Marriott achète la chaine Starwood

Starwood cherchait un “repreneur” depuis quelques mois. Plusieurs noms ont été évoqués comme IHG ou Hyatt voire même des compagnies chinoises. Et bien c’est Marriott qui a fait le pas en mettant plus de 12 milliards de dollars sur la table.

Marriott devient ainsi le plus grand groupe hôtelier mondial, et les chiffres sont impressionnants:

  • 5 500 hôtels
  • 30 marques différentes
  • Présence dans plus de 100 pays

marriott-starwood

Quelles sont les implications suite à ce rachat?

Le rachat de Starwood par Marriott

Les programmes de loyauté

Starwood offrait selon moi le meilleur programme de loyauté de tous les groupes hôteliers avec Marriott Bonvoy. Je l’ai utilisé à maintes reprises comme lors de mon dernier séjour à Vancouver.

En revanche, à chaque fois que je cherchais à utiliser des points Marriott Bonvoy dans des grandes villes comme New-York, je ne trouvais pas d’hôtels disponibles ou le nombre de points nécessaires était bien trop élevés comparativement à Marriott Bonvoy.

Il serait logique que ce soit le programme de Marriott qui prenne l’ascendant. J’espère cependant une “cohabitation” entre les deux programmes, comme c’est le cas depuis que Ritz Carlton a rejoint Marriott: les deux programmes – Ritz-Carlton Rewards et Marriott Bonvoy – co-existent en parallèle.

Les cartes de crédit

Suite à ce rachat, une grosse question se pose au niveau des cartes de crédit et des banques émettrices.

Actuellement, que ce soit aux Etats-Unis ou au Canada:

  • American Express offre une carte de crédit pour Marriott Bonvoy

American Express Marriott Bonvoy-logo

  • Chase propose une carte de crédit pour Marriott Bonvoy

Carte Visa Premier Marriott Bonvoy-logo

Vous pouvez d’ailleurs retrouver des informations sur ces deux cartes canadiennes sur cette page.

Je pense qu’American Express va tout faire pour conserver ce partenariat mais aura le plus grand mal à rivaliser avec Chase. En effet, Chase est le principal émetteur de cartes de crédit de groupes hôteliers aux Etats-Unis (Hyatt, IHG, Marriott…)

Mon conseil: profitez de l’offre actuelle de la carte American Express Marriott Bonvoy… car si le partenariat disparaît, il sera trop tard. Vous aurez ainsi au moins pu profiter de 20 000 starpoints… ou de 25 000 miles en les transférant vers Aéroplan par exemple!

Le transfert des starpoints en miles

Il s’agit là d’un des gros avantages actuels du programme Marriott Bonvoy. Vous pouvez en effet transférer vos starpoints en miles dans de très nombreux programmes de loyauté de compagnies aériennes, le plus souvent au taux le plus avantageux: 1 starpoint = 1 mile.

De plus, pour chaque 20 000 starpoints convertis, Starwood offre 5 000 starpoints supplémentaires.

C’est le cas par exemple avec Aéroplan qui offre, en plus, de temps à autre des promotions de conversion comme c’est le cas actuellement.

Espérons donc que ce programme survive.

Que faire ?

Tout ceci débutera au cours de l’année 2016. Et ce sera un processus plutôt long, chacune des deux compagnies ne voulant pas “froisser” ses membres les plus fidèles. Nous pouvons donc estimer que les changements les plus radicaux auront lieu en 2017.

Dans un courriel envoyé hier, le PDG de Starwood s’est voulu rassurant envers ses membres en expliquant que les choses resteraient les mêmes pour les mois à venir tant au point de vue de l’accumulation de starpoints que de leur utilisation dans des hôtels du groupe.

Cependant, si vous disposez de starpoints, je vous encourage vivement à en faire bon usage dans les prochains mois: