Accueil / Actualités / Emirates et Etihad bonifient leur liaison vers le Canada, une nouvelle compagnie s’installe à Montréal

Emirates et Etihad bonifient leur liaison vers le Canada, une nouvelle compagnie s’installe à Montréal

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Nous avons appris la semaine dernière que le Canada avait elargi ses accords de transport aérien avec certains pays. Cela a des effets immédiats pour Toronto. Montréal pour sa part voit arriver une nouvelle compagnie de vols à rabais.

Emirates et Etihad bonifient leur liaison vers le Canada

Un nouvel accord

Vendredi 27 juillet un accord a été signé entre le Canada d’une part et l’Egypte ainsi que les Émirats arabes unis d’autre part. Jusqu’à maintenant les compagnies de ces pays étaient limitées à 4 vols par semaine, ce maximum a été porté à 7 soit un vol quotidien.

Pour le moment, seuls Etihad et Emirates ont communiqué sur ce changement en annonçant une fréquence de 5 vols par semaine chacun. EgyptAir ou Air Canada n’ont pas réagi. EgyptAir relie Toronto et Le Caire 4 fois par semaine tandis qu’Air Canada opère un vol 3 fois par semaine vers Dubai.

Emirates et Etihad maximisent leur plate-forme pour relier notamment l’Asie et on comprend leur envie d’augmenter leur capacité vers le Canada.

Etihad, Emirates et les miles

Etihad relie la capitale économique du Canada avec un Boeing 777-300ER qui offre 40 places en classe Affaire et 340 en économie, tandis qu’Emirates utilisant un Airbus A380 avec 14 places en Première, 76 en classe Affaires et 399 en classe Économie.

Pour utiliser vos miles et points sur ces compagnies il vous faudra:

  • passer par SPG / Marriott avec le programme de transfert de miles au taux de 1:1 vers les programmes de recompenses des compagnies aériennes
  • Il était possible de passer par le programme Alaska Airlines mais le montant de miles est devenu trop important
  • Utiliser le programme de JAL (Japan Airlines) pour voler vers certaines destinations en classe Affaire sur Emirates, mais là aussi le nombre de miles augmentera pour les destinations les plus lointaines en novembre 2018
  • Enfin il est possible de transférer des Points-Privilèges vers Etihad Guest au taux de 1 000 Points-Privilèges pour 750 miles
Tableau des primes Emirates dans le programma de la JAL

Emirates et les miles… de Japan Airlines

Dans le cas d’Emirates, si on consulte le tableau de primes de la JAL on constate que le vol en cinquième liberté entre New-York et Milan – 4 000 miles en théorie – se transforme par magie en 4007 miles faisant passer le vol de 42 000 miles à 60 000 miles en aller simple. Les surcharges, de l’ordre de 500 USD sont aussi importantes.

vol New-York – MIlan sur Emirates avec des miles JAL

Un vol entre Bangkok et Dubai est légèrement moins onéreux (230$ et 42 000 miles).

Billet prime Emirates Bangkok-Dubai : 42 000 miles et 230$Mais on peut aussi se rabattre vers un pays ou une ville qui limite les surcharges comme Hong-Kong et le billet prime devient plus intéressant.

Pas mal de places disponibles sur un vol entre Hong-Kong et Dubai
Peu de surcharge sur un billet prime JAL sur un vol Emirates

Etihad et les miles… d’Asiana

Concernant Etihad, le processus est un peu plus compliqué car le programme maison de la compagnie – bien que partenaire de SPG/Marriott et American Express – est très onéreux pour les billets primes. Pour maximiser et vivre le très bon service en classe Affaires ou encore mieux en Première classe (vers les États-Unis seulement) il faut passer par Asiana Club.

Cela nécessite là aussi de transférer via SPG (Marriott au 18 août 2018) et d’attendre que les miles soient déposés sur son compte de la compagnie coréenne. Cela peut prendre plusieurs jours et il est difficile et fastidieux de demander à un agent de bloquer les sièges.

Mais la compagnie permet de faire des réservations en aller simple seulement pour 50% du prix soit 40 000 miles entre Abu Dhabi et Paris en Première Classe ou encore 60 000 miles en Business vers Toronto ou 80 000 en Première vers New York en profitant des suites appelés « Appartement ».

