Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
air canada

Air Canada Altitude évoluera en 2016

Air Canada Altitude va être modifié et les changements entreront en vigueur dès le 1er janvier 2016: la compagnie a décidé de s’aligner sur les autres grandes compagnies nord-américaines en passant à un système de récompense fondé sur les dépenses faites par le passager et non plus sur la distance parcourue.

cx lounge yvr 5

Les systèmes de récompenses de programmes de loyauté aériens

La plupart des programmes de loyauté des compagnies aériennes américaines sont passés à un système de récompenses en fonction des dépenses effectuées par le passager.

Il n’y a pas si longtemps en effet, les récompenses étaient attribuées en fonction du nombre de miles parcourus ou des vols effectués.

En fonction du nombre de miles parcourus ou des vols effectués

Avant, il était en effet possible d’atteindre les différents statuts au sein d’un programme de loyauté, uniquement par le nombre de vols (segments) effectués ou la distance parcourue au cours d’une année.

Certains se lançaient donc dans des “mileage run” – littéralement “courses au kilométrage” – en chassant les prix les plus bas pour aller le plus loin possible et ainsi atteindre un statut plus élevé dans le programme de loyauté visé. Il y a un forum dédié à ce sujet sur FlyerTalk.

Avec l’essor d’internet, et la diffusion massive des erreurs tarifaires ou promotions ciblées sur certaines lignes, un grand nombre de voyageurs “profitaient” donc du système et obtenaient un statut élevé au sein des différents programmes de loyauté.

Et plus le statut est élevé, plus les miles s’accumulaient. C’était donc devenu un problème important pour les compagnies aériennes.

En fonction des dépenses effectuées

Les compagnies aériennes américaines, en commençant par Delta Airlines, ont donc décidé d’instaurer une nouvelle règle: il ne s’agira plus de récompenser ceux qui voyagent le plus – peu importe le prix payé – mais uniquement ceux qui dépensent le plus.

American Airlines est la dernière compagnie en date à avoir annoncé cette transition…. et Air Canada vient de lui emboîter le pas en modifiant le programme Air Canada Altitude.

Les nouvelles règles d’Air Canada Altitude

Les nouvelles règles du programme de loyauté Air Canada Altitude se trouvent sur cette page.

On parle désormais de “Dollars de Qualification Altitude” (DQA) qui se combineront aux nombre de “Miles de Qualification Altitude” (MQA) ou aux “Segments de Qualification Altitude” (SQA) afin de déterminer votre statut Altitude.

Ces nouvelles règles entrent en vigueur au 1er janvier 2016 pour déterminer le statut Altitude que vous aurez en 2017.

nouveau programme altitude

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, pour atteindre le premier palier “Prestige 25”, il faudra non seulement avoir parcouru 25 000 miles (MQA) OU avoir effectué 25 segments (SQA) mais en plus avoir dépensé au moins 3 000$.

Un programme fait pour les entreprises

C’est donc tout un changement qui est apporté par Air Canada. Cela permettra quasi-uniquement aux employés voyageant pour le compte de leur entreprise d’atteindre les différents niveaux du programme Air Canada Altitude.

En effet, les entreprises ont souvent recours aux tarifs les plus élevés car il s’agit de ceux offrant le plus de flexibilité. Alors que les particuliers sont plutôt à la recherche du plus bas tarif possible.

Conclusion

Quelque part, il est normal qu’une compagnie récompense les voyageurs qui lui apportent le plus de revenus.

Pour les voyageurs “occasionnels” que la plupart d’entre nous sommes, cela n’est pas un vrai changement. Nous sommes de toutes façons à la recherche du plus bas prix, peu importe la compagnie sur laquelle nous volons.

Et cela fait bien longtemps que nous ne comptons plus sur les miles acquis par notre fidélité à une compagnie et son programme de loyauté pour nous récompenser avec des primes aériennes ou obtenir des privilèges.

En effet, lorsque vous voyagez en classe affaires avec une prime Aéroplan, obtenue grâce à une ou plusieurs cartes de crédit, comme je l’ai fait récemment sur Swiss Air vers l’Europe, vous avez accès à tous les avantages principaux d’un membre Altitude:

  • Bagages supplémentaires (32kgs au lieu de 23kgs)
  • Choix du siège
  • Accès au Salon Air Canada
  • Ligne prioritaire à l’enregistrement
  • Passage en priorité à la sécurité
  • Traitement prioritaire des bagages

Il sera donc préférable de se concentrer sur la recherche du plus bas prix et de la meilleure offre de cartes de crédit, pour continuer à se faire plaisir!

Amwe Fr

Lectures conseillées