70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
AM quand on la on la

Nouveautés et changement d’image de marque pour le Programme AIR MILES

En bref

Avec un nouveau logo et quelques changements mineurs, le programme de fidélité AIR MILES mise sur la flexibilité de ses récompenses.

Changement de logo, changement de couleurs et amélioration de son outil de recherche de vols.  Cependant, il faut oublier les grosses promotions à la Virée de quartier pour 2021.

Image de marque et publicités

L’identité visuelle d’AIR MILES change pour son site internet et sa carte de membre.  Le bleu pâle vire au bleu foncé, tout en modifiant son logo d’avion avec un look rétro.

Nouvelle identité AM

En plus de la nouvelle image de marque, AIR MILES lance son nouveau slogan français : “Quand on l’a, on l’a“. En anglais, le slogan est “It’s all gravy“. Ainsi, AIR MILES montre qu’elle offre des petits plaisirs de la vie et des extras, tout ceci gratuitement grâce aux milles AIR MILES.

À prime abord, la version française du slogan est confuse.  Il faut vraiment avoir vu la publicité vidéo pour bien comprendre la raison derrière le choix de mots.

Vols

À compter de novembre prochain, AIR MILES promet une meilleure expérience avec son outil de recherche de vols.  C’est prometteur ! Car une bonne dose de patience et d’essais/erreurs est requise pour l’utiliser.

En ce moment, si vous n’avez pas assez de milles pour un vol, l’outil de recherche ne donne aucun résultat.

Dorénavant, tous les vols s’afficheront : l’utilisateur pourra soit payer en milles soit payer avec sa carte de crédit.

Présentement, seulement les lignes aériennes d’Air Canada, WestJet, Delta et United sont affichées dans les résultats. À partir de novembre, AIR MILES ressemblera à une agence de voyage, en offrant plus de choix et de flexibilité.  Tous les choix de vols et toutes les lignes aériennes seront présentés.

En théorie, le coût en milles AIR MILES varie en fonction de la distance. Avec la nouvelle mouture du programme, le coût en milles variera selon les prix en dollars du marché.

Ce changement devrait permettre à AIR MILES d’être davantage compétitif sur les longues distances, mais il reste à voir ce que cela donnera du côté des vols court-courriers souvent très onéreux en argent (et qui sont l’un des sweetspots actuels du programme).

AM quand on la on la

Marchandises

Nous vous avons écrit plusieurs fois qu’acheter des produits avec des milles AIR MILES n’est pas optimal. Cependant, quelques situations peuvent encourager les adhérents à y trouver leur compte.

AIR MILES veut inciter de plus en plus ses membres à échanger leurs milles RÊVES contre de la marchandise.  Ainsi, elle réduira le coût en milles sur ses produits.

En prime, AIR MILES offre une promotion jusqu’au 31 octobre 2021.  Lors d’un échange de 1 000 milles et plus contre un item dans son catalogue, le programme offre un rabais de 100 milles.  Il faut inscrire le code promotionnel “GRAVY“, lors du passage à la caisse.

Marchandises AM

Cartes de crédit AIR MILES

Les titulaires des cartes de crédit BMO obtiendront automatiquement un statut AIR MILES.  Ces statuts ne donnent pas d’avantages majeurs mais peuvent servir à certaines occasions.

Voici un résumé des 3 niveaux.

Statuts AM

Deux cartes de la BMO, affiliée avec AIR MILES, donneront un statut :

Carte Statut
Bmo No Fee Air Miles Mastercard Rgb Fr Exclusive Carte Mastercard BMO AIR MILES OR
Bmo Am World Elite Mastercard Rgb Fre Exclusive Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite ONYX

Nous disposons d’ailleurs de deux offres exclusives en vigueur jusqu’à la fin du mois d’Octobre 2021 pour ces cartes de crédit AIR MILES :

En outre, tous les adhérents avec un statut Onyx auront l’adhésion à Shell Go+.  Cette adhésion donne plus de milles à chaque visite chez Shell, avec des multiplicateurs supplémentaires.

Mastercard et AIR MILES

À partir du début novembre, toutes les cartes de crédit Mastercard au Canada auront la possibilité d’être au compte AIR MILES d’un adhérent.  Même celles qui ne sont pas reliées au programme AIR MILES !

Il y aura des opportunités d’obtenir des milles supplémentaires à des commerces comme Subway, Indigo et Boston Pizza.  Plus de détails seront à venir au cours des prochaines semaines à ce sujet.

Ajout de partenaires en ligne

Pour profiter de la vague d’achats en ligne, des partenaires supplémentaires seront ajoutés afin d’obtenir plus de milles.

Pour l’instant, AIR MILES n’a rien pour la province de Québec.  Mais dernièrement, le programme a ajouté Voilà, by Sobeys et Metro en ligne (en Ontario seulement).

Futures promotions et concours

Jusqu’au 13 octobre prochain, les adhérents peuvent participer à la promotion de Milles en Folie.  Si vous utilisez 3 offres, vous obtenez 95 milles.  Ceci donne une valeur de 10 $.

Du 21 octobre au 10 novembre 2021, il y aura un concours pour offrir un vol d’avion par jour.  Chaque balayage de carte de membre AIR MILES donne la chance de gagner un bon d’une valeur de 5 000 $, à chaque jour.  Le grand prix est un bon d’une valeur de 25 000 $.

Malheureusement, la très attendue promotion Virée de quartier n’aura pas lieu cette année.  La perte de gros partenaires en 2020 et 2021 (comme Rexall, LCBO et Lowe’s/Rona/Réno-Dépôt) a fait mal à AIR MILES.  Ainsi, elle a de la difficulté à offrir autant qu’avant.

C’est pourquoi une version hyper vitaminée de Miles en Folie la remplacera.  Du 18 novembre au 27 décembre 2021, utiliser une offre de la promotion donnera la chance de participer à un concours.

Quatre grand prix régionaux de 250 000 milles AIR MILES seront octroyés au Canada. Et un grand prix d’1 000 000 de milles AIR MILES sera également offert.

Aspirateur

Conclusion

En revampant ainsi son image, AIR MILES espère promouvoir son côté “gratuit” et flexible.

Le programme a mis la hache dans ses grandes promotions très populaires comme Mega Miles et Virée de quartier.  D’une part, il met beaucoup l’accent sur le fait d’obtenir des milles plus vite en saupoudrant les promotions ici et là.

D’autre part, le programme AIR MILES se concentre sur les cartes de crédit AIR MILES et leurs multiplicateurs.  Grâce à ceci, il démontre que les adhérent obtiennent des milles plus rapidement et autrement.

Nous ne voyons pas de dévaluation avec ces changements (en attendant de pouvoir utiliser l’outil de réservation de billets d’avion), mais ces “améliorations” sont somme toute assez mineures.

Lectures conseillées