Accueil / Actualités / Les dernières rumeurs sur la fusion Marriott Rewards – Starwood Preferred Guest

Les dernières rumeurs sur la fusion Marriott Rewards – Starwood Preferred Guest

Dans une entrevue, le PDG de Marriott International, Arne Sorenson en a dit un peu plus sur l’avancée de la fusion des deux groupes, Marriott & Starwood, et de leurs programmes de récompenses.

Combinaison des programmes au second semestre 2018

Les deux programmes de récompenses, Marriott Rewards et Starwood Preferred Guest ne formeront plus qu’un à compter du second semestre 2018. Selon les dires d’un membre de Flyertalk, cela pourrait être aussi tôt qu’en août 2018.

Selon cet internaute, qui aurait obtenu ses informations de sources fiables, voici ce à quoi le programme ressemblerait à partir d’août 2018:

5 niveaux de statuts

Il y aura 5 niveaux de statuts au sein du nouveau programme:

  • Silver (après 10 nuits)
  • Gold (après 25 nuits)
  • Platinum (après 50 nuits)
  • Platinum Premier (après 75 nuits)
  • Ambassador (après 100 nuits & 20 000 US$ de dépenses)

C’est une combinaison exacte de ce qui existe aujourd’hui dans les deux programmes, Marriott Rewards et Starwood Preferred Guest.

Toutefois, deux changements:

  • SPG permettait d’obtenir des statuts via des séjours ET des nuits: il semblerait que le futur programme n’attribue les statuts qu’en fonction des nuits
  • Pour le statut Ambassador (actuellement offert par SPG), il faudra en plus justifier de dépenses annuelles de 20 000 US$.

10 points par dollar dépensé pour les membres

Le nouveau programme de Marriott permettra aux membres d’obtenir 10 points / US dollar dépensé. C’est déjà le cas aujourd’hui dans la plupart des hôtels Marriott, mais c’est plus que ce que ne donne SPG aujourd’hui (2 starpoints / dollar soit 6 points Marriott Rewards).

Le petit-déjeuner serait étendu à 25 marques et aux complexes hôteliers / resorts

C’est l’un des gros avantages actuel des statuts Marriott Elite Gold / Platinum: offrir le petit-déjeuner dans la plupart des hôtels du groupes (hors les complexes hôteliers / Resort et certaines marques comme AC Hotels).

Au sein du nouveau programme, la plupart des hôtels SPG offrirait donc le petit-déjeuner comme c’est le cas aujourd’hui avec Marriott Rewards. Les seules inconnues:

  • est-ce que les membres Gold y auront droit?
  • et quelles sont les marques qui n’y auront pas droit (Marriott et Starwood représentent 30 marques à eux deux)
Notre crainte: que le statut Gold ne soit plus aussi alléchant qu’il ne l’est aujourd’hui, notamment chez Marriott (avec les petits-déjeuners). Il serait fort probable que Marriott décide d’attribuer ce bénéfice uniquement aux membres de niveau Platinum.

Conclusion

Tout ceci ne sont QUE des rumeurs. Mais plus l’on avance dans le temps, plus les contours du nouveau programme se dessinent.

Rappelons qu’aux États-Unis, Marriott sortira certainement d’ici la fin de l’année ou le tout début d’année prochaine une carte de crédit “premium” avec American Express. Chase serait également concernée pour sortir une carte plus axé sur le grand public.

Au Canada, Chase a mis fin à la carte de crédit Marriott et les membres ont été incités à souscrire à la carte Starwood Preferred Guest d’American Express. Ce qui tend à faire croire qu’il n’est pas improbable de voir arriver dans les prochains mois une “carte de crédit Marriott Rewards d’American Express”.

Des changements sont aussi envisagés à compter du 16 avril au niveau du parrainage: seront-ils revus à la hausse… ou à la baisse?

À la hausse… ou à la baisse?

Nul ne le sait, mais il nous est permis d’être pessimiste vu les changements qui ont été faits récemment sur la carte de Platine Entreprise d’American Express. Surtout que des changements seraient annoncés dès la semaine du 15 avril selon ce tweet d’un internaute.

Si vous n’avez pas déjà la carte Starwood Preferred Guest d’American Express, il serait peut-être temps de vous la procurer (et de toucher le bonus qui vient avec): vous pourrez ainsi profiter de ce bonus avant de voir arriver la nouvelle carte… Marriott!

Si vous l’avez déjà, envisagez de vous procurer la version PME en profitant de la prime de parrainage de 5 000 starpoints au passage! On vous explique tout ici.

La Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ

Offre
Obtenez 5 points par dollar
d’achats admissibles portés à votre Carte
dans un établissement Marriott Bonvoyᴹᴰ participant*
Obtenez 2 points par tranche de 1 $
d’autres achats portés à la Carte*
Recevez une nuitée gratuite par année
dans des hôtels et des centres de villégiature admissibles
dans le monde entier à chaque date anniversaire*
Bénéficiez du statut Élite Silver Marriott Bonvoy offert automatiquement Frais annuels : 120$
Offre de prime de bienvenue:
Les nouveaux titulaires de la Carte
Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ
obtiennent une prime de 60 000 points
de quoi s’offrir 4 nuitées gratuites dans un hôtel de catégorie 2
s’ils portent 1 500 $ d’achats à leur Carte
dans les trois mois suivant leur adhésion*
Souscription

Source: One mile at a time

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *