Accueil / Actualités / L’arrivée du Boeing 737 MAX chez WestJet
MBNA Récompenses World Elite

L’arrivée du Boeing 737 MAX chez WestJet

Le Boeing 737 MAX fait son apparition dans le ciel canadien avec Air Canada mais aussi chez WestJet.

La flotte de WestJet

Cet achat est moins étonnant car WestJet est une compagnie “Boeing”. Sa flotte comprend 119 appareils et 62 en commande, tous provenant du constructeur américain. Sa filiale WestJet Encore possède quant à elle exclusivement des Bombardier Dash 8 400 (40 appareils et 5 en commande)

Le court et moyen-courrier est couvert par les Boeing 737 avec 3 modèles : 600, 700 et 800 transportant de 113 à 168 passagers.

La flotte long-courrier est composée de 4 Boeing 767-300ER. Ces derniers ont connu une entrée en service mouvementée avec des ennuis de maintenance qui a eu des répercussions négatives sur les vols transatlantiques de la compagnie. Les appareils desservent le Royaune-Uni (Londres Gatwick) et Hawaï depuis Calgary.

Dans les Boeing 767 la cabine comprend deux classes: Économie avec des rangs comprenant 7 sièges (2-3-2) et Économie Privilege appelée “Plus” avec 6 sièges (2-2-2). Le siège n’est pas complétement réclinable mais vient avec une trousse de confort, un repas amélioré, les boissons gratuites et une bouteille d’eau.

767-interior-1024x708 L’arrivée du Boeing 737 MAX chez WestJet
Cabine du Boeing 767-300ER de WestJet

Le futur du Boeing MAX dans la nouvelle stratégie de la compagnie

WestJet a commandé en 2013 trois versions différentes du Boeing 737 MAX : 30 MAX 8, 25 MAX 7 et 10 MAX 9. Le premier modèle livré cet automne sera un MAX 8 et va desservir des destinations intérieures entre Calgary, Vancouver et Toronto. Il se peut aussi que la compagnie l’utilise sur des vols transatlantiques vers l’Irlande comme le fait actuellement la compagnie à bas coûts Norwegian. En mai dernier 15 livraisons qui devaient avoir lieu entre 2019 et 2021 ont été repousées à 2022 – 2024.

La compagnie doit lancer courant 2018 une compagnie à très bas coûts (ULCC) et 10 de ses Boeing 737-800 y seront transférés avec une configuration haute-densité. Le Boeing 737 MAX viendra sans doute en remplacement de ces appareils un peu comme le fait Air Canada avec ses Boeing 787 qui remplacent des Boeing 767 partant vers Air Canada Rouge.

gallery-large-04 L’arrivée du Boeing 737 MAX chez WestJet
le futur Boeing 737 MAX de WestJet

Quand à la cabine, peu de choses sont connues, bien que les vols soient déjà en vente, le plan de cabine semble identique à celui du 737-800. On retrouve donc des sièges en classe “Plus” en 3-3 avec un siège bloqué au milieu comme on le voit  en Europe.

Ce n’est pas surprenant mais c’est dommage car des compagnies comme Malaysian Airlines ont annoncé une vraie classe Affaires dans leur 737 MAX 10. De plus en plus de compagnies aériennes utilisent des avions moyen-courriers avec de nouvelles motorisations pour des routes long-courriers comme le A321LR et le 737 MAX dans une moindre mesure. D’autant plus que de nouveaux sièges pour les appareils mono-couloir existent comme le fait remarquer Ben Schlappig dans un récent article à propos du fabricant Thomson Aero.

siege-affaires-monocouloir-1024x339 L’arrivée du Boeing 737 MAX chez WestJet
Siège en classe Affaires dans un mono-couloir

La compagnie a confirmé lors de l’annonce de ses derniers résultats qu’elle va équiper ses futurs Boeing 787 avec une vraie classe Affaires c’est-à-dire un siège à l’inclinaison horizontale complète. Lors de cet appel le vice-président du département commercial a indiqué que les deux classes Affaires et Économie Privilège s’aligneront sur les standards de la concurrence internationale et donc on s’attend à des tarifs classiques et non pas une classe Affaires à prix bradés. Les destinations avancées sont la Chine et l’Europe.

Conclusion

Le Boeing 737 de WestJet ne sera pas une révolution il vient compléter une flotte sans ajouter de “nouvelles saveurs”. Pour le passager peu de nouveautés, il faudra sans doute attendre 2019 et l’arrivée d’une nouvelle flotte long-courrier pour nous surprendre.

Nous avons une page qui aborde le programme de récompenses de WestJet avec les cartes de crédit liées, l’accumulation et l’utilisation de WestJet Dollars.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

À propos Matthieu

En 2009, Matthieu Guyonnet-Duluc a quitté Toulouse—capitale de l'aéronautique française—pour s’installer au Québec. Mais c’est en arrivant à Montréal qu’il a commencé à s’intéresser au monde des avions. Avec Aéroplan, il cherche à optimiser les gains de miles et leur utilisation. Même s’il adore l’odeur du kérosène et l’ambiance des aéroports, il garde un oeil ouvert et un esprit curieux pour la destination. Ses autres passions, technologies mobiles et économie, se marient bien avec l’aviation.

Vérifiez également

3ème meetup milesopedia avec don’t call the airline et Modification des offres de la banque Scotia

Quelques photos du 5à7 de Milesopedia avec DCTA (don’t call the airline) et un rapide …

Un commentaire

  1. Salut Mathieu, j’aimerais avoir ton opinion ma carte capital one me donne 2 pts par dollars. Donc elle est mieux que la plupart des carte ou je me trompe.
    Louis

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)