inutilisés pour investir dans des projets fiables de suppression du carbone dans le monde entier.

Brennan Spellacy, CEO de Patch

Qu'est-ce qu'un crédit-carbone?

Un crédit-carbone est appelé aussi un crédit compensatoire.  Il a été créé lors de l’entente sur le protocole du Kyoto, en 1997.  C’est une unité de mesure qui est équivalente à une tonne de CO2.

Ce crédit compensatoire est vendu à un promoteur (comme Patch), qui s’en servira pour investir dans des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, une entreprise du Québec, Sonder, est partenaire de Patch.

Au Canada, Patch travaille avec CarbonCure.

Patch fonctionnement

Fonctionnement

Le consommateur se servira de sa carte de crédit et accumulera des points de récompenses dans son programme de fidélité.

À travers nos guides, nous vous avons démontré que ces points peuvent être échangés contre des billets d’avion, des nuits d’hôtel ou des remises en argent.  Avec ce nouveau partenariat, le titulaire de la carte de crédit pourra échanger ses points contre des crédits-carbone.

Par exemple, avec 20 000 points, un client pourrait neutraliser 10 à 15 tonnes de CO2.  Ceci représente l’empreinte d’un Américain moyen.

Grâce à la collaboration entre Ascenda et Patch, 1,2 milliards de clients bancaires liés à Visa pourraient profiter de cette nouvelle possibilité d’échange.

Même si seulement 10 % de ces clients échangent des points contre des crédits-carbone, ceci compenserait pour les émissions de tous les États-Unis, pendant une année complète.

Conclusion

Ce partenariat original offre une option intéressante aux consommateurs qui veulent compenser leur empreinte carbone. C’est un sujet qui revient régulièrement dans la communauté Milesopedia : nous avons hâte de voir si des institutions bancaires canadiennes et des programmes de fidélité embarquent là-dedans !

C’est un nouveau modèle innovateur, pour ceux qui souhaitent faire quelque chose de plus contre les changements climatiques.

Lectures conseillées