Conférence Points University Toronto 2016

Me voici juste de retour de la deuxième édition de la conférence Points University. Compte-rendu d’une journée chargée.

Nous sommes arrivés la veille avec Porter depuis Montréal à l’aéroport Billy Bishop. Un vol mouvementé et en retard étant donné  les mauvaises conditions climatiques. C’était mon premier vol avec la compagnie régionale canadienne. Peut-être que c’est dû aux attentes élevées que j’avais dû à sa réputation mais je ne vois pas beaucoup de différences avec Air Canada sur cette liaison.

Étant donnée notre heure d’arrivée tardive nous n’avons pu assister à la reception mais l’after-party dans la suite Royale du Fairmont Royal York était une bonne occasion pour revoir ou faire connaissance avec les autres conférenciers.

Hotel Sheraton Centre Toronto

Notre hôtel se situait à 5 minutes de l’emplacement de la conférence. Il a une belle vue sur le centre ville de Toronto. Nous avions accès à l’étage “Salon” où était servi le petit-déjeuner gratuitement.

Petit déjeuner au Sheraton Toronto Centre
Étage Club au Sheraton Toronto Centre
img_0929
la vue du salon du Sheraton Centre Toronto

Session d’ouverture

Boris Remes qui co-organise cette journée nous présente les nombreux sponsors et les prix qui seront tirés au sort. Ceux-ci vont de l’abonnement à Expert Flyer, jusqu’à 25 000 points SPG en passant par 15 000 miles Aeroplan. Au passage, il nous a alléché avec le récit de ses voyage en classe Affaires avec son épouse et son bébé.

img_0518
un bébé qui voyage dans de bonnes conditions

Les programmes de fidélité pour les non-chasseurs de miles

Une session rondement menée par Stephen Weyman de HowToSaveMoney.ca. Il rappelle quelques fondamentaux que nous avons déjà abordés ici. Par exemple comment valoriser ses points et surtout comparer cette valeur avec une utilisation potentielle pour savoir si je fais une bonne affaire, ne pas confondre votre compte de points avec un compte épargne, ou encore la nécessité d’être flexible pour maximiser son retour sur investissement dans les programmes de fidélité.

img_0385
la valorisation des points acquis
img_4591
un des 10 commandements
img_9911
chercher un billet prime pour Noël en novembre? Vous croyez aux miracles?

Le score de crédit et le portfolio de cartes du chasseur de miles

On reste dans les fondamentaux avec Shirley Huang de PointsHogger mais avec une optique plus orientée vers les cartes de crédits. Comme notre classement, elle a essayé de montrer qu’on n’est pas obligé de se limiter à une carte.

img_0274
un exemple de portfolio
img_0393
les composants du score de crédit, on peut les réciter les yeux fermés

Macgyver vos miles

Matt McLean de A whistle & a light et Jayce Loh de pointsnerd.ca sont rentré dans le vif du sujet. Comme l’indique le titre de de leur session il s’agit de tirer profit des resources en ligne pour vous aider dans votre education de chasseur de miles. Ils nous ont inondés d’outils divers et variés avec des exemples pertinents pour construire des itinéraires.

img_2150
il n’existe pas qu’Aéroplan
img_0118
outil pour comparer le montant de miles pour un billet primes
img_2908
un autre outil dans le même genre

Construire un itinéraire parfait

Ari Charlestein d’AwardMagic a exploré plusieurs pistes pour penser hors des sentiers battus. Nous essayons nous aussi sur milesopedia de parler de ces techniques alternatives. Avec des exemples concrets d’itinéraires pour ses voyages personnels il nous a montré  l’intérêt de mélanger des billets primes avec des billets issus d’erreurs de prix, ou certains sweets spots comme les primes pour les courtes distances.

img_6202
ouvrir vos horizons
img_5761
des exemples de trajets
img_1874
comparions entre un itinéraire optimisé et le prix “public”

Les cartes de crédits américaines pour Canadiens

confidentiel

A la demande de l’orateur, Avery Campbell de DCTA, nous ne communiquerons pas les détails de cette session. Il vous faudra venir à la  prochaine conférence pour en apprendre plus.

Accélérer l’acquisition de points et miles

Allen Chao était derrière ma presentation préférée à la première d’édition de la conférence à Vancouver. Cette fois-ci il a un peu levé le voile pour maximiser l’acquisition de points. Il le fait avec sa famille et ses collègues en partageant son savoir. Un peu comme nous sur milesopedia. Il a encouragé les membres de l’audience à venir le voir pour les détails sur les dépenses et l’acquisition de miles.

img_7597
des calculs alléchants
img_0953
une philosophie de voyage

Utilisation avancée de vos points et miles

confidentiel

Confidentiel. A la demande de l’orateur, Jeffrey Kwok de CanadianKilometers.com, nous ne communiquerons pas les détails de cette session. Il vous faudra venir à la prochaine conférence pour en apprendre plus.

Réception de clôture et conclusion

Celle-ci a eu lieu au Sheraton. C’était le bon moment pour partager et recevoir une tonne d’informations avec les orateurs et les autres conférenciers. Starwood Preferrred Guest nous a réservé une belle surprise avec un buffet délicieux et un bar très ouvert 🙂 Nous avons continué la discussion après autour d’un repas et d’un autre verre.

Encore une fois c’est une journée tres chargée et on partage beaucoup. On est parfois envieux des offres disponibles chez nos voisins du sud. Mais il y aussi de belles opportunités au Canada et je suis content de voir qu’une communauté autour des miles et points se forme. Points University est une bonne occasion de se former et de rentrer dans un univers qui peut s’avérer rentable pour vous et votre famille.

img_7578
buffet de clôture
img_9902
vue de la salle de conseil du Sheraton Centre Toronto
Carte Visa Infinite* TDᴹᴰ Aéroplanᴹᴰ
  • Obtenez jusqu’à 25 000 milles Aéroplan
  • Obtenez 1,5 mille par dollar d’achat admissible d’essence, d’épicerie, de produits ou services de pharmacie et d’achats sur aircanada.com réglé à l’aide de votre carte
  • Obtenez 1 mille pour chaque tranche de 1 $ de tout autre achat réglé avec votre carte
Frais annuels

Première année gratuite

Prime de bienvenue

Jusqu'à 25 000 milles

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Pharmacie
  • Stations-service

Programme de fidélité

Aéroplan

La carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ
  • Obtenez 50 000 points Marriott Bonvoyᴹᴰ 
  • 5 points par dollar d’achats (établissements Marriott Bonvoyᴹᴰ participants)
  • 2 points par dollar d’achats (partout ailleurs)
  • Recevez une nuitée gratuite par année, valant jusqu’à 35 000 points, à chaque date anniversaire
  • Aucuns frais annuels ne sont exigés pour les Cartes supplémentaires
  • Bénéficiez du statut Élite Silver Marriott Bonvoy offert automatiquement
  • Recevez 15 nuitées Élite par année civile
  • Profitez d’un accès automatique au statut Élite Gold Marriott Bonvoy lorsque vous portez 30 000 $ d’achats à votre Carte chaque année
Frais annuels

$120

Prime de bienvenue

50 000 points

Meilleure pour

  • Achats en ligne
  • Voyages

Programme de fidélité

Marriott Bonvoy