Première classe sur Etihad dans un Airbus A380
Tableau des primes Asiana Club pour des vols Etihad

Une nouvelle compagnie de vols à rabais, Primera Air

Après WOW Air, Norwegian ou Level c’est au tour de Primera Air de faire son entrée sur le marché local. La compagnie lettone va desservir Montréal en direction de Paris et ceci 4 fois par semaine.

On a beaucoup entendu parler des compagnies de vols à rabais, et pas sous le meilleur jour, notamment Level qui a connu certains déboires lors de ses débuts à Montréal.

Primera Air va utiliser des Airbus A321neo, des appareils mono-couloir, pour relier la capitale française. Il ne faut donc pas s’attendre à un confort immense. De plus rien n’est inclus dans le prix de base (169 CAD aller simple vers Paris): sélection de siège, bagage en soute, repas, divertissement. Vous avez droit à votre siège et rien de plus. Ce retour d’expérience, en anglais, donne une image honnête de ce à quoi il faut s’attendre.

Airbus A312neo de Primera

On peut toutefois y trouver une valeur en tant que chasseur de miles.

La compagnie permet la réservation d’aller simple sans prix exorbitants. Cela peut être intéressant quand on veut compléter un billet prime aller simple lui aussi. Rejoindre Paris avec un billet prime Aéroplan peut revenir relativement cher, et donc on peut très bien envisager un aller avec Primera Air vers Paris puis une balade en Europe et un retour avec des miles Aéroplan depuis une autre ville. Une flexibilité qu’apportent peu de compagnies!

C’est également l’occasion d’utiliser les points-voyages obtenus lors de bonus de souscription comme les points-bonis Scotia par exemple, en payant son billet avec sa carte de crédit!

La Carte de Platineᴹᴰ d’American Express

Offre
Les titulaires de La Carte de Platine obtiennent
1,25 point-privilègeᴹᴰ  par dollar d’achats
portés à leur Carte
Les titulaires de La Carte de Platine peuvent
profiter de l’accès à divers événements spéciaux et occasions uniques
et à un service de conciergerie dévoué
Vous aurez accès à un crédit annuel
pour voyage de 200 $CAN,
que vous pouvez utiliser pour régler toute
réservation de voyage de 200 $ ou plus
portée à votre Carte de Platine et effectuée sur
www.americanexpress.ca/voyages ou
par l’intermédiaire des Services voyages
de La Carte de Platineᴹᴰ
Profitez pleinement de la
Collection mondiale

de salons American Express,
qui donne accès à plus de 1 200 salons
d’aéroport dans le monde.
La Collection mondiale de salons inclut le
réseau de Salons Centurionᴹᴰ, les salons Plaza
Premium, et des centaines d’autres salons
internationaux et domestiques pour améliorer
votre expérience de voyage
Vous aurez également accès aux programmes de
fidélisation de nombreuses grandes entreprises
hôtelières et automobiles.
Nos partenaires comprennent Starwood Hotels &
Resortsᴹᴰ, Hilton Hotels & Resorts, Radisson
Hotel GroupMC, Hertz et Avis
Frais annuels: 699$
Offre de prime de bienvenue:
Les nouveaux titulaires de La Carte de Platineᴹᴰ
obtiennent 50 000 points-privilègesᴹᴰ en prime
après avoir dépensé 3 000 $
dans les trois premiers mois suivant leur adhésion

Souscription

détails de la carte

La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

Offre Caractéristiques
2 points / dollar
Épiceries, Restaurants,
Divertissement, Transports publics

1 point / dollar
partout ailleurs
Assurance-voyage complète
Aucun frais de conversion
en devises étrangères
Service conciergerie
6 accès annuels aux salons Priority Pass
Après réception de la carte, inscription ici
Cotisation: 139$
Première carte additionnelle gratuite
Promotion:
25 000 points-bonis Scotia en prime soit 250$
après 1 000$ d’achats en 3 mois
Présentation détaillée de la carte ici

Souscription

À propos Matthieu

En 2009, Matthieu Guyonnet-Duluc a quitté Toulouse—capitale de l'aéronautique française—pour s’installer au Québec. Mais c’est en arrivant à Montréal qu’il a commencé à s’intéresser au monde des avions. Avec Aéroplan, il cherche à optimiser les gains de miles et leur utilisation. Même s’il adore l’odeur du kérosène et l’ambiance des aéroports, il garde un oeil ouvert et un esprit curieux pour la destination. Ses autres passions, technologies mobiles et économie, se marient bien avec l’aviation.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